|  |  |
 | | | | | Traitement de l'eau pour un tour du monde en camping-car Revedasie · 31 mai 2008 à 11:47 22 messages · 12 participants · 19 670 affichages | | | | 31 mai 2008 à 11:47 Traitement de l'eau pour un tour du monde en camping-car Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 18 019 affichages · Partager Bonjour à tous Nous partons en septembre en famille et avec un 4x4-cellule camping car, pour un tdm de 3 ans. La question est: quelle est le meilleur moyen d'avoir de l'eau potable? Traitement classique (l'hydroclonazone est le moins cher je crois?), ce qui implique de traiter tout le réservoir d'eau, ou bien d'ajouter un jerrican juste pour l'eau à boire; 2eme option: un système de filtration genre filtre Katadyn au robinet ou système Ogapur par UV (mais ils n'ont pas répondu à mes mail pour connaître le coût). Qu'en pensez-vous avec votre propre expérience? Meci d'avance! | | | À: Revedasie · 31 mai 2008 à 12:13 Re: Traitement de l'eau pour un tour du monde en camping-car Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 17 955 affichages · Partager slut, il y a le systeme de filtrage excellent seagull 8000 prix 1550 Euros, abordable, simple et efficace......voyez avec seagull..... Je le fais installer sur mon prochain ccar. | | | À: Carthago47 · 31 mai 2008 à 13:28 Re: Traitement de l'eau pour un tour du monde en camping-car Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 17 880 affichages · Partager Abordable? euhhh..... 1550 euros, ça fait un peu beaucoup pour nous! C'est surement très bien, mais nous allons chercher autre chose. Merci quand même du tuyau qui pourra servir à d'autres! | | | À: Revedasie · 31 mai 2008 à 15:35 Re: Traitement de l'eau pour un tour du monde en camping-car Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 17 871 affichages · Partager ok, mais pour etre tranquille......Et pour un TDM en famille en 3 ans on depense environ 50000 Euros, c'est peu dans la durée non ? enfin c'est vous qui voyez.... | | | À: Revedasie · 31 mai 2008 à 16:25 Re: Traitement de l'eau pour un tour du monde en camping-car Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 17 863 affichages · Partager bonjour nous avions le meme probleme surtout dans les pays très chaud nous avons recour depuis longtemps a l eau de javel pas cher super efficace et on en trouve dans beaucoup de pays en plus avec les berlingots facile a transporter nous avions demande au fabriquant le dosage et il nous a repondu dans la semaine nous mettons la javel dans le reservoir d eau nous cuisinons avec buvons l eau et n avons jamais eu de probleme quant a l odeur vu la petite quantite elle est minime detail a lire sur berlingot de javel tres bien explique
j espere avoir pu t aider
bonne route gabrielle | | | À: Revedasie · 31 mai 2008 à 21:52 Re: Traitement de l'eau pour un tour du monde en camping-car Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 17 835 affichages · Partager Personnellement j'ai toujours utilisé Micropur et je n'ai jamais eu de soucis. Je viens d'ailleurs de faire mes provisions pour mes 2 années de voyage, et si je suis à court j'utiliserais l'eau de javel. | | | À: Revedasie · 1 juin 2008 à 18:47 Re: Traitement de l'eau pour un tour du monde en camping-car Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 17 804 affichages · Partager Depuis le début de notre voyage avec notre bon vieux fourgon Hachille nous filtrons l'eau avec un filtre katadyn Pocket (environ 180 euros)... un peu d'huile de coude... 5 minutes tous les 2 jours... pour filtrer 7 litres d'eau... il existe une version fixe pour camping car Katadyn Drip Gravidyn... pour la cuisine nous faisons bouilir... aucun souci de tourista jusqu'alors... Bons préparatifs! Yann et Ge | | | À: Revedasie · 2 juin 2008 à 9:27 Re: Traitement de l'eau pour un tour du monde en camping-car Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 17 765 affichages · Partager Bonjour,
Je voyage depuis 20 années avec le double filtres Katadyn (charbon céramique) environ 380€ sans aucun problème; C'est l'un des plus performant en qualité/prix. Nous ajoutons quelques pastilles dans les réservoirs de 800 litres d'eau par sécurité
Slts | | | À: Paroze · 2 juin 2008 à 10:06 Re: Traitement de l'eau pour un tour du monde en camping-car Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 17 756 affichages · Partager salut, pour le ccar US, c'est rapé, je suis en discussion pour un phoenix ce sera plus simple. au fait, télégraphie aussi ? bip bip..... moi oui.. | | | À: Vagabond23 · 2 juin 2008 à 10:29 Re: Traitement de l'eau pour un tour du monde en camping-car Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 17 749 affichages · Partager Bonjour, Je suis interréssée par le système javel. Quelle concentration utilisée vous ? Ca me pose quand même problème car sur le flacon de javel que j'ai sous les yeux, il est écrit " ne pas utiliser pour purifier l'eau destinée à être bue ou à nettoyer les aliments,..." C'est de la javel plus...il y a peut -être une différence ???
Des copains vivants en Inde utilisent du permanganate de potassium pour nettoyer et désinfecter les aliments, le problème c'est que ça rend tout violet et qu'il faut beaucoup d'eau pour rincer, donc pas très adapté à l'itinérant. Par contre ils peuvent ainsi manger des crudités. | | | À: Carthago47 · 2 juin 2008 à 11:00 Re: Traitement de l'eau pour un tour du monde en camping-car Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 17 485 affichages · Partager Salut,
C'est super pour toi, tu ne regreteras surement pas ta poubelle US, c'est des vrais cochoneries, un ancien de l'aviation et des course de voitures ne pouvait pas faire une ausi grosse bêtisse.....C'est des campings cars juste pour la frime
Slts | | | À: Revedasie · 2 juin 2008 à 12:42 Re: Traitement de l'eau pour un tour du monde en camping-car Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 17 478 affichages · Partager salut,
Je suis dans la même problématique que toi puisque je pars pour 3 ans avec mes enfants. pour l'avoir utilisé lors d'un voyage précédent, la pompe Katadyn est très bien, et abordable financièrement. j'ai utilisé la version pocket et je vais probablement opté pour la version adaptable sur robinet. en complément j'utilise du micropur en flacon. Bien, mais donne parfois un léger goût. Précaution, il faut attendre quelque peu avant de boire l'eau. la 3ème option, je l'ai trouvé sur un catalogue, c'est le purificateur d'eau CWP 5311 DOMETIC. Se branche sur le 12V sur le circuit d'eau du CC. J'ai peu d'info si ce n'est qu'il s'agit d'un traitement aux UV, par filtre à charbon et filtre à particule. Coût: 620 € !!!!.
Voilà toutes mes infos sur cette question importante. Cordialement | | | À: Paroze · 2 juin 2008 à 12:44 Re: Traitement de l'eau pour un tour du monde en camping-car Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 17 472 affichages · Partager ok, mais je suis surpris, pour les voitures, comment sais-tu ? je ne l'ai pas marqué..... | | | À: Carthago47 · 2 juin 2008 à 14:12 Re: Traitement de l'eau pour un tour du monde en camping-car Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 17 450 affichages · Partager Rebonjour, J'ai un ami aux RG......
Slts | | | À: Revedasie · 3 juin 2008 à 6:31 Re: Traitement de l'eau pour un tour du monde en camping-car Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 17 396 affichages · Partager Bonjour, je n'ai malheureusement pas la reponse à ta question, mais j'ai la meme plus en amont, 3 complementaires: Quelle energie pour le vehicule? A ma grande surprise, j'ai cru comprendre qu'on ne trouvait pas de diesel partout? Y-at'il des pays où s'arreter est tres contraignant (comme pour la france = interdit à moins de 30 km des cotes,..). Je parle de pays "exotiques" car je ne ferai par l'europe "riche" (exclusivement est et sud) Connais-tu le pb d'avoir un chien pour le tour du monde (est-ce que la panoplie de vaccins suffit?)Qu'as tu choisi comme vehicule? As-tu equipé d'une transmission 4x4, type dangel? Merci et bonne route | | | À: Revedasie · 3 juin 2008 à 6:37 Re: Traitement de l'eau pour un tour du monde en camping-car Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 17 372 affichages · Partager re- excuse ma derniere question sur le vehicule. J'ai vu ton site: beau boulot et belle preparation! Yapuka! | | | À: Jereve · 3 juin 2008 à 21:56 Re: Traitement de l'eau pour un tour du monde en camping-car Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 17 342 affichages · Partager Connais-tu le pb d'avoir un chien pour le tour du monde (est-ce que la panoplie de vaccins suffit?)
Je n'ai pas la réponse à ta question... mais tu trouveras quelques infos ici : www.14pattes.com/avec_son_chien.html | | | À: Jl83 · 5 juin 2008 à 21:26 Re: Traitement de l'eau pour un tour du monde en camping-car Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 17 301 affichages · Partager avec mon canari je n'ai pas eu de problème....... | | | À: Carthago47 · 12 juin 2008 à 16:10 Re: Traitement de l'eau pour un tour du monde en camping-car Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 17 206 affichages · Partager Bonjour, Si je peux me permettre cette question certainement tres bete : pourquoi ne buvez vous pas de l'eau en bouteille et aussi pour vous brosser les dents. Pour les reste, on s'en fiche !!! Non ? 
Lorsque j'ai bossé en Afrique, on mettait l'eau dans un grand fut en ferraille de 200 litres, et on faisait tout avec : la boire, se laver, etc On la traitait avec Micropur pour la boisson et jamais de probleme  - mais c'est vrai qu'au bout d'un mois, on en avait ras le bol du gout du Micropur. 
A +
eric
www.theliot.fr/ | | | À: Eric49 · 12 juin 2008 à 17:12 Re: Traitement de l'eau pour un tour du monde en camping-car Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 17 206 affichages · Partager parce que dans un camping car, il y a un réservoir fait pour l'eau potable et je traite cette eau avec un appareil de filtrage qui sert pour l'apéro, douche, wc, vaisselle, etc... les remplissages ne se font pas toujours a la maison. pour les bouteilles, on en consomme mais le probleme c'est le stockage alors c'est au jour le jour, stockage maxi 24 bout. pour les enfants et nous, je ne me brosse pas les dents avec de l'eau minérale, puisque je traite l'autre. je vis une partie de l'année a Madagascar, et l'eau est filtrée par ce meme appareil (plus gros) pas de PB.dans ma maison. je n'ai pas envie de prendre mon bain avec de l'eau minérale ce serait immoral.... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 527 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |