Massiue · 8 février 2008 à 1:16 8 messages · 4 participants · 4 477 affichages | | | | Bonjour,
Quelques petites questions sur Tela...
Pour s'y rendre de San Pedro Sula (on arrive à 16h00) comment s'y rendre de façon sécuritaire? à quel prix?
La vie là bas, ça ressemble à quoi? Les gens, la bouffe, les plages...?
Combien ça coute une journée typique backpacker?
Pour ceux qui y sont allés... les points forts, les points faibles? | | | Bonjour,
Je sais qu'il y a un autobus, mais il n'est pas direct. Avec nos bagages et la fatigue du voyage, nous avons préféré prendre un taxi que nous avons négocié pour environ 45 $ US. À Tela, si vous allez à l'hôtel Maya Vista (tenu par des Québécois, bien situé, très sympa, je le recommande), ils peuvent venir vous chercher à l'aéroport pour 50 $ ( www.mayavista.com ). Nous ne sommes pas restées longtemps à Tela, mais il y avait des excursion intéressantes à faire (voir sur le site de l'hôtel). La plage la plus belle est en face de l'hôtel Telemar. C'était bien, avec de belles vagues pour s'amuser. Le village comme tel est sans intérêt. Nous sommes allées sur l'île de Roatan faire de la plongée en apnée, c'est un endroit magnifique. Il y a aussi un bus direct de Tela à Copan, la visite du site archéologique maya vaut le détour. Copan est une charmante petite ville, bien plus belle que Tela ! Les gens nous saluent sur la rue, sont souriants et détendus, on a envie de prendre racine ! Nous avons trouvé une chambre très confortable à 20$ la nuit (hôtel Patty). Allez déjeuner à la Casa de todo, le jardin est magnifique. Le coût de la vie n'est pas très cher au Honduras, ainsi qu'au Guatémala. À Roatan, c'est moins cher à West Bay qu'à West End mais c'est quand même plus cher qu'ailleurs (chambre peu confortable au Dolphin pour 35 $). Les transports en autobus ne sont pas chers, même en bus de touriste confortable (les bus locaux ne coûtent presque rien). Les repas au resto coûtent à peu près la moitié du prix d'ici. Voilà ! N'hésitez pas à m'écrire si vous voulez plus de détails. Ça fait un mois que je suis revenue, mais mon coeur est encore là-bas...
Suzanne | | | Bonjour Mathieu,
Pour le bénéfice de nos lecteurs, je précise ici que je réponds publiquement à un message privé que tu m'as envoyé et que je considère d'intérêt public, alors j'ai copié-collé tes questions et mes réponses (en omettant certains passages d'intérêt privé).
Ouf ! Que de questions ! J'y répondrai une à la fois.
«À Tela y a-t-il beaucoup de moustiques? Malaria? Moustiquaire? »
Le Honduras est une région endémique pour la malaria. Il n'y a pas tant de moustiques à Tela, mais il suffit d'un seul pour que tu tombes malade. Il faut prendre à l'avance, pendant et après, une médication anti-malaria. La novo-chloroquine est très efficace. Des vaccins sont nécessaires aussi, contre les hépatites A et B et contre la fièvre thyphoïde, sans parler du tétanos, si tu n'es pas déjà immunisé. Je te conseille fortement de te rendre à une Clinique du Voyageur plusieurs semaines avant le départ (6 à 8 semaines). Les médecins ordinaires ne connaissent pas très bien la médecine tropicale.
Sur place : Il y a des puces de sable vraiment pénibles, surtout à certains endroits ( Roatan, West bay, mais aussi à Tela). Leurs piqûres brûlent pendant plusieurs jours. Un tuyau que j'ai eu sur place et que je te refile : tu demandes à la pharmacie un pot de Cofal fuerte. C'est un onguent contre les douleurs musculaires et l'arthrite, un anti-inflammatoire analgésique à base de camphre, de menthol et d'eucalyptus. C'est très efficace pour soulager les piqûres de moustiques ou puces !
«À quoi ça ressemble la vie de tous les jours, les gens, leurs occupations? »
Je ne suis pas restée assez longtemps à Tela pour le savoir, mais ca m'a paru assez relax.
«Y a-t-il des marchés pour faire une "épicerie" pour se nourir? Des endroits "genre pharmacie" pour les trucs d'hygiène, médicaments...? »
Aucun problème. Aucune insécurité à y avoir.
«Se promener là bas, est-ce que c'est sécuritaire? On devrait être dans le "nouveau quartier", est-ce que c'est loin du vieux Tela? »
Il faut être sur ses gardes. Surtout la nuit. Même les habitués du coin prennent des précautions. Le nouveau quartier, connais pas .
«Les taxis pour se rendre à Tela au départ de l'aéroport.... doit-on prendre les premiers en sortant? Sortir de l'enceinte de l'aéroport? Acheter à un kiosque à l'intérieur?.... Tout dépendant l'endroit, les choses changent.. malaisie, thailande, indonésie... chacun ses "coutumes"...»
Il n'y a pas de kiosque à l'intérieur. Il y a des taxis en sortant. Fais confiance à ton flair pour choisir le bon. Négocie le prix. Tu devrais trouver pour environ 40-45 $. Peut-être moins, si tu es bon négociateur... !
«Les banques? Est-ce que les cartes bancaires "desjardins" fonctionnent malgré nos nip à 5 chiffres?»
Excellente question. Malgré ce que plusieurs sources indiquent, nous n'avons eu aucun problème à retirer de l'argent des guichets automatiques avec nos nip à cinq chiffres durant notre voyage, sauf à Livingston (au Guatémala, côte Caraïbe, près du Honduras). Mais nous n'avons utilisé aucun guichet à Tela. Pas de problème avec celui qui est à l'aréoport de San Pedro Sula. Le mieux est quand même d'avoir quelques centaines de dollars américains en réserve sur soi... Ils sont acceptés partout.
Bonne préparation de voyage !
Suzanne | | | salut massiue, tela assez tranquille mais précaution d'usage la nuit sur les plages...des bus partent de san pedro du terminal pour tela (2h je crois et bien moins cher qu'en taxi évidemment) jusqu'assez tard mais demandes aux taxis de l'aéroport (traines pas à san pedro, c'est sans intéret). j'ai trouvé les gens sont non chalants mais tela sympa avec son marché et le poisson est trop bon. les prix d'une auberge pas chères sont 5-10 euros. avec la master card, pas facile de retirer mais j'y suis arrivé donc il y a une banque qui les accepte (me rappelle plus laquelle). pour les plages, et être tranquille, pars plutot vers triunfo de la cruz chez les garifunas où la vie est cool et la plage à toi (bus depuis tela), c'est bien roots et ya un guide français qi peut te louer un canoé pour tracer dans les mangroves si la faune t'intéresse. bon trip, pacoloco | | | Bonjour Suzanne,
J'ai vu ton message pas mal plus tard que tu ne l'as écrit, mais je suis présentement à planifier mon voyage an Honduras (dernière de janvier, première de février 2009), et je crois que tu pourrais peut-etre m'aider...
Je pars une semaine dans un tout-inclus (pour le repos) et la deuxième semaine sac à dos (pour l'expérience avec les locaux), j'aimerais savoir combien peut me coûter une journée (me nourrir, me loger et me déplacer) avec un budget moyen (ou même petit)???
Merci des précieux renseignements...
Martine | | | Bonjour Martine, il me fait plaisir de t'aider si je peux.
J'ai fouillé dans mon carnet de voyage, mais je constate que je n'ai pas noté les prix. Je vais communiquer avec ma fille avec qui j'ai fait le voyage pour voir si elle a noté les prix de son côté, et je te reviendrai. Remarque que nous ne sommes pas restées au Honduras très longtemps (le Guatémala nous attendait !).
Mais tout dépend de où tu vas dans ta semaine «libre». À Roatan, c'est cher. À Tela ou à Copan, il y a moyen d'avoir une chambre correcte pour environ 40 $. Encore là, ça dépend : es-tu en occupation double ou simple ?
Les transports en commun sont peu chers. Pour les restaurants, les entrées dans les sites archéologiques, musées, etc., calcule environ les prix aux 3/4 d'ici. Mais ça, c'est l'an passé, où le dollar canadien valait 1, 09 $ US au moment où j'ai changé mon argent ! Ça peut faire un bonne différence avec le taux d'aujourd'hui !
Bon voyage,
Suzanne | | | Je ne sais pas trop encore qu'est-ce qu'il y a a voir (à part les ruines de Copan) au Honduras, je commence juste à planifier mon itinéraires...Si tu as des idées, ne te gêne pas de me les communiquer.
J'adore l' Amérique centrale, j'ai déjà visité le El Salvador, le Nicaragua, et le Costa Rica, et je suppose que les prix ressemblent au autre pays alentour (mise à part le Costa Rica qui commence à être un peu plus dispendieux).
J'attends de tes nouvelles, si tu réussis à avoir une réponse pour moi...Merci | | | Salut, Ma fille n'a pas noté les prix dans son carnet non plus, mais j'ai retrouvé quelques indices de mon côté. Tu as raison, ce sont à peu près les mêmes qu'ailleurs en Amérique Centrale sauf au Costa-Rica qui est plus cher.
Pendant ta semaine à Tela, je te suggère d'aller faire un tour à l'hôtel Maya Vista, tenu par des Québécois qui pourront t'informer mieux que moi sur le Honduras. De plus, leur table est excellente !
Il y a un bus direct de Tela à Copan. Il se prend à l'hôtel Telemar. À Copan, charmante petite ville, je te suggère une chambre à l'hôtel Patty (20$ US, propre et confortable). Déjeuner dans le très beau décor du café «Casa del todo», un must. Pour l'apéro ou en soirée, le bar Red Frog est incontournable. Bonne musique et messages de touristes de partout dans le monde collés ou peints sur les murs.
Après avoir visité les ruines (entrée : 15 $), pourquoi ne pas piquer une pointe au Guatémala ? Mini-bus jusqu'à Antigua, 12 $, environ 7 heures de route (mais on a été ralentis par des travaux routiers à l'entrée de Guatemala City : ville laide, peu sûre, à éviter). À Antigua, vas à El Hostal (1, ave. Sur, coin 6a Calle Oriente). Muy sympatico y barato (chambre à 2 lits pour 20 $, déjeuner inclus). Salue Gaby et Clay pour moi. De là, il y a l'ascencion du volcan Pacaya (actif) qui vaut la peine, entre autres. Mais il faut voir le lac Atitlan, Panajachel, Santa Cruz, San Pedro... Les costumes et l'artisanat guatémaltèques sont fabuleux...
Si tu penses faire un tour au Guatémala, fais-moi signe, je te donnerai plus de détails et te ferai voir des photos.
D'ici là, Bonne Année 2009 ! | Discussions similaires sur le Honduras: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 640 visiteurs en ligne depuis une heure! |