Traitement anti-paludisme pour le Sénégal en juin-juillet? Routard · 11 mai 2006 à 17:11 17 messages · 9 participants · 12 483 affichages | | | | 11 mai 2006 à 17:11 Traitement anti-paludisme pour le Sénégal en juin-juillet? Message 1 de 17 · 12 394 affichages · Partager Salam Haleikoum, voilà je pars du 19 Juin au 19 Juillet au pays de la téranga, j aimerai savoir le prix du traitement, et surtout lequel ????J ai entendu dire que certain avec des effets secondaire???
Merci d avance | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Routard · 12 mai 2006 à 22:04 Re: Traitement anti-paludisme pour le Sénégal en juin-juillet? Message 3 de 17 · 12 320 affichages · Partager Salut Jean-Martin,
Alors ça y est, tu t'es décidé?
Par précaution, il vaut mieux passer dans une travel-clinic. Le médecin va contrôler si tu es en ordre avec l'hépatite a & b, la fièvre typhoïde et la fièvre jaune.
Malheureusement ces vaccins sont chers, mais partiellement remboursés par la sécu (en Belgique en tout cas). Mais un homme vacciné n'en vaut-il pas deux?
Pour ce qui est de la malaria, en général on prescrit un "lariam" ou une autre pilule à prendre chaque semaine. C'est très cher et non remboursé. (entre 30 et 50 euros, je ne me rapelle plus)
laurent. | | | À: Bunyulbi · 23 mai 2006 à 14:23 Re: Traitement anti-paludisme pour le Sénégal en juin-juillet? Message 4 de 17 · 12 183 affichages · Partager Non, un homme vacciné n'en vaut pas deux! Les vaccins portent atteinte à l'immunité naturelle en modifiant le schéma des chaînes ADN. Très souvent, ils sont inutiles, voire inefficaces car mal adaptés et peuvent constituer des dangers pour l'organisme. A mon sens, il est préférable de distinguer l'obligatoire, du nécessaire et du superflu... Certaines vaccinations sont obligatoires avant de pénétrer dans certains pays, certaines maladies sont graves, où la zone du voyage est trés exposée, enfin d'autres maladies sont bénignes et peuvent se soigner facilement. L'hépatite A, par exemple...Pourquoi s'inoculer un poison supplémentaire pour se protéger d'une maladie qui se soigne trés bien et qui en principe se déclare deux mois après la contamination, le temps généralement d'être rentré et en plus qu'il n'est absolument pas certain de contracter... Sandrine | | | À: Dezordre6 · 23 mai 2006 à 21:53 Re: Traitement anti-paludisme pour le Sénégal en juin-juillet? Message 5 de 17 · 12 178 affichages · Partager Bonsoir Sandrine,
Es-tu médecin? Si oui, j'aimerais te poser d'autres questions...
laurent. | | | À: Bunyulbi · 26 mai 2006 à 4:18 Re: Traitement anti-paludisme pour le Sénégal en juin-juillet? Message 6 de 17 · 12 160 affichages · Partager Moi je suis microbiologiste et étudiante en médecine et je ne suis pas du tout de l'avis de Sandrine. Les plus graves maladies endémiques ne sont pas disparues d'elles-mêmes, c'est la vaccination de masse qui nous a complètement débarrassé de la variole et presque complètement de la polio (il en reste encore un peu sur le continent africain malheureusement). Au contraire, l'essence même de la vaccination est de renforcir le système immunitaire. Il y a différents types de vaccins. Les vaccins inactivés, ce sont ceux dans lesquels on a tué la bactérie ou le virus pour lequel on veut sensibiliser ton système immunitaire. Ton système immunitaire en voit les constituants, prépare sa défense en conséquence et attend que ce même organisme soit de nouveau dans ton corps pour l'attaquer. Il y a les vaccins atténués, dans lesquels, la bactérie ou le virus est vivant, mais ne peux pas se multiplier, donc inoffensif. Le même principe a propos du système immunitaire s'applique ici sauf qu'en plus, ton corps se défend aussi contre les constituants du miscro-organisme vivant qui parfois peuvent être absents dans la forme inactivée (mort). Puis finalement il y a les vaccins vivant, dans lesquels la bactérie ou le virus est vivant, mais en faible quantité, juste assez pour sensibiliser ton système immunitaire a se défendre si jamais tu étais exposé a des quantité de virus ou bactérie plus grandes plus tard et pas assez pour te rendre malade. Bref tout est savamment calculé pour précisément illiciter une défense immunitaire beaucoup plus importante et spécifique aux bactéries et virus auxquels tu pourrais être exposé sans changer quoi que ce soit ni au niveau de ta santé et encore moins de ton ADN. De toutes façons, tu ingères et respires des milliers de bactéries et de virus dans ta vie de tous les jours (c'est un processus normal) et ça ne fait que renforcir ton système immunitaire qui se défend contre eux sans que tu ne t'en rendes compte, autant choisir pour lesquels tu veux te défendre !
Quant aux antipaludéens, si tu en as les moyens, car il est vrai qu'ils sont très chers, ils sont selon moi essentiels pour réduire les risques de contracter la malaria au minimum. C'est une maladie très sérieuse de laquelle tu peux mourir si tu ne reçois pas les soins appropriés rapidement, surtout la forme falciparum résitante a la chloroquine qui sévit au Sénégal. D'ailleurs toute fièvre importante dans un pays endémique devrait être prise au sérieux. Les antipaludéens sont des antibiotiques qui s'attaquent au parasite de la malaria (plasmodium falciparum au Sénégal) transmis par la mouche anophèle. Ils s'y attaquent dès son entrée dans l'organisme d'ou leur efficacité et l'importance d'en prendre en prévention lors d'un voyage. Certains d'entre eux ont des effets secondaires. Le Lariam est parmi ceux qui en présentent le plus, dont maux de tête, nausées, vomissements, diarrhées, cauchemards et insomnie (les cauchemards et les troubles du sommeil sont quand même fréquents selon mes amis qui l'ont pris) et finalement dans un risque extrêmement minime dépression et psychose (ça personne que je connais l'ayant pris n'a eu de ces symptomes). Il est contre-indiqué chez les gens ayant des problèmes cardiaques et chez les gens avec des antécédents d'anxiété, de dépression ou de tout autre trouble psychiatrique. Il a cependant l'avantage de ne devoir être pris qu'une fois par semaine. Il ne faut pas non plus oublier qu'il doit également êtr pris une semaine avant le départ et pour 4 autres semaines au retour. Par contre étant donné le nombre réduit de comprimés nécessaires par rapport aux formes devant être prises plus fréquemment, malgré qu'ils soient environ 5$ US chacun, ça revient moins cher que les autres formes d'antipalu qui doivent être prises une fois ou deux par jour. Le Malarone est un autre des plus utilisés et celui-ci présente beaucoup moins d'effets secondaires, soient seulement maux de tête et diarrhée. Par contre il doit être pris une fois par jour, un a deux jour avant ton départ, pendant ton séjour et une semaine après le retour et donc dépendemment de la durée de ton séjour a 5$ le comprimé, ça peut revenir cher. Cependant si tu as des assurances médicales, certaines couvrent le Malarone ici au Québec.
Voila, j'espère que j'ai été claire dans mes propos, si tu as d'autres questions ne te gêne pas.
Bon voyage,
Dothie | | | À: Dothie · 26 mai 2006 à 19:18 Re: Traitement anti-paludisme pour le Sénégal en juin-juillet? Message 7 de 17 · 12 147 affichages · Partager Dothie,
Milles merci pour ton intervention. Je vais 2 ou 3 fois par an au sénégal et je vais m'y installer dans un an ou 2.
J'ai déjà pris le lariam, mais pas à chaque voyage. Le médecin qui me l'a prescrit ne m'a pas demandé si j'avais des problèmes cardiaques, dépression, etc... tout ce que tu expliques.
Ma femme est sénégalaise. Elle a déjà souffert à plusieurs reprises de crise de paludisme il y a quelques années.
Je t'avoue que quand je vais me faire vacciner, j'ai vraiment des doutes par rapport aux médecins et ce qu'ils prescrivent.
Dans le message plus haut de DEZORDRE, il dit qu'il faut distinguer l'utile de l'inutile....? Comment, n'étant pas médecin et ne connaissant pas les maladies.
J'aimerais bien que tu me dises ce que tu en penses.
Ma femme et moi sommes actuellement vaccinés contre l'hépatite a et b, la polyo, la fièvre typhoide, la fièvre jaune et le tétanos je crois.
J'ai entendu au journal télé sénégalais, qu'il y avait encore des épidemies de cholèra et de tuberculose dans certaines régions....?
Dans notre cas, contre quoi est-il impératif de se protéger? (mise à part l'usage de la moustiquaire).
Merci d'avance pour ton aide.
laurent. | | | À: Dothie · 28 mai 2006 à 22:40 Re: Traitement anti-paludisme pour le Sénégal en juin-juillet? Message 8 de 17 · 12 113 affichages · Partager  ...sais tu que les vaccinations ont déja tuées! Comment expliques tu que le vaccin tétanique soit efficace...alors qu'un malade qui aura eu le tétanos ne sera pas immunisé! Pour ma part, je reste prudent car contrairement à ce qu'on dit, il n'y a pas de surveillance stricte pour les vaccins...la preuve en est qu'ils changent tout le temps! Les adjuvants des vaccins sont de l'hydroxide d'aluminium...ou autres mercure etc...comment l'organisme peut il réagir? (syndrome de la guerre du Golfe et autres maladies dégénératives de notre siécle!):allergies... Les conditions d'hygiène actuelle ne nécéssite plus les vaccinations?pourquoi vacciner très petit? Le BCG est très allergisant...je ne cherche à convaincre personne, mais qu'on nous laisse libre de faire le geste! Pour ma part, je fais une sérologie pour les vaccins dont vous parler et depuis 20 ans (tous les vaccins à l'armée!)tout est OK et sans rappel...alors je suis content de ne pas davantage polluer mon corps! Bonne réflexion et je te conseille l'ouvrage de Michel Georget"Vaccinations:les vérités indésirables" (professeur agrégé de biologie). Gils | | | À: Roibet · 29 mai 2006 à 0:49 Re: Traitement anti-paludisme pour le Sénégal en juin-juillet? Message 9 de 17 · 12 107 affichages · Partager Les vaccins ont jadis tué.... c'est comme dire que les médecins ont jadis fait des saignées ou que les chirurgiens ont deja tué des patients avant qu'on ne réalise qu'ils devaient se laver les mains avant d'opérer !!! Une expérience comme celle de Jenner n'aurait jamais au grand jamais été approuvée par aucun comité d'éthique de nos jours... vacciner un enfant avec le vaccinia puis ensuite l'infecter avec la variole pour voir si le vaccin est efficace, c'est IMPENSABLE. Mais ces techniques sont révolues depuis des lunes ! Un fait intéressant est que c'est d'ailleurs cette expérience qui nous a prouvé l'efficacité de la vaccination alors que le reste du peuple succombait a la variole. La preuve : les 2 seules souches de variole restantes sont dans un labo a sécurité maximale a Atlanta et l'autre a Moscou.
Tu n'as certainement jamais travaillé sur un protocole de recherche clinique pour les produits biologiques (tel qu'un vaccin) pour avancer qu'il n'existe aucune surveillance stricte sur les vaccins, ou alors les exigences en France sont vachement moins sévères qu'en Amérique du Nord parce qu'ici les vaccins font partie des éléments les plus surveillés par Santé Canada et par la FDA aux États-Unis (ie les principales agences de surveillance et de réglementation en Amérique du Nord).
Savais-tu que ton corps absorbe plus d'aluminium de l'environnement qui t'entoure (bijoux, ustensiles de cuisine, alliages etc) que les quantités qui se retrouvent dans les adjuvants...
Pour ce qui est des allergies : TOUT a un potentiel allergène, cela ne dépend seulement que de ton système immunitaire. Tant les aliments que nous ingérons a tous les jours que les vaccins (parles-en aux parents d'enfants qui font un choc anaphylactique au lactose ou qui sont allergiques au soleil !). Il ne s'agit que d'éviter les épitopes qui provoquent nos allergies lorsque nous les connaissons, mais allons-nous éviter le soleil au cas ou nous developperions une allergie ?!
Finalement la réponse a ta question au sujet du tétanos est bien simple. Le micro-organisme responsable du tétanos produit une toxine extrêmement dangereuse qui se lie aux terminaisons nerveuses et les endommagent de façon irréversible. Dans le cas du Clostridium tetani, ce n'est pas tant la bactérie qui cause le plus de dommage et nous rend malade que les toxines qu'elle sécrète. Ces toxines lorsque liées aux axones de nos neurones ne sont plus affectées par les attaques de notre système immunitaire, notre défense devient donc inefficace. Voila pourquoi il est important d'attaquer la toxine lorsqu'elle est a l'état libre et donc pas encore liée a l'axone. C'est précisément le rôle de nos anticorps produits par la vaccination. Nous injectons la toxine inactivée (donc sans le potentiel de nous rendre malade) en grande quantité dans notre corps, le système immunitaire monte sa défense et est prêt pour une infection subséquente. Lors de l'infection subséquente, les anticorps produits suite a la vaccination réagissent contre la toxine dès son entrée dans l'organisme et donc la neutralisent immédiatement avant qu'elle ne puisse faire de dommages. Donc la réponse dépend entièrement des anticorps circulants. Si tu connais les principes de base de l'immunologie, tu sais donc que les quantités d'anticorps circulants diminuent avec le temps (tu fais de la sérologie, tu dois être au courant), d'ou le besoin de doses de rappel du vaccin du tétanos a chaque 10 ans. Quant a la non-immunité naturelle des gens ayant été infectés par le tétanos, ce phénomène est très simple, la bactérie a l'état naturel ne produit tout simplement pas assez de toxine pour que le corps produise une activité humorale (ie sécréter des anticorps) suffisante pour créer une immunité. C'est d'ailleurs pourquoi les gens qui ont été infectés doivent recevoir le vaccin contre le tétanos qui, lui, contient une très grande quantité de toxine inactivée.
Je suis désolée pour tous ceux que j'ai perdu avec ce charabia, mais ces clarifications étaient essentielles pour ne pas que tous se fient a des propos aussi peu nuancés.
Dothie | | | À: Roibet · 29 mai 2006 à 6:11 Re: Traitement anti-paludisme pour le Sénégal en juin-juillet? Message 10 de 17 · 12 102 affichages · Partager au senegao on voit partout de grands panneau qui disent "la palud tue" alors si on peut l'eviter faisons le! le nombre de personne ne crise de palud que lo'n a croise est impresssionnant; pour les anti, palud j'ais remarque que la malronne donne moin de derangement que le lariam mais chacun son choix; par contre pour un mois c'est une chose mais apres on n epuet pas prendre ce tratement au trop long cour. la malaronne est aussi un medicament dont on se sert en cas de crise. je ne suis pas medecin, juste infirmiere donc je ne connais pas tout le protocole mais en se renseignant tu devrais le trouver facilement. en ce qui concerne les vaccins s'il est sure qu'il n'est pas ideal de s'inoculer certains virus j'aimerais savoire ce qu'il en est de choper certaines maladies? pour ma part je ne peux pas avoire le bcg ayant eu une primo infection etant jeune et je sais parfaitement que la tuberculose est dangereuse pour moi.;mais je n'ais pas le choix et je prefererais l'avoir!!! je connais certaines personne atteinte de poio qui auraient certainemlent preferee etre vaccinees!!! bon voyages a tous | | | À: Minala · 29 mai 2006 à 13:20 Re: Traitement anti-paludisme pour le Sénégal en juin-juillet? Message 11 de 17 · 11 979 affichages · Partager Bonjour à tous,
pouvez vous me conseiller concernant les précautions à prendre sachant que : je me rends pour la 1ère fois au Sénégal fin juillet pour 15 jours mon épouse est enceinte d'un mois : est ce "rédhibitoire" ? le séjour est un combiné Quad / Hotel proche de Dakar
merci bcp d'avance pour votre aide. | | | À: Ticmel · 29 mai 2006 à 13:39 Re: Traitement anti-paludisme pour le Sénégal en juin-juillet? Message 12 de 17 · 11 979 affichages · Partager ton epouse etant enceinte il vaut mieux eviter au maximum toutes medications. l'hotel devrait etre climatise sinon avoire des ventilateurs. les moustiques n'aiment pas. le soir avoir les bras et jambescouverts. et du repulsif pour les moustiques mais type tropique. bon sejour | | | À: Bunyulbi · 1 juin 2006 à 0:45 Re: Traitement anti-paludisme pour le Sénégal en juin-juillet? Message 13 de 17 · 11 931 affichages · Partager Salut Laurent,
Malgré que je ne soit pas encore médecin, je peux te dire que les vaccins que vous avez reçus sont généralement ceux que l'on recommande lorsque nous avons des consultations avec des patients voulant partir en voyage sur le continent africain. Il est certain qu'il est toujours bon de vérifier que l'on soit a jour dans tous ses vaccins avec un médecin d'une clinique voyage ou de médecine tropicale. Mais les principaux et essentiels sont : Fièvre jaune, Typhoïde, Polio, Hepatite B, Méningite (contre les sérogroupes A, C, Y et W-135), Diphtérie-Coqueluche-Tétanos (administrés en un seul et même vaccin). Le vaccin contre l'hépatite A est également recommendé. Il y a d'autres vaccins tels que ceux contre la rage, une maladie extrêmement sérieuse qui doit être prise en charge immédiatement par des centres antirabiques qui ne sont malheureusement pas disponibles dans tous les pays, peuvent être omis car ces vaccins sont vraiment très dispendieux et certaines mesures de sécurité faciles a appliquer peuvent limiter les risques de contracter la rage au minimum, qui sont soit dit en passant très minimes. Il est donc recommendé de ne pas approcher les animaux inconnus afin d'éviter tout type de morsures par un animal qui pourrait être infecté. Pour ce qui est de la tuberculose, au Canada on n'offre plus le vaccin étant donné que ce ne sont que les gens qui sont en contact rapproché avec une personne infectée pour une période de temps prolongée qui sont susceptibles de contracter cette maladie. On suggère plutôt de passer un test de dépistage si l'on présente des symptômes, ou bien d'emblée 6 mois après le retour chez tous les voyageurs occasionnels en pays endémiques. Finalement, un autre vaccin qui n'est pas nécessaire, mais qui est offert a tous les voyageurs allant sur le continent africain est le Dukoral (70$ environ) qui protège contre le choléra et la diarrhée du voyageur. Le choléra, malgré qu'il y ait eu de nombreux cas répertoriés au Sénégal ces derniers temps, est une maladie qui s'attrape généralement lorsque l'on vit dans un endroit ou les conditions sanitaires sont précaires ou laissent a désirer. Il ne s'agit que de s'assurer que l'eau que l'on boit est filtrée, de se laver les mains régulièrement et d'appliquer toutes les mesures d'hygiène de base. Quant a la diarrhée des voyageurs, elle est plus incommodante que dangereuse. A l'apparition d'une diarrhée, il s'agit de bien s'hydrater soit avec des sels de rehydratation orale ou avec des jus de fruits et si des complications se présentent (sang dans les selles ou durée de plus de 7-10 jours), alors il est suggéré d'aller consulter un médecin.
J'espère avoir répondu a ta question,
Dothie | | | À: Ticmel · 1 juin 2006 à 1:38 Re: Traitement anti-paludisme pour le Sénégal en juin-juillet? Message 14 de 17 · 11 928 affichages · Partager Minala a tout a fait raison, si vous êtes toujours a l'air climatisé, le filet n'est pas vraiment nécessaire et il ne s'agit alors que de se couvrir les jambes, les bras et appliquer du DEET sur les parties du corps exposées lorsque l'on sort le soir (l'anophele ne pique que le soir). Les chances d'être infecté seront alors minimes. Cependant, même si on applique toutes ces mesures, on n'est pas entièrement protégé contre la malaria. Tu dois savoir qu'il y a des antipalu qui sont indiqués même chez les femmes enceintes et chez les nouveaux-nés, il s'agit d'en discuter avec un médecin d'une clinique voyage. Je crois que le Malarone est l'un d'entre eux, c'est a dire qu'il est indiqué chez la femme enceinte, ça reste a vérifier par contre.
Dothie | | | À: Dothie · 1 juin 2006 à 18:57 Re: Traitement anti-paludisme pour le Sénégal en juin-juillet? Message 15 de 17 · 11 914 affichages · Partager Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre. Nous allons suivre ton conseil et consulter un médecin spécialisé. Encore merci pour ton aide. | | | À: Dothie · 2 juin 2006 à 19:34 Re: Traitement anti-paludisme pour le Sénégal en juin-juillet? Message 16 de 17 · 11 879 affichages · Partager Salut Dothie,
Je te remercie énormément pour le temps que tu m'as consacré, ainsi que pour les réponses que tu as données aux réfractaires qui sont intervenus dans la discussion.
Gros bisoux.
laurent. | | | À: Dothie · 19 octobre 2006 à 10:18 Re: Traitement anti-paludisme pour le Sénégal en juin-juillet? Message 17 de 17 · 11 317 affichages · Partager Mais les principaux et essentiels sont : Fièvre jaune, Typhoïde, Polio, Hepatite B, Méningite (contre les sérogroupes A, C, Y et W-135), Diphtérie-Coqueluche-Tétanos (administrés en un seul et même vaccin). Le vaccin contre l'hépatite A est également recommendé.
Ca fait beaucoup de vaccins non ? Nous partons dans 15 jours avec nos enfants au Sénégal. Nous avons fait le vaccin contre la fièvre jaune, ils sont à jour pour le DTPolio, comme nous, mais Hépatite... méningite... là c'est trop ! La méningite, on n'est jamais sure de tomber sur la bonne souche... Nous ne prenons aucun traitement anti-palu. Ceux-ci ne sont de toutes façons pas préventifs mais curatifs, et n'empêchent pas de faire une crise. Nous avons prévu des anti-fièvres et une couverture homéopathique. Certes l'homéopathie est controversée, surtout pour les allopathes, mais elle est efficace... Nous ne nous soignons qu'avec. Je pense, et ça n'est que mon avis, qu'à force de trop vouloir se prémunir de tout on affaiblit paradoxalement notre organisme. On enfante des allergiques à la poussière, aux acariens, au cacahuètes... etc... A trop protéger, on met à vif... Les anti-paludéens sont peut-être bien supportés par bcp, mais je n'en ai que de mauvais échos, ils torturent l'estomac et le foie. Déjà, ils sont très chers, et si l'on peut se permettre un voyage au Sénégal à 4 après avoir économisé 2 ans, les vaccins contre la fièvre jaune nous ont déjà coûté 120 € !!! Il y a des règles d'hygiène simples à respecter, et même si le médical doit faire parti de nos vies (les médecins sauvent des vies tous les jours avec des médicaments et des vaccins, c'est vrai), je ne tiens pas à ce qu'il intègre complètement ma vie... | Discussions similaires sur le Sénégal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 22 782 visiteurs en ligne depuis une heure! |