Bonjour Jacques,
Comme le hasard fait bien les choses ! J'ai justement rédigé hier
dans ce post
un compte rendu détaillé de notre trajet en train entre
New York et
Montréal, avec la compagnie ferroviaire Amtrak. Le voici :
Jour 6 - Dimanche 9 mars 2014
Je m’attarde tout de même à faire une petite description de cette journée même si celle-ci ne concerne pas tout à fait
New York. Mais j’imagine que ce retour sur la compagnie
Amtrak et sur ce voyage en
Adirondack intéressera ceux qui comme nous, choisissent de relier
New York à
Montréal par le train.
Nous avons donc choisi la voie ferrée plutôt que l’avion ou le bus pour continuer notre voyage qui se déroulera dorénavant au
Canada pour les deux semaines à venir. Nous avons été littéralement enchantés par ce choix !
La réservation et le paiement du voyage s’effectuent sans problème sur le site d’
Amtrak.
Nous partons donc de
Penn Station en ce dimanche matin. Sur le chemin de la gare, nous nous sommes amusés du nombre de taxis qui se sont arrêtés nous proposer leurs services ! Il faut croire qu’il n’y a pas grand monde à transporter à
New York le dimanche à 7 heures du matin !
Arrivés à la gare,
l’organisation nous a vraiment scotché.
Deux files distinctes de voyageurs ont été formées pour notre train : une file pour ceux qui descendent avant la frontière et une seconde file pour ceux qui passent la frontière pour se rendre au
Canada. Nous faisons donc la queue dans la seconde file. Nous passons tous un contrôle des passeports et nous sommes ensuite acheminés dans l’un des trois wagons destinés aux passagers du
Canada.
Et nous voilà partis pour 11 heures de trajet. Le train est vraiment très
confortable : les sièges sont grands et s’inclinent de façon assez importante. L’espace avec le siège précédent est suffisamment important pour que l’on puisse s’incliner au maximum sans déranger son voisin de derrière. Et comble du confort, on peut même déplier un immense repose pieds. Vraiment, de quoi dormir comme un bébé !
Il y a un
wagon bar sympathique qui vend des pizzas, bagels et autres burgers (bon c’est du sous-vide réchauffé mais on ne s’en plaint pas !). Les prix sont très corrects et on peut s’arrêter manger sur des petites tables. Nous avons également beaucoup apprécié le
wifi. De quoi échanger quelques mails avec les proches ou tout simplement surfer sur internet, ça contribue beaucoup à faire passer le temps plus vite.
Les
paysages sont également très beaux. Nous avons réalisé qu’à
New York, il est difficile de se rendre compte du froid polaire qui s’est abattu sur la région cette année. Il suffit d’en sortir un peu pour réaliser que la totalité de l’état de
New York est recouvert de neige. Tout au long du voyage, nous voyons des familles se promener sur des lacs gelés, ou bien faire de la pêche blanche. Tous les cours d’eau sont gelés, glacés. On en a vraiment pris plein les yeux.
A la
frontière, trois agents montent à bord de nos wagons pour contrôler les entrées sur le territoire Canadien. Ils sont tous complètement bilingues anglais / français. Contrôle des passeports, questions de routine (combien de temps vous restez ? pourquoi vous venez ?) et récupération des fiches qu’on nous avait distribuées un peu plus tôt.
Nous arrivons à
Montréal à l’heure.
Très honnêtement et à titre de comparaison, ces 11 heures de train nous ont paru beaucoup moins longues que les 8 heures d’avion de l’aller. Si c'était à refaire, je pense que nous ferions le même choix : trajet en train !