bonjour Matiasp
Passer par le salar est une bonne option, cependant veille bien à ce que l'agence que tu vas prendre pour faire le salar indique sur ton contrat que le transfert soit prévu pour San Pedro.
Car le poste frontière de la sortie de
Bolivie, (Hito Cajon) est à une cinquantaine de km de San Pedro et la frontière d'entrée d'immigration au
Chili est juste à l'entrée de San Pedro.
En général les chauffeurs boliviens ne peuvent pas aller jusqu'à San Pedro.
Il y aura donc un transfert prévu avec les véhicules chilien pour traverser cette partie. (il y en a beaucoup puisque les chauffeurs chilien déposent les passagers à la frontiere bolivienne)
Pour la sécurité aux frontières
Perou Bolivie, il n'y a pas de problème, (nous y sommes passés des dizaines de fois, mais de jour) mais nous ne savons pas si elles sont ouvertes 24 h sur 24h. (peut-être côté Desaguadero, mais pas côté
Copacabana)
De toute façon, il vaut mieux toujours être vigilant de jour comme de nuit et ne pas laisser trainer ses bagages.
Cordialement