Bonjour,
J'ai fait cet itinéraire en nov 2014 mais à vélo. Concernant le bac, je sais que des camions le prennent.
Je me souviens qu'il y avait une bonne queue d'ailleurs, donc mieux vaut venir le matin de bonne heure? En revanche j'ignore le prix, mais ça ne doit pas être bien cher. Et puis cet itinéraire est bien plus court que de passer par KAOLAC et farenni 'visa transit de 24h) où il y a un bac à prendre également 'avec queue évidemment pour les véhicule).
L'itinéraire que tu compte prendre est bien car il permet en outre de découvrir aussi la
Gambie qui est un pays différend du
Sénégal (c'est l'anglais qui domine mais nombreux sont ceux qui parlent français, notamment à
BanjulConcernant le visa, je l'ai eue à Karang. Je crois 30 000 FCFA. En fai
La route pour aller de Banjuls au poste frontière du
Sénégal à Séléti est bonne.
Elle est bonne pour aller jusqu'à Diouloulou. Sinon sur la route, faire bien gaffe aux ornières et ça dans tout la
Casamance notamment.
Tu comptes te rendre à Elinkine en
basse Casamance, mais il serait dommage en passant si près de rater les villages d'Abéné et
Kafountine qui sont des villages très simpa. A Dioulou où il y a un grand carrefour, prendre juste à droite et c'est à 25/28 km (c'était une piste il y a 3 ans et maintenant une route).
Juste un truc : certaines routes sont fermées à partir de 19 h. barrage routier. Bon c'est juste une précaution par rapport à "l'ancienne" rébellion. Je dis ancienne car ces interdictions de circuler sont plus pour éviter tous les trafics nocturnes (armes, drogue ect...).
Tu le fait à quelle époque ton voyage ?
En
basse Casamance, si tu vas à Elinkine qui est un beau village de pêcheur, ne rate pas l'île de Carabanne (grandes pirogues qui désert lêle tous les j). Ne rate pas non plus Mlomp, Oussouye,
cap Skiring qui vaut le coup de s' arrêter, la plage et les environs sont magnifiques.
Si tu as l'occasion de faire une journée de pêche en pirogue, ça vaut vraiment le coup. La règle : tu paye la journée de 20 à 25 000 FCFA et tu gardes le poisson, et il y en a bcp parfois. Possibilité de faire un mix : pêche et balades pour voir les différentes espèce d'oiseaux.
Un village à ne pas rater dans les environs de cap siring est celui de BOUYOUYE. Prendre la piste (bonne)
cap Skiring vers Djembrering. 1 km Avant d'arriver à Djembering, prendre à droite piste sableuse sur 2 km (aucune indication du village mais tout le monde connaît ds le coin). C'est un village très typique de maisons traditionnelles au milieu d'une fabuleuse forêt de fromager. Vraiment très beau.
(je ne pense pas que tu puisses prendre la piste pour y aller en C.C., car j'étais à vélo et chargé, j'en ai bavé).
Un autre site très beau c'est la pointe St George à faire à pieds, 9 km à faire à partir de Mlomp. Le village se situe sur la rive du
fleuve Casamance, avec un peu de chance, tu peux voir des lamantins, il y a un observatoire pour celà. Possibilité de dormir sur les berge du fleuve dans auberge très sympas.
Bon si tu as un guide style routard, ils doivent en parler.
Quand j'ai visité la
Casamance fin 2014 et la
Sénégal en général, c'était en période Ebola et aussi certainement l'effet Daesh, guerre au Mali etc... Du coup, très peu de touriste hormis sur la zone de la petit côte (
MBOUR) mais j'ai vite filé au sud. Là vraiment très peu de voyageurs et le pays en souffre beaucoup.
Il n'y a aucun risque particulier à aller là-bas et c'est bien dommage que le tourisme se soit cassé la figure comme cela. Pour l'instant pas de souci.
Je suppose que tu passes en CC par la Mauritannie et donc par le poste frontière de
Rosso. Ici, il faut être sur ses gardes (ne donner passeport qu'à la police et à personne d'autres sinon racket). Pour moi qui était à vélo, je j'ai pas un bon souvenir de
Rosso. Dernière conseil, ne rate pas
St Louis, c'est une de mes ville préférée au
Sénégal, la
langue de Barbarie etc...
Désolé, j'ai répondu au delà des tes questions...
Bonne journée
Si tu as besoin d'autres renseignement, n'hésite pas.