Benglasgow · 8 janvier 2013 à 20:39 46 messages · 8 participants · 11 305 affichages | | | | Bonjour à tous,
Je vais louer une voiture de tourisme en février pour faire les boucles nord et sud de Salta. J'avais prévu de prendre la route 51 direction San Antonio puis d’enchaîner sur Salinas Grandes dans la même journée. J'ai néanmoins un doute car les guides informent que le trajet entre les 2 doit être effectué en 4x4.
Avez-vous des infos à ce sujet?
Sinon y a t-il d'autres trajets impossible à parcourir avec une voiture de tourisme???
Merci à tous!!! | | | Annonce · Sponsorisé | | | Je vais louer une voiture de tourisme en février pour faire les boucles nord et sud de Salta. J'avais prévu de prendre la route 51 direction San Antonio puis d’enchaîner sur Salinas Grandes dans la même journée. J'ai néanmoins un doute car les guides informent que le trajet entre les 2 doit être effectué en 4x4.
Avez-vous des infos à ce sujet?
Salut,
la route entre San Antonio de los Cobres et Salinas Grandes est une piste. Je l'ai faite en novembre. Pas besoin d'un 4x4, par contre si tu as une voiture tout terrain tu seras bcp moins secoué que dans une voiture de tourisme. Juste vérifier la météo en février, par rapport aux précipitations possibles.
Une chose est sure, le jour où j'y retourne je loue un tout terrain ! | | | Merci de ta réponse Faby,
Peux-tu m'indiquer précisément la route que tu as pris? Route 40? L'ancienne ruta 40 qui passe par Tres Morros??
Nous allons être limités niveau budget pour un véhicule tout terrain et nous ne voulons pas nous planter d'itinéraire.
D'avance merci!!! | | | Au fait, je l'ai faite dans l'autre sens.
Je suis partie de Purmamarca, jusqu'à Salinas Grandes et ensuite je suis revenue en arrière de qq km pour bifurquer en effet à Tres Morros et c'est là que la piste commence (ex RN40), jusqu'à San Antonio.
De là, je suis descendue direction Cachi, mais cette route, c'est une autre paire de manches  car il faut monter à 5000m et là la route est vraiment mauvaise, mieux vaut être un conducteur expérimenté. Bien que nous y soyons passés sans problème avec une voiture de tourisme, si c'était à refaire je ne le referais pas avec le même véhicule, c'est sûr et je ne peux en aucun cas le conseiller.
Mais toi tu pars direction l' Argentine apparemment. Je ne peux te renseigner sur ce tronçon, je ne l'ai pas fait.
En résumé, tu peux très bien faire San Antonio - Salinas Grandes avec une voiture normale, mais ça va être plus long car tu es limité dans la vitesse et ça secoue vraiment beaucoup | | | Bonjour Je viens de lire ton message concernant tes interrogations concernant le choix du véhicule pour rejoindre las salinas grandes à partir de San AntonioSi tu prends la piste qui passe par 3 Morros, tu devrais faire avec un véhicule normal, mais après t'être assuré de la situation météo car il y a beaucoup de sable et s'il a plu, cela risque de te poser des problèmes Par contre si tu veux prendre la nouvelle 40 (beaucoup plus intéressante au niveau paysage) qui passe à Puesto Sey, Pastos Chicos et Huancar et qui aboutit à Susques, il est recommandé de prendre un 4x4x. La partie sur la province de Salta entre San Antonio jusqu'à la limite de la province de Jujuy est CATASTROPHIQUE. Même avec un 4x4x elle se parcours à certains endroits à la vitesse d'un piéton! Si tu as besoin d'autres précisions, je peux t'en fournir car je connais bien toute la zone. Cordialement | | | Merci pour ton récit passionnant et regorgeant d'infos. A priori ça doit pouvoir le faire avec une voiture de tourisme nous n'aurons donc pas besoin de changer d'itinéraire. Vraiment hâte d'y être maintenant, nous croiserons les doigts pour éviter les crevaisons.
A très bientôt!! | | | Salut,
Merci pour ces précisions très intéressantes. Nous serons en NOA du 18 au 23. Notre itinéraire est le suivant.
18/02: Visite de Salta19: Salta - San Antonio (ruta 51) - Salinas Grandes - Purmamarca... je sais c'est long mais j'espère faisable en partant vers 10h30 de Salta20: De Purmamarca on redescend vers Jujuy puis Salta via la ruta 9 et ensuite nous regagnons Cachi21: Cachi - Cafayate22: Quebrada de las conchas 23: retour sur Salta
Tout ça te paraît faisable???
J'hésite encore à louer ma voiture via internet, Février étant la haute saison je n'ai pas envie de me retrouver à tourner dans toute la ville pour trouver une location. Qu'est ce qui est préférable selon toi??? Et concernant les stations services, j'imagine que tu ne dois pas en avoir à tous les coins de rues? Je vais rechercher de l'info là dessus.
Ciao | | | Bonjour Je lis ton itinéraire en étant un peu inquiète car tu prévois des parcours digne de dakar!!! Si tu veux profiter des paysages (qui sont fabuleux) il faudrait que tu prévois plus de temps De plus si tu pars à 10h30 de Salta, c'est mission impossible ou bien tu vas te taper la cuesta de lipan de nuit...Les jours ne sont pas aussi longs que chez nous même en été et 1- c'est dommage car elle est magnifique et mérite le coup d'oeil tout le long 2- c'est dangereux de nuit...et en plus il peut pleuvoir ou y avoir du brouillard
Pour arriver à peu près à réaliser un tel parcours, il faudrait que tu partes vers 7h au plus tard de Salta (à mon avis) C'est à dire que tu prennes ta voiture la veille. Les agences n'ouvrent pas avant 9h et c'est toujours long pour faire le controle avant signature (il faut bien regarder) De même si tu veux faire Purmamarca/ Cachi le même jour c'est long! Ce n'est plus du tourisme et de la découverte. Pour ce qui est des points essence, bien sur, il n'y en a pas partout mais on arrive en principe à joindre une station à l'autre sans problème: un principe: remplir le réservoir à chaque possibilité Prendre A ton départ: Saltapuis l'autre à San Antonio. par contre rien entre San Antonio et Purmamarca. Il n'y en a pas à Purmamarca. a voir si tu ne risques pas d'être obligé de monter à Tilcaracar si tu redescends direct sur Jujuy, la 1ère station que tu trouveras est à Volcan et quelquefois elle n'est pas approvisionnée....donc il vaut mieux ne pas compter dessus. Après Jujuy pas de problème. il y en a dans le centre ville et sur l'autoroute en allant sur SaltaEgalement des stations à Cafayate et CachiPour la loc du véhicule, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de réserver d'ici, surtout si tu veux louer une voiture basique Si tu as besoin que je t'appelle - je suis en illimité- et qu'on discute (c'est peut-être plus précis) donne moi ton n° en privé sur le forum ou sur mon mail perso que j'ai maintes fois communiqué: nicole.brondy@wanadoo.fr | | | Salut,
tu es très très optimiste dans tes itinéraires, tu n'as pas tenu compte que les routes laissent souvent la place aux pistes... 
Je rejoins ce qui a été dit plus haut : Salta - San Antonio - Purmamarca en 1 jour, ce n'est pas possible, surtout en partant si tard.
Pour t'aider à préparer ton itinéraire, tu peux utiliser www.ruta0.com . C'est avec cela que j'ai calculé les km de l'itinéraire que je t'ai envoyé en MP et c'est fiable. Les temps de route aussi sont exacts et c'est en temps qu'il faut compter, pas en km car on se fait vite avoir sinon.
A Purmamarca qu'il n'y a pas de station service. Il faut donc faire le plein sur la Ruta 9, là où tu bifurques pour aller à la Pucará de Tilcara, il y a une station service (ouverte 24/24 si j'ai bonne mémoire).
A Cachi aussi tu peux faire le plein sans soucis.
PS: pour ton véhicule, sache qu'à Salta les agences sont fermées le samedi après-midi ainsi que le dimanche. Elles n'ouvrent que pour donner les véhicules déjà réservés, à l'heure mentionnée au moment de ta réservation (par exemple, si sur internet tu notes que veux prendre la voiture entre 8h et 8h30 un dimanche matin, c'est à cette heure là que tu vas trouver qqn à l'agence pour te remettre ton véhicule. Après ça ferme à nouveau). Je t'avertis car on s'est fait une frayeur en arrivant à Salta le samedi après-midi et en trouvant notre agence fermée - officiellement - jusqu'au lundi | | |  bonjour NICOBRY
nous souhaiterions en avril 2013 faire une boucle en venant de san pedro acatama, paso de jama-- susques--pumarqua--humhuaca--redescendre sur jujuy--et la quelle direction prendre pour faire la plus belle route pour rejoindre san pedro par le passage de sico --Alors en 4x4 ou voiture tourisme que nous conseillez vous?
merci de prendre sur votre temps pour nous repondre cordialement | | | Bonsoir Lilie Je ne sais pas si je vais être en capacité de répondre en totalité à tes questions. Je peux seulement te dire que de San Pedro à Jujuy, il n'y a pas besoin d'un 4x4 car tu es sur la route goudronnée, même si à 2 ou 3 endroits, celle-ci sera encore en réfection. Il suffit de rouler doucement ce n'est pas un problème (Attention que ta voiture de location puisse passer la frontière. en général, c'est refusé) A mon avis de Jujuy, il te faut redescendre jusqu'à Salta, aller sur Campo Quijano et passer la quebrada del Toro puis une autre quebrada dont j'ai oublié le nom, jusqu'à San Antonio de los Cobres. C'est en partie goudronné, en partie terre...et cela dépendra du temps pour passer. en avril les pluies (qui n'arrêtent pas depuis novembre devraient s'être arrétées..;on espère) Je ne connais pas du tout la route qui mène de S.Antonio à Paso Sico mais je pense qu'elle n'est pas goudronnée. tout dépend de son état. Si tu es interessée, je peux me renseigner (je pars dans le nord ouest argentin le 9 mars. tu auras le temps d'avoir ma réponse pour te décider. Quand y allez-vous exactement en avril?Il faudrait que tu m'écrives sur mon adresse perso car d' argentine, je ne regarde pas régulièrement les messages du voyage forum Je te propose de m'écrire sur nicole.brondy@wanadoo.fr pour me rappeler que je dois te donner une réponse pour la route de Paso sico. Je suis étourdie et j'oublie (il faut me rafraichir la mémoire) D'autre part, suivant les dates qui t'intéressent, il serait peut-être possible de vous trouver une solution intéressante Si cela est susceptible de t'intéresser, tu peux m'appeler avant le 9 car je pars ce jour là, sur mon fixe 04 94 94 59 93 ou sur le portable 0686802103. laisse moi ton n° si tu ne peux pas me joindre. Je te rappellerai | | | Hola San Pedro/Jama/Susques/ Salinas Grandes/ Purmamarca/ Humahuaca/ Jujuy/ Salta/Campo Quijano, tout est goudronné, vous n'aurez pas de problémes majeurs meme si l'hiver altiplanique est encore trés fort cette année (saison des pluies). En abril, il ne pleuvra pas...logiquement. Ensuite : Campo Quijano/ San Antonio de los Cobres, trajet en grande partie goudronné. La piste au debut de la Quebrada del Toro et avant l'arrivée sur San Antonio de los Cobres ne vous présentera pas de probéme majeur avec un véhicule de tourisme. En revanche : San Antonio de los cobres/Sico/Socaire sera éprouvant pour vous et votre voiture de tourisme, la piste du paso sico est assez souvent en sale état, tole ondulée sur des kms. Ce trajet risque de se transformer en un enfer de lenteur, d'angoisse et de monotonie meme si dans l'absolu c'est faisable en voiture de tourisme. Perso : Je dis NON et depuis San Antonio de los Cobres il vous será bien plus reposant de revenir par Salinas Grandes/Susques/Jama. Maintenant, si vous optez pour un véhicule plus adapté á la Puna, meme si c'est un 4X2, aucun probléme pour Sico et dans ce cas, un détour d'au moins un jour voire deux á Tolar Grande s'impose..
Encore plus ambitieux, merveilleux et bien plus sauvage que la breche de Roland : Depuis Salta/El Carril/Payogasta/ Cachi/Payogasta/La poma/Abra del Acay/ San Antonio de los Cobres/Pocitos/Tolar Grande/Pocitos/ Antofagasta de la Sierra/Belen/Tinogasta/Fiambala/Paso San Francisco/Copiapó ( Chili)/Chañaral/ Antofagasta/Calama/San Pedro. D'accord, y'a du KM et il faudrait disposer de 8 /10 jours et c'
Suerte | | |  bonjour kalchaqui tu as ete parfait tout et dit et c'est precis, merci de toutes ces infos qui vont mettre tres utile et enfin prendre ma decision, nous pour l' argentine nous ne resterons que 5 jours alors je vais opter pour la voiture de base et de paso de jama la boucle passera pas st antonio de las cobres et direction susques et repasser par paso de jama, encore merci  la breche de rolland + le mont perdu ++les autres pics en treck a deux c'est tout de meme un peu magique........  il est evident que la bolivie 5/6jours, acatama,5/6jours et argentine idem....ca va marquer nos esprits d'autant plus que c'est un reve pour moi depuis de tres longues annees.... bien cordialement | | | bonjour Nicole """depart le 4 avril retour le 29avril " et bien merci vraiment pour tout, je garde tes coordonnees, mon fils vient de partir bosser au chili j'espere donc y retourner et faire avec lui l' argentine. Kalchaqui sur le site, ma donnees toute les infos qui me sont necessaire pour cette annee pour mes petits 5 jours en argentine en venant d'acatama. j'ai achete des jouets...poupees..motos..voitures. des chouchoux, des barretteset des bonbons.. pour donner a des enfants au hasard de mes rencontres, qu'en penses tu ?? ton site est plutot pour les fourniture scolaire......???et encore merci bien cordialement | | | Mon site est plutot mal fichu mais je n'arrive pas à trouver le temps de me pencher sur la question, en plus je n'y comprend rien et c'est un copain qui manipule..alors compliqué pour mettre à jour... Cela dit, oui, avec l'asso on est uniquement sur l'aide aux écoles car cela permet d'être plus équitable pour chacun des enfants Nous avons aussi une aide par des adhérents de l'asso qui paie une pension pour des enfants au collège. Nous amenons aussi de temps en temps des poupées, des peluches (ils adorent, même les grands qui n'ont pas honte de se caresser le visage dans la peluche offerte) Quoiqu'il en soit, tout ce que tu amèneras sera bienvenu: d'abord par la nécessité des enfants de la puna mais aussi bienvenu car ils sont toujours très émus de recevoir des cadeaux. Donc, tu feras bien et transmettras ainsi des signes d'amitié dont ils ont tant besoin. Si tu veux, je te laisse mon n° de portable argentin, au cas où je serais disponible pour vous emmener voir une école, dormir sur place...selon la date où vous serez par la bas. Mon portable est 0388 154 165 201 Si tu m'écris fais le plutôt sur mon mail perso car je regarde peu le voyageforum qd je suis la bas, vu que je n'ai pas toujours beacoup de temps. Mon mail: nicole.brondy@wanadoo.fr A+ | | | Hola Todos
Quand vous remontez l'ex RN40 depuis San Antonio de Los Cobres vers le Nord vers les salinas grandes. Bien suivre la EX RN 40, ne pas chercher á raccourcir vers Susques par le hameau de Cobres sans 4X4. Bancs de sables profonds garantis sur la piste... et vous serez loin de tout aide....
Bon vent á tous | | |  bonjour Kalchaqui, me revoila de retour avec de nouvelles questions?? voila nous louerons un 4x4 pour eviter d'etre bloque sur les pistes et peut etre plus de liberte...nous n'arrivons pas a trouver sur le net des carte precise pour se rendre de salta a tolar grande en passant par cahi et s"aurais tu le temps qu'il faut pour aller de san antonio de los cobres a tolar grande, merci si tu peux m'aider sinon saludo cordial | | |  bonjour Kalchaqui peux tu me dire si mon parcours est faisable en 7 jours, compris jour de depart de san pedro acatama et jour 7""retour san pedro acatama et peut etre connais tu un parcours plus simple je suis ouverte  je sais que l'on peut passer par paso de sico mais ????
depart paso de jama / retour par paso de sico
--san pedro -paso de jama --susques--pumamarca-- humahuaca--monter a el hornacal--descendre a salta OU passer par abra pampa et descendre sur san antonio de los cobres et aller a tolar grande revenir sur san antonio cobres, descendre sur cachi/ cafayate monter sur salta prendre direction la quebrada del toro continuer a nouveau jusqu'a san antonio de los cobres et direction paso de sico --socaire--san pedro d'acatama voila est ce coherent ??? si tu a un peu de temps pour me repondre, d'avance un grand merci, sinon   
saludo cordial | | | Bonjour Salta/ Cachi para la cuesta del obispo, puis Cachi/La Poma/ San Antonio de los Cobres par la RN40 qui est un itinéraire de haute voltige avec une piste pas tout le temps praticable même avec un 4X4. Bien se renseigner à Cachi (DNV, policia de Salta) avant de s'y aventurer. Ce que je sais, c'est que l'hiver altiplanique est à nouveau généreux cette année et que la route devrait être en sale ètat cet automne dans la montée de l'Abra de l'Acay. Depuis San Antonio de los cobres, Tolar Grande est à environ 4/5 Hrs en roulant tranquillement, j'ai jamais chronométré. La route normale est Salta/Campo Quijano/ Santa Rosa de Tastil/ San Antonio de los Cobres/Cauchari/Pocitos/Tolar Grande. Il n'est pas vraiment possible de se tromper. Il est préférable de se munir de cartes routières à Salta (bonne librairie à Salta, calle Buenos Aires à une cuadra de la plaza 9 de julio). Quelques kms avant Tolar Grande, sur la droite, los ojos del Mar. Aprés TolarGrande, traverser est-ouest le Salar d'Arizaro. Au milieu du salar une piste nord sud sur le Salar vous amenera au Cono de Arita. En traversant le salar d'Arizaro sur le bord ouest du salar, une roue goudronnée vous amenera à la mina la casualidad (abandonnée) et de là vous pouvez monter vers le Volcan Lastarria en voiture. Vous serez alors seuls au monde sous un ciel déjà presque noir à casi 5000 m d'altitude.
Suerte | | | Hola
Oui, c'est faisable mais intense en kmsssss  Nuit à Purmamarca ou Tilcara / San Antonio de los cobres/Tolar Grande (2)/ Cachi/ Cafayate. Dans ce sens, vous faites l'Abra de l'Acay à la descente (Nord-sud), sûrement plus facile qu'à la montée sens sud nord. Le dernier jour, vous faites Cafayate/Campo Quijano/ San Antonio de los Cobres/Sico/Socaire/SPA en partant tôt le matin !
Aprés il faudrait sabrer ou Tolar Grande ou Cfayate/ Cachi et dans les deux cas, ça serait vraiment dommage.
Suerte | Discussions similaires sur l'Argentine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 37 528 visiteurs en ligne depuis une heure! |