|  |  |
 | | | | Michmich26 · 9 janvier 2019 à 13:10 16 messages · 7 participants · 1 914 affichages | | | | 9 janvier 2019 à 13:10 Message 1 de 16 · 1 914 affichages · Partager Bonjour, Je pars en Mauritanie mardi prochain, bateau puis 4x4 (2 véhicules). Arrivée par le PK 55, je pense rejoindre Choum puis Atar en prenant la piste au nord le long de la voie ferrée juste après la frontière; quelqu'un connait-il l'état de cette piste (route) ? merci d'avance. | | | De nouadhibou je n ai trouve aucun vehicule qui fasse cette route. (mais ca ne veut pas dire qu aucun particulier ne passe par la).meme des pickup 4x4. Je suis ta discussion au cas ou ca m ouvre des perspectives.... En tout cas ce n est pas une route. | | | Bonjour depuis Madrid, " michmich26".
Comme bien dit " cambrousse" (- "¿ Peut etre nom de famille "mossor"??...  ), il n'y a pas de route ou de piste "améliorée" entre Boulanouar et Choum.
Comme nous l’avons déjà parlé ici dans le passe, au voyageforum, j’ai exprimé ici mon opinion de que la voie directe reliant Boulanouar à Choum n’est pas une belle piste. Parce que ce n'est pas, disons, "naturel"; ce sont des traces qui suivent parallèlement à la ligne droite du chemin de fer. Il y a trop des "flaques" de sable... Et puis, elle n'est pas "claire"; la seule certitude est que vous verrez la voie ferrée a votre gauche toute le temps...
Pour aller de Nouadhibou à Choum, les chauffeurs locaux ont l'habitude d'emprunter la route goudronnée qui "descend" vers Nouakchott sur environ 100 ou 120 km. jusqu’à la nouvel mine d’or là-bas, et puis ils quittent l’asphalte et suivent les traces qui vont dans la direction nord-est, cap directe a quelqu'es kilometres au ouest de Choum.
Essayez de rechercher sur Internet ces traces qui vont direction sud-ouest a nord-est; il doit sûrement y avoir des publications dans le cyberespace exterieur...  ...
Sinon, ¡pas de problemme!; suivez les multiples traces qui vont parallèles à la voie de chemin de fer en sortant (par le sud) de Boulanouar; elles sont moins "belles" mais elles sont faciles à "naviguer". Tranquillement.
Bon voyage et bon chance. Salutations. | | | Bonjour je reviens de Mauritanie. Voyage formidable en 4x4 perso à 2 véhicules. Nous avons fait ce trajet boulanouar choum : pas de piste, seulement qqs traces dans le sable, seulement du sable, très joli trajet à ne pas effectuer seul, 4x4 indispensable, prévoir quantité de carburant jusqu’à choum, une nuit vers Inal et une autre à Ben Amira pour bien profiter. Je suis dispo pour communiquer mon trajet complet ou tout renseignement. | | | Re. On pars le 9-03 de Barcelone à 2 Disco pour le Maroc + Mauritanie. Je suis preneur de ton périple en Mauritanie: Trajet (itinéraire) / difficultés / Pb rencontrés / conseils. Enfin tout !
Merci A+ | | | n'oublie pas ton compresseur !!! il y a du GO à Choum. Mais c'est mieux de tirer sur Akjoujt effectivement (quoi que, de BEN AMIRA à Choum la piste est bonne depuis l'arrivée de tous les touristes l'an dernier)  On se sent un peu moins seul, c'est l'unique différence.. Si tu aimes rouler dans le sable, aucune difficulté. à prendre : des mèches en cas de crevaison (ça arrive plus souvent qu'on ne le croit, surtout dans les villages à cause des vis ou boulon ou clous qui se plantent dans les pneus) | | | Re.
Tout ça, c' est en permanence dans mes coffres, y compris une chambre à air et des démonte pneus + 1 bombe anticrevaison Il faut quand même que rajoute mes bidons de gazole et mes plaques à sable sur le toit... Et là, soucis.
Je pense aussi que l' option de passage par le sud, comme le dit AOV, en empruntant le départ de la N2 est intéressante si elle peut permettre d' éviter quelques ennuis en début de piste. !
A+ | | | Pas besoin de plaques. Ce trajet boulanouar choum est vraiment à faire. Il faut simplement bien dégonfler à 1 kg - 1.2kg et avoir un moteur suffisant pour ne pas rouler en surregime en permanence. | | | Re.
Pour le moteur, je crois qu' il y a ce qu' il faut comme chevaux  Pour les plaques, elles risquent quand même servir par la suite, après Atar, même si je ne suis pas du genre à aller chercher les Pb ! De toute façon, elles sont là, ça ne coûte rien de les prendre. Bon, à deux voitures c' est quand même plus facile de se sortir sans les utiliser...
A+ | | | oui exact si on dégonfle à fond. Et si on a pas de problème de disque d'embrayage, et pas de surrégime.. il y a trois jours j'ai sorti un Mauritanien en hilux qui s'était bien planté dans le sable !! il n'avait pas dégonflé assez, son disque d'embrayage était presque mort, et là, mes plaques ont servi à quelque chose.. | | | salut.. je peux avoir une capture d’écrans du chemin sur la carte car je me retrouve pas et je trouve que cette route est intéressante, si vous pouvez m'aider slvp...merci d'avance | | | Pas besoin de trace gps ni de carte... Boulanouar puis prendre un semblant de piste et rester, dans le sable, le long de la voie ferrée, à une distance entre 100 et 300m des rails, pas trop pres pour éviter les vieux rails plantés dans le sable. Rencontre fréquente avec des nomades installés au nord de la voie ferrée. Demander conseil à boulanouar pour trouver le début de la pseudo-piste. Faire ce trajet à deux véhicules est très recommandé ! Et pas de goudron jusqu’à choum ! Trajet superbe 😉 | | | Bonjour depuis Madrid, mon ami " ssucre":
Les traces MULTIPLES sorten depuis la mine d'or de Chami. Par le nord.
Demandez labas. Vous pouvez demander aux gendarmes. Ou demandez a la gare routiere...
Bon chance. | | | Bonjour, Merci pour ces informations, nous devons aprtir le 13 fevrier pour la Mauritanie en 4x4 (2) et voulons bivouaquer (toile de tente) le plus souvent possible. Est-ce réalisable sur le circuit que tu as fait ? Si tu peux me communiquer ton trajet avec le maxi d'infos. Merci. Roland | | | Bonjour Bien sûr, bivouac possible partout, penser au vent souvent violent surtout la nuit🤨 Je peux te donner d’autres infos et photos en bal privée si tu me donnes ton mail | | | Bonjour Bien sûr, bivouac possible partout, penser au vent souvent violent surtout la nuit🤨 Je peux te donner d’autres infos et photos en bal privée si tu me donnes ton mail
Bjr merci pour ta réponse. Y a t'il des campings meme sommaire pour se refaire une santé tous les 4 a 5 jours ? Et pour le gaz-oil quelle autonomie ? Mon mail : niro2@sfr.fr SI tu as des points gps merci. Cordialement Roland | Discussions similaires sur la Mauritanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 031 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |