Millipatti · 5 juin 2013 à 18:35 · 4 photos 20 messages · 5 participants · 4 925 affichages | | | | 5 juin 2013 à 18:35 Trajet Luwuk - Ampana ( Indonésie) Message 1 de 20 · 4 761 affichages · Partager Bonjour,
Je ferai le trajet Luwuk - Ampana le 21 juillet prochain, en route vers les îles Togians. J'arriverai à l'aéroport de Luwuk, depuis Makassar, à 10h55 (en théorie...!) et je souhaiterais, dans la foulée, prendre un taxi jusqu'à Ampana. Si vous souhaitez partager les frais de taxi, et partager un bon moment  , n'hésitez pas à me contacter.
A bientôt peut-être... sur la route! | | | Dommage un mois trop tôt, nous se sera en août, depuis Ampana à l'aller et Luwuk au retour. Ou loges-tu? | | | À: DUC · 7 juin 2013 à 22:30 Re: Trajet Luwuk - Ampana ( Indonésie) Message 3 de 20 · 4 694 affichages · Partager Dommage en effet... J'ai beaucoup hésité avant de me décider à aller aux Togeans, essentiellement parce que j'y serai en haute saison. Mais les dés sont jetés, je me lance. J'ai réservé pour 7 nuits au Bolilanga resort. La raison de ce choix: la possibilité semble-t-il de faire du snorkeling assez agréable directement de la plage. Et le calme (j'espère). Et toi, tu as fait un choix? | | | Bonjour
Y'a aussi un bus public qui démarre (si ça n'a pas changé) en début d'après-midi. Le prix est dans les 70.000 (de mémoire) et il met dans les 8h. | | | Merci! Le bus part semble-t-il à 12h. Mais je ne sais pas d'où il part, et si j'aurais le temps de le rejoindre depuis l'aéroport... en posant l'hypothèse que l'avion n'aura pas de retard! Mais si je pouvais prendre le bus, bien sûr que je prefererais. Je viens de lire un avis sur Bolilanga sur Trip Advisor: il, semblerait que les excursions sont assez chères si on les compare aux autres îles. Gloups... D'autant plus que si l'île mesure vraiment 20X200m, ça risque d'être vital! | | | Les taxis ne sont pas nombreux à l'aéroport de Luwuk, mais ils savent où est la gare routière. 12h c'est l'heure théorique, même si l'heure est dépassée, ça peut valoir le coup d'aller vérifier si le bus n'est pas encore parti.
C'est vrai que 7 jours sur la même île c'est pas forcément la meilleure option, il y a plein d'autres îles sympa dans l'archipel et on trouve facilement à louer des petits bateaux qui les relient entre elles. Il est vrai que j'avais visité l'archipel en baisse saison, sans avoir besoin de réserver quoi que ce soit à l'avance, en haute saison ce n'est certainement pas aussi simple ! | | | Il est vrai que j'avais visité l'archipel en baisse saison, sans avoir besoin de réserver quoi que ce soit à l'avance, en haute saison ce n'est certainement pas aussi simple !
D'où mon hésitation... Bon, j'aviserai.
Il me semble avoir lu que tu es passé par Selayar. Une bonne option pour quelques jours selon toi?
Quant au bus, je retiens l'idée d'aller jeter un œil en arrivant. | | | Selayar oui et non ! Les seuls hébergements bon marché sont dans cette horrible ville de Benteng, ça rend le séjour pas très agréable. Après si tu as les moyens de te payer un des diving resort de Selayar, ce sera beaucoup plus sympa. A la limite, et bien que très touristique (surtout pour les locaux), je préfère Pantai Bira !
Bon ceci dit, on va pas dramatiser la situation, Selayar c'est quand même pas si mal 
| | | Oui Millipatti, nous avons réserver aux Fadhila cottages, réservation indispensable pour nous puisque nous voyageons entre amis (6 adultes et 7 enfants)    C'est parfois compliqué pour le logement, mais très sympa pour les enfants et aussi pour nous! | | | À: Lolodesiles · 8 juin 2013 à 12:32 · Modifié le 8 juin 2013 à 12:51 Re: Trajet Luwuk - Ampana ( Indonésie) Message 10 de 20 · 4 645 affichages · Partager Un Français vient d'ouvrir un nouvel endroit sur Selayar : le Selayar Eco resort. C'est bien moins cher que les 2 autres qui sont installés depuis un certain temps sur l'île. Ce nouveau resort, en fait de simples bungalows en bambou, se trouve du côté est de l'île, du même côté en fait que le Selayar Dive Resort, qui lui est fermé de mai à septembre en raison des vents qui soufflent de ce côté de l'île à cette saison. Y aller, ou pas, au risque d'être bien embêtée par le vent?  Je n'ai en tout cas pas envie de me retrouver dans un hôtel au centre de Benteng. Mais à part la côte, la faune et la flore valent le coup? Les paysages?
Je vais finir par regretter de ne pas avoir tenter ma chance aux Raja Ampat en dépit de la saison! | | | De là à regretter d'aller à Selayar... non, quand même 
De mai à septembre ce sont les vents d'est donc les plages à l'est ramassent tous les détritus. Je ne connais pas ce resort mais il me semble bien que le proprio est sur VF, en tout cas j'ai déjà eu des contacts avec lui mais je ne me souviens plus via quel site, en tout cas son projet a pu se concrétiser, c'est cool). J'imagine qu'il doit prendre soin de nettoyer la plage, donc le problème des détritus chariés par la mer ne doit pas être si important. En plus, les plages de la côte est sont plus belles, à mon goût, qu'à l'ouest (sable plus blanc). Ce resort sera certainement plus agréable (bien que 3 fois +cher) que cet hôtel hideux et bruyant dans lequel j'avais séjourné à Benteng.
Oui Selayar est très chouette à parcourir. J'en avais fait le tour (pas en entier) avec un scooter (hors d'âge) loué à Bira. Il existe un ferry régulier entre Bira et Selayar, départ tous les après-midi ou presque.
Les routes sont tranquilles et traversent des petits hameaux à l'ombre des cocotiers:
Ah ben finalement en revisionnant mes photos je me rends compte que les plages du nord ouest ne sont pas si mal 
ça va mieux là? Tu regrettes moins? | | | Wow! Magnifiques les photos, je commence à compter les jours...
Quant à l'Eco Resort, si tu veux des nouvelles de son proprio, je t'invite à me contacter en mp.
Merci encore. | | | Merci LoloDesiles pour toutes ces infos et photos sur Selayar. Je vais y passer fin juillet. Bien à toi. | | | Hello les photos de Lolodesiles n'ont définitivement convaincu de passer par Selayar. J'y serais autour du 27 juillet, je ferais le nécessaire pour t'informer via VF. Bonne suite pour tes recherches sur Sulawesi. | | | Hello à toi également,
Je devrais quant à moi être à Selayar autour du 12 août. C'est vrai que les photos de Loïc, avec leur belle lumière, font vraiment envie.
D'ici là, je compte les jours et je deviens même un peu obsédée...Il y a des voyages qui prennent un caractère quasi vital, et celui-là en est un!
Bonne préparation à toi et à ta famille. | | | Hello Millipatti désolée, je n'ai pas eu d'accès informatique pour te tenir au courant. Nous avons bien profité de Selayar, nous étions logés dans un bungalow du Selayard eco resort sur la cote ouest. J'espère que ton voyage s'est bien passé. Bien à toi | | | Bonsoir Fabienne,
J'ai adoré mon voyage sur l'île de Sulawesi! Je dois me poser pour faire un retour complet sur l'ensemble du voyage mais, dans l'intervalle, un petit retour sur Selayar.
Au final, nous y serons restés 6 jours complets (j'écris "nous" bien que je sois partie seule car j'ai voyagé pendant un bon moment avec 2 VForumistes rencontrés dans la Bada Valley). L'aventure à Selayar avait toutefois plutôt mal commencé...
J'étais comme toi entrée en contact par mail avec Denis qui gère l'eco resort. Je lui avait bien fait préciser qu'il était possible d'y résider en dépit des vents qui soufflent de l'est à cette période de l'année.
Sur place, j'avertis Denis de mon arrivée avec 2 autres personnes. Il m'écrit alors que nous devrons passer une première nuit sur la côte ouest, où il n'y a qu'un seul bungalow, avant de rejoindre le resort le lendemain. Pas de problème, nous partagerons le cottage pour une nuit.
Or, lorsque nous rencontrons Denis à Makassar avant de prendre le bus pour Selayar, l'histoire n'est plus du tout la même. Denis nous apprends que nous devrons rester tout le séjour sur la côte ouest! Nous sommes franchement dépités. D'une part, je n'ai aucune envie de partager la chambre d'un jeune couple en vacances pendant une semaine (et eux, de la partager avec moi!). Mais comme il n'y a qu'un seul bungalow, il n'y a que deux autres solutions: dormir dans une tente Quechua  ou dans un hôtel où moi ou mes camarades de voyage devrions nous déplacer à chaque soir (quel hôtel? Je n'en ai aucune idée...). Pas top. Mais il n'y a pas que ça. Ce qui m'avait attiré dans cet eco resort c'est que les bungalows se trouvaient directement sur une plage de sable où on pouvait se baigner et à partir de laquelle, selon ce que m'avait écrit Denis, on pouvait faire du snorkeling. Mais ce n'est pas le cas du bungalow de la côte ouest. Selon Denis, on ne peut se baigner en face il faut prendre un bateau pour aller sur une île... Pas tout à fait la même expérience... Les repas? On se débrouillera... Denis nous propose de faire griller du poisson sur un feu le midi... et d'aller chercher quelque chose pour nous sustenter le soir, un Nasi Goreng, pourquoi pas... (on est loin du potager bio annoncé sur le site internet du resort!).
Bref, je me sens coupable d'avoir entraîné mes compagnons de voyage dans une aventure qui ne correspond pas à ce que je leur avais "vendu" et je suis furieuse que l'on m'ait menti... Mais nous décidons tout de même d'aller voir pour une nuit. Que faire d'autre? Et on a bien envie d'aller à Selayar. On avisera sur place.
Mais la chance nous sourira sur le ferry entre Bira et Selayar. Nous y croiserons en effet un couple qui nous invitera à résider chez lui pendant la durée de notre séjour. Nous resterons finalement chez eux pendant 6 jours. Ce ne sera pas l'expérience d'un bungalow les pieds dans le sable, bien sûr. Mais ce sera autre chose: l'histoire d'une formidable rencontre avec une famille et une bande de copains qui nous aura permis de vivre "de l'intérieur" la vie à Selayar.
Tout est donc bien qui finit bien... Selayar s'est avérée une belle découverte et un des moments forts de mon voyage, sur un mode tout à fait différent de celui que l'on avait envisagé au départ.
Je ne peux bien sûr porter de jugement sur l'eco resort: s'il est à la hauteur de ce qui est présenté sur le site internet et la page facebook, ce doit être fantastique. Mais encore faut-il y avoir accès. Quant au mode de relation client entretenu par Denis, je suis beaucoup plus sévère...
Une certitude : comme toi, je risque fort de devenir accro à l'Indo! | | | Eh oui l' Indonésie quand on commence, on ne peut plus s'en passer.
Nous nous avons passer un super séjour sur la cote ouest de Selayar. mais en effet étant avec mes enfants c'était facile de dormir dans le bungalow. C'était bien sympa et Denis nous a accompagné dans toutes les visites. Nous avons été une journée aux bungalow de eco resort de la cote est: le paradis. Très certainement que je retournerais à Selayar, cela a été un coup de cœur. si tu cliques sur ma signature tu pourras voir le blog. je suis impatiente de lire ton récit de voyage. Bien à toi.
C'est pour Sumatra que mon cœur bat. | | | Chère Madelaine, Je veux bien que tu sois sévère envers moi mais que tu me traite de menteur... c'est un peu fort!
Petit retour en arrière: Extrait d'échange de mail
Madelaine 12/05/13 (...) I plan to visit Selayar around the middle of August. I am mostly interested in relaxing, snorkeling and maybe diving (if I can take my PADI couse before). Will you be open at that time of the year? (...)
Moi 13/05/13 (...) I think you take a good decision to come to Selayar, it's a fantastic island without tourist. The resort is open all the year, but at this season diving is organize on the west coast because the sea is very flat. (...)
Madelaine 14/05/13 (...) Une hésitation toutefois pour moi: qu'en est-il du vent à cette période à l'est de Selayar? Et du climat en général? Après une année pourrie à Paris et des vacances estivales 2012 100% nuages au Gujarat, je suis d'autant plus sensible à cette question. (...) Également, qu'en est-il du snorkeling à proximité de la plage? Ce qui m'attire beaucoup à Selayar c'est bien sûr aussi l'intérieur de l'île. (...)
Moi 15/05/13 (...)en aout, c'est la saison sèche donc très très peu de pluie voir rien du tout. A cette période, les vents dominants viennent de l'est mais ils sont agréables et rafraîchissants.Coté snorkling, en face du restaurant se trouve le plus bel endroit de l'ile pour voir toute sortes de poissons et de coraux, un vrai aquarium naturel. (...)Vous pourrez visiter l'ile en toute liberté, dormir chez l'habitant si vous le voulez, pique-niquer sur l'ile en face où se trouve de magnifiques plages désertes... On ne s'ennuie jamais à Selayar, c'est une vraie aventure. Très peu de personnes connaissent Selayar car c'est une ile en dehors des circuits touristiques proposés par les tours opérateurs. Pour moi c'est un paradis (...)
Madelaine 20/05/2013 (...)Merci pour ces infos. Donc, si je comprends bien, il est possible de faire du snorkeling face au resort, même en cette saison? Dans tous les cas, Selayar est plus que tentant et je crois bien que nous nous y retrouverons cet été (...)
Madelaine 5/08/13 (...)J'arriverai avec deux autres personnes qui souhaiteraient egalement un cottage (...) Ah, au fait, comme tu l'as compris je ne serais pas seule. nous serons 3 et aurons besoin de 2 bungalows. Moi 5/08/13bonjour Madelaine, Elty a reserve le bus pour 3 personnes le 9/07 a 9h. Vous aurez le temps de vous rendre a l'autre terminal si vous arrivez autour de 6h a Makassar. Le bus vous emmenera directement a Benteng (Selayar) Arrivee vers 19h. De la Eka vous pendra en charge. Sur la cote ouest, il n'y a qu'un seul bungalow, on pourra toujours reserver un petit hotel pour les 2 autres personnes pour la premiere nuit. Sinon je suis actuellement a Makassar et prendrai peut-etre le meme bus que vous sinon le lendemain. Dis moi si cela te convient....
En résumé, tu étais au courant qu'il pouvait y avoir du vent coté est et que pour la plongée, elle se faisait coté ouest et que « dans tous les cas, Selayar est plus que tentant » Je ne peux connaître la météo des vents qu'a 2 jours, (d'ailleurs durant ton séjour à Selayar nous aurions pu y aller sans problème) et en ayant réservé pour 1 personne il n'y avait aucun soucis. Tu ne peux pas me blâmer de vouloir trouver un solution pour loger tes compagnons de voyage impromptus (Pour l'année prochaine nous prévoyons 5 bungalows supplémentaires ainsi qu'un restaurant coté ouest). Quant au Nasi goreng et tes suppositions vaseuses, ne juge pas ce que tu n'as pas vécu. Je vais personnellement au marché local acheter des produis frais tous les matins et le potager bio existe bien.
Mais il y a quand même une chose sur lequel nous sommes d'accord, Selayar c'est un petit paradis! | | | À: Deniis · 8 septembre 2013 à 11:33 Re: Trajet Luwuk - Ampana ( Indonésie) Message 20 de 20 · 4 210 affichages · Partager Cher Denis,
Si tu relis bien le fil de nos échanges, tu ne pourras que constater qu'il m'était absolument impossible, à la lecture de tes réponses, d'imaginer que l'eco resort puisse être inaccessible en raison des vents.
Comment l'imaginer alors que tu n'avais jamais évoqué l'existence d'un bungalow sur la côte ouest et que je ne savais donc pas qu'il était possible de dormir ailleurs qu'à l'eco resort ? Tu ne mentionnes en effet l'existence d'un bungalow sur la côte ouest qu'au moment où je t'annonce notre arrivée, et tu ne l'évoques alors que pour notre première nuit sur Selayar.
Comment imaginer que les vents, que tu les qualifie "d'agréables et rafraichissants" pourraient nous empêcher de résider à l'eco resort ou encore de pratiquer le snorkeling? Je savais, comme tu me le confirmes, que la plongée se fait sur la côte ouest à cette saison, mais en ce qui concerne le snorkeling tu réitères que le plus bel endroit pour voir poissons et coraux se trouve juste en face du restaurant et tu n'évoques jamais le fait qu'il puisse être impossible d'en faire à cette période de l'année.
Bien sûr, tu avais une solution de repli avec le bungalow sur la côte ouest... mais tu étais le seul à le savoir. Il aurait été normal que tu m'en informes afin que je puisse prendre, en toute connaissance de cause, la décision d'aller ou non à Selayar dans ces conditions. Ainsi, quand je parle de mensonge, je parle de mensonge par omission... omission de communiquer simplement tous les éléments qui m'auraient permis de prendre une décision éclairée. Ce n'était pourtant pas bien compliqué, tu n'aurais eu qu'à qu'à me dire : - qu'il y a un risque que les vents nous empêchent de rejoindre ou de résider à l'éco resort ; - que dans ce cas il serait possible de résider dans un bungalow sur la côte ouest ; - que les conditions d'hébergement, l'environnement et les services sur la côte ouest correspondent à telles ou telles caractéristiques (avec pourquoi pas des photos qui donnent aussi envie que celles que l'on retrouve sur le site de l'eco resort).
C'aurait pu être aussi simple que cela. J'aurais pu décider d'y aller, ou peut-être pas, mais c'aurait été mon choix. Au lieu de quoi nous nous sommes retrouvés face à une proposition qui ne correspondaient ni aux images ni aux conditions de séjour qui nous avaient donné envie d'aller chez toi. Dommage car tu possèdes, à n'en pas douter, un lieu vraiment magique.
Millipatti
P.S. Bien sûr nous n'avons pas mangé de Nasi goreng chez toi puisque nous n'y sommes pas allés... Mais ta solution de restauration qui consistait pour le dîner à nous rapporter de quoi manger d'un petit resto (un Nasi goreng par exemple) nous aura marqué : il faut dire que mes compagnons de voyage et moi étions dans un état avancé d'overdose de ce plat. Il ne s'agit donc pas de suppositions vaseuses mais tout simplement d'une réaction à ta proposition... | Discussions similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 823 visiteurs en ligne depuis une heure! |