Bonsoir Xor78,
Pour moi : tu n'as heurté ma sensibilité en aucune manière.
L'échange avec la population locale est d'autant plus difficile que la langue est complètement étrangère...
Perso lorsque je visite un pays comme la
Mongolie où en dehors d'
Oulan-Bator je ne pourrais me faire comprendre et comprendre...
J'essaie au maximum de multiplier des contacts auparavant avec des francophiles + ou - francophones (par exemple en cherchant des contacts sur skype, par l'alliance Française...) et puis aussi des rencontres en
France avec plusieurs personnes qui ont visité la
Mongolie ces dernières années...
De plus j'ai un gros avantage sur les tours organisés puisque j'organise moi-même pour les circuits, les lieux de bivouacs,....
Par ailleurs en multipliant les contacts j'ai trouvé (pour la moitié de notre circuit) une interprète avec qui j'ai longuement mis au point par téléphone les conditions de notre voyage avec elle : pour la route dans notre camping-car, pour les repas : avec nous et on cuisine tous ensembles, pour la nuit sous la tente à coté de notre véhicule et si il fait trop mauvais on se serrera à l'intérieur du camping-car...
Ainsi nous pourrons échanger avec elle en roulant, aux bivouacs, et aussi avec les habitants locaux par son intermédiaire et bien sûr on utilisera sa connaissance du terrain et des bons coins, tout en restant maitre de notre circuit....
Mais rassures toi, lorsque je voyageai sac à dos (quand j'étais un peu + jeune) on arrivait toujours à échanger + ou - et les quelques mauvais souvenirs sont bien vite effacés par de merveilleuses rencontres !
@micalement
Jean-Marie
Une fois de plus, merci pour ces témoignages et informations, ce forum est vraiment une mine d'or, animé par des voyageurs au grand coeur. Je suis désolé d'avoir heurté certaines sensibilités, ce n'était pas mon intention, je reste seulement sur une expérience amère...bref, il faut tourner la page, vous avez raison. L'échange avec la population locale est pour moi ma première préoccupation, c'est pourquoi j'ai hâte de VIVRE soigneusement et sans heurt ces échanges, j'ai seuleument peur qu'ils ne soient trop rares...
Amicalement