| Traitement anti-paludisme pendant un tour du monde: avis sur Doxycyline? Durdou · 3 octobre 2010 à 19:36 27 messages · 15 participants · 12 515 affichages | | | | 3 octobre 2010 à 19:36 Traitement anti-paludisme pendant un tour du monde: avis sur Doxycyline? Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 10 766 affichages · Partager Bonjour, avec mon copain nous partons six mois en TDM à partir de fin décembre: mexique, belize, chili, argentine, thailande, birmanie, népal et indonésie. A part pour l' Amérique du sud, les pays sont exposés au pallu. A l'institut pasteur, on nous a conseillé de juste prendre la malarone pour les 2 semaines qu'on passera en Thailande du nord et pour le reste juste moustiquaire et répulsifs. Moi, ça me fait un peu peur, je voudrais votre avis sur la doxycycline ou doxypallu?
Pour ceux qui l'on pris, est ce que vous avez eu des effets secondaires? est ce qu'on peut quand même s'exposer un peu au soleil? (car je veux quand même profiter des plages mexicaines, belize et thailande.) Si on met une bonne crème solaire est ce que ça va?
Bon voilà, toute info est bonne pour m'aider à faire un choix! Merci beaucoup. | | | À: Durdou · 8 octobre 2010 à 10:03 Re: Traitement anti-paludisme pendant un tour du monde: avis sur Doxycyline? Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 10 615 affichages · Partager Salut,
J'ai pris de la Doxicicline lorsque je suis alle en Amsud. C'etait au Perou et plus precisemment pour un sejour dans une lodge Amazonienne du cote d' Iquitos. Je me la suis tres facilement procure dans une pharmacie, a Chiclayo, sans ordonnance. Son cout etait de 17 euros les 100 comprimes...
C'est tres efficace et sans effet secondaire en ce qui concerne la digestion. Par contre, j'aurais pu attraper un coup de soleil en pleine nuit !! Bon, j'exagere mais sache quand meme qu'il faudra que tu te badigeonnes de creme solaire car la doxicicline augmente de facon considerable ta photosensibilite...
Si j'etais toi, je resterai sur le conseil que t'a donne l'institut pasteur. Evitez de sortir la nuit dans les zones exposes et protegez-vous de repulsif. Je ne connais pas ton parcours mais ce n'est pas parce que la thailande est donne ' pays a risque ' que tout le pays est a risque... Prend de la Malarone sur toi, soit vigilante aux signes et en cas de doute, prend des comprimes en curatif et file a l'hopital...
Les voyageurs au long cours ne prennent generalement pas de traitement.... mais je sais que le Palu reste un PB et qu'il n'y a pas de solution parfaite.
A+, Nath | | | À: Durdou · 28 octobre 2010 à 20:40 Re: Traitement anti-paludisme pendant un tour du monde: avis sur Doxycyline? Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 10 386 affichages · Partager Bonjour,
Je rentre d'un tour du monde d'un an et suis pharmacienne. Je me suis posé la même question et ai opté pour la doxycycline. J'ai préféré en prendre par précaution, on ne part pas en voyage pour choper le palu. j'avais une boite de malarone en plus pour le cas où mais je ne l'ai pas utilisée. La doxycycline est un antibiotique photosensibilisant. Mais cela ne veut pas dire que vous aurez tous les effets indésirables. J'ai la peau très claire et je n'ai pas ressenti l'effet photosensibilisant, ni aucune des personnes que j'ai pu croiser (j'aime bien faire des stats, hi hi hi !). Par contre pour les femmes qui y sont sujettes, le fait que ce soit un antibio peut provoquer des mycoses, il vaut mieux le savoir et c'est assez fréquent. Et emporter le traitement ad hoc pour le cas où... Doxypalu et doxycycline sont le même médicament mais avec des AMM et des prix différents. Doxypalu (pour le palu) est plus cher et non remboursé. La doxy 100 est prescrite pr l'acné (surtout), moins chère et vignettée. Tout dépend si vous connaissez bien votre medecin...! | | | À: Learic · 29 octobre 2010 à 16:22 Re: Traitement anti-paludisme pendant un tour du monde: avis sur Doxycyline? Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 10 363 affichages · Partager Merci pour cette réponse très complète qui tombe à pic, car je vais voir mon médecin la semaine prochaine pour me faire prescrire tous les traitements pour mon voyage. Et j'hésitais encore entre quelques boites de malarone ou la doxycilline. Mais du coup je penche plus pour la doxy maintenant!
Merci beaucoup! | | | À: Durdou · 31 octobre 2010 à 20:14 Re: Traitement anti-paludisme pendant un tour du monde: avis sur Doxycyline? Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 10 323 affichages · Partager je suis pharmacienne comme learic et j'en etais arrivé à la meme conclusion pour nous aucun effet secondaire sur 5 presonnes (dont 4 de sexes feminins pour les statistiques) on prenait la doxy le soir (pas de soleil !!) je prenais en complement des probiotiques genre ultralevure (cela ne fait pas de mal) par contre manches longues pantalon leger le soir et repulsif sur les pieds car je n'arrivais pas à faire quitter les tongs !! | | | À: Durdou · 8 novembre 2010 à 13:48 Re: Traitement anti-paludisme pendant un tour du monde: avis sur Doxycyline? Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 10 257 affichages · Partager Bonjour,
Je viens de rentrer d'un an de voyage, et je suis allé au mexique, au belize, chili, argentine, et philippine mais pas la thailande, birmanie, népal.
J'avais tout prévu en terme de médicament, car j'suis un stressé de la maladie en voyage... Et en fait, bah je n'ai rien, je dis bien rien utilisé. Je n'ai pas pris un seul des médicament contre le palu ou autre... J'ai été plusieurs fois piqué au moustique et n'ai rien eut...
Alors chance ou pas j'en sais rien... mais je dirais que c'est pas parceque tu vas ds les pays à risque que tu auras qlq chose. Par exemple le pérou et la bolivie sont à risque mais que ds la partie amazonienne... Alors si tu sais que tu ne vas pas ds les endroits à risque alors no pb.
Sinon j'avais une moustiquaire et je ne l'ai jamais utilisée, à si une fois au temple de tikal au guatemala. Sinon du répulsif... euh ds mes souvenir je l'ai utilisé en alaska puis canada...mais pas en amérique central ou du sud... Alors je dirais à part de faire attention, puis pas de chance, pas sure que ce type de médicamtn contre le palu soit util. Exceptée vraiment ds les endroits à risque, comme la forêt amazonienne.
Puis, je dirai que je les avais avec moi, mais après qlq mois de voyage... le fait de prendre un comprimé par jour, c'est galère. Ca dépend de la manière dont tu voyage, mais en sac à dos etc... en faite un moment ce n'était pas de pas vouloir prendre les médocs... mais plutot d'être obliger d'aller les chercher etc...
Ensuite voila c'est un ressentit, qui est totalement à l'inverse de ce que je pensais avant de partir... Donc je dirai que cela est une histoire de filling et de gestion de ta peur. C'est trs mieux de les avoirs avec soit et de décider de pas les prendre, sur le moment car on se rend compte ou non que cela vaut ou non la peine. | | | À: Durdou · 11 novembre 2010 à 3:35 Re: Traitement anti-paludisme pendant un tour du monde: avis sur Doxycyline? Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 10 218 affichages · Partager salut,
je rentre de 3 mois en Asie du Sud-Est : Thailande, Cambodge, Vietnam, Laos et Philippines.
j'ai utilisé de la doxycycline pdt les 3 mois, et je n'ai pratiquement pas eu d'effet secondaire a part quelques coups de soleil malgré les crêmes, et quelques maux de ventre quand je n'avais pas grand chose à me mettre sous la dent et un comprimé à prendre...
cela dit, quand je retournerai ds ces pays là...je ne prendrai rien du tout ! la majorité des voyageurs que j'ai rencontré n'avait aucun traitement anti-palu et ne s'en portaient pas plus mal.
je pense qu'une bonne lotion anti-moustique, des manches longues et un pantalon dès que la nuit tombe et une moustiquaire la nuit pour dormir sont suffisant pour éviter de se faire piquer !
bonne route | | | À: Marie31 · 5 mars 2011 à 12:18 Re: Traitement anti-paludisme pendant un tour du monde: avis sur Doxycyline? Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 9 864 affichages · Partager Bonjour,
Nous partons pour un voyage de 5 mois en Asie du S-E et je me pose aussi la question de la doxycycline (moins cher que la malarone et effets secondaires moins flippants que le lariam...). Je vois que tu a pris des probiotiques en complément. Est-ce que c'était pour éviter les mycoses ou pour lutter contre "l'effet antibiotique" sur l'estomac ? Et quel probiotique ? Je suis partie une semaine dans le désert, j'ai pris du Probiotical pour prévenir la turista, et de fait, je n'ai eu aucun problème sur place alors que j'y suis sujette à tous les coups  . J'en étais donc très satisfaite, mais le prix n'était pas donné (pour une semaine, ok, mais pour 5 mois à 4  ). Donc, si tu as des tuyaux, genre générique...
Claire | | | À: Claireloise · 5 mars 2011 à 18:55 Re: Traitement anti-paludisme pendant un tour du monde: avis sur Doxycyline? Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 9 840 affichages · Partager effectivement j'avais de probiotiques achetés en magasin bio pour attenuer l'effet des ATB sur la flore intestinale ceci etant notre traitement n'a pas duré longtemps car il n'y avait aucune bestiole qui volent et d'apres les locaux aucun cas de paludisme j'ai donc arreté le traitement
il faut essayer
* de se procurer les cartes precises de la repartition du paludisme (les centres de medecine tropicale doivent pouvoir avoir acces à ces données) pour evaluer les zones les plus impaludées (cela varie aussi en fonction de la saison) comme là www.searo.who.int/.../Section340_4027.htm regarde en bas il y a des cartes et des graphiques interressants en lien * de se proteger localement : moustiquaire, vetements longs, repulsif ce n'est pas si facile car vu la chaleur les enfants sont plutot en short et pied nus en tongs il faut au moins essayer surtout le soir à la tombée de la nuit (moment d'activités de l'anophele) | | | À: Marie31 · 6 mars 2011 à 9:37 Re: Traitement anti-paludisme pendant un tour du monde: avis sur Doxycyline? Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 9 822 affichages · Partager Merci, je vais aller voir le lien | | | À: Claireloise · 6 mars 2011 à 9:54 Re: Traitement anti-paludisme pendant un tour du monde: avis sur Doxycyline? Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 9 508 affichages · Partager Quel qu'il soit, un traitement anti-palu ne doit normalement pas dépasser trois mois de prise de cachets...
Perso j'ai un très mauvais retour sur la doxy, j'en ai pris pendant trois mois l'année dernière, sans réels dommages colatéraux pendant le traitement, mais depuis je traine une hépatite (médicamenteuse) clairement identifiée comme causée par cette molécule (il a suffi que je reprenne un cachet pour avoir le foie complètement déglingué, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il ne se remet pas bien).
Faut pas généraliser non plus. Mais bien plus que le traitement le principal est de se protéger autant que possible des piqûres... | | | À: Lapinous · 6 mars 2011 à 10:03 Re: Traitement anti-paludisme pendant un tour du monde: avis sur Doxycyline? Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 9 504 affichages · Partager ceci etant il y a des gamins qui en prennent bien plus que 3 mois comme traitement contre l'acne je ne dis pas que c'est bien mais ça se fait | | | À: Lapinous · 6 mars 2011 à 13:17 Re: Traitement anti-paludisme pendant un tour du monde: avis sur Doxycyline? Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 9 490 affichages · Partager "Quel qu'il soit, un traitement anti-palu ne doit normalement pas dépasser trois mois de prise de cachets... "
J'ai pris de la Nivaquine pendant 12 ans car j'ai grandi au Zaïre...  . Et le site de la Medecine Tropicale d' Anvers ( Belgique) dit qu'on peut prendre la doxy "pendant plusieurs mois", mais ne précise pas combien...
Mais bon là, je suis complètement perdue  . C'est clair que l'idée de me bourrer (et surtout mes enfants) d'antibiotique pendant 5 mois, avec le risque d'effets secondaires immédiats ou ultérieurs comme pour toi, ne m'enchante pas. Et je ne sais pas trop quoi choisir entre : en prendre ou ne pas en prendre et se contenter de se protéger au maximum (ce qu'on devra faire de toute façon). J'aimerais d'ailleurs connaître les stat des gens qui contractent la maladie alors qu'ils étaient protégés par répulsifs, vêtements, moustiquaire... Une autre solution est d'éviter les zones impaludées, mais ça veut dire faire une croix sur pas mal d'endroits qui nous intéressent (Lombok, Flores, Laos...). Enfin bref, pas facile... | | | À: Claireloise · 8 mars 2011 à 13:09 Re: Traitement anti-paludisme pendant un tour du monde: avis sur Doxycyline? Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 9 451 affichages · Partager Bonjour,
J'ai vécu 4 ans en Guyane française, à Cayenne et à Mana. Je n'ai jamais pris d'anti paludéens en préventif et.....je n'ai pas eu le palu.
Je rentre d'un voyage autour de l'Afrique d'un an. Je n'ai pas pris d'anti paludéen en préventif et j'ai attrapé un "beau" falciparum au Cameroun. Au premier symptôme de fièvre, je suis allé au dispensaire de brousse de Garoua Boulaï. Goutte épaisse, pas de doute possible. Quinine à dose de cheval pendant 6 jours sous le contrôle de la sœur toubib du dispensaire + traitement de fièvre typhoïdale. Et enfin,8 jours après la première crise de fièvre, test à l'institut Pasteur de Garoua.... fini, plus de traces de palu.
Re test au Niger, plus rien.
Je crois qu'il ne faut pas paniquer ni avant, ni pendant. Il faut être vigilant et attentif aux symptômes dans les zones à risques et consulter dès qu'il y a un doute. Les médecins, dans les zones à risques, sont confrontés quotidiennement à cette maladie et sont rompus aux traitements beaucoup plus que nos médecins européens efficaces sur les gastro et les angines sournoises.
A plus.... (pour info, j'ai 64 ans, donc moins solide qu'à 30 ans !!!) | | | À: Alawtif · 8 mars 2011 à 17:20 Re: Traitement anti-paludisme pendant un tour du monde: avis sur Doxycyline? Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 9 443 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour votre réponse, qui me conforte suite à mes infos d'hier  !
En effet, nous avons été à la Travel Clinic. On est tous vaccinés contre la fièvre typhoïde, l'hépatite A et B et la diphtérie-tétanos. PAS contre la rage, que le médecin ne trouvait pas nécessaire, pour autant qu'on ne s'éloigne pas à plus de 48h. d'un dispensaire. Pour la malaria, il nous a juste prescrit un traitement préventif (doxycycline pour mon mari et moi, malarone pour les enfants) pour Lombok et Flores, où là on est en zone "grand risque". Pour tout le reste ( Vietnam, Laos, Thailande et Philippines), de la malarone à prendre en cas de fièvre suspecte si on ne sait pas se rendre immédiatement au dispensaire. J'espère quand même qu'on en aura pas besoin  ... | | | À: Claireloise · 10 mars 2011 à 22:45 Re: Traitement anti-paludisme pendant un tour du monde: avis sur Doxycyline? Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 9 360 affichages · Partager Bonjour, je viens de lire ton post (fort intéressant). pourquoi as-tu une prescription différente pour tes enfants (malarone et non doxy)? nous sommes en plein préparatif d'un tour du monde de 3 ans en camping-car en famille et nous sommes évidement confronté à ce sujet délicat... pour info, nos enfants auront 3 et 5 ans au moment du départ. Un pharmacien m'a conseillé la doxy également. d'après lui, c'est ce que l'armée prescrit à ses hommes, car malarone trop cher... sont-ils réellement aussi efficace l'un comme l'autre? sur les enfants? merci
Fabrice. | | | À: Winfd · 10 mars 2011 à 22:51 Re: Traitement anti-paludisme pendant un tour du monde: avis sur Doxycyline? Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 9 355 affichages · Partager les tetracyclines (doxy) sont contre indiquées chez les enfants < 8 ans voir 12 ans coloration definitive des dents alteration de l'email... | | | À: Winfd · 11 mars 2011 à 9:23 Re: Traitement anti-paludisme pendant un tour du monde: avis sur Doxycyline? Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 9 341 affichages · Partager En effet, comme le dit Marie, c'est le risque de coloration des dents qui fait qu'on prendra de la malarone pour les enfants. En Europe, on le déconseille aux enfants de moins de 8 ans, mais aux USA apparemment, c'est 12, voire 16 ans. Dans le doute, même si nos enfants auront 9 et 11 ans, on prendra de la Malarone pour eux, surtout que le plus jeune n'a pas encore toutes ses dents définitives. Vu l'âge de tes enfants, la question ne se pose même pas.
Pour l'efficacité, la doxy est apparemment aussi sûre que la malarone (mais vérifie quand même les zones, on nous l'a conseillée pour l'Asie, mais si tu vas sur d'autres continents, ce sera peut-être autre chose) ; mais plus contraignante (il faut en prendre 4 semaines après avoir quitté la zone impaludée, contre 7 jours pour la malarone) et augmente la photosensibilité. Mais elle est moins chère, donc c'est ce qu'on prendra. On la prendra le soir et on se couvrira d'écran total, pour diminuer les risques de réaction au soleil. Et ni malarone ni doxy ni rien d'autre ne protège à 100%, donc protections "mécaniques" (répulsifs, vêtements, moustiquaires...) impérative.
Bons préparatifs  ! (moi, je termine la rubrique "santé" et entame la rubrique "assurances"  )
Claire | | | À: Winfd · 11 mars 2011 à 9:39 Re: Traitement anti-paludisme pendant un tour du monde: avis sur Doxycyline? Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 9 338 affichages · Partager J'ajoute encore que la doxy est fortement déconseillée aux femmes enceintes également (risque pour les futures dents du bébé), au cas où | | | À: Learic · 14 mars 2011 à 13:58 Re: Traitement anti-paludisme pendant un tour du monde: avis sur Doxycyline? Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 9 296 affichages · Partager Le message de Claire m'interresse bp:ma fille est en tanzanie elle prends de la doxycycline sans pb pour l'instant. Elle doit aller à zanzibar ou le risque est très important (un copain y a contracté le palu) Est ce que ça a un sens de prendre de la malarone pour qq jours et si oui comment proceder :en plus? pd durée d'exposition +7 jours ou pas à la place?de la doxy? A part sur les effets secondaires je trouve qu'il est très difficile d'avoir des tuyaux fiables :pas de comparatif d'efficacité entre les diff ttt merci catherine | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 253 visiteurs en ligne depuis une heure! |