Pripri85 · 15 juillet 2007 à 3:12 18 messages · 7 participants · 4 048 affichages | | | | 15 juillet 2007 à 3:12 Message 1 de 18 · 3 973 affichages · Partager Bonjour,
Après trois années de travail intensif et très peu de vacances, nous décidons d'enfiler à nouveau pour quelques semaines nos tenues d'edonistes.
Nous sommes de tout nouveaux mariés (7/7/7...) et prévoyons notre voyage de noces du Mexique au Costa Rica hors des sentiers battus. Nous avons trois semaines à 1 mois et un budget assez important (merci d'ailleurs à tous nos invités pour leur participation). Comme le périple me semble assez long et que le temps nous est malgré tout compté, je ne vais pas tout planifier mais au moins essayer de prévoir les endroits à visiter et les quelques règles de sécurité à respecter. Et c'est sur ces deux derniers points que j'ai besoin de vous amis voyageurs...
Tout d'abord, vu le peu de temps à notre disposition et les km à parcourir, je pense louer un 4x4 à notre arrivée à Mexico. Bien plus pratique pour se déplacer à notre guise, au gré du vent, super utile pour ne pas se traîner les valises à la mano dans les bus, les avions, les taxis..., et à mon avis, l'idéal pour emprunter les axes secondaires. Seul hic, le temps de parcours que je n'arrive pas du tout à évaluer. Je nous donne trois semaines pour descendre jusqu'à San Jose, une semaine au Costa Rica, puis trajet d'un trait jusqu'à Mexico pour vol retour. 1ère question : Est ce que la location de voiture (de 4x4 dans notre cas) vous semble un choix judicieux et est-ce que les km à parcourir sont réalisables, le trajet ne va-t-il pas bouffer tout notre temps ?
Côté voyage, pour le Mexique, pas de soucis, je connais le pays, j'ai des amis à visiter, donc je pense réussir à me débrouiller. Pour Honduras, il y a de la famille, donc on va s'en sortir. Là où c'est le vide total, c'est au sujet des autres pays : Guatemala Belize ou El Salvador (on ne fera pas les 2, ce sera l'un ou l'autre, si au passage, vous voulez me conseiller sur ce choix, je suis preneur - on l'appellera question subsidiaire) Nicaragua Costa Rica
2ème question : Quels sont les coins à visiter : sites archéologiques, nature, forêt, lacs, plages paradisiaques (voyage de noces oblige....) ?
3ème question : En me balladant ça et là sur le net, je vois pas mal d'artciles concernant l'insécurité dans ces pays d' Amérique centrale, est-ce avéré, les risques sont-ils plus importants en attirant l'oeil avec un 4x4 ? Quels sont les coins à éviter ?
4ème question : Le passage aux frontières est-il compliqué, le passeport va-t-il nous suffir ?
Voilà, je pense avoir fait le tour, le message est un peu long et je vous demande beaucoup de conseils mais nous avons moins d'un mois, et je ne veux pas décevoir ma petite femme.
Merci beaucoup d'avance,
Et que St Christophe protège chacun de nos amis voyageurs,
Julien (dit Pripri le vendéen). | | | Bonjour, Concernant la location d’un 4x4 t aura de la misère au frontière de chaque pays et ça ta coûtera la peau du cul. Pourquoi pas voyager en bus ou en avion et très léger avec un tout petit sac et vue que ta du budget pour un 4x4 compense ça en achetant sur place les truc que t a besoin et ensuite donne les, moi je voyage depuis plusieurs année avec un ptit sac de sport que je traîne dans l avion et partout donc très léger veut dire rapide. Quand je voie tout ses routards transportant leurs gros sac a dos ont dirait qu ils traîne une immense croix ou la souffrance fait partie du trajet.... concernant Belize ou El Salvador moi je te conseil le Belize, voici pourquoi si t aime les sentier nouveau en voici un très tripant.passe du Mexique au îles du Belize par Bateau, le moyen la plus facile et le plus rapide, prend un bateau de pêcheur Bélizien à chetumal, tu va voir au quai de chetumal de la, tu demande au surveillant du quai, si il y a bien des skiff de pêcheur venu de Sarteneja faire du magasinage ( Belize) et ensuite tu t organise avec le proprio du bateau en question normalement il arrive tôt (8hrs) et reparte vers (2hrs) le coût est d’environ 15bz (7.50 us) i (et il y a un officier ‘d’immigration à ce quai qui estampille ta sortie du Mexique et tu peut faire le trajet au retour sans payé les taxes de sortie du Belize, et le policier au village de Sarteneja l autorité d estampillé ton entrée au Belize et il n y a pas de douane chiante.ensuite tu peut prendre un autre bateau le thurderboat qui va a San Pedro et un autre qui vas a Cay Caulker c est beaucoup plus agréable que le bus, tu pourrais profiter de Sarteneja et passé qqs jours, il est très peut touristique avec des ruine encore sauvage des grottes maya, la c est bien cool, les gens sont serviable et gentil et il y a un terrain de camping avec cabañas, une place pour routard, c est très tripant en pleine nature avec des sentier sauvage. ensuite après avoir passée qqs jours à Cay Caulker a faire de la plongée et de la plage tu prend un autre bateau qui t’emmène à Belize city et de la, tu prend un bus express pour Flores ( Guatemala, Tikal) et pour tout ceux qui veule faire le voyage a l inverse, ça se fait très bien et tout ça sans payé la taxe de sortie bélizienne Ensuite pour les autre pays beaucoup de gens t’écriront. Alors bonne route nat | | | Je serai plus categorique pour le 4x4: tu ne pourras pas le passer d'un pays a l'autre! Impossible de faire l' Amerique Centrale en vehicule loue: aucune agence de rent-a-car ne le propose, que je sache.
Il y a bien des annees, j'ai fait ce periple avec mari et enfants. Nous prenions l'avion entre chaque pays et sur place nous louions une voiture. Tu peux ainsi faire par exemple Mexico-DF/ Cancun et de la prendre l'avion pour Cuidad de Guatemala et ainsi de suite.
A part Copan, au Honduras (a moins que tu tiennes absolument aller sur la cote, qui en vaut le detour), il n'y a pas beaucoup a voir (surtout par rapport aux d'autres pays et a cause du temps que vous avez). Je dirais pareil pour El Salvador (qui est un pays que j'adore pourtant) et ou en plus, il y a beaucoup d'insecurite.
Gardez votre temps pour visiter le Nicaragua et surtout le Costa Rica. | | | Bonjour,
Merci pour vos réponses. Je suis bien déçu tout de même pour la location, certes il y a l'histoire des bagages mais c'est surtout la liberté de partir quand je veux, où je veux, sans être tributaire des transports en commun. J'ai déjà du mal avec la SNCF qui est pourtant bien ficelée, mais alors, en Amérique latine, ça me saoule encore plus, surtout si je sais que mon temps est compté.
Bref, je vais voir et improviser s'il le faut.
Je connais bien le Honduras, je trouve le pays sympa, mais je trainerai pas du fait que justement je connaisse. par contre, l'objectif réel de ce voyage est avant tout le Costa Rica. Le Nicaragua, je ne sais pas encore, mais si on me dit que c'est vraiment bien. Pourquoi pas changer mes plans et faire seulement Mexique une semaine puis avion vers Nicaragua une semaine, avion vers Costa Rica une autre semaine et enfin retour à Mexico par avion.
Dans ce cas, je louerai un 4x4 à notre arrivée au Costa Rica (à mon avis l'idéal pour profiter à fond du pays tel que je veux l'appréhender : S'enfoncer hors des sentiers battus et respirer l'air tropical).
Que pensez vous de cette solution ? Avez vous une idée du meilleur rapport qualité-prix pour les liaisons aériennes entre Mexique / Nicaragua / Costa Rica ?
Merci beaucoup de votre aide,
Pripri | | | Ok: de bonnes decisions!
Le meilleur plan dans ces conditions c'est que tu viennes au Costa Rica en avion. D'ici tu pourras aller facilement en bus (Transnica servicio ejecutivo = pas cher et excellent. Depart tous les jours a midi) au Nicaragua et la-bas louer une voiture.
Si tu veux des infos sur le Costa, n'hesite pas.
A+ | | | ............Pourquoi vouloir faire autant de pays en si peu de temps ????
.......Ne serait il pas meilleur de bien savourer un seul pays !!!!!
.......et garder en haleine les autres pour l avenir !!!
Je voyage depuis quelques annees en famille et en camion du Panama au Mexique et il me semble qu il me reste encore des endroits a decouvrir !!!!!!!!
BON VOYAGE. | | | Je pense qu'il n'y a pas une meilleure façon de voyager qu'une autre, il y a autant de façons de voyager que de voyageurs. Et pour moi, la meilleure solution est celle qui convient.
Certains préfèrent prendre l'avion pour lézarder 2 semaines au soleil sur la plage, d'autres vont vouloir faire des circuits organisés, d'autres encore partiront avec seulement un sac à dos et rien de planifié, puis il y en a qui voyagent en camion avec leur famille comme toi.
Je pense que personne n'a tort et personne n'a raison. Je suis donc venu sur le forum pour qu'on me guide sur mes choix comme l'ont fait toutes les personnes précédentes et très aimables (Elicr, Nat) et pas pour me prendre une leçon de morale sur la "bonne" manière de voyager.
Mais à la limite pour répondre à la question, notre objectif n'est pas de faire "plein" de pays mais de faire une traversée de l' Amérique centrale comme d'autres pourraient aimer tracer sur la route 66 juste pour le plaisir d'avancer.
Sur ce, après mûre réflexion, je crois que accompagné ou pas, et voyage de noces ou pas, je vais partir sans rien planifier comme à mon habitude.
Merci à ceux qui ont su m'aider.
Julien | | | ...............Je pense que tu as tout a fait raison..........par contre il ne fallait pas autant t enflammer sur notre reponse...ce n etait pas le but de faire une lecon de morale... loin de la.........ca doit etre les 4 points d interogations qui t on fait reagir.
Pour reprendre.....avoir 3 semaines a 1 mois et vouloir etre hors des sentiers battus entre Mexico ciudad et Costa Rica puis retour Mexico.......en voiture par les routes secondaires.........c est impossible .........en plus en voyage de noces..y a risque de divorce !
Il y aura 10 passages de frontieres de 30 minutes a 3 heures selon ton Espagnol........ensuite pour les routes principales...elles ressemblent souvent a nos petites departementales....donc imagine les axes secondaires 
Notre message etait simplement un conseil realiste pour t aider a passer de bonnes vacances !
.........Peace and Paz......... | | | Salut
Nous on s´apprete a traverser en voiture (perso avec carnet de passage) les pays d' Amerique centrale ( Panama aux USA). Avez-vous des conseils particuliers ? Sont-ils penibles avec les fruits et legumes ? Ou penibles tout court (bon, ca fait deux ans qu´on voyage donc on est un peu habitues...). Notre espagnol est a peu pres OK.
A plus
Ma et Olivier www.laroutedesmers.com | | | Un seul (bon) conseil: de la patience et toujours le sourire!
A part ca: il est interdit de passer des fruits et des légumes d'un pays a un autre en Amérique Centrale. Ils ne sont pas pénibles: c'est impossible, c'est tout. Préparez-vous a ce que votre voiture soit désinfectée a chaque passage de frontière.
Sachez aussi que pour chaque frontière il faudra débourser au moins 150$ en différentes taxes et timbres fiscaux pour faire passer la voiture. Comptez 3 heures plutôt que 30 mn. | | | Bonjour a tous !!!!
...ATTENTION !!!! ATTENTION !!!!!....informations fausses !!!!!........150 $ par frontiere pour le passage d un vehicule.... FAUX !!!!.......Si c est ce que tu as payes...quelle malchance ou plutot un manque d information aupres d autres voyageurs motorises !!!!!
Voici le prix de quelques frontieres au sujet du permis de circulation...........SALVADOR = 8$......GUATEMALA = 15$...... HONDURAS = 51.50$ la plus chere.... NICARAGUA = 42.50$.......COSTA RICA = 21.50$. annee 2006.
En connaissant ces prix c est a vous de gerer le passage de frontiere en sachant qu ils peuvent toujours essayer de vous faire sortir plus....10 a 20$ peuvent etre acceptables ensuite il faut mettre le hola !!!!
Bonne chance a tous !!!! | | | On s'est mal compris: il fallait comprendre dans les 150$ en tout 
On se calme un peu aussi... Pas la peine d'ecrire en grand, en gros caractere avec plein de points d'explications. C'est assez agressif. | | | ............OK no problemo............
...........Desole pour la couleur et tout ca.......ce n est pas agressif...ce n est pas le but....ca doit etre le sang Italien qui coule dans mes veines........plutot expressif !
Peace and Paz. | | | Bonjour!
Quel bonheur de tomber sur cette discussion!
En ce moment, je fais un semestre de mes études a Monterrey au Mexique jusqu'a fin novembre. Mon billet de retour est fin janvier du Costa Rica, ou je connais quelqu'un. Le reste est encore totalement ouvert, j'aimerais faire le trajet en bus, bateau ou autre - pas en avion si possible.
Le truc, c'est que je suis seule (pour le moment) j'ai 23 ans... et je sais pas si c'est trop risqué de le faire seule...? Tout conseil est un bon conseil, et je vais en tout cas suivre la discussion!
Barbara | | | Rebonjour à tous,
Finalement, nous changeons définitivement nos plans. Nous avons appris qu'il était interdit de faire sortir les voitures de location du pays de location. Donc rien qu'en sachant cela, notre projet de traversée de l' Amérique centrale n'est pas réalisable.
Nous partons donc en mars avec un billet Paris- Mexico / Mexico- San Jose / San Jose- Paris. Nous restons une semaine au Mexique, où nous allons avant tout voir plusieurs amis puis ensuite, on s'envole pour San Jose.
Arrivés là-bas, nous louerons un 4x4, nous hésitons encore sur le fait de faire ou non un petit saut au Nicaragua. Je ne connais pas du tout ce pays, pensez-vous que cela vaille la peine d'y aller au moins 2/3 jours dans le courant des 2 semaines, et si oui, que visiter ?
Ou alors, le Costa Rica regorge d'assez de richesses valant la peine d'y passer les 2 semaines restantes sans visiter d'autres pays ?
Si nous décidons d'aller au Nicaragua, nous avons vu qu'il y a une ligne de bus San Jose => Managua et que ça se fait bien. Confirmez-vous ?
D'autre part, connaissez-vous l'hôtel Lapa Rios, il a l'air magnifique et s'inscrit dans un de nombreux programmes de tourisme durable du Costa Rica ? Nous pensons y passer quelques nuits.
Merci pour votre aide.
xochitlencho, attention à ta manière de répondre, j'ai posté le message pour avoir des conseils, la "peace and paz" commence par le respect d'autrui, pas la peine donc de nous imposer ta manière, fais nous plutot profiter de ton expérience en nous informant sur les coins sympas du pays.
Hasta pronto. | | | Il a amplement de quoi faire au Costa Rica en 2 semaines. Ceci dit, si vous aimez le cote patrimoine culturel, au Costa Rica, il est pratiquement inexistant. Dans ce cas la, aller 2/3 jours au Nicaragua devrait vous plaire.
Vous pouvez prendre le bus avec TransNica qui a un service "ejecutivo" pas cher et vraiment tres bien (surtout pour les passages de frontière). Ils partent tous les jours a midi de San Jose et a la même heure de Managua.
Je vous conseille de le prendre et d'aller a Granada. Superbe ville coloniale au bord du lac. A Granada, je vous recommande le B&B La Siesta tenu para Boris et Marcela bomanica.free.fr/ . De Granada vous pouvez aussi visiter Masaya, juste a cote, un village avec pas mal d'artisanat.
Bon voyage! | | | Bonjour a tout le monde
Je suis tres content de trouver une discussion comme la votre. j´étudie pendant un an au mexique, a Tampico, dans le Tamaulipas. Avec 3 potes (qui comme moi habitent et etudient ici), on part pendant un pti mois à la découverte de l´Amerique centrale (qui me fait rever d´avance).... jusqu´au Panama.
Je me renseigne pas mal sur notre trip qui commence Début Décembre. J´ai pu voir quelques coins vraiment fous... on procede a un plan de sejour pays par pays. On n´ira pas au Salvador je crois car je n´ai rien trouvé sur le net mis a part l´Insécurité du pays  . On va privilégier Le Costa Rica et le Panama. Mon billet Panama- Mexico- Cancun est reservé pour le 26 Décembre. 
L´objet de mon message est le suivant: connaissez vous des endroits à ne pas manquer (surtout Guatemala, Nicaragua, et Costa Rica) ?? Avez vous d´autres conseils que ceux que jái d´ores ete dejà pu lire sur ce site ??
Merci de votre réponse qui j´espere sera rapide, car dans moins de 22 jours, on n´est plus au Mexique !!! On sera deja parti à l´aventure sac a dos et compagnie...
PS: cyber café, laveries, bars, restos sympas: SI VOUS CONNAISSEZ JE SUIS PRENEUR 
Remy
MSN si ca peut aller plus vite : rodney_69@hotmail.com | | | Salut Remy!
Moi aussi j'étudie au Mexique, et je vais aussi en Amérique Centrale début décembre... sauf que je le fais en 2 mois. Dommage! On aurait pu le faire ensemble!
Je suis au Tec à Monterrey et vous?
ça fait vraiment court, moins d'un mois pour tous ces pays...
A bientot!
Barbara | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 908 visiteurs en ligne depuis une heure! |