Bonjour,
Voici quelques informations mais elles datent de ma visite au Jiuzhaigou à l'automnne 2001, je ne garantis donc plus leur validité.
Pour la sécurité dans les trains, si les risques existent ils ne me semblent pas plus important qu'en
France, sur les quelques voyages que j'ai fait en trains couchettes je n'ai ni vu ni entendu parler de problème sérieux (hormi des vols).
Prendre les couchettes hautes et faire attention a ses affaires.
Réservation (aller simple ou aller retour) indispensables, personellement je réservais 2 ou 3 jours à l'avance.
Pour les dortoirs, expérience sans problème, préférer les hébergements conseillés par les guides (le Lonely Planet fait autorité) et faire confiance a son bon sens et a son intuition (en privilégiant l'un ou l'autre selon son caractère)
Le Jiuzhaigou est superbe mais attention, c'est une curiosité naturelle "a la chinoise" donc entrée payante, porte monumentale, navettes de bus toutes les 1/2 heure (avantage: il n'y a pas d'autre véhicule dans le parc), yaks pomponnés pour les photos avec les touristes, ramassage autoritaire des retardataires à l'heure de fermeture...
Les sentiers sont très bien aménagés et l'on peut se promener des jours dans des paysages magnifiques.
Beaucoup de monde mais concentrés sur les points touristiques, les sentiers ne sont donc pas bondés.
Si tu veux compléter par quelque chose de moins aseptisé tu peux t'arréter à Songpan ou sont organisées des randonnées à cheval de 3 à 5 jours.
Enfin, plutot que de faire un aller retour
Pekin-Chendu, pouquoi ne par faire
Pekin-Lanzou (Gansu), avec étape à
Xian si tu as le temps, puis Lanzou-Jiuzhaigou par le bus avec étape à Xiahe (superbe), Jiuzhaigou-Chendu par le bus et Chendu-
Pekin par le train ?
Bon voyage