Ce trajet est sportif mais faisable il ne faut pas exagérer les temps de trajet non plus, je le fais régulièrement de
Puno à
La Paz en une journée.
Honnêtement pour du tourisme je ne vois pas l'intérêt de se presser autant et si vous voulez passer par le Colca vous devrez surement passer la nuit à
Puno.
De
Arequipa à
Puno il faut 7h (attention avec une compagnie locale il est possible d'avoir du rab, je recommande Tepsa).
De
Puno à
Copacabana il faut 3h30 maximum si je me souviens bien.
Sinon de
Puno à
la Paz via Desaguadero il faut compter 5-6 heures.
Attention ce sont les temps en taxi ou mini bus colectivo, un peu plus cher que le bus mais quand on est pressé c'est comme ça. Évidemment il faut partir avec celui qui est plein (voir le bus avant de s'engager si il n'est pas plein il ne partira pas même avec les promesses du chauffeur :D).
En arrivant à
Puno il faut directement prendre un taxi en lui demandant d'aller au colectivos pour la frontière.
Les frontières ne sont normalement pas bondées (surtout Yunguyo) sauf en fin de semaine (éviter le dimanche via Desaguadero c'est la galère !).
Pour un véhicule privé, c'est rentable à condition d'être 4 et de ne pas se faire arnaquer (ce qui est presque impossible à moins de bien connaitre la région, d'avoir des contacts ou d'être très bon en négociation).
Thomas