Bien, j'ai effectué ce trajet, et réponds donc à mon propre message pour ceux que les informations intéresseraient, et qui souhaitent faire le trajet à moindre coût et autrement que dans une bétaillère à touristes roulant à une vitesse excessive.

- une fois de retour sur la terre ferme à Ao Thammachat, se rendre au complexe situé sur la gauche en descendant du ferry. Juste après, on trouve le parking. Prendre le songthaew orange pour
Chanthaburi. Bien qu'annoncé pour
Chanthaburi, il ne vous y conduira pas mais va vous déposer une trentaine de kilomètres plus loin, sur la nationale 3 (Hwy 3), au niveau de deux bureaux qui proposent des trajets en bus ou minibus. Ce trajet coûte 50b (véritable prix local), et non 70b comme annoncé sur le panneau qu'on va éventuellement vous montrer.
- prendre le bus 99 (climatisé), qui assure la liaison Trat-
Bangkok. Je présume, sans en être certain, que ce bus circule toutes les heures. Pour info le mien est passé à 12h50. Le ticket jusqu'à Sri Racha coûte 172b, et on vous dépose devant le centre commercial Robinson's. Ce bus dessert
Chanthaburi, Rayong,
Pattaya, Sri Racha, Chonburi et
Bangkok, pour info.
Au final, si vous n'êtes pas pressé (c'est plutôt lent !), c'est une option intéressante, simple et pas chère (222b au total).
Bonne route !