Juliosito · 3 janvier 2005 à 20:57 17 messages · 6 participants · 4 314 affichages | | | | 3 janvier 2005 à 20:57 Message 1 de 17 · 4 227 affichages · Partager Hello,
Nous sommes en train, avec mon amie, d'établir notre itinéraire. Pour le moment il est sûr que nous ferons la route de Lima- Huancayo- Ayacucho. Après nous hésitons encore. Nous attérirons à Lima, nous voulons aussi voir Pisco et éventuellement Nazca. Alors mon dilemme, commencer par Pisco et revenir sur Lima pour prendre la route direction Huancayo et Ayacucho, ou alors partir directement sur Huancayo et Ayacucho et rejoindre ensuite Pisco en prenant la route directe. je dis ça parce qu'il semblerait que la route entre Ayacucho et Abancay ne soit pas très bonne, surtout pendant la période des pluies (nous serons la-bas les 2 premières semaines de mars).
Autre question, est-il utopique de vouloir voir: Huancayo, Ayacucho, Pisco, ( Nazca), le canon del Colca, Arequipa, Cuzco et Machu pichu, et Puno en 2 semaines et demie.
merci pour votre aide! | | | Autre question, est-il utopique de vouloir voir: Huancayo, Ayacucho, Pisco, ( Nazca), le canon del Colca, Arequipa, Cuzco et Machu pichu, et Puno en 2 semaines et demie.
Salut,
Ce n'est pas utopique, c'est dommage. Vous allez passer votre temps dans les bus, et survoler tout sans vraiment en profiter. Pourquoi ne vous concentrez-vous pas sur une seule partie ? Par exemple Cuzco et sa région + Machu Picchu et vraiment si vous avez la bougeotte, un tour au Titicaca. | | | Faire cuzco- Ayacucho en bus prend 24h. Il faut encore une nuit de bus pour faire Ayacucho- Lima. Ayacucho est une ville tres marquee par les contestations et la pauvrete, ou en temps que touriste je ne me suis vraiment pas senti confortable. A eviter a mon humble avis a moins que tu aies 2 mois au Peru.
Actuellement, le Peru est en etat d'urgence suite a une insurrection a Andahuallas a mi chemin entre cuzco et Ayacucho. | | | Salut, tu as plusieurs choix :
Lima- Huancayo- Ayacucho-Abancay- Cusco (tu peux aussi faire direct Ayacucho- Cusco sans escale à Abancay). De Cusco, tu peux bifurquer soit direct sur Arequipa soit t'arrêter à Puno et voir le lac Titicaca. D' Arequipa, tu remontes la côte en passant par Nasca et Pisco, puis arrivé à Lima. Cette première solution est la plus simple. Tu fais une boucle. Par contre deux semaines et demies, ça risque d'être trop court.
Sinon :
Soit Lima-Nasca- Ayacucho- Cusco- Arequipa (avec escale ou pas à Puno), puis bus direct pour Lima.
Soit Lima- Huancayo- Ayacucho-Nasca- Arequipa- Cusco (avec escale ou pas à Puno), puis vol interieur Cusco- Lima. Cette solution ne serait pas trop mal car vous n'avez que 2 semaines et demie et elle vous permet de voir ce que vous aviez décidé. Le vol Cusco- Lima coûte environ (comme quasiment tous les vols interieurs péruviens) 70 dollars US par personne.
Passer par Abancay ne pose pas de problème, le seul problème de cette région était le sentier lumineux, Abancay en était un de leurs fiefs. Maintenant, on peut y voyager tranquille. Les routes sont encore parfois un peu chaotiques (de part leur, mais bon...
Dans tous les cas vous allez devoir courrir. Pour gagner du temps essayez de prendre des vols interieurs du type Cusco- Lima, Arequipa- Lima, Puno ( Juliaca)- Lima,...
PS : les insurections à Andahuaylas sont l'action d'un homme (Humala) et de ses partisans ayant pris le commisariat d'Andahuaylas depuis samedi, ils ont aussi tué 4 policiers. Les habitants ayant peur des conséquences d'un violent affrontement, entre la police/l'armée (plus de 1000 hommes) et les "Humalistes", ont commencé, en petit nombre, à quitter la ville. Toutefois, ce dernier (Humala) est sur le point de déposer les armes d'après les dernières nouvelles ( www.elcomercioperu.com.pe/online/ ) et la situation devrait rentrer dans l'ordre d'ici peu. Il est donc plus qu'excessif de dire que le Pérou est en "état d'urgence", c'est plus que généraliste comme vision, en plus d'être totalement faux. J'en profite pour faire un point sur le terrorisme au Pérou : il y a encore du terrorisme au Pérou, mais il se trouve plus au nord de l'Apurimac et se déplace encore plus au Nord vers la région de Tarapoto où dernièrement (environ un mois et demie) une colonne du sentier lumineux a été signalée. Mais il faut prendre conscience qu'à l'heure actuelle le Sentier Lumineux n'a plus grand chose à avoir avec ses premières revendications maoïstes mais a été plus ou moins récupéré par les narcos, d'où son déplacement et sa présence plus axée sur les Andes Amazoniennes comparativement à la fin des années 80/début 90 où son rayon d'action était beaucoup orienté sur les Andes Centrales. De plus, ce mouvement est acculé et circonscrit par l'armée (tout peut changer mais l'évolution de la situation n'en présage pas). Il faut aussi ajouter qu'ils se contentent essentiellement à fuir et à combattre l'armée qui les pourchasse. Enfin, et pour être tout à fait juste, il y a encore des partisans dans les Andes Centrales mais pas de véritable organisation. | | | Bien tout cela n'est pas très clair! il faut aussi préciser qu'après ces 2semaines et demie, nous continuerons notre route sur la Bolivie! donc il ne semble pas totalement utile de prendre un vol interne!
D'après ce que j'ai lu, il semblerait que ça ne vaille pas la peine d'aller jusqu'à Ayacucho, est-ce vrai!? Le lonely planet dit quand même que c'est la plus interessante des Andes après Cuzco!!!maintenant si on va jusqu'à Huancayo, quelle route prendre pour aller à Pisco!? est-ce quand même possible de passer par Ayacucho puis ensuite de couper direction Pisco pour ensuite longer la côte jusqu'à nazca!? et Arequipa!?
peut-être avez-vous une autre idée en sachant que l'on veut aller à Huancayo- Pisco- Arequipa- Cuzco, puis finir au Titicaca pour rejoindre la Bolivie! en 2 semaines et demie, maximum 3.
Merci | | | Re,
Je suis un fervent promoteur des voyages en bus en Amérique du Sud, mais au risque de me répeter ou à moins que votre projet soit d'écrire un livre sur "comment passer 15 jours dans un bus", il me semble que 2 semaines et demie pour un tel trajet relève un peu du masochisme. Mais, bon... J'dis ça, j'dis rien... | | | La route Lima- Huancayo- Ayacucho est à faire, sans aucun doute. Cela ne reste que mon avis. Ayacucho est une très belles villes, le trajet Lima- Huancayo vous fait longer la voie de chemin de fer la plus haute du monde en montant jusqu'à 4818m, puis, après, pour vous rendre à Ayacucho, vous roulez au milieux de nulle part au dessus des nuages.
Le fait que vous vous rendiez en Bolivie évite juste de faire Cusco- Lima au retour en avion c'est tout. Le trajet le plus avantageux pour satisfaire vos différentes envies reste :
Lima- Huancayo- Ayacucho-Nasca- Arequipa. D' Arequipa prenez un direct pour Cusco, visitez Cusco et ses environs, puis descendez sur Puno et passez la frontière en prenant un direct Puno- La Paz si vous voulez gagnez du temps. Le direct vous fait traverser le lac, vous avez aussi le possibilité de contourner le lac mais ça ne change rien ; dans les deux cas la durée du trajet est quasi identique. Il y a une bonne route qui fait Ayacucho-Nasca (une route directe sans retourner sur Lima), il n'y a pas de problème ; pour faire Nasca- Arequipa non plus, idem pour Arequipa- Cusco en direct, idem pour Cusco- Puno. Une fois à Nasca tu vas à Pisco, c'est à côté. Le trajet que je t'indiquais dans le post précédent reste identique, le seul point qui change est que tu n'as pas à retourner sur Lima après Cusco, c'est tout. Peut être n'avais-tu pas vu la route faisant Ayacucho-Nasca?
Ai-je répondu à tes interrogations?
Dans tous les cas, 2 semaines et demies c'est très juste. Prévoyez de nombreux trajets en bus et de nuits en bus. Vous allez courrir, ou plutôt roulez, mais bon...si vous tenez absolument à voir tout cela. | | | Ok, notre but n'est pas de faire du bus et encore du bus!!
A votre avis, pour les rencontres avec le peuple et les beaux paysages, quelles sont les étapes à garder!? et lesquelles devrions-nous supprimer!?
Il nous restera 2 semaines et demie pour la Bolivie avec son Altiplano!? faudrait-il prendre un peu de ce temps pour le Pérou!? On rentrera depuis La Paz.
merci | | | A supprimer un truc, supprimer la côte à moins que vous teniez vraiment à voir les lignes de Nasca et les îles Ballestas. La région d' Ayacucho est vraiment plus belle que la région de Nasca. Garder Ayacucho, Arequipa, Cusco et Puno. D' Ayacucho, prenez un direct pour Arequipa puis d' Arequipa un direct pour Cusco. Puis descente vers Puno. En 2 semaines et demie ça devrait être faisable.
De plus, éviter de rester à Lima même si c'est une ville qui vaut la peine d'être visité, comme ça vous gagnerez un peu de temps.
Que voulez vous voir en Bolivie? Si c'est juste La Paz et le Salar de Uyuni alors prenez une peu plus de temps pour le Pérou.
Si je comprend bien vous avez 5 semaines en tout. Pourquoi ne pas passer tout ce temps dans un seul pays? Prenez un peu le temps au Pérou par exemple et gardez les 4 ou 5 derniers jours de manière à visiter La Paz et ses environs ; comme cela, en un gros mois au Pérou, vous aurez le temps de voir ce qui vous interresse. | | | Pour La bolivie, va falloir que je regarde le guide et ce qu'il y a à faire. Va falloir que je me bouge!
Pour le Pérou on verra bien, si on a besoin de 1-2 jours de plus, on les prendra, on ne veut pas stresser non plus!
Lima... je ne pensais pas non plus y rester, bon j'ai un ami la-bas, il voudra certainement nous montrer sa ville! mais bon avec mon amie on préfère les petits villages aux grandes villes. Tu ne m'as pas directement répondu, pour rencontrer les gens, le peuple, est-ce que ce trajet que tu nous propose nous l'offrira.
En Bolivie, mon amie a peur de ne voir que des cailloux et des montagnes, elle aime la verdure! risque-t-ell vraiment d'être déçue!? | | | Si ton amie aime la verdure, à part le Machu Picchu et le Colca (et encore ça dépend), elle va être deçu.
Lima, c'est pas vert ; Ayacucho c'est les coeur de la cordillère ; Cusco, t'es à plus de 3500, Puno idem. Donc, à part quelques arbustes...ce ne sont pas les coins les plus verts du Pérou. La côte, n'en parlons même pas, c'est un désert. Si ton amie aime le vert, enmène la en forêt. La Bolivie, idem, la verdure se trouve en forêt ; sinon ce ne sont que des hauts plateaux.
Mais les hauts plateaux andins, même sans arbres, c'est beau car c'est lunaire. C'est l'immensité et l'espace, un grand sentiment de liberté.
Pour ce qui est de rencontrer les gens, je ne comprend pas vraiment ta question. Tu rencontreras forcément des péruviens car tu seras au Pérou. Si tu parles de populations aux origines préhispaniques les mieux conservées, alors tu trouveras cela dans la Cordillère (région de Cusco, d' Ayacucho, de Puno) et non pas sur les côtes.
Une ville comme Arequipa est beaucoup plus métissées, une ville comme Cusco est beaucoup plus "touristifiée". De plus, il faut savoir que les populations des hauts plateaux ne sont pas très bavardes, mais plutôt assez renfermées face à l'étranger.
Quoiqu'il en soit, en 2 semaines et demies, tu n'auras pas le temps d'approcher vraiment la population.
De toute façon, si vous voulez sortir des sentiers battus au Pérou, alors oubliez totalement cette région et allez dans le nord des terres : Cajamarca, Huamachuco, Recuay, Chachapoyas, Moyobamba, Tarapoto, Tingo Maria,...Dans tous ces coins là, il n'y a pas vraiment de blancs becs, les relations avec les locaux sont moins fausses, donc plus vraies. En plus, c'est beaucoup plus vert. | | | Voilà une réponse que j'attendais. J'ai bien pensé qu'à une telle altitude il n'y aurait plus beaucoup de verdure! De mon côté ce n'est pas ce que je recherche le plus. Maintenant ce sera a moi de faire aimer de tels paysages à mon amie! L'année passée c'est elle qui a choisi le voyage, on était au Vietnam et au Laos, maintenant c'est à mon tour et comme j'ai toujours rêver des Andes et de ces hauts-plateaux...
Pour la population, j'avouerais que ta réponse m'a un peu déçu..., j'espère quand même que les habitants sont agréables avec les touristes ou plutot devrais-je dire les routards! Biensûr qu'on aura pas le temps de nouer des liens avec les gens, mais on a envie de découvrir leur culture pas uniquement par l'intermédiaire des guides!!! le contact est-il si difficile! comment est-ce que le touriste est perçu dans cette région!? y a-t-il un moyen pour être bien accepté et bien accueilli!?
J'espère que t'arrives encore à nous cerner un peu! :-) | | | Bien sûr que les habitants sont agréables avec les touristes, le contact n'est pas si difficile. Quand je te parle de personnes assez renfermées, il s'agit des habitants des pueblos des hauts plateaux andins, des paysans peuplant des myriades de petits villages.
Il n'y a pas de règles pour être bien accepté, ne pas avoir de comportement indécent est déjà un point important que bons nombres d'étrangers négliges. De toute façon, comme partout, c'est à toi de t'interresser à eux.
Les péruviens sont adorables en général, tu passeras un excellent séjour qui, je le souhaite, restera inoubliable. | | | je nous le souhaite aussi!! et je ne me fais aucun soucis, ça va être superbe!
je vais étudier tes propositions et en discuter avec ma copine! si j'ai de nouvelles questions je sais à qui faire appel!
Encore merci | | | Quelques remarques après les suggestions des connaisseurs "péruviens":
1= Pourquoi ne pas utiliser plus le train ? (plus à l'aise, choix de contacts, bien plus poetique que le bus, moins "remué" qu'en bus,...) aussi rapide et pour moi, bien plus intéressant. [Je rectifie : J'oubliais que ce train ne marche plus ?] Lima- Huancayo : formidable (passage à 4800 m, manoeuvre du train en zig et en zag pour gravir les Andes, "assistance médicale", existe toujours ?...) ( Huancayo- Ayacuccho par bus), (avec éventuellement une variante d'itin. folklo à plus haute altitude), ( mais Aya. - Cusco, très dur par bus ! plutôt prendre l'avion) Cusco - Puno en train, si existe : paysages et poesie de l'Altiplano
2= Ah, la"verdure " pour ton amie, il va y avoir un gros problème sur cet itinairaire ! Comme dit Zitoune, il faut aller au N-E (chez lui). Et pour les contacts, tu peux en avoir tout le temps, surtout dans les trains en prenant la bonne classe moyenne ! 3= Oui, la liaison Puno - la Paz en bus "direct" par le lac ( Copacabana) : super de super ! L'Altiplano, la Cordillere royale enneigée, la descente sur La Paz,... et pourquoi pas un retour sur Puno "direct - direct" par bus avec un arret (combiner avec un bus suivant) aux ruines-civilisation Tihuanaco sur la route- même. C'est re-altiplano : pour toi, super, et pour ta mie, elle va peut-etre être conquise, car il faut se pénétrer de ces cailloux et de ces " landscapes" ? 4= Oui, la côte, sans doute à délaissser éventuellement ?...mais ne pas louper Aréquipa. (retour direct avion sur Lima ?)
Tout ça est un itinéraire inoxydable entre Lima et La Paz, avec au retour des variantes : par ex., Puno- Arequipa, ou Nasca,... mais il faut du temps. | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 387 visiteurs en ligne depuis une heure! |