Bonjour,
excellent choix que les
iles Ballestas!!!
nous y sommes allés hier et sommes revenus absolument enchantés!!!
Pour la réserve naturelle de
Paracas, je suis plus partagée. Nous l'avons visitée hier, j'explique:
nous étions passés par un tour opérateur (Milsy Tour). A 11h, après la visite des
Iles Ballestas, un minibus est venu nous chercher sur le port de
Paracas pour nous emmener à la Réserve. Notre entrée était comprise, sinon elle est de s/5 par personne. On avait un guide, je ne sais pas combien cela coute sans passer par une agence...
La réserve est absolument IMMENSE (35 000 hectares, dont autant de mer que de terre). Nous avons fait la visite en mini bus, je n'imagine même pas la faire à pied...
Du coup le guide nous a emmenés à quelque endroits stratégiques:
- la salle d'explication, très intéressante. C'est une superbe réserve, plus de 1500 espèces de faune et de flore y vivent et sont protégées!! Par contre, c'est du PUR DESERT.
- l'observatoire des flamants roses: nous n'en avons pas vu, car il y avait beaucoup de vent et ils ne sont pas sortis...
- l'observatoire de la Cathédrale: moins impressionnante depuis que le tremblement de terre de 2007 l'a partiellement détruite...
- la plage rouge
- la lagunilla où nous avons mangé et où certains se sont baignés, au milieu des oiseaux et à quelques mètres des pingouins :)
Nous n'avons pas eu de chance, car il y avait énormément de vent et donc nous n'avons pas pu voir beaucoup d'animaux, et il était parfois difficile de marcher et nous avions même des difficultés à voir!
Du coup, en comparaison avec les iles et tout ce que nous avions vu le matin, c'était un peu décevant.
mais ça reste quand même un endroit magnifique et très intéressant, où la faue et la flore ont protégées...
Du coup à vous de voir: si vous avez le temps et envie de voir de l'intérieur une réserve naturelle désertique, foncez! Si vous avez moins le temps, que la protection de la nature vous botte moins... Vous pouvez vous passer de la visite.
Pour le trajet
Lima-Pisco nous avons voyagé avec Soyuz (s/27 par pers, 4h20). Le bus nous a déposé à "Pisco Cruce", sur la Panaméricaine. Nous avons pris un taxi pour rejoindre le centre-ville.
Bon séjour!