Pepsb · 26 février 2013 à 23:05 17 messages · 6 participants · 4 969 affichages | | | | 26 février 2013 à 23:05 Message 1 de 17 · 4 744 affichages · Partager Bonjour,
Mon ami et moi partons en avril pour 3 semaines en Chine. Nous atterrissons à Hong-kong, y passons 3 jours, puis nous partons pour une première étape à Yangshuo (à moins que certains nous déconseillent la destination!!).
Nous avons une "petite" difficulté: le trajet entre ces 2 destinations... nous ne prendrons pas l'avion, alors reste les options train ou bus. J'ai lu que nous pouvons prendre le bus ou le train à partir de la station Lowu. A priori, il n'est pas trop compliqué de s'y rendre. Mais ensuite  ... Combien de temps faut-il compter pour passer les modalités de contrôle à la frontière? Est-ce difficile de trouver l'endroit où prendre le bus et est-ce difficile de se faire comprendre (nous ne parlons que l'anglais...) ? Combien de temps compter pour acheter le billet?
Autre question : j'ai un peu peur d'arriver sur place et de s'entendre dire, désolé il n'y a plus de places... est-ce possible? Sachant que nous envisageons de prendre le bus un vendredi soir? Du coup, je cherchais un moyen de réserver à l'avance mais sans succès... Quelqu'un sait-il si l'on peut s'adresser à une agence de voyage dans Hong-Kong, réserver sur internet?
Sinon, le train (jusqu'à Guilin puis bus jusqu'à Yangshuo vous semble-t-il être une meilleure solution? Mais là encore, j'ai les mêmes questions que pour le bus, d'autant que j'ai lu que ce n'était pas la peine d'espérer se faire comprendre si on ne parle pas le mandarin...
Merci d'avance de vos réponses! | | | À: Pepsb · 26 février 2013 à 23:43 Message 2 de 17 · 4 717 affichages · Partager La personne qui vous deconseille d'aller a yanshuo, ni est soit jamais allé ou encore etre tres tres difficile. Yanshuo risque d'etre un point fort de votre voyage. Yanshuo-guillin offre de magnifiques paysages. N'oubliez surtout pas d'aller voir le spectacle a yanshuo. | | | À: Pepsb · 27 février 2013 à 7:19 Message 3 de 17 · 4 674 affichages · Partager Une recherche sur le forum et hop!  À: DrazenRe: Avis sur itinéraire de vingt et un jours en Chine? 3 de 25 messages· 412 affichages· Partager · Signaler Répondre Salut Drazen,
- Bon déjà il y a une incohérence dans ton planning. Il n'y a pas de gare à Yangshuo et certainement pas de train Hong Kong - Yangshuo. J'en sais qqchose, j'ai vécu 3 ans à Yangshuo. Donc tu as plusieurs solutions pour t'y rendre :
1) Traverser la frontière Hong Kong - Shenzhen à Lo wu (se traverse par le train, c'est la ligne bleu). C'est très simple et pratique. Juste après la frontière côté chinois tu as la gare routière et des bus directs pour yangshuo. Je ne suis plus certain des prix mais ca doit tourner autour de 200-250 Y. Il y a aussi évidemment des bus pour guilin mais rien ne t'empêche de t'y rendre après yangshuo ( Guilin- Yangshuo = 60 km).
2) Même début que le 1) et donc de l'autre côté de la frontière tu as la gare ferroviaire. Il y a souvent de longues files d'attente devant les guichets comme dans toutes les gares chinoises et gare à toi si tu ne parles pas chinois, seuls quelques guichets parlent anglais. La plupart des trains ne sont pas directs sauf un qui part à 17h46 et arrive le lendemain à guilin à 7h30 soit 14h de trajet s'il n'y a pas de retard (le bus met en général 12h). 220-260 Y pour une couchette. Arrivé à guilin tu devras prendre un autre bus pour yangshuo (environ une heure) que je déconseille de prendre à la petite gare routière à côté de la gare, ce sont des voleurs et des escrocs et tu dois souvent attendre bien longtemps avant de partir car il veulent remplir leur bus. Ils vont jusqu'à tourner en ville pendant une demi-heure des fois. Donc prend l'express bus à la gare routière officielle à 200 m de la gare le long du boulevard, pratique, pas bien plus cher, confortable et part à l'heure.
3) Depuis l'aéroport de Hong Kong prendre l'avion pour Guilin. Une centaine d'euros l'aller simple parfois moins, 1h25 de vol. Prendre la navette à l'aéroport de guilin ou un taxi.
- Sinon Ethatome a raison, Longcheng est magnifique. Je l'ai vu à quatre saisons différentes et je ne m'en lasse pas. De plus il y a des guesthouse pas très chères. Pour s'y rendre c'est depuis guilin, demander à la gare routière indiquée au dessus.
- Yangshuo a beaucoup changé et est devenu un peu malsain. ne pas faire confiance aux personnes que tu rencontres ! Malgré tout, son intérêt réside dans la beauté de sa campagne. Louer un vélo et la traverser de long en large, se baigner dans la rivière, pouquoi pas bamboo boat si tu ne te fais pas arnaquer. Et va voir le 98 bar, tenu par des potes. Super ambiance, tu peux faire confiance aussi si tu as besoin d'un quelconque renseignement. | | | À: Pepsb · 27 février 2013 à 12:31 Message 4 de 17 · 4 656 affichages · Partager Oui, je deconseille cette destination.... pendant chinese new year 
Bon sinon, je pense que ca doit etre possible de reserver un transport en Bus depuis HK. - Avantage: les personnes parlent bien anglais, pas de tracas apres avoir traversé la frontiere. - Inconvenient: posible que ca soit un poil plus cher.
REgarde le site CTS HK, hesite pas a les appeller. | | | À: Castor · 27 février 2013 à 21:34 Message 5 de 17 · 4 634 affichages · Partager Merci à tous pour vos conseils! J'ai regardé sur le site CTS HK mais je n'ai pas réussi à les contacter... Quelqu'un aurait-il l'adresse d'une agence dans HK? Pensez vous sinon que cela est risqué d'arriver à Shenzhen un vendredi soir sans avoir de ticket de bus? Les bus sont-ils généralement complets?
Les avis semblent partagés sur Yangshuo... | | | À: Pepsb · 28 février 2013 à 5:06 Message 6 de 17 · 4 615 affichages · Partager bon bah tout est la  : www.ctshk.com/...us/branch_hkgmac.htm
par exemple "central branch" 1/F, China Travel Bldg, 77 Queen's Road Central, Hong Kong2522 0450
appelle pendant les horaires d ouverture: (9AM- 7h30PM, 5pm le samedi) | | | À: Castor · 28 février 2013 à 22:37 Message 7 de 17 · 4 582 affichages · Partager Merci!! | | | À: Pepsb · 2 juin 2013 à 13:27 Message 8 de 17 · 4 432 affichages · Partager Je ravive ce fil pour poser la question inverse : quel est le meilleur moyen de transport (plus rapide et confortable) pour aller de Yangshuo ( ou de Xingping où je serai probablement logée de préférence à Yangshuo) à Hong Kong en partant le samedi soir 31 juillet ou le matin du 1er août. Ce seront respectivement mes 29e et 30e jour de visa, je dois arriver à HK avant le soir du 1er août. L'avion est certainement le plus rapide, mais coûte actuellement environ 1400 RMB TTC sur ctrip et en plus il n'y a pas de vol le matin du 1er août. Attendre l'après midi me fait peur, si le vol est annulé je me retrouve en faute avec un visa périmé et risque en plus de perdre ma 2e entrée. Et la veille, le vol HK Express Airways part à 18 h 25 ce qui me fait sans doute perdre tout l'après-midi à Xingping. A propos quelqu'un connait-il cette compagnie ?
Donc l'option avion est chère sans beaucoup de bénéfices. C'est pourquoi les options train ou bus de nuit ne sont sans doute pas si mal.
Pour le train, il part de Guilin à 21 h18 (y a-t-il un bus direct de Xingping à Guilin, ou faut-il passer par Yangshuo ou prendre un taxi ?) et arrive à Shenzhen à 10 h 51 ; combien de temps faudra-t-il rajouter pour arriver dans l'île de HK ? en dehors des formalités de frontière, c'est train + métro ou métro directement ?
Par contre je n'ai aucune idée du trajet en bus : y a-t-il un bus direct de nuit Yangshuo - Shenzhen et quel est son horaire approximatif ? ou faut-il le prendre à Guilin, ou faut-il changer à Guangzhou ?
Merci beaucoup à qui pourra m'aider, Pasqualina | | | Bonjour Pasqualina,
quelques éléments de réponse...
De Xingping, il faut repasser obligatoirement par Yangshuo en transport en commun. De là, tu peux prendre le bus (fréquent) vers Guilin et la gare. Le train est super bien (je suis rentré à HK par cette voie), la gare est à la frontière. Donc tu passes la frontière (un peu longuet car il faut remplir de la paperasse pour entrer à HK) puis tu es directement sur le métro de HK juste à la sortie du poste frontière. Compte encore 45' pour être dans à central (tu vas jusqu'au bout de la ligne bleue et changement à Tsim Sha Tsui www.lecartographe.fr/...g-kong_hong-kong.jpg
J'ai entendu parler d'un bus de nuit Yangshuo - Shenzen (ou Guangzhou ?). Tu devrais contacter l'hostel de Xingping qui doit savoir ça... | | | À: Jackfack · 3 juin 2013 à 13:33 Message 10 de 17 · 4 413 affichages · Partager Merci Fabrice, tu es décidément une mine d'informations pour moi. Quand tu écris : "Le train est super bien (je suis rentré à HK par cette voie), la gare est à la frontière." ... tu parles bien de la gare de Shenzhen ? Donc on passe la frontière dans le métro à Shenzhen ou presque ? Puis pour prendre le métro depuis la frontière jusque vers Tsim Sha Tsui, y a-t-il un accès facile avec ascenseurs et escaliers roulants ou, comme dans certaines gares de Chine, de longues volées d'escaliers (non roulants) ? Même chose pour les différents changements de métro. Sinon, c'est plus pratique un taxi. Pour la réservation d'hôtel à HK, arrivant à 10 h 51 à Shenzhen, 13 h est-elle une heure d'arrivée raisonnable ? Ou penses-tu que ce sera plutôt vers 14 h ?
Il ne me restera plus qu'à ne pas partir de Kaili avant le 22 juillet au matin pour acheter le billet Guilin- Shenzhen juste 10 jours avant, car ce n'est pas dans les villages miao ou dong du Guizhou ni dans les rizières du Dragon que je pourrai l'acheter. Et deux jours avant le départ ce sera complet. Si quelqu'un a l'information sur le bus, les billets sont plus faciles à acheter, mais c'est peut-être nettement moins confortable qu'une couchette dure. Merci encore Fabrice, Pasqualina. | | | C'est avec plaisir, je t'assure
1- oui, c'est ça, la gare est à la frontière. C'est un bâtiment (de mémoire) avec la gare au rez-de-chaussée et le métro en sous-sol www.szcpost.com/...railway-station.html Tu as des escaliers à l'intérieur du building de l'immigration mais ensuite, le quai est directement là (pas d'escalier)
A Tsim-Sha-Tsui, ton seul changement, tu es presque arrivée (tu es juste en face de l'île de HK). J'ai le souvenir d'un changement assez long avec de longs couloirs plats et des couleurs au sol, mais c'est HK donc il doit y avoir des escalators... Je ne me rappelle pas de longues volées d'escalier (le métro a été construit récemment, il bénéficie des avancées de ceux de Paris ou de Londres par exemple...)
La solution taxi est une pas mauvaise idée avec tes deux valises mais attention, le tarif n'est pas celui de Chine mainland et surtout : il n'y a que 2 ponts "centraux" et il peut y avoir BEAUCOUP de circulation...
Ce qui m'amène à ma question suivante : pourquoi loger sur HK plutôt que Kowloon ?
Sur l'heure, hmmm c'est dur à dire car fortement dépendant du monde que tu peux avoir à la frontière. Entre Lo Wu (la frontière) et Tsim-Sha-Tsui il faut moins d'une heure, 10' de changement, 10' entre Tsim-Sha-Tsui et Central...
Bref, 13h est très probable, mais si tu veux être sûre, mets 13h30 | | | À: Jackfack · 3 juin 2013 à 15:07 Message 12 de 17 · 4 299 affichages · Partager Merci pour les infos transport et timing. Pour répondre à ta question : Je n'ai pas encore trouvé à HK l'hôtel qui me donne le coup de foudre avec un bon rapport qualité prix. J'ai touvé l'Ibis North Point qui est un peu excentré mais qui offre des single avec vue sur la mer à environ 50 € (tarif sans modification ni annulation possible). C'est celui qui me plait le plus pour le moment. Ailleurs c'est atrocement cher ou des pensions de dernière catégorie, difficile... | | | HK, c'est la croix la bannière pour se loger correctement sans y laisser un rein...
A voir si tu envisages les Mansions, de type Chunking Mansions. A l'intérieur ce n'est pas si mal mais bon... | | | Salut Pasqualina,
Je confirme ce qui est dit par Jackfack et conseillerais également le train de Guilin jusqu'à HK, probablement plus confortable que la solution bus. Reserve le billet dès que possible.
Pour completer un peu ce qui est dit plus précedement:
10h51 à Shenzhen. S'assurer qu'on parle bien de la station lo wu? Ensuite il te faut normalement compter 2h - 2h30 jusqu'à ton hotel.
Le train de shenzhen te dépose à Hung Hom (en bas de la ligne bleu clair) vendyxiao.com/...g-kong-MTR-map01.jpg
La correspondance à pied TST- east (Tsim-Sha-Tsui) TST-ouest se fait à pieds et est donc assez longue (bon c'est faisable qd meme  ). Si tu choisis l'option taxi, rajoute environ 100HKD pour traverser le tunnel sur ta note plus les suplements baggages (environ 170HKD?) Sinon, y'a des bus qui partent de hung hom et desservent plusieurs endroits de HK island (pour la solution economique).
Tout dépend si tu es chargée. Le taxi reste le meilleurs moyen de ne pas trop galérer avec les baggages jusqu'à l'hotel (qui peux etre assez loin du MTR). Tu peux le prendre également depuis causeway bay par exemple si tu decide de traverser avec un autre moyen de transport.
Hotel à north point, c'est pas trop mal. Le MTR ou le tram te déposeront dans le centre en 15-20 min. | | | À: Castor · 6 juin 2013 à 10:27 Message 15 de 17 · 4 279 affichages · Partager Merci beaucoup François pour ta réponse. Est-ce que tu connais l'Ibis North Point, est-ce que cela te semble une bonne solution (de prix moyen) ? Car une fois acheté je ne pourrai plus changer d'avis, contrairement aux autres hôtels de mon voyage. Par contre je suis sûre du jour de début puisque je dois quitter la Chine le 30e jour de mon visa. Tu m'avais déjà renseignée il y a quelques mois sur les randonnées faciles pour genoux arthrosés et les plages. J'ai acheté (en plus du LP Chine) un guide spécial pour HK et Macao, celui du National Geographic. Mais je n'ai pas encore eu beaucoup de temps pour le lire et m'informer. Cela a l'air riche en visites de toutes sortes, malheureusement je crois que je ne vais avoir que 5 ou 6 jours pour HK au lieu d'une semaine ou plus, mais je ne retournerai pas en Chine à priori, tandis qu'à HK peut-être, par exemple sur le chemin des Philippines qui me tentent et que je ne connais pas encore. Et j'ai envie de rester une ou deux nuits à Macao, car l'héritage portugais m'intéresse (j'ai vécu 6 ans au Brésil, j'ai visité Goa, Malacca, etc...). Est-ce que tu connais et aime Macao (pas le côté Las vegas, je n'y mettrai pas les pieds) ? Dans ce cas je te poserai 2 ou 3 questions, si cela ne te dérange pas. Encore merci, Pasqualina | | | salut Pasqualina,
Tu ne vas pas manquer d'infos ni de guides on dirait  . J'aime bien celui du National geographique HK. Complet, bien structuré et illustré.
Pour l'hotel je ne peux pas trop te renseigner. J ai jeté un cp d oeil a l emplacement, c'est pas mal, mais surtout si la chambre est du coté mer. Un peu loin du MTR peut etre... Eventuellement si tu me donnes un choix entre 3 hotels je peux te donner un avis.
Pour Macau, je suis pas un inconditionnel surtout pour les sejours courts a HK (déjà pas mal de choses a faire sur HK). Une majeur partie de Macau est tres moche: sale, vieux gratte-ciels monotones. Je dis ca seulement pour éviter les deceptions. Cependant si le l'aspect "ancienne colonie portugaise" t'intéresse, tu peux y passer 2 jours, certains quartiers et endroits sont assez jolis. Un jour sur l'ile principale et pourquoi pas ne pas dormir sur Coloane (la 2eme ile) plus calme et sympa pour y rester et s'y promener le 2eme jour.
N'hesites pas a me contacter si tu as des questions. | | | Bonjour Pasqualina, +1 pour ce que te dis Castor sur Macao, je ne suis pas fan non plus. Deux trois places assez jolies, quelques églises baroques. Bon... J'ai aussi trouvé ça assez crasseux et un peu délabré. Souvenir assez mitigé en ce qui me concerne. | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 384 visiteurs en ligne depuis une heure! |