Salut a tous et merci bien pour votre participation... finalement nous avons tenter cette petite aventure, et sans soucis !
Et bien je vais moi aussi ajouter ma pierre à la réponse apportée à ma question.... non non je ne suis pas scysophrène ! Mais cela peut servir à d'autres qui tappoteraient ca sur la recherche.
Et bien nous l'avons tenter et sans soucis, cela malgrès nos deux gros sac chacun et plus de 40 kilos par personne !
Donc pour s'arrêter à
Sajama et repartir dans le sens
La Paz/
Arica (je pense que ca marche très bien de la même manière dans l'autre sens) :
Nous avons consulter plusieurs agences au terminal de
La Paz. Resultat, effectivement toutes celles consultées (3/4) nous demandaient le prix du billet total
La Paz/
Arica pour nous deposer à
Sajama, soit 120 bolivianos tout de même (bols pour les intimes et pour la suite). Toutes non !!! Car une irreductible petite compagnie continue de résister (bon faut que j'arrête Asterix moi). Nous avons trouvé une compagnie qui non seulement est moins chère sur le trajet
La Paz/
Arica (100 bols), mais qui en plus ne nous demandait que la mointié du prix pour
Sajama, soit 50 bols !!! Genial non ??? Il s'agit de la compagnie Trans
Salvador, tout nickel, rien à redire sur le service etc etc. Et cerise sur le gateau, nous avons repris la même compagnie pour la suite du trajet depuis la frontière et cela nous a couté 50 bols... resultat, le trajet
La Paz/
Arica sans surcout pour l'arrêt à
Sajama, alors que nous avions peur de payer deux fois le billet entier, si c'est pas beau !
Bref, aller jusqu'a
Sajama avec Trans
Salvador pour 50 bols. C'est le bus le plus tôt en direction d'
Arica (depart 5h15 du mat, arrivée au niveau de
Sajama vers 8h30/9h. Le bus nous depose au croisement de la route et de la piste menant au village.... au milieu de rien comme on s'y attendait. Plus loin sur la route on distingue le petit village de Las Lagunas et encore plus loin le poste frontière bolivien de Tambo Quemado. Il est possible de se faire deposer dans l'un ou l'autre de ces patelins, peut être plus rassurant et plus facile que de debarquer au milieu de nul part sans savoir si on va trouver un transport pour
Sajama. Dans notre cas pas trop de soucis... après 30/45 minutes d'attente, nous voyons un combi debouler... de la piste venant de
Sajama, donc dans le mauvais sens pour nous ! Pas de pb, nous l'arrêtons, il nous annonce qu'il repasse dans l'autre sens environ 1 demi heure plus tard. Effectivement il nous reprendra environ 3/4 d'heure après, soit vers 10h30 environ. Il nous en coutera 20 bols par personnes pour rallier
Sajama (un peu cher, je crois que le prix a été un peu gonflé car au retour nous payerons 15 bols par personnes pour aller jusqu'au poste frontière de Tambo Quemado, donc largement plus loin... mais pas sûr... quand on ne connait pas....)
Au retour, pour la suite du trajet, combi à 6h du mat depuis la place de
Sajama (bouuuu qu'il fait froid a cette heure là, même en plein "été"), jusqu'à Tambo Quemado (15 bols), mieux vaut attendre sagement les bus a la frontière où ils doivent de toute manière s'arrêter que de tenter de les stopper au croisement où ils roulent a fond sur une belle route toute droite ! Nous arrivons à Tambo Quemado vers 7h30 environ (enfin je crois), soit avant l'ouverture de la frontière. Notre attente est donc égayée par l'observation du poste qui s'anime lentement pour devenir trepidant après l'ouverture vers 8h/8h30 : cholitas changeuses de devises, vendeuses de plats préparés, stands de chocolats, boissons et autres douceurs "Duty Free", passage à pied des passagers venant du
Chili dans des bus plus matinaux que les bus venant de
La Paz etc etc.... 2h plus tard (entre 9h30 et 10h je crois), et après être passés a la migracion à l'ouverture du poste (ne pas oublier....), le premier bus à passer est le Trans
Salvador que nous avions déjà pris pour la première partie (normal c'est le premier à partir...). Aucun pb pour monter a bord, il était loin d'être plein (attention en saison ??? Plein en juillet/Aout, aucune idée !) et il ne nous en coute de nouveau que 50 bol comme déjà dit..., avec déjeuner bien sûr nickel donc. Arrivée en debut d'aprèm à
Arica, uste ce qu'il faut pour profiter quelques heures pour flaner en ville et sur les plages en attedant le bus de nuit pour San Pedro !
En resumé : Pas bien compliqué même avec des gros sacs, aucun pb pour notre part, et je conseille la compagnie Trans
Salvador, très bien et non seulement ils sont moins cher que les autres compagnies visitées sur le trajet
La Paz/
Arica, mais en plus ils ne demandent que la mointié du prix jusqu'à
Sajama et de nouveau la mointié du prix de la frontière à
Arica !