Wizard33 · 9 avril 2014 à 13:20 · Une photo 121 messages · 15 participants · 9 600 affichages | | | | À: AirOne · 24 mai 2014 à 9:46 Re: Traitement contre le paludisme pour l' Afrique du Sud? Message 61 de 121 · Page 4 de 7 · 879 affichages · Partager Médecin de brousse ? Un peu que je suis médecin de brousse : je travaille en basse Normandie ! Et dans la Manche en plus ! C'est dire... 
Certes, il y a des villages africains plus vivants que cette sous préfecture où je travaille également actuellement (mais où je ne réside pas  ) Le paludisme s'y rencontre certes peu. Les pathologies classiques de brousse aussi. | | | À: Rivièrefox · 24 mai 2014 à 10:17 · Modifié le 24 mai 2014 à 10:37 Re: Traitement contre le paludisme pour l' Afrique du Sud? Message 62 de 121 · Page 4 de 7 · 857 affichages · Partager En cas de besoin il y a de fort bons hôpitaux à Windhoek et peut-être dans les grandes villes
Bonjour La Namibie n'est pas vraiment surmédicalisée, en particulier par rapport à l' Afrique du SudA Windhoek, il y a Mediclinic, qui a un plateau technique limité, mais qui a comme avantage d'être bien organisé pour évacuer par avion les patients trop graves vers Johannesburg. Le groupe a aussi des hôpitaux/dispensaires ailleurs dans le pays, mais qui sont probablement des structures vraiment de proximité, qui évacueront vers Windhoek si problème. Partout, on connait le palu et on sait le traiter  Bien sûr, tout cela est privé et se paye cher (ou est payé par la société d'assistance : Contrat à vérifier avant le départ) Je ne connais pas les hôpitaux publics du pays. Il y a probablement des dispensaires en zone rurale, qui peuvent être un premier recours. Les étrangers (et les riches) dans les villes vont dans le privé... | | | À: Rjulie95 · 24 mai 2014 à 13:13 Re: Traitement contre le paludisme pour l' Afrique du Sud? Message 63 de 121 · Page 4 de 7 · 833 affichages · Partager le risque est plus faible, mais pas inexistant
Le risque est nettement plus important de subir un des désagréments décrits par Airone en ingérant de la Malarone... | | | À: Atila · 24 mai 2014 à 13:25 Re: Traitement contre le paludisme pour l' Afrique du Sud? Message 64 de 121 · Page 4 de 7 · 825 affichages · Partager Éternel débat | | | À: AirOne · 24 mai 2014 à 21:24 Re: Traitement contre le paludisme pour l' Afrique du Sud? Message 65 de 121 · Page 4 de 7 · 803 affichages · Partager K
Bien, maintenant que tu t'es aventuré sur un terrain glissant que tu ne maîtrises peut être pas très bien, je t'ai donné des chiffres plus haut, le palu tue environs 20 personnes par an en France, peux tu me dire combien meurent à cause des traitements prophylactiques ? Si tu ne peux pas répondre à cette question, ton argumentaire n'a plus aucun sens.
Et au fait, la malarone, puisqu'on parle d'elle, ne provoque pas d'insuffisance rénale, tu es d'autant plus inexcusable que j'avais eu la prévenance de te lister les effets indésirables plus haut. Tu parlais donc d'un autre :lequel ?
Je suis désolé que cette conversation prenne cette tournure mais tu n'es pas le maitre et moi ton eleve. N'oublions pas l'actualité, par milliers les medecins ont delivré pendant des années du Mediator hors de ses indications en provoquant des morts, donc un peu d'humilité, cette profession n'a plus grand credit.
Si on publie partout les statistiques des problèmes avec le paludisme bien evidemment on a tout fait pour ne pas publier les statistiques sur les problèmes qu'entrainent la prise des medicaments anti palu. Rien que cela devrait rendre méfiant tout à chacun.
Je suis etonné de la violence de ta reaction pour mon simple propos de mettre en garde contre la prise de medicaments qui sont souvent des poisons, et les anti palu n'echappent pas à la regle, qui ne devraient etre pris qu'avec grandes precautions mais pas comme souvent les medecins le font : anti palu d'office sans aucun mise en garde.
NB : tu vas sans doute nous dire que toi tu le fais pas, peut etre, mais 90% des medecins le font, d'où l'importance d'en parler ici | | | cette profession n'a plus grand credit.
Je dirais plutôt qu'un nombre croissant de ses membres choisit ce métier par passion de l'argent plus que par passion de soigner. | | | À: Atila · 24 mai 2014 à 22:43 Re: Traitement contre le paludisme pour l' Afrique du Sud? Message 68 de 121 · Page 4 de 7 · 774 affichages · Partager Atteinte pour cette discussion du point Godwin habituel... Donc pas de commentaire ni de débat, sauf que les étudiants avec qui je travaille me donnent en général l'impression complètement inverse. | | | K
Bien, maintenant que tu t'es aventuré sur un terrain glissant que tu ne maîtrises peut être pas très bien, je t'ai donné des chiffres plus haut, le palu tue environs 20 personnes par an en France, peux tu me dire combien meurent à cause des traitements prophylactiques ? Si tu ne peux pas répondre à cette question, ton argumentaire n'a plus aucun sens.
Et au fait, la malarone, puisqu'on parle d'elle, ne provoque pas d'insuffisance rénale, tu es d'autant plus inexcusable que j'avais eu la prévenance de te lister les effets indésirables plus haut. Tu parlais donc d'un autre :lequel ?
Je suis désolé que cette conversation prenne cette tournure mais tu n'es pas le maitre et moi ton eleve. N'oublions pas l'actualité, par milliers les medecins ont delivré pendant des années du Mediator hors de ses indications en provoquant des morts, donc un peu d'humilité, cette profession n'a plus grand credit.
Si on publie partout les statistiques des problèmes avec le paludisme bien evidemment on a tout fait pour ne pas publier les statistiques sur les problèmes qu'entrainent la prise des medicaments anti palu. Rien que cela devrait rendre méfiant tout à chacun.
Je suis etonné de la violence de ta reaction pour mon simple propos de mettre en garde contre la prise de medicaments qui sont souvent des poisons, et les anti palu n'echappent pas à la regle, qui ne devraient etre pris qu'avec grandes precautions mais pas comme souvent les medecins le font : anti palu d'office sans aucun mise en garde.
NB : tu vas sans doute nous dire que toi tu le fais pas, peut etre, mais 90% des medecins le font, d'où l'importance d'en parler ici
Encore une fois, tu es complètement à côté de la plaque, tu affirmes sans essayer de démontrer. Tu n'as aucune idée du nombre de décès causés par les antipaludeens en France, mais tu les considères pires que le mal, juste parce que c'est ton feeling, ton karma. Il n'y a pas de violence dans mon propos, je cherche juste à te faire comprendre que tu agis par pulsion, sans véritable réflexion.
Ta remarque sur le crédit accordé à ma profession est blessante, volontairement blessante et sans doute en partie vraie, les médecins ont perdu de leur prestige et c'est très bien ainsi, nous devons expliquer, motiver nos décisions, considérer nos patients pour ce qu'ils sont :des êtres humains capables de comprendre si on leur explique. Mais puisque tu te permets de diffamer toute une profession, peux tu nous dire quelle est la tienne qui a si grand credit ?
Pour finir, en bon lecteur de prescrire depuis 20 ans, je n'ai jamais prescrit de médiator, j'ai même perdu quelques patientes en leur refusant la prescription, patientes qui, comme toi n'accordaient pas grand crédit à leur médecin. Nous sommes des milliers de lecteurs de cette revue qui dès le début a mis en garde contre cette molécule sortie juste après le retrait du tristement célèbre isomeride et qui avait le même mode d'action. Je connais par coeur l'histoire de ces 2 médicaments et je pourrais sûrement t'en apprendre beaucoup là dessus aussi, mais je ne suis pas le maître comme tu dis... (C'est quoi ton métier déjà ?  ) | | | Salut Michèle
J'ai déjà entendu parler de test de dépistage de la malaria mais sans plus de détail, interroge mister google et ton médecin et...AirOne !
Moi aussi, ils sont en vente dans les magasins de matériel d'outdoor en Afrique australe. J'ai essayé de voir comment ça marche mais le mode d'emploi est en anglais et mon niveau n'est pas assez pointu pour comprendre comme il faut la procédure qui semble très précise et minutieuse. En plus j'ai eu l'impression que l'interprétation des résultats n'est pas évidente non plus. Donc, j'ai laissé tombé et retour à l'interrogation initiale !
Si quelqu'un connait d'autres tests, plus faciles ou au moins en français, je suis preneuse !
Une dernière chose. Il y a 10 ans, j'ai traversé l'Afrique avec mon ami en 4X4 pendant plus de 6 mois sans avoir pris de traitement préventif. Il se trouve qu'on n'a rien eu, on a eu la chance que la saison des pluies a été retardé quand on était dans les zones les plus à risques. Il n'empêche ce n'est pas parce qu'on a eu de la chance une fois, qu'on l'aura à chaque fois. Et depuis ce temps qu'on voyage en Afrique, j'ai rencontré pas mal de voyageurs qui ont eu le palu avec des conséquences très graves, même s'ils s'ent sont heureusement sortis. Du coup, ça m'a fait beaucoup réfléchir sur la question. Je ne suis pas une adepte des médicaments, ni une adepte des médecins (désolée AirOne  ), mais je sais aussi que je ne sais pas si j'aurais la bonne réaction au moment voulu car justement je ne suis pas médecin ! Aller dans un dispensaire faire un test, ça nous est déjà arrivé, on avait du faire un retour en arrière de plus de 100 km pour ça. Mais si tu déclares un palu avec plus de 40 de température, je vois pas comment tu peux conduire dans ces conditions, surtout quand tu es dans des zones isolées et difficiles d'accès. Et quand on sait à quelle vitesse cette maladie peut dégénérer, c'est ça qui me conduit à prendre un traitement préventif en plus de toutes les précautions à prendre pour ne pas se faire piquer. Je souhaite simplement prendre le préventif qui me conviendra le mieux. Il y a beaucoup de choses qui peuvent arriver et pour lesquelles je ne peux pas faire grand chose, mais si je peux avoir les meilleurs atouts de mon côté, je préfère. Nadraia | | | À: Atila · 25 mai 2014 à 1:51 Re: Traitement contre le paludisme pour l' Afrique du Sud? Message 71 de 121 · Page 4 de 7 · 747 affichages · Partager Bonsoir Attila,
Je dirais plutôt qu'un nombre croissant de ses membres choisit ce métier par passion de l'argent plus que par passion de soigner.
Ainsi donc tu t'y mets, toi aussi, à dire n'importe quoi !  C'est tellement facile d'avancer des certitudes ! Bientôt si ce mouvement se confirme tu diras "la plupart", alors ? Et tu diras non plus les "patients" mais les "clients" ? C'est affligeant de constater la perte de toute valeur même s'agissant d'un des plus beaux et plus utiles métier du monde ! L'argent ! Le dieu de notre époque ! Décidément, tout fout le camp ! | | | À: Nadraia · 25 mai 2014 à 2:05 Re: Traitement contre le paludisme pour l' Afrique du Sud? Message 72 de 121 · Page 4 de 7 · 743 affichages · Partager Coucou Nadine,
Il n'empêche ce n'est pas parce qu'on a eu de la chance une fois, qu'on l'aura à chaque fois. quand on sait à quelle vitesse cette maladie peut dégénérer, c'est ça qui me conduit à prendre un traitement préventif en plus de toutes les précautions à prendre pour ne pas se faire piquer.
100% d'accord avec toi ! 
Je ne suis pas une adepte des médicaments, ni une adepte des médecins
L'un n'entraîne pas l'autre systématiquement !  On peut ne pas être adepte des médicaments sans pour autant renier la valeur certaine (et les qualités) des médecins ! | | | Merci de défendre la profession Michelle,  , C'est si bon de se sentir aimé  Ceci dit Atila n'a pas tort en ce qui concerne les médecins en général, nous autres généralistes sommes encore à l'abri de ces considérations, l'étudiant qui choisit médecine générale pour l'argent risque d'être déçu, il ne sera pas pauvre, très loin de là, mais très déçu. Si le même étudiant devient généraliste par échec, ça arrive, il fera tout pour prendre une sortie de secours (salariat, urgentiste ou autre). Je ne me sens donc pas visé par ces assertions et aucun généraliste ne se sentirait concerné, crois moi.  Dernière chose, appeler un patient "client" n'est pas forcément péjoratif, c'est aussi considérer qu'il n'est pas là que pour glander dans la salle d'attente en attendant patiemment que le maître du savoir daigne le recevoir et le considérer de derrière son noeud papillon. 
Et je voudrais m'insurger contre un autre point évoqué plus haut : NON le point Godwin n'est PAS ENCORE ATTEINT ! Personne ne m'a encore traité de nazi ou de Mengele... | | | À: AirOne · 25 mai 2014 à 9:46 Re: Traitement contre le paludisme pour l' Afrique du Sud? Message 74 de 121 · Page 4 de 7 · 722 affichages · Partager .... en attendant patiemment que le maître du savoir daigne le recevoir et le considérer de derrière son noeud papillon. 
Erwan en nœud pap ça doit être quelque chose..... on peut voir ?  | | | À: AirOne · 25 mai 2014 à 10:03 Re: Traitement contre le paludisme pour l' Afrique du Sud? Message 75 de 121 · Page 4 de 7 · 720 affichages · Partager J'écrivais par assimilation (je vais inventer, tiens, le point Mediator, c'est plus parlant  ) Toutes les discussions sur le paludisme aboutissent ici à ces affirmations globales d'incompétence des médecins, vendus aux laboratoires pharmaceutiques, etc, etc... Bon courage
Rappelons quand même que le lien avec le paludisme en Afrique du Sud me semble maintenant très lointain | | | J'écrivais par assimilation (je vais inventer, tiens, le point Mediator, c'est plus parlant  ) Toutes les discussions sur le paludisme aboutissent ici à ces affirmations globales d'incompétence des médecins, vendus aux laboratoires pharmaceutiques, etc, etc... Bon courage
Rappelons quand même que le lien avec le paludisme en Afrique du Sud me semble maintenant très lointain 
Je n'attends aucun revirement dopinion, je connais bien les forums, rares sont ceux qui sont assez intelligents pour admettre publiquement qu'ils ont tort, mais en démontrant en documentant, on peut contribuer à faire réfléchir, nul besoin de reconnaissance publique, Et puis, tu as raison, l'équivalent godwin sera vite atteint qui mettra un terme à la discussion, je ne devrais pas perdre trop de temps sur ce fil. | | | À: Rjulie95 · 25 mai 2014 à 10:24 Re: Traitement contre le paludisme pour l' Afrique du Sud? Message 77 de 121 · Page 4 de 7 · 715 affichages · Partager .... en attendant patiemment que le maître du savoir daigne le recevoir et le considérer de derrière son noeud papillon. 
Erwan en nœud pap ça doit être quelque chose..... on peut voir ?  
Demande à Jean Luc, je suis allé chez lui habillé en Dimanche, j'avais un petit bouquet d'églantines et j'avais l'air d'un con ma mèreu, lalalala lalalala (je cite ici 2 auteurs, lesquels ?) | | | À: Nadraia · 25 mai 2014 à 11:25 Re: Traitement contre le paludisme pour l' Afrique du Sud? Message 78 de 121 · Page 4 de 7 · 698 affichages · Partager J'ai déjà entendu parler de test de dépistage de la malaria mais sans plus de détail, interroge mister google et ton médecin et...AirOne !
Si quelqu'un connait d'autres tests, plus faciles ou au moins en français, je suis preneuse !
Aller dans un dispensaire faire un test, ça nous est déjà arrivé, on avait du faire un retour en arrière de plus de 100 km pour ça. Mais si tu déclares un palu avec plus de 40 de température, je vois pas comment tu peux conduire dans ces conditions, surtout quand tu es dans des zones isolées et difficiles d'accès. Et quand on sait à quelle vitesse cette maladie peut dégénérer, c'est ça qui me conduit à prendre un traitement préventif en plus de toutes les précautions à prendre pour ne pas se faire piquer. Je souhaite simplement prendre le préventif qui me conviendra le mieux. Il y a beaucoup de choses qui peuvent arriver et pour lesquelles je ne peux pas faire grand chose, mais si je peux avoir les meilleurs atouts de mon côté, je préfère. Nadraia
Bonjour Je reviens au sujet principal Vous pouvez trouver le test sur le site astrium www.astrium.com/...aludisme-detail.html SMI ne le vend plus semble-t-il. Reste ce qu'on peut en faire: Son interprétation n'est pas facile, il faut un peu d'habitude Il faut une personne non malade pour le faire (ce n'est pas en plein accès de palu que vous le pourrez, comme la conduite automobile), et il a un sens en zone isolée (plus de 12 heures d'un centre), pour prendre un traitement dit présomptif qui aura été prescrit et que l' on aura amené de France (risque de contrefaçons locales) Il est plus simple souvent d'aller au plus proche dispensaire, où il y aura des tests et un infirmier formé, mais cela dépend bien sûr du pays. Il est utile quand le traitement préventif est impossible (expat en zone isolée type chantiers, voyages fréquents idem, humanitaires,...) Pour le touriste, il y a trop d'incertitudes (pour l'instant) Ce test devrait se vendre sur ordonnance, dans un "bundle" médical (vérification de la pertinence, prévention des piqûres, formation à l'utilisation et à la conduite à tenir, traitement présomptif et son maniement,...) | | | À: AirOne · 25 mai 2014 à 12:39 Re: Traitement contre le paludisme pour l' Afrique du Sud? Message 79 de 121 · Page 4 de 7 · 684 affichages · Partager Demande à Jean Luc, je suis allé chez lui habillé en Dimanche
Jean Luc j'ai remarqué qu'il avait un pb de cadrage avec ses photos on voit jamais les têtes 
j'avais un petit bouquet d'églantines
Joe Dassin
et j'avais l'air d'un con ma mèreu, lalalala lalalala (je cite ici 2 auteurs, lesquels ?)
Brassens | | | À: AirOne · 25 mai 2014 à 12:53 Re: Traitement contre le paludisme pour l' Afrique du Sud? Message 80 de 121 · Page 4 de 7 · 680 affichages · Partager Hi !
Si le même étudiant devient généraliste par échec, ça arrive, il fera tout pour prendre une sortie de secours (salariat, urgentiste ou autre)
ou bureaucrate un des pires choix, AMHA ! !
l'équivalent godwin sera vite atteint qui mettra un terme à la discussion, je ne devrais pas perdre trop de temps sur ce fil.
LA meilleure conclusion ! La-dessus, je pars vite voter en fredonnant un air de Dassin ou de
. | Discussions similaires sur l'Afrique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 822 visiteurs en ligne depuis une heure! |