Bonjour,
Mon épouse et moi sommes allés au Parc
Tanjung Putting en 2010.
Ce n'est pas compliqué par avion au départ de
Jakarta. (Compagnie Lion Air) jusqu'à
Banjarmasin, de là il faut prendre un
vol pour Kumai (Nous avions fait l'erreur de prendre un vol pour Pangkalan Bun, mais il vaut mieux le prendre pour Kumai car les Klotoks (petits bateaux) partent de là. Notre avion avait d'ailleurs fait un stop à Kumai.
Nous avions donc loué un Klotok pour nous 2. Nous dormions et prenions nos repas dessus. (Il y a ait avec nous le conducteur du bateau, un cuisinier et le guide)
Nous avons également passé 2 nuit à Pangkalan Bun (1 à l'aller l'autre au retour)
Nous avons fait des arrêts dans les 3 réserves d'orangs outans (
tanjung Harapan, Camp Leakey et Pondok Tangui).
C'est une expérience fabukeuse d'approcher au plus prés ces grands singes.
En ce qui concerne la traversée en bateau, personnellement je ne la recommanderais pas, car le confort des ferry laisse à désirer. Nous en avons fait l'expérience en 2012. Sans compter la perte de temps.
A votre disposition pour des renseignements complémentaires.