Popadom · 10 juillet 2012 à 0:46 27 messages · 8 participants · 7 337 affichages | | | | 10 juillet 2012 à 0:46 Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 6 184 affichages · Partager Bonjour,
Je prépare actuellement la partie nord de mon voyage au pérou et j'aurais besoin d'un conseil !
En fait, j'ai du mal à trouver des infos sur le trajet chachapoyas / cajamarca. Je lis partout que cette route est superbe mais que le trajet est compliqué / long. Je voudrais savoir concrètement combien de temps on met et quelle est la fréquence ou les horaires des bus ?
Si quelqu'un pouvait me renseigner, ca serait super !
Et ca complique peut-être les choses mais en fait on doit visiter kuelap, et je me disais, quitte à descendre vers le sud, pensez-vous que c'est possible de faire carrément tingo / cajamarca en une journée ou une nuit ? Ca nous économiserait environ 3h de voyage si j'ai bien compris...) mais peut-être que les bus ne s'arretent pas à tingo ?
Merci :) | | | À: Popadom · 12 juillet 2012 à 3:10 Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 6 115 affichages · Partager Bonjour, Jusqu'il y a peu encore l'entreprise Movil tour avait un bus journalier Chachapoyas- Cajamarca- Chachapoyas. Il a été suspendu. L'entreprise Virgen del Carmen a un bus journalier qui réalise le trajet Chachapoyas-Celendin. Départ à 5.00 AM de Chachapoyas. Une fois à Celendin, transports fréquents pour Cajamarca (2h30 de trajet). Tu as aussi un combi qui fait le trajet Chachapoyas- Cajamarca tous les 2 jours. Dans l'ensemble, le trajet Chachapoyas- Cajamarca prend 12h environ. C'est effectivement un superbe trajet. Tu peux prendre le bus à Tingo. Il passe vers 6h du matin (départ à 5h du mat de Chachapoyas + 1h de trajet Chachapoyas-Tingo). Mais, je te conseille de réserver ta place depuis Chachapoyas. Si tu réserves, ils te feront payer le prix Chachapoyas-Celendin et non Tingo-Celendin. Si tu ne réserves pas, tu prends le risque que le bus soit plein quand il passera à Tingo. A Chachapoyas, je te conseille l'agence Peru Nativo pour réaliser les visites (httpperu-nativo.com). A+ | | | À: Zitoune · 12 juillet 2012 à 22:25 Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 6 049 affichages · Partager Bonjour, Tu sembles très bien connaître la région alors j'en profite!! Je souhaite aussi faire cette route la semaine prochaine mais dans l'autre sens : Cajamarca, Céledin, Kuelap puis rejoindre Chachapoyas. Connais-tu les fréquences de transport dans ce sens ? Peut-on se rendre sans problème en ce moment dans la région (manifestations liées au projet minier)
Merci d'avance.
Anne | | | À: Nan · 13 juillet 2012 à 22:04 Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 6 027 affichages · Partager Bonjour, Oui, le trajet que j'ai indiqué est réalisable dans les 2 sens avec les mêmes fréquences. Pas de problème à Cajamarca en ce moment. Le fait que l'état d'urgence ait été déclaré empêche toute manifestation et tout blocage de routes. La ville de Cajamarca est calme, les commerces sont ouverts. Ca a pété il ya 2 semaines environ mais, en ce moment, c'est revenu au calme. Saludos | | | À: Zitoune · 16 juillet 2012 à 22:53 Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 5 981 affichages · Partager Merci beaucoup pour toutes les précieuses (et précises!) infos que tu donnes sur ce site! | | | À: Zitoune · 28 août 2012 à 14:46 Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 5 862 affichages · Partager Hola Merci pour tes infos qui répondent aussi à mes recherches.... mais une fois à Chachapoyas quel est le meilleur trajet pour rejoindre la frontière vers l' Equateur ?
Nous ne savons pas si la route de Bagua Grande - Jaen - San Ignacio - Zumba est très "galère"... ou si cela vaut la peine de passer du temps à la faire ?
Tous témoignages sont attendus... Merci C B | | | À: Lapresse2 · 29 août 2012 à 1:42 Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 5 844 affichages · Partager Bonsoir, Le trajet le plus simple pour rejoindre l' Equateur depuis Chachapoyas est via San Ignacio. La route est galère en saison des pluies. Hors saisons des pluie, pas de problème. Il y a juste plusieurs changements à effectuer mais en partant tôt de Chachapoyas, le trajet jusqu'à Zumba se fait dans la journée. C'est une belle route aux paysages variés. Pour infos, l'entreprise de bus Mundo transporte dessert à présent la route Chachapoyas- Cajamarca, et vice versa, mais il n'y a pas trop de régularité. Il semblerait qu'il y ait des bus tous les 2 jours (mais bon, c'est pas très clair). En plus de ça, il faut ajouter que des travaux sont en cours entre Celendin et Cajamarca. De même, des travaux viennent de commencer entre Balsas et Leymebamba. Ils arrangent toute la route entre Cajamarca et Chachapoyas. A+ | | | À: Zitoune · 29 août 2012 à 15:51 Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 5 829 affichages · Partager Hola Merci pour ces réponses précises.... Si on peut rejoindre l' Equateur en 1 jour c'est encore mieux.... J'espérais bien que les routes soient peu à peu meilleures au fil des années. En septembre-octobre, la saison sera encore sèche..... Hasta luego. Chantal | | | À: Zitoune · 25 septembre 2012 à 4:50 Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 5 746 affichages · Partager Hola Arrivés en Equateur par la frontière Balsa-Zumba.... Tout s'est très bien passé... Nous sommes partis de Chachapoyas pour arriver à San Ignacio l'après midi.
Je recommande à San Ignacio un arrêt chez un petit producteur de café équitable. Il vient de construire un hébergement de 2 chambres pour recevoir et expliquer sa démarche de culture durable. Il y croit et mérite d'être aidé... Très propre et coquet On évite ainsi un voyage trop long vers l' Equateur, dans des conditions difficiles sur une route-piste en travaux.
Juan et Meli vous recevront dans un havre de verdure aux portes de San Ignacio:"La Finca de los Pinos" qu'aucun chauffeur de tuk-tuk ne connaissait... Donc mieux vaut faire appeler au 976662789 Juan Francisco Rivera qui expliquera la bonne route.... httpagrotursi.com Après avoir visité la plantation, vous dégusterez un café maison ainsi que les plats préparés par Meli.
Delà vous pourrez poursuivre votre route vers Balsa et passer à pied le pont-frontière en toute tranquillité. Camion jusqu'à Zumba. A recommander.... C B | | | À: Zitoune · 2 octobre 2012 à 19:11 Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 5 701 affichages · Partager Bonjour, enfin des infos sur le nord est du Pérou ! j'aurai quelques questions pour mon prochain voyage en avril2013 et comme tu sembles très bien connaitre le coin... Pour aller de Celendin à Tingo, plutôt que de prendre le bus, est ce qu'il est facile de trouver un collectivo pour faire le trajet tranquillement ? Nous sommes un petit groupe de 4 personnes. Plutôt que d'aller à Chachapoyas et revenir sur nos pas pour une excursion à Kuelap, je pensais m'arrêter à Tingo. Est-il simple de trouver un véhicule et un guide sur place pour nous faire visiter le site? Après Tingo je compte aller sur Tarapoto ou Yurimaguas. Pour éviter de faire trop d'heure de transport j'avais pensé faire des stops à Pomacochas, Moyobamba. Est ce que ça vaut le coup de s'arrêter à Chachapoyas? Je voyage avec 2 personnes plus toutes jeunes dont une qui ne peut pas faire trop de km à pieds. Nous aimerions passer 4 ou 5 jours dans la forêt amazonienne, sans pour autant faire des jours de navigation. Que peux tu nous conseiller ? j'ai trouvé quelques infos sur Yacuruna, à 1km de Santo Tomas, tu connais ? Est ce que le traitement contre le palu et le vaccin de la fièvre jaune sont indispensables pour 5 jours en forêt ? Je te remercie d'avance pour tes conseils et bonnes adresses ! Céline | | | À: Cathyceline · 2 octobre 2012 à 20:37 Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 5 550 affichages · Partager Nous pouvons te donner quelques infos sur Yacuruna, où nous sommes restés quelques jours au mois de février dernier chez Philippe et toute sa petite famille, dans une amazonie non touristique mais très agréable. Philippe et sa compagne possedent des cabanas très rudimentaires, a des prix très très abordables, mais l'important c'est l'ambiance au sein de la famille.De plus sa compagne peruvienne, Irène est tres bonne cuisiniere. Ils peuvent te faire découvrir selon tes envies l' amazonie hors des sentiers battus. Lors de notre passage, Philippe et sa famille etaient en train de se construire une maison traditionnelle au coeur de la forêt a une quinzaine de Km de Santo thomas. C'etait notre deuxieme sejour de quelques semaines dans la region de Tarapoto et c'est un très bon souvenir d'avoir rencontré Philippe, Irene et leur 4 enfants. | | | À: Ladrech · 3 octobre 2012 à 19:40 Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 5 525 affichages · Partager Bonjour Ladrech, je leur ai envoyé un mail mais je n'ai toujours pas eu de réponse. Est ce que c'est facile de s'y rendre depuis Tarapoto ou Yurimaguas ? Pour quelques jours en forêt, devons nous prendre un traitement anti paludéen et faire le vaccin de la fièvre jaune ? Nous allons passer une dizaine de jours entre Cajamarca et Tarapoto, si tu as des bons plans dans le coin... En se promenant aux alentours de Yacuruna, aurons nous la chance de voir des animaux de la forêt ? Voilà pour l'instant les questions qui me viennent à l'esprit, je te remercie d'avance, Céline | | | À: Cathyceline · 3 octobre 2012 à 21:50 Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 5 519 affichages · Partager Oui c'est un peu compliqué pour joindre Philippe de yacuruna car il n'a pas internet chez lui et il ne consulte ses messages qu'environ une fois par semaine ou tout les 15 jours lorsqu'il va se ravitailler à Yurimaguas. Sinon il a un télephone le 00 51 (0) 65 76 82 29 Si tu veux lui parler, Il est plus facile de le joindre le soir (aux heures heure peruviennes) car dans la journée c'est souvent sa femme ou ses enfants qui répondent mais qui ne parlent qu'espagnol. Entre Tarapoto et Yurimaguas il faut se faire arrêter au Km 98 si tu viens en bus ou en taxi collectif, juste avant le village de Santo Thomas Le vaccin de la fievre jaune est recommandé, mais pour le traitement anti paludéen à toi de voir, nous nous n'avions rien pris pour y sejourner quelques jours. Pour les animaux lorsque nous y etions en fevrier dernier la periode n'etait pas propice aux déplacements sur les rivieres car les eaux etaient très hautes, donc nous n'avons pu observer lors de nos promenades que quelques oiseaux, singes et papillons. La route entre Cajamarca et Chachapoyas qui passe par Celendin est une route difficile mais superbe. A Chachapoyas il y a plein de petites agences qui te proposeront des tours. A voir bien sur, Kuelap, Revash, Karajia et autres grottes et cascades. Tarapoto, encore des cascades, quelques lacs d'altitude, une très bonne adresse pour manger, le chalet Venezia (le chef est français et sa compagne chef aussi, est péruvienne, ce qui fait un bon melange pour la restauration) | | | À: Cathyceline · 3 octobre 2012 à 23:41 Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 5 514 affichages · Partager Bonjour,
Pour aller de Celendin à Tingo, plutôt que de prendre le bus, est ce qu'il est facile de trouver un collectivo pour faire le trajet tranquillement ?
Movil tour a suspendu cette route. Il reste l'entreprise Virgen del Carmen qui fait ce trajet en direct au départ de Celendin. Sinon, l'entreprise Mundo transporte a aussi des bus mais départs irréguliers. Quand je parle de bus = cluster (bus de 28 places).
Plutôt que d'aller à Chachapoyas et revenir sur nos pas pour une excursion à Kuelap, je pensais m'arrêter à Tingo. Est-il simple de trouver un véhicule et un guide sur place pour nous faire visiter le site?
Une fois à Tingo, il n'est pas évident de trouver un transport pour Kuelap... Pour le guide, tu peux prendre un guide local (à l'entrée du site). Il est quand même plus simple de prendre un tour une fois à Chachapoyas à moins de faire Tingo- Kuelap à pied.
Après Tingo je compte aller sur Tarapoto ou Yurimaguas. Pour éviter de faire trop d'heure de transport j'avais pensé faire des stops à Pomacochas, Moyobamba. Est ce que ça vaut le coup de s'arrêter à Chachapoyas?
De Tingo à Tarapoto, tu devras automatiquement passer à Chachapoyas car ils n'y a pas de transports qui fait Tingo-Pedro Ruiz. Une fois à Chachapoyas, tu as l'entreprise de combi Selva tour qui a (actuellement et ça change vite) 2 à 3 départs par jour pour Tarapoto depuis Chachapoyas. Sinon, de Chachapoyas, tu dois descendre à Pedro Ruiz puis attendre un bus qui vient de la côte et qui va sur Tarapoto. De Tarapoto, transports fréquents pour Yurimaguas (2h30).
Nous aimerions passer 4 ou 5 jours dans la forêt amazonienne, sans pour autant faire des jours de navigation. Que peux tu nous conseiller ?
Je vous conseille sans aucun doute de vous rendre dans la réserve de Pacaya Samiria. Pour se faire, bateau de Yurimaguas à Lagunas = environ 10-12h de navigation mais il me semble qu'il y a maintenant des bateaux rapides qui le font en 4h. A vérifier.
Est ce que le traitement contre le palu et le vaccin de la fièvre jaune sont indispensables pour 5 jours en forêt ?
Non pour le palu, oui pour la fièvre jaune (le vaccin est obligatoire pour toute l' Amazonie péruvienne).
Si tu veux plus d'infos sur le nord du Pérou, fais une recherche avec mon pseudo et les mots clés: Chachapoyas, Gran Vilaya, Cajamarca, Kuelap, Karajia, Tarapoto, Huamachuco, Gocta, Marañon,... A+ | | | À: Zitoune · 4 octobre 2012 à 18:28 Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 5 485 affichages · Partager Bonjour Depuis quand le vaccin pour la fievre jaune est il obligatoire au Perou ? Le site de l'institut pasteur ou des affaires etrangères le recommandent vivement mais ne disent pas qu'il est obligatoire. D'ailleurs au Perou on ne nous a jamais demandé le certificat de vaccination (bien que nous soyons vaccinés depuis un bon nombre d'annees). | | | À: Ladrech · 4 octobre 2012 à 21:04 Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 5 439 affichages · Partager Bonjour, Disons qu'il n'y a pas de texte de loi le rendant obligatoire mais il est plus que vivement conseillé pour un séjour en Amazonie. A+ | | | À: Zitoune · 8 octobre 2012 à 16:30 Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 5 396 affichages · Partager Bonjour! Quand tu dis que le vaccin contre la fièvre jaune est recommandé en Amazonie, est-ce le cas si on reste à Chachapoyas (altitude élevée) et donc qu'on ne va pas à des altitudes beaucoup moins élevées comme Yuri...? De même pour le vaccin contre la malaria!
Merci d'avance!
µDanielle | | | À: Augdan · 25 octobre 2012 à 16:29 Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 5 314 affichages · Partager Bonjour, Aucun probleme a Chachapoyas. A+ | | | À: Zitoune · 24 novembre 2012 à 15:34 Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 5 211 affichages · Partager Bonjour, Je prépare mon bout de chemin au Nord du Pérou et je me pose plusieurs questions : Si j'arrive à Chachapoyas vers 16h ou un peu plus tard, puis-je rejoindre Tingo directement où dois-je attendre le lendemain matin ? Dans l'optique où je peux passer la nuit à Tingo, est-il possible, en partant de bon matin, de rejoindre les ruines de Kuelap à pieds pour ensuite, une fois de retour à Tingo, se rendre à Chachapoyas afin de prendre le bus de 19h30 en direction de Trujillo ?  Ca me parait "tendu" mais bon, peut-être que c'est jouable ?  Merci d'avance pour vos réponses ! | | | À: Kmol · 24 novembre 2012 à 19:35 Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 5 199 affichages · Partager Bonjour, C'est effectivement tendu. - Si tu arrives vers 16h à Chachapoyas, il sera assez difficile de trouver un transport pour Tingo. - Si tu dors à Tingo, pars à 6h du mat pour Kuelap (=3-4h de marche). Visites le site (=2-3h), redescend à Tingo (environ 2h30) et prends un transport pour Chachapoya (parfois difficile dans l'aprés-midi). A+ | Discussions similaires sur le Pérou: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 612 visiteurs en ligne depuis une heure! |