Bonsoir,
Voilà, c'est déjà fini, 12 nuits au
Japon, ça passe trop vite !
Voici un petit retour sur le train de nuit Sunrise
Izumo qui fait la liaison
Izumo -
Tokyo (
fr.wikipedia.org/wiki/Sunrise_Izumo
).
La jour de notre arrivée à
Tokyo, j'ai tout de suite réservé les billets avec le JR Pass pour la nuit du 22 février, un mercredi. L'employée a mis un peu de temps avant de trouver la gare de Bitchu-
Takahashi, mais nous avons eu nos places :)
La jour dit, après avoir fait un tour dans
Kurashiki (nuit précédente à Naoshima), nous avons rejoint la gare de Bitchu-
Takahashi pour prendre la train à 21h48 (au lieu d'attendre jusqu'à 22h30 à
Kurashiki). Nous avons bien fait, il s'est mis à pleuvoir à verse à partir de 19h00...
Donc, à l'heure dite, le Sunrise
Izumo entre en gare, et nous montons dans la voiture 5 et ses places couchettes "nobi nobi" : sur les 28 places réparties sur 2 niveaux, environ la moitié sont déjà occupées. Nous prenons place : c'est bien comme je l'avais lu, on s'allonge sur la moquette :). A noter que le "sol" est chauffé. A disposition, une couette et un drap.
Chose appréciable, les hauts parleurs sont situés au niveau des portes: pas de soucis d'être réveillé par les multiples annonces. En revanche, les lumières du wagon au niveau couloir restent allumées constamment, que le mince rideau en face de chaque couchette atténuera très faiblement.
Au final, la nuit s'est pas trop mal passée, à part l'impossibilité pour moi de tenir plus de 15 minutes sur le côté (c'est dur, la moquette !), et la couette trop petite (j'ai du choisir entre les épaules ou les pieds) :). En tout cas, les enfants ont été ravis par cette expérience !
L'arrivée à
Tokyo a eu lieu avec plus d'une heure de retard, chose exceptionnelle au
Japon (en tout cas durant notre séjour). Mais sur un trajet de 12h au total, cela peut se comprendre.
Après, il est possible de dormir de manière plus confortable, dans les cabines individuelles ou doubles. Mais cela a un prix.
Encore merci à Serow de m'avoir proposé cette alternative ;)