Salut,
Je te répond même si ça fait 5 ans que je suis allé en
Mauritanie donc peut-être que des choses ont changé. Aussi, j'y étais allé dans le cadre du boulot donc j'avais mon propre moyen de transport.
En fait, en
Mauritanie, tu ne trouveras pas de routes, à proprement parler, dans le centre et le nord du pays. C'est plutôt un enchevetrement de pistes dans le sable que seuls les gens du coin connaissent.
Après, faire ce trajet à pied me parait un peu dangeureux : il s'agit quand même du Sahara et les distances entre villes sont énormes. A moins de prendre un guide là-bas et de faire une marche avec chameau, de prendre un max d'eau et de nourriture, je ne pense pas que ce soit possible de partir comme ça, seul, à pied, avec le sac à dos.
Pour les transports, il est toujours possible de faire du stop qui se rendent dans les villes que tu veux en sachant que les attentes peuvent être longues. A mes souvenirs, la location de 4x4 reste coûteuse et la conduite, surtout dans le centre du pays, est je te l'assure très sportive !!
En tout cas, la
Mauritanie reste un pays très interessant, transition entre l'Afrique arabe et l'Afrique noire de cultures complètement différentes. En tout cas, moi, pendant deux ans, je me suis ré-ga-lé

. Les paysages sont impressionnant surtout du côté d'
Atar-
Chinguetti et de
Tidjikja. Les nuits à la belle étoiles sont magiques...
@++
Seb