salut,
On a fait 30 jours en
chine.
Les gares tres organisee (comme dans les aeroports on doit attrendre en salle d'attente que le train arriven pour aller ensuite sur le quai).
On a fait couchette molle et dure.
Les 2 OK en couchette molle il n' y a pas de compartiment, tout est ouvert (c'est plus aere surtout quand tu voyage dans le sud de la
chine ou il fait chaud.)
Il nous est rien arrive et c'est "safe", Bien sur tes affaires importante (argent passport...) tu les gardes sur toi.
En couchette dure il y a trois couchette superpose. Dans celle du haut (la moins chere) tu ne peux pas rester assis (pas de place) donc c'est vraiement juste pour dormir. Celle du bas tu risque de la partager durant la journee... (Extension des lumieres a 22h00 !!! et reveil a 7h00 avec la musique...)
La nourriture pas essaye. Mais tu peux acheter (dans les gares aussi) des nouilles ou autres repas et tu mets de l'eau chaude (disponible dans les trains).
Par contre il faut (si tu ne parle pas le chinois) arriver a la gare avec le nom de ta destination ecrit en chinois. Fait toi des petite fiche avec des pharses ecrite en chinois (Je voudrais 2 places pour... couchette dure/molle avec le train....). Il y a des gens qui sont parti dans la direction oppose parce que ils avaient mal prononce !
Une fois (a
Datong) on a pas pu (ou bien, on nous a pas voulu nous vendre...) acheter un billet pour aller vers le sud. Du coup on a du se rabattre sur le CITS (qui prends une petite commission au passage).
Les hotels peuvent t'acheter les billets de train (prennent aussi une commission mais cela evite de perdre du temps).
De meme pour les hotels faut avoir l'adresse si possible en chinois.
Il y a (presque) tout le temps des consignes donc tu peux visiter une ville durant la journee et prendre le train de nuit suivant.
Si tu vas a
Pekin et ensuite a
PingYao arrete toi a
Datong (grottes boudhiques et monastere suspendu) a ne pas rater et on a trouve plus chouette que les soldats enterres a
Xian).
Pas besoin de prendre un tour organise (pour la
chine) si tu es un peu debrouille en revanche les tour (a la journee) avec des chinois peuvent etre interessant si tu n'as pas de temps.
Pres des gares les taxis ne veulent pas (parfois) mettre le compteur. Dans ce cas il faut marcher quelque centaines de mettre et chercher un taxi.
Ruben (rubencc@caramail.com)