Hello,
votre message est dangereux.
Laisser croire que l'on peut traiter le palu, ou la malaria lors de l'apparition des symptomes est une énorme bétise car certaines formes de cette maladie se contractent à vie. On ne s'en débarasse jamais, cf ci-dessous
"Bien que les différentes étapes sanguines et le vecteur du paludisme (l'
anophèle
) aient été identifiés dès le
XIXe siècle
, ce n'est qu'en
1980
que la forme latente (cycles exo-érythrocytaires secondaires qui vont entretenir dans le foie la parasitose pendant 3 à 5 ans ou plus pour
P. vivax
, 2 ou 3 pour
P. ovale
et pendant la vie entière pour
P. malariae
) du parasite dans le foie a été observée. La découverte de cette forme latente du parasite explique enfin pourquoi des individus apparaissent guéris du paludisme mais rechutent plusieurs années après que le parasite a disparu de leur sang (
cf. section détaillée : «
Phase hépatique
»)."
Une seule solution la prévention. Nous qui vivons ici en permanence ne pouvons pas prendre de traitement à vie (impossible à cause des effets secondaires) mais nous prenons soin de nous protéger. Et la nous ne sommes pas tous à égalité devant le moustique. Ma femme les attire, moi non.
Pour mémoire le moustique est l'animal qui tue le plus de monde sur la planète.
Je ne suis pas médecin mais dire que le traitement à posteriori suffit est très grave. Cela peut laisser croire qu'on se débarasse de la malaria avec 3 cachets.
Je vous conseille d'aller visiter les hopitaux d'
afrique australe pour avoir une idée du problème. Les hopitaux publics comme les médiclinics pour riches.
Après chacun est responsable et il est vrai qu'en
France on ne connait pas son bonheur puisque c'est la collectivité qui paye les dégats (de moins en moins j'ai cru comprendre ?)
Si c'est une question financière, Pierre fait justement remarquer le cout dérisoir par rapport au total du voyage.
Dans tout les cas je conseillerais plus d'allez voir un médecin, ou le centre Air France très au fait de tout ça.
Emmanuel