Bonjour,
Si tu n est pas deja partie (ton mess est du 8 juillet

).
Le moins cher, c est le train, mais c est long

. Le bus, meme tarif et bcq moins confortable. Renseigne toi pour l avion, des fois que, en billet dernieres minutes, mais en Cine je doute!
Prend en couchette dur, meme confort que couchette molle et bcq moins cher. Et pas bcq plus que assis mou. Je te conseille la couchette pcq pour un si long voyage, la classe assise peut devenir galere.
Par contre, contrairement a Yves17, ai pas eu trop de probleme pour prendre les tickets. Passe par un hotel ou une agence touristique qui delivre des billets de trains, c est bcq plus simple qu a la gare (Meme si en generale, il y a un guichet pour etrangers).
Une fois ton billet a la main, dans la gare, c est assez simple. Les gares en
Chine fonctionnent comme les aeports (Terminal, salle d embarquement, check in et voies) Tout est ecrit sur ton billet, tu suis les immenses panneaux lumineux

Une fois a
Kunming, prend un bus jusqu a Hekou (frontiere vietnemienne), y a pas de train! Ensuite, une fois passee la frontiere, de
Lao Cai, tu prend le train jusqua
Hanoi (le billet ne coute que 55000 dong en assis dur). Me suis fais "gentillement" avoir, je l ai payer un peu plus en passant par qq un a Hekou. Et la gare est a 2 km de la frontiere et non a 20 comme bcq de monde te l affirme.
Mefie toi a Hekou, c est assez malsain!

Contrairement a la
chine que j ai visite pendant un mois.
En esperant t aider un peu!
Bonne route!