Wizard33 · 9 avril 2014 à 13:20 · Une photo 121 messages · 15 participants · 9 596 affichages | | | | Bien d'accord avec Pierre; disons que ce n'est pas une question à prendre à la légère puisque le paludisme tue chaque année plus de 600 000 personnes - le moustique (anophèle) est l'animal le plus dangereux sur terre - et qu'il faut doser 'intelligemment' les risques à prendre selon dans quelle région et à quelle saison on voyage. Je ne suis pas médecin, mais j'ai été infirmière dans une ancienne vie et j'ai travaillé en tant que telle dans des zones à palu, et mourir de cette façon ne donne pas franchement envie, d'autant plus qu'on peut l'éviter. Il y a une dizaine d'années, mon frère, en déplacement pendant 6 mois au Niger et Mali a attrapé la forme la plus grave de palu (plasmodium falsiparum qui est la plus mortelle) et a été sauvé miraculeusement (même si depuis il continue à avoir des crises régulières) grâce au traitement préventif qu'il prenait sur place, ce qui a, d'après les médecins, considérablement réduit ses crises - ça ne l'a pas empêché d'avoir un bilan sanguin désastreux avec plus que 6000 plaquettes - au lieu de 150 000, une fièvre à 42° un jour /2 alternant avec une température de 35°..... Disons que si on voyage dans le sud de l' Afrique du Sud en hiver, pas grand risque, mais au dessus du Zambèze juste après la saison des pluies, ça me parait jouer avec le feu....et puis les premiers signes ne viennent pas tout de suite, de 3 semaines à 3 mois après avoir été piqué...j'espère que ça ne sera pas votre cas! Et puis il n'y a pas que la Malarone comme traitement préventif, il en existe d'autres, si on ne supporte pas la Malarone (ce qui est mon cas), pour cela un avis médical avant un voyage en zone infestée parait plus que judicieux.
Voila, on a la chance de pouvoir se procurer tout le nécessaire en France et de pouvoir voyager dans des pays magnifiques en étant protégés, profitons en.
C'est mon humble avis.... | | | À: Magryelle · 12 mai 2014 à 20:02 · Modifié le 12 mai 2014 à 20:20 Re: Traitement contre le paludisme pour l' Afrique du Sud? Message 22 de 121 · Page 2 de 7 · 1 871 affichages · Partager Bonjour Maryg,
(plasmodium falsiparum qui est la plus mortelle) et a été sauvé miraculeusement (même si depuis il continue à avoir des crises régulières) grâce au traitement préventif qu'il prenait sur place, ce qui a, d'après les médecins, considérablement réduit ses crises.
Le traitement que ton frère prenait c'était probablement de la paludrine + nivaquine, traitement type à cette époque et périmé aujourd'hui. Je pense (! ?)que ces 2 médicaments étaient moins toxiques que ceux actuellement prescrits (Malarone entre autre) et qui ne sont pas conseillés au-delà de 3 mois. Par sécurité lors de nos check-up pdt les vacances nous demandions à l'ophtalmo de procéder à un fond de l'oeil... Auparavant lorsqu'on séjournait pour de longues périodes en Afrique beaucoup d'expatriés prenaient consciencieusement leurs comprimés chaque jour pendant 1 ans, 10 ans... C'est ce que nous avons fait pendant une quinzaine d'années. Puis, écoutant les avis des uns et des autres (imprudents ou mal informés), nous avons arrêté jusqu'au jour où, racontant cela à un médecin en poste en brousse, il nous a expliqué la raison de ce traitement: éviter les tristes conséquences en cas de neuropalu, comme tu viens -si bien- de l'expliquer. Le jour même, nous reprenions nos "petits comprimés"... Nos fils, eux aussi, à l'âge de 3 ou 4 mois  ont déjà connu le goût infâme du sirop/nivaquine dans un biberon quelques jours avant même de partir au Zaïre !  Nous avons connu personnellement 2 personnes décédées suite à un "méchant palu", ça ne s'oublie pas !  Ce qui me stupéfie c'est le nombre de personnes s' interrogeant (nous interrogeant, nous simples voyageurs !)sur l'utilité de prendre des médocs ! Imprudence ? Avarice ? Inconscience ? Je ne sais mais légèreté, oui !  Quelques infos d'actualités ici . | | | Merci Michelle pour ces infos! Oui effectivement mon frère ne prenait pas de la Malarone mais un combiné nivaquine+paludrine. Et nous aussi, nous avons connu 2 enfants décédés à cause du palu au Cameroun en pleine brousse, pourtant leurs parents étaient médecin et infirmière...on ne prend jamais assez de précautions..
A + | | | Bonjour tout le monde Eternelle discussion qui revient sur le tapis, mais comme les choses évoluent...
Et puis il n'y a pas que la Malarone comme traitement préventif, il en existe d'autres, si on ne supporte pas la Malarone (ce qui est mon cas), pour cela un avis médical avant un voyage en zone infestée parait plus que judicieux
Mayrig, peux-tu m'en dire plus sur les autres solutions que la Malarone ? Ayant un système digestif très fragile, je supporte difficilement la Malarone qui peut me donner des effets secondaires handicapants (nausées, diarhées, vertiges, faiblesse...). Déjà qu'on voyage dans des conditions assez difficiles ! donc je cherche d'autres solutions mais
- Lariam : testé et mal passé
- Doxy and co : pour les femmes, faire attention car apparemment, ça atténue (voire annule) la contraception
Les médecins, ben, ceux que j'ai rencontrés, ils ne connaissent pas grand chose sur les maladies tropicales. Même au centre où on s'est fait vacciner contre la fièvre jaune, ils avaient l'air de pas y être intervenu depuis...
On a déjà traversé l'Afrique il y a 10 ans et on n'avait rien pris car c'était pendant plusieurs mois et donc on a pris l'habitude d'être très vigilants par rapport aux moustiques mais bon, il suffit d'une piqure  On a beau se couvrir et mettre de l'anti-moustique, quand on va aux toilettes la nuit ou qu'on se douche, on découvre forcément des parties non protégées... et comme le moustique est fourbe, il peut profiter de cette occasion en or pour une attaque traitresse  Comme je pars bientôt pour Namibie / Botswana pour 1 mois, je cherche une autre solution sans me faire trop d'illusion A moins que quelqu'un connaisse un moyen d'atténuer les effets secondaires car mon ami qui est pourtant plus costaud que moi y a droit aussi même si c'est dans une moindre mesure. Nadraia | | | À: Nadraia · 18 mai 2014 à 17:02 Re: Traitement contre le paludisme pour l' Afrique du Sud? Message 25 de 121 · Page 2 de 7 · 1 784 affichages · Partager Bonjour Nadine, Je prends enfin le temps de te répondre:
peux-tu m'en dire plus sur les autres solutions que la Malarone ?
Le doxypalu, c'est beaucoup moins fort que la Malarone, et prescrit par les médecins de l'institut Pasteur à Paris qui déconseillent la Malarone jugée trop agressive pour le foie pour des séjours de + de 4 semaines. Bref, c'est un médicament préventif qui ne t'empêchera pas à 100 % d'avoir le palu - comme tous les autres médicaments anti-palu d'ailleurs - mais qui atténuera les symptômes et les crises en cas infestation et donc t’empêchera de mourir. Il faut commencer 2 jours avant le départ pour être protégé à l'arrivée dans le pays de destination. Cela n'empêche pas de prendre une boite de Malarone dans son sac qui peut servir de traitement de la maladie en cas de crise. Et puis le doxypalu est bien moins cher que la Malarone..... pour la contraception, ça dépend laquelle.... Maintenant 1 mois au Bots et en Namibie, où? Dans le nord, faire attention; dans le sud, c'est une zone pas trop exposée au palu... à vous de voir, et puis ça dépend de la saison, juste après la saison des pluies ou en plein hiver? | | | Lors de mon voyage je n'ai quasiment pas eu de moustiques, juste à Vilancoulos, Mozambique, ailleurs il n'y en avait pas.
J'ai fait confiance au guide qui a plus de 20 ans d'expérience derrière lui, et les conversations avec mes co-voyageurs au début du voyage ont confirmé ses dires : aucun n'a pris de traitement, et eux voyagent depuis longtemps, notamment notre doyenne qui a 68 ans ils ont suffisamment de (mauvaises) expériences pour faire ce choix !!
Nous somme tous conscients de prendre un risque, nous avons fait le nécessaire pour éviter au maximum les piqures (on a tous été un peu piqué à Vilancoulos), et j'ai fait le nécessaire pour avoir un bon système immunitaire et ne pas avoir de coups de mou. Personne n'a été malade. | | | À: Wizard33 · 18 mai 2014 à 21:20 Re: Traitement contre le paludisme pour l' Afrique du Sud? Message 27 de 121 · Page 2 de 7 · 1 756 affichages · Partager j'ai fait le nécessaire pour avoir un bon système immunitaire et ne pas avoir de coups de mou.
Vous êtes plus fort que la nature vous | | | À: Wizard33 · 18 mai 2014 à 21:23 Re: Traitement contre le paludisme pour l' Afrique du Sud? Message 28 de 121 · Page 2 de 7 · 1 754 affichages · Partager Surtout que la malarone n'est pas remboursée !!
Y manquerait plus que ça! 
un traitement à base d'origan
Je savais que c'était bon pour les pizzas mais ça marche pour les quiches? | | | À: Wizard33 · 18 mai 2014 à 21:56 Re: Traitement contre le paludisme pour l' Afrique du Sud? Message 29 de 121 · Page 2 de 7 · 1 736 affichages · Partager J'ai fait confiance au guide qui a plus de 20 ans d'expérience derrière lui
En médecine tropicale ? | | | Bonsoir Mayrig
peux-tu m'en dire plus sur les autres solutions que la Malarone ?
Pas vraiment, je comptais plutôt sur toi  J'avais cru comprendre dans un de tes messages que tu prenais autre chose car tu supportais mal la Malarone, s'agit-il du doxypalu ? Si oui, le supportes-tu bien ? J'avoue que la perspective de prendre cet antibiotique pendant 8 semaines ne m'emballe pas beaucoup plus que celle de prendre la Malarone pendant 4 semaines, étant assez réactive aux médicaments ! J'hésite à franchir le pas. Pour l'impact sur la contraception (désolée messieurs mais ce sont des détails qui ont leur importance  ), il semble que certains antibio atténuent la contraception orale alors que certains anti-inflammatoires atténuent l'effet du stérilet. En tout cas, je sais que ce sont des traitements préventifs qui n'empêchent pas de choper le palu et que la priorité absolue c'est d'éviter de se faire piquer par le - enfin la - moustique. Donc à la tombée de la nuit, protection "pattes longues, manches longues" + anti-moustique obligatoire et si bestioles, quelques tortillons à bruler et dodo sous moustiquaire. On part 4 semaines dans le Kaokoland - Caprivi - Chobe + Moremi donc zones à risques élevés. En plus, on part dans des zones parfois reculées et on ne peut compter que sur nous même donc, pour moi, on doit prendre un traitement préventif. Même si on sera au début de l'hiver austral, apparemment les pluies ont été trés (trop) bonnes cette année donc risque plus élevé. Dans d'autres conditions (voyage organisé, itinéraire dans zone où dispensaire facilement accessible, groupe avec personnel médical sous la main....) je n'emmènerai effectivement avec moi qu'une simple boite de Malarone au cas où... Au fait Mayrig, vu qu'on se croise ces temps ci sur d'autres posts, peux-tu m'en dire plus sur l'adresse où tu as laissé ta voiture à Johannesburg ? On va y laisser la notre pour quelques moi alors je suis à l'affut de bons plans Bonne soirée Nadraia | | | À: Nadraia · 20 mai 2014 à 7:37 Re: Traitement contre le paludisme pour l' Afrique du Sud? Message 31 de 121 · Page 2 de 7 · 1 680 affichages · Partager peux-tu m'en dire plus sur l'adresse où tu as laissé ta voiture à Johannesburg ?
Oui, on l'a laissée à 'Crocodile Lodge' entre Jo'Burg et Pretoria, 30' de l'aéroport. +27 11 314 3741 - info@crocodilelodge.com Ils sont fort sympathiques et ont un transfert pour l'aéroport moins cher qu'un taxi...
s'agit-il de doxypalu?
Oui, c'est cela, moins agressif pour le foie que la Malarone... c'est de la prévention et non un traitement, mais ça diminue les crises en cas, donc ça peut sauver quelqu'un. Pour un traitement, il faut de la Malarone, mais après avoir vu un médecin absolument.
Pour l'impact sur la contraceptionParles en à un médecin....mais j'avoue que je n'étais pas au courant, et ça n'a pas eu d'impact sur moi.....heureusement! | | | À: Nadraia · 22 mai 2014 à 12:08 Re: Traitement contre le paludisme pour l' Afrique du Sud? Message 32 de 121 · Page 2 de 7 · 1 637 affichages · Partager Les traitemenst preventifs pris par les touristes génèrent des souches résistantes de la maladie. Cela accélère leur prochaine et inéluctable inutilité. Eviter les periodes ou le moustique pullule, se proteger par des repulsifs locaux, porter des vetements adaptés suffit à se proteger efficacement sans s'empoisonner avec ces medicaments et rend service aux populations locales vis à vis des traitements curatifs | | | À: Wizard33 · 22 mai 2014 à 18:05 · Modifié le 22 mai 2014 à 18:45 Re: Traitement contre le paludisme pour l' Afrique du Sud? Message 33 de 121 · Page 2 de 7 · 1 608 affichages · Partager Lors de mon voyage je n'ai quasiment pas eu de moustiques, juste à Vilancoulos, Mozambique, ailleurs il n'y en avait pas.
J'ai fait confiance au guide qui a plus de 20 ans d'expérience derrière lui, et les conversations avec mes co-voyageurs au début du voyage ont confirmé ses dires : aucun n'a pris de traitement, et eux voyagent depuis longtemps, notamment notre doyenne qui a 68 ans ils ont suffisamment de (mauvaises) expériences pour faire ce choix !!
Nous somme tous conscients de prendre un risque, nous avons fait le nécessaire pour éviter au maximum les piqures (on a tous été un peu piqué à Vilancoulos), et j'ai fait le nécessaire pour avoir un bon système immunitaire et ne pas avoir de coups de mou. Personne n'a été malade.
C'est effectivement une façon de voir les choses. Tout est question d'évaluation du risque, risque de contracter le paludisme, risque que ce palud soit un falciparum, risque de faire un neuroplaud et donc risque de mourir. il ne faut pas négliger le risque médicamenteux, il est très faible mais il existe. Alors, comment évaluer le risque ? Ce n'est pas simple du tout, il existe des données que l'on peut consulter : www.map.ox.ac.uk/...ion-rate/Pf_EIR/ZWE/ www.map.ox.ac.uk/...ion-rate/Pf_EIR/BWA/ On voit que le risque d'inoculation par une anophèle par personne et par an est faible (< 0.1), encore plus faible si on reste quelques jours, encore plus faible si on passe ces quelques jours en Juillet/Août. Faible, mais pas nul... On peut choisir de se protéger des moustiques et utiliser des répulsifs, mais là aussi il faut savoir ce que l'on utilise et l'efficacité supposée du truc sans parler de sa toxicité potentielle : www.chups.jussieu.fr/...oyages/Lundwall1.... Ensuite, il ne faut pas croire qu'on "voie" venir l'anophèle, il en existe pas mal d'espèces et elles n'ont rien à voir avec le gros moustique tigre du sud de la France, les anophèles ne piquent que la nuit (du crépuscule à l'aube), le risque maximal de se faire inoculer le paludisme, c'est quand on dort ou quand on traine le soir, La meilleure protection est donc la moustiquaire imprégnée. Enfin, dire qu'on "a pas vu un seul moustique" ne veut absolument pas dire qu'on a pas été piqué par une femelle anophèle et au retour de voyage il faut donc se méfier grandement de la première grippe. asmt.louis.free.fr/...les.html#morphologie
Bref, décider de prendre une prophylaxie ou non est un choix qui doit être éclairé et personnel. Beaucoup de mes confrères en France font le choix de conseiller la prophylaxie en se référant à des cartes fournies par des institutions ayant pignon sur rue mais pas toujours dénuées de relation d'intérêt. Pour ma part, j'essaie de faire comprendre le risque, ce qui est loin d'être simple comme vous pouvez le constater  Chaque fois que je vais en zone impaludée, je passe des heures à me renseigner avant de me décider.
Maintenant, pour qu'on ne puisse pas dire que je sous estime le problème, je vais rappeler d'autres chiffres, ceux du paludisme d'importation, c'est à dire des cas de paludisme touchant des résidents français au retour de voyage ou les étrangers déclarant leur palud en France. En 2010, ils étaient 4600 Et il faut surtout rappeler qu'on peut en mourir, sur cette petite étude très intéressante , vous pourrez constater que ce sont surtout les africains qui contractent le palud, mais que les caucasiens qui l'attrapent ont plus de chance d'en mourir. Vous verrez aussi que la prophylaxie bien suivie n'est pas une assurance tous risques...
bonnes lectures ! | | | À: AirOne · 22 mai 2014 à 20:10 Re: Traitement contre le paludisme pour l' Afrique du Sud? Message 34 de 121 · Page 2 de 7 · 1 583 affichages · Partager Tout à fait d'accord avec toi AirOne, même si je n'ai pas eu le temps de regarder toutes les références citées. J'ajouterai que le niveau de risque d'attraper le palu est une chose mais à mon avis, il faut aussi tenir compte de la facilité d'accès ou pas à un dispensaire ou un docteur en cas de doute ou de crise. Si on part en voyage organisé, dans des circuits pas trop éloignés de la "civilisation", on peut se permettre plus de choses que si on voyage par soi-même hors des sentiers battus. Quand on voyage en autonome comme certains d'entre nous, on ne peut compter que sur nous même et si on déclare un palu au fin fond de Marienfluss, on est beaucoup plus vulnérable que si la même chose arrive en safari organisé à Etosha par exemple. Quant aux résistances, je ne vois pas comment je peux contribuer à ce phénomène puisque je fais tout pour éviter de me faire piquer. Le problème c'est que ce n'est pas garanti à 100% et que de temps en temps on peut se faire piquer malgré tout. Je répète le moustique est fourbe, surtout avec moi  Enfin, pour les filles, je confirme (source gynéco) que que certains antibio atténuent la contraception orale alors que certains anti-inflammatoires atténuent l'effet du stérilet.
En tous cas, cette fois-ci on s'est décidé et on va tester doxypalu, en espérant que ça passera mieux que la Malarone. J'essaierai de donner des nouvelles à notre retour.
Nadraia | | | À: Nadraia · 22 mai 2014 à 20:18 Re: Traitement contre le paludisme pour l' Afrique du Sud? Message 35 de 121 · Page 2 de 7 · 1 579 affichages · Partager Tout à fait d'accord avec toi AirOne, même si je n'ai pas eu le temps de regarder toutes les références citées. J'ajouterai que le niveau de risque d'attraper le palu est une chose mais à mon avis, il faut aussi tenir compte de la facilité d'accès ou pas à un dispensaire ou un docteur en cas de doute ou de crise. Si on part en voyage organisé, dans des circuits pas trop éloignés de la "civilisation", on peut se permettre plus de choses que si on voyage par soi-même hors des sentiers battus. Quand on voyage en autonome comme certains d'entre nous, on ne peut compter que sur nous même et si on déclare un palu au fin fond de Marienfluss, on est beaucoup plus vulnérable que si la même chose arrive en safari organisé à Etosha par exemple. Quant aux résistances, je ne vois pas comment je peux contribuer à ce phénomène puisque je fais tout pour éviter de me faire piquer. Le problème c'est que ce n'est pas garanti à 100% et que de temps en temps on peut se faire piquer malgré tout. Je répète le moustique est fourbe, surtout avec moi  Enfin, pour les filles, je confirme (source gynéco) que que certains antibio atténuent la contraception orale alors que certains anti-inflammatoires atténuent l'effet du stérilet.
En tous cas, cette fois-ci on s'est décidé et on va tester doxypalu, en espérant que ça passera mieux que la Malarone. J'essaierai de donner des nouvelles à notre retour.
Nadraia
Vu que je n'ai pas un avis tranché, je ne suis pas si sûr que toi que nous soyons d'accord... 
Pour cette. vieille lune très française qu'est la supposée baisse d'efficacité du stérilet sous ains, par contre, c'est sûr : nous sommes en désaccord. | | | À: AirOne · 22 mai 2014 à 22:06 Re: Traitement contre le paludisme pour l' Afrique du Sud? Message 36 de 121 · Page 2 de 7 · 1 564 affichages · Partager Vu que je n'ai pas un avis tranché, je ne suis pas si sûr que toi que nous soyons d'accord... 
Ben justement, c'est la dessus que je suis d'accord, moi non plus je n'ai pas d'avis véritablement tranché sur le sujet et que c'est vraiment difficile de se décider  A chaque fois, je me repose la question, je ré-étudie le problème en fonction des circonstances, régulièrement et entre autres grâce à VF je mets à jour les connaissances que j'essaie d'avoir sur le sujet, et je ré-évalue les risques liés au voyage que j'envisage et ensuite, en fonction du niveau de risque que j'accepte, je prends ma décision ! Donc c'est au cas par cas.
Pour cette. vieille lune très française qu'est la supposée baisse d'efficacité du stérilet sous ains, par contre, c'est sûr : nous sommes en désaccord.
En fait, le gynéco m'a dit que les mises en garde concernant la diminution de l'effet contraceptif de certains anti-inflammatoires sur le stérilet ne sont marquées que sur les boites françaises mais pas dans les pays anglo-saxons !
Finalement, on n'est peut-être plus d'accord que tu ne le penses 
Nadraia | | | À: Nadraia · 22 mai 2014 à 22:18 Re: Traitement contre le paludisme pour l' Afrique du Sud? Message 37 de 121 · Page 2 de 7 · 1 557 affichages · Partager Finalement, on n'est peut-être plus d'accord que tu ne le penses 
Nadraia
C'est abominablement exact ! | | | Bonsoir
@Michelle,
Par sécurité lors de nos check-up pdt les vacances nous demandions à l'ophtalmo de procéder à un fond de l'oeil...
Peux-tu expliquer la raison de cet examen et à quoi il sert ?
@Mayrig
on l'a laissée à 'Crocodile Lodge' entre Jo'Burg et Pretoria, 30' de l'aéroport. +27 11 314 3741 - info@crocodilelodge.com Ils sont fort sympathiques et ont un transfert pour l'aéroport moins cher qu'un taxi...
Un grand merci pour l'info, je vais creuser cette piste. En tout cas, je la garde précieusement pour une autre fois éventuelle !
Nadraia | | | À: Nadraia · 22 mai 2014 à 22:55 Re: Traitement contre le paludisme pour l' Afrique du Sud? Message 39 de 121 · Page 2 de 7 · 1 551 affichages · Partager Bonsoir Nadine,
Lorsque notre ophtalmo nous avait fait passer cet examen, j'imagine qu'elle (une dame) voulait s'assurer que le fait de prendre ces nivaquine & c° n'avait pas eu d'incidence sur notre vue, sachant que nous venions de passer X années au Zaïre. Nous faisions également un contrôle/ bilharziose ( lac Kivu).  Si tu veux qlq infos supplémentaires sur la doxycycline, vois ces lien s / Vibramycine (Doxycycline, Doxypalu étant des génériques). De quoi renforcer tes hésitations... | | | Bonsoir Nadine, Lorsque notre ophtalmo nous avait fait passer cet examen, j'imagine qu'elle (une dame) voulait s'assurer que le fait de prendre ces nivaquine & c° n'avait pas eu d'incidence sur notre vue, sachant que nous venions de passer X années au Zaïre. Nous faisions également un contrôle/ bilharziose ( lac Kivu). 
D'accord, je ne savais pas que cela pouvait entrainer des problèmes de vue
Si tu veux qlq infos supplémentaires sur la doxycycline, vois ces lien s / Vibramycine (Doxycycline, Doxypalu étant des génériques).
Gurps, j'aurais pas du cliquer sur les liens 
De quoi renforcer tes hésitations... 
Ah ben non, je venais justement de me décider pour Doxypalu. J'ai vu le docteur cet aprem qui s'est bien gardé de me parler des effets les plus graves. Apparemment, sa cousine doxycycline est souvent prescrite en assez longue durée contre l'acné ! Du coup, je vais recommencer à hésiter moi ! T'aurais pas le même style de lien pour la Malarone pour ré-équilibrer les effets négatifs ! 
La nuit porte conseil, on va bien voir.
Nadraia | Discussions similaires sur l'Afrique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 205 visiteurs en ligne depuis une heure! |