Sanchri · 28 décembre 2014 à 16:33 · Une photo 29 messages · 11 participants · 2 966 affichages | | | | 28 décembre 2014 à 16:33 Trajet en Argentine: dans quel ordre Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 1 856 affichages · Partager Bonjour,
Ma fille (6ans) et moi partons en Argentine fin mars. J'ai parcouru des dizaines et des dizaines de sites, lu des tas d'articles sur les itinéraires conseillés, effectués. Je suis totalement PERDUE! Nous avons 3 semaines. Je ne manque pas d'idées sur les choses à faire. Je sais que le pays est immense et cher en comparaison à d'autres. J'essaye de trouver des sites où ma fille et moi y trouverons notre plaisir. J'ai donc en tête plusieurs endroits que je souhaite visiter mais je suis perplexe par rapport au prix des billets d'avion notamment. Tout d'abord, voici les spots que je souhaiterais voir:
IguazuEl calafate ( PErito Moreno) BArilocheSalta
J'ai rayé Ushuaia et Péninsule VAldes car à cette époque, la faune a presque totalement disparu et les bateaux ( Ushuaïa) ne font plus la traversée. Du coup, autant de km parcourus pour ne rien voir si ce n'est qques oiseaux: non merci-->Désolée amis des oiseaux  . Ce qui me parait invraisemblable est que bon nombre de trajets en avion passent par BA. Du coup, la durée et le cout s'en font durement ressentir. Le plus intéressant financièrement est de commencer par BA- BAriloche plutôt que BA- El Calafate. Cependant, après, pas moyen de trouver un vol sans devoir passer par BA ( El calafate- BAriloche ou inversement). Coté bus, sur le site centraldepasajes.com., le prix du billet est "inhumain"! L'un d'entre vous a-t-il fait ce circuit et comment? Avez-vous des tuyaux? Des parents ont-ils des tuyaux pour des activités pour les enfants? J'envisage de voir le glacier Perito Moreno, de faire le tour des glaciers en bateau, de faire du cheval (pas trop longtemps évidemment)...
Tous les tuyaux sont à prendre. Je suis consciente que c'est un pays cher mais je ne veux pas non plus débourser des sommes folles pour circuler.
Merci à tous pour vos précieux conseils et bon voyage...
Christelle | | | À: Sanchri · 28 décembre 2014 à 18:14 Re: Trajet en Argentine: dans quel ordre Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 1 833 affichages · Partager Bonsoir, J'allais te répondre qu'il y a des vols directs Bariloche/ El Calafate en avion avec Aeorolineas Argentinas mais ils semblent s'arrêter fin février... J'aurais tendance à te conseiller de commencer par le plus au Sud car fin mars/début avril, les températures vont commencer à sérieusement chuter. Tu peux jeter un coup d’œil à mon site en signature à la page El Calafate pour des idées sur les sorties possibles. Et aussi sur ce blog d'une famille qui a fait l' Amérique du Sud avec des enfants. J'ai pointé sur la page Torres del Paine qui est un parc chilien mais facilement accessible depuis El Calafate et vraiment superbe. Sinon, effectivement, les trajets en bus entre Bariloche et El Calfate sont onéreux et très longs car ils font passer par la côte atlantique ( Rio Gallegos). Peut-être devras-tu aussi rayer cette ville de ton trajet et passer plus de temps dans le nord du pays, partie sur laquelle je ne peux te conseiller... | | | À: Sanchri · 28 décembre 2014 à 19:30 Re: Trajet en Argentine: dans quel ordre Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 1 813 affichages · Partager Bonjour Christelle,
Ce qui me parait invraisemblable est que bon nombre de trajets en avion passent par BA. Du coup, la durée et le cout s'en font durement ressentir. Le plus intéressant financièrement est de commencer par BA- BAriloche plutôt que BA- El Calafate. Cependant, après, pas moyen de trouver un vol sans devoir passer par BA ( El calafate- BAriloche ou inversement). Coté bus, sur le site centraldepasajes.com., le prix du billet est "inhumain"!
Si tu ne peux te résoudre à utiliser ni l'avion, ni le bus tout en voulant absolument te rendre à tous les endroits que tu as sélectionné dans un pays (l' Argentine) où les distances sont vraiment immenses... je crains fort que tu ne veuilles malheureusement essayer de résoudre, ce que l'on appelle la "quadrature du cercle" ! 
Pourquoi ne pas alors choisir qu'une seule et unique région, et utiliser le bus (beaucoup moins cher pour des courtes ou moyennes distances) ou louer un véhicule en partageant les frais de location avec d'autres personnes ?  Et si cela est encore trop cher pour ton budget... il te faudra alors malheureusement je pense, chercher une autre destination de voyage ! 
En attendant de prendre ta décision définitive, essaye déjà d'aller jeter un coup d'oeil au site (assez complet) de l'un des membres de ce forum qui porte le pseudo d'Hergé, tu y trouveras une véritable mine d'infos.
Bonne recherche et bonne réflexion Marco | | | À: Wiphala · 28 décembre 2014 à 19:53 Re: Trajet en Argentine: dans quel ordre Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 1 803 affichages · Partager Bonsoir, Tout d'abord, merci pour ta reponse et pour le conseil. Cependant, je souhaiterais préciser que je n'ai rien contre le bus et encore moins l'avion. Je suis juste choquée par les tarifs des bus ET la durée des trajets. Sur de nombreux blogs/articles, on conseille les pass pour voler en Argentine mais je ne vols pas en quoi c'est plus intéressant financièrement. Que penses-tu de faire le trajet El Calafate- Bariloche en voiture de location? Est-ce faisable et y a t-il des spots intéressants entre ces 2 villes? Qu'en penses-tu ? Merci
Christelle | | | À: Sanchri · 28 décembre 2014 à 22:26 · Modifié le 29 déc. 2014 à 0:24 Re: Trajet en Argentine: dans quel ordre Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 1 788 affichages · Partager Cependant, je souhaiterais préciser que je n'ai rien contre le bus et encore moins l'avion. Je suis juste choquée par les tarifs des bus ET la durée des trajets.
Les voyages en bus (qui au demeurant sont très confortables) sont effectivement devenus un peu chers dans ce pays, parce que les distances sont justement énormes !  Surtout lorsque l'on se met en tête de vouloir traverser le pays de part en part !  Sur de plus courtes et moyennes distances, il redevient un moyen de transport hyper compétitif ! 
Je reste toutefois persuadé que ce mode de transport reste moins cher que l'avion, et également moins cher que la location de véhicule lorsque l'on est seulement 2 personnes à bord.
Sur de nombreux blogs/articles, on conseille les pass pour voler en Argentine mais je ne vols pas en quoi c'est plus intéressant financièrement.
Le problème qui se pose est que la compagnie aérienne nationale dispose d'un réseau qui est majoritairement constitué par des lignes radiales (et non par des lignes transversales) qui te feront presque systématiquement revenir sur Buenos Aires pour ensuite repartir vers ta destination finale !  D'où des tarifs qui restent forcément assez élevés !  A moins d'avoir la chance de pouvoir tomber sur des tarifs promotionnels (que je n'ai toutefois malheureusement plus trop vu depuis très longtemps) !
Que penses-tu de faire le trajet El Calafate- Bariloche en voiture de location ?
Indépendamment de la distance (près de 2000 Kms si ma mémoire est bonne) la location d'un véhicule qui déjà revient assez cher en Argentine (surtout à seulement 2 personnes à bord) deviendra carrément hors de prix, si tu prends ton véhicule à un endroit pour le rendre à un autre !  Car les frais d'abandon (drop off) sont horriblement chers !  La solution serait peut-être alors dans ce cas-là, de partager les frais avec d'autres voyageurs.
Mais bon, sincèrement... au vu du budget dont tu comptes disposer, je pense que tu devrais plutôt creuser à fond l'option bus (quitte à les prendre de nuit, ce qui te ferait ainsi économiser une ou plusieurs nuits d'hôtel).
Marco | | | À: Sanchri · 29 décembre 2014 à 1:01 Re: Trajet en Argentine: dans quel ordre Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 1 763 affichages · Partager Bonjour,
Les frais de drop off tourne autour de 0 58 £US du kilomètre, donc ce n'est pas une solution économique que de prendre une voiture en un lieu et la laisser ailleurs...
Pour que nous puissions t'aider à définir des choix, quelles sont vos objectifs en allant en Argentine, stp ? Que souhaitez-vous voir, faire... ?
Quant aux prix, ils sont liés aux distances...
Belle suite de prépa | | | À: Sanchri · 29 décembre 2014 à 9:24 Re: Trajet en Argentine: dans quel ordre Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 1 743 affichages · Partager Bonjour, Nous avons rencontré un couple qui avait fait le trajet aller/retour Bariloche <--> El Calafate en voiture. Cela représente près de 1 500 km jusqu'à El Chalten si on prend au plus court, dont près de 400 en ripio (gravier). En gros 30 h de conduite dans un sens, plutôt fatiguante. Et ensuite 215 km pour El Calafate. Vous pouvez séjourner à El Chalten quelques jours, c'est un endroit très agréable et il y a de nombreuses possibilités de rando de tous niveaux, entre 1 h et plusieurs jours. En route, il y a El Bolson qui vaut qu'on s'y arrête mais qui n'est qu'à 128 km de Bariloche... Puis Trevellin pour déguster un thé façon galloise! Dans cette région, il y a le Parc National Los Alerces, accessible par une route de ripio également. Sinon, tu peux rechercher les points d'intérêt du Parc National Perito Moreno (à ne pas confondre avec le Parc des Glaciers qui inclut le fameux glacier Perito Moreno), qui se trouve à mi-chemin. Tu peux te rendre compte de l'état de la route et des étapes en consultant le site RUTA0 . | | | À: Sheepie · 29 décembre 2014 à 9:58 Re: Trajet en Argentine: dans quel ordre Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 1 732 affichages · Partager Merci à toutes et tous pour vos réponses et vos conseils. Le but de mon voyage n'est pas de traverser de long en large le pays (même si l'envie ne manque pas   ). Comme je voyage avec ma fille, je cherche des endroits où l'on trouvera l'une comme l'autre du plaisir. On voyage de cette façon depuis 3-4 ans et ça fonctionne assez bien. Cependant, cette fois-ci, j'ai l'impression de me perdre dans la lecture de toutes ces informations  . Initialement, je voulais rester sur le sud mais il semble que la saison pour profiter de la faune touche à sa fin. Du coup, j'ai dû revoir mon trajet. On arrive à BA le 25/03 pour 3 semaines. Les incontournables (actuels)= Iguazu, El Calafate, la région de Salta. Me conseillez-vous Ushuaia en cette saison? A la lecture des sites/forums, il n'y a plus de bateaux qui partent. LA ville n'est pas belle mais les alentours sont parait-il magnifiques. Idéal pour un enfant de 6 ans? Dans la région de Salta, conseillez-vous de louer une voiture? Je comtpais prendre le bus direction le Chili pour qques jours. Qqu'un l'a-t-il fait et cela vaut-il la peine? je souhaitais faire du cheval à bariloche mais comme je dois le zapper de mon trajet, qqu'un a en tête un autre endroit où l'on peut en faire?
Merci pour vos réactions et conseils. bonne journée
Christelle | | | À: Sanchri · 29 décembre 2014 à 10:02 Re: Trajet en Argentine: dans quel ordre Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 1 731 affichages · Partager  Votre projet c'est comme si vous vouliez visiter à la fois Lisbonne et Moscou.C'est simple, Bariloche-BA 25h de bus, le tout à l'avenant, avec une fille de 6 ans pas facile, elle sera vite lassée.Il m'a fallu trois voyages pour visiter à peu près le pays en bus (et pas vu Iguazu) en ciblant par zones qui sont déjà immenses, comme l'a dit un intervenant vous cherchez à résoudre la quadrature du cercle.Une proposition, en restant au nord, Iguazu puis Salta et sa région, éventuellement San Pedro de Atacama (traversée des Andes et région de SPA magnifiques).Sinon au sud El Calafate puis Ushuaia (ballades à cheval sympa, navigation sur le canal de Beagle) en rajoutant 3 jours à BA et une traversée du Rio de la Plata vers Colonia del Sacramento. Bariloche si on aime la montagne sinon bof.Pas simple.....et à part les animaux, pingouins, éléphants de mer, guanacos....je ne vois rien de spécifique pour un jeune enfant. | | | À: Sanchri · 29 décembre 2014 à 11:49 Re: Trajet en Argentine: dans quel ordre Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 1 712 affichages · Partager Vous êtes en train de vous fatiguer avant de commencer le voyage. Gardez votre énergie pour le voyage, vous en aurez bien besoin. Effectivement, les trajets en bus sont chers puisque le cours du change est le cours officiel. il y a une différence de 30% par rapport au cours parallèle. Ensuite, lorsque vous payez avec votre carte de crédit, on vous facturera 10% de plus. et encore si votre carte de crédit est acceptée. J'ai croisé bcp de voyageurs chez qui cette histoire leur prenaient la tête. certains même insultaient le personnel des compagnies de bus. | | | À: Sanchri · 29 décembre 2014 à 12:03 · Modifié le 29 déc. 2014 à 12:21 Re: Trajet en Argentine: dans quel ordre Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 1 708 affichages · Partager Bonjour Christelle,
J'ai parcouru des dizaines et des dizaines de sites, lu des tas d'articles sur les itinéraires conseillés, effectués. Je suis totalement PERDUE !
Je suis consciente que c'est un pays cher mais je ne veux pas non plus débourser des sommes folles pour circuler.
Le but de mon voyage n'est pas de traverser de long en large le pays (même si l'envie ne manque pas   ). Comme je voyage avec ma fille, je cherche des endroits où l'on trouvera l'une comme l'autre du plaisir. On voyage de cette façon depuis 3-4 ans et ça fonctionne assez bien. Cependant, cette fois-ci, j'ai l'impression de me perdre dans la lecture de toutes ces informations  .
Eh oui, Christelle... nous sommes en à peine deux petites décennies, passés en ce qui concerne l’ Argentine (et également le Chili) d’un monde où régnait en maître absolu l’information sur support papier : c’est-à-dire une période pas si lointaine où nous avions énormément de mal à obtenir ne serait-ce que quelques assez rares infos (lors de mon tout premier voyage en Argentine, j’avais même eu du mal à trouver une carte détaillée "papier" que j’ai finalement trouvé dans une boutique hyper spécialisée ?!) à un autre monde totalement différent, qui est celui du Net où là, pour le coup... l’information est devenue tellement abondante, qu’il nous faut absolument en limiter volontairement le débit, si l’on ne veut pas finir par se retrouver littéralement submergé sous des flots continus d’informations, où toutefois... le plus intéressant, y côtoie malheureusement assez souvent, le ridicule le plus absolu qui soit ! 
Avant d’entreprendre sérieusement la préparation d'un tel voyage (surtout accompagnée d’une gamine de 6 ans)... il me semble que tu devrais plutôt commencer par te poser ces trois essentielles questions :
- 1) De quel budget puis-je réellement disposer ? (car cela va avoir une réelle influence sur ton mode de transport principal)
- 2) Est-ce que ma fille est réellement capable de supporter de très longs périples routiers ? (les temps de trajet par bus ou voiture, peuvent parfois être réellement énormes entre les différents points d'intérêt)
- 3) Pouvons-nous ma fille et moi-même, réellement trouver des centres d’intérêt communs dans un tel pays ? Tout en sachant que mises à part quelques assez rares grandes villes intéressantes, l’ Argentine (tout autant que le Chili) est plutôt une destination Nature essentiellement réservée aux amoureux des grands espaces en partie désertés par le genre humain, aux amateurs de flore et de faune sauvage, et de treks en haute et moyenne montagne dont certaines parties de périple (surtout dans le Nord-Ouest) peuvent facilement amener le voyageur à franchir des altitudes assez élevées !
*L’une des intervenantes t’a proposé l’option du trajet le plus court entre El Calafate et San Carlos de Bariloche. Or ce trajet bien que plus intéressant reste tout de même assez long en temps de route, et comporte une assez longue partie sur pistes constituées de graviers (appelées "ripios") qui t’obligeront à sensiblement réduire ta vitesse tout en te faisant parfois traverser d’assez importantes zones, où la présence humaine se fera pour le moins rare ! As-tu réellement l’habitude de ce genre de conduite un peu "particulière" en milieu semi-hostile ?
**Etudie très attentivement le calendrier de la très abondante faune sauvage que l’on trouve sur la péninsule Valdés, car se priver de cette visite...revient à mon avis à priver ta fille de 6 ans de ce qui pourrait très probablement l’intéresser le plus, lors de ce voyage en Argentine ! 
Ne pourrais-tu absolument pas par exemple, avancer les dates de votre voyage, afin d’avoir beaucoup plus de chance d’y observer des animaux intéressants ?
Ce n’est à mon avis qu’une fois que ces quelques questions auront trouvé réponses, que tu pourras alors beaucoup plus sereinement commencer à réellement te pencher sur la préparation de ce fabuleux voyage ! 
Bien amicalement Marco | | | À: Sanchri · 29 décembre 2014 à 13:00 Re: Trajet en Argentine: dans quel ordre Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 1 677 affichages · Partager Bonjour,
Envisager, Iguazu/ Salta comme base est plus faisable en 3 semaines mais se pose toujours la question de vos centres d'intérêts... Ce voyage étant surtout tourné vers les beaux paysages...
Pour le bus en prenant des bus cama et des trajets plutôt de nuit, cela rend la durée plus acceptable mais bien souvent nous (adultes) avons trouvé le temps long...
Dans la région de Salta louer une voiture vous permettra d'aller à votre rythme...
Dans ma liste de sites aidants à la prépa d'un voyage en Argentine, il y a diverses infos comme le lien vers le calendrier de la faune à Puerto Madryn... Calendrier théorique car cette année les baleines étaient presque toutes parties fin novembre. madryn.travel/calendario-de-fauna/
Belle suite de prépa | | | À: Sanchri · 30 décembre 2014 à 14:29 Re: Trajet en Argentine: dans quel ordre Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 1 592 affichages · Partager Bonjour,
en 3 semaines, je privilégierais la moitié nord ou la moitié sud, sans chercher à traverser tout le pays.
Je parle de ce que je connais - la partie nord - et qui pourrait sans autre t'occuper pendant ces 3 semaines : BA, Iguazu, la région de Salta avec ses boucles nord et sud, Mendoza, Cordoba.
Les vols internes passent effectivement en général par BA. Il existe toutefois un vol direct qui relie Iguazu à Salta.
Autour de Salta, il est fort pratique de louer une voiture. Toutefois, seule avec un enfant, je ne sais pas si tu te sentiras de le faire car certains endroits sont vraiment perdus au milieu de nulle part et sans couverture (tél).
Le bus est décidemment la meilleure façon de voyager en Argentine. Les "cama" te permettent de dormir totalement à l'horizontale et ils ont toutes les comodités (oreiller, couverture, écran individuel, repas). Mon trajet le plus long fut BA- Iguazu (18h si j'ai bonne mémoire) et je dois avouer que je n'ai rien vu passer.
En ce qui concerne les prix, une petite recherche sur ce forum te montrera les avantages (et les inconvénients) de partir avec du cash et de le changer sur place au black. Le payement cash est souvent le plus intéressant (rabais de 10%).
bonne préparation, | | | À: FDB · 30 décembre 2014 à 18:13 Re: Trajet en Argentine: dans quel ordre Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 1 566 affichages · Partager Merci à tous pour vos conseils. Je crois avoir trouver un itinéraire, sans détour inutile (ce qui me rendait dingue!😊). Bonnes fêtes à tous. | | | À: Sanchri · 31 décembre 2014 à 15:48 Re: Trajet en Argentine: dans quel ordre Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 1 524 affichages · Partager Bonjour Tous mes vœux pour cette Nouvelle Année. Je n'ai pas lu tout ce qu'il y a au dessus mais l'Argentine étant immense (cinq fois la France en superficie), je te conseille - soit de faire le Nord Buenos Aires, Tigre, IGUAZU, Missiones (San Ignaco Mini) et Salta et les vallées calchachies - soit le Sud ave Buenos Aires, la Patagonie, Bariloche (Bateau sur le lac Nahuel Huapi, grotte des mains (en descendant en car), el Chalten (Randonnées exceptionnelles mais peut-être difficiles), El Calafate ( (El Peritio Moreno) et Ushuaia (Navigation sur le Beagle...)
Avec mon épouse, nous retournons ( encore cette année fin février) en Patagonie ( avec la partie Chilienne cela fait trois fois la France en superficie). via Buenos Aires..où côté chilien l'année dernière nous n'avons pas tout vu !. Précisons que nous voyageons sans programme bien défini pendant cinq semaines avec nos sacs à dos et le guide du Routard (Mais quelquefois nous faisons sans au gré des rencontres). Pour l'instant seul le billet pou Buenos Aires est acheté... Je cherche pour aller de Mendoza à Santiago du Chili via l' Aconcagua en pouvant s’arrêter en cours de route mais je poserais une question sur le forum concernant une location de voiture
Bien cordialement Gérard LAMBERT Vice-consul de Patagonie à Favars - Corrèze Notre blog de voyages : voyages.favars.info | | | Gérard LAMBERT Vice-consul de Patagonie à Favars - Corrèze
Serais-tu par hasard l'un des descendants directs d'Antoine de Tounens, plus connu sous le nom... D'Orélie-Antoine Ier, "Roi d'Araucanie et de Patagonie" ?! | | | À: Wiphala · 31 décembre 2014 à 17:05 Re: Trajet en Argentine: dans quel ordre Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 1 501 affichages · Partager Gérard LAMBERT Vice-consul de Patagonie à Favars - Corrèze
Serais-tu par hasard l'un des descendants directs d'Antoine de Tounens, plus connu sous le nom... D'Orélie-Antoine Ier, "Roi d'Araucanie et de Patagonie" ?! 
Non car sinon je serais "ROI"   Je ne suis qu'un modeste Vice-consul de son Royaume, l' Araucanie et la Patagonie... | | | Gérard LAMBERT Vice-consul de Patagonie à Favars - Corrèze
Serais-tu par hasard l'un des descendants directs d'Antoine de Tounens, plus connu sous le nom... D'Orélie-Antoine Ier, "Roi d'Araucanie et de Patagonie" ?! 
Non car sinon je serais "ROI"  
Oh pas nécessairement, tu sais !  Parfois... les descendants de Roi ne règnent sur plus aucun royaume ! 
Je ne suis qu'un modeste Vice-consul de son Royaume, l'Araucanie et la Patagonie...
Eh bien... cela est déjà pas si mal ! 
Bonne fin d'année... Marco | | | À: Wiphala · 31 décembre 2014 à 17:45 Re: Trajet en Argentine: dans quel ordre Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 1 486 affichages · Partager Et bien merci, bonnes fêtes de fin d'année et tous mes vœux de bonheur et de santé du Vice-consulat en Corrèze Cordialement Gérard
| | | À: Sanchri · 1 janvier 2015 à 17:59 Re: Trajet en Argentine: dans quel ordre Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 1 440 affichages · Partager Je n'apporterai pas plus de conseils ni d'appréciations que ceux qui t'ont été communiqués. Les grandes distances en bus restent le moyen de déplacement confortable le plus économique. Un adulte peut s'adapter sans problème à des durées de voyage assez importante...un enfant de 6 ans: une galère! J'écris juste pour te proposer si tu es en Argentine et dans le Nord ouest avant que je ne reparte (le 6 avril) et que nos emplois du temps fonctionnent, de faire une rencontre avec une ou des écoles andines que nous parrainons avec mon asso " Les Enfants d' Atacama" Cela peut être une expérience intéressante pour ta fille.C'est juste une idée...car reste à voir ce qu'il serait possible de faire ensemble | Discussions similaires sur l'Argentine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 775 visiteurs en ligne depuis une heure! |