|  |  |
 | | | | | Trajet Tombouctou-Mopti au Mali Flox59 · 8 octobre 2007 à 15:51 33 messages · 9 participants · 9 029 affichages | | | | 8 octobre 2007 à 15:51 Trajet Tombouctou-Mopti au Mali Message 1 de 33 · Page 1 de 2 · 6 499 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je vais visiter le Mali seul pendant 2 semaines du 20 novembre au 3 décembre. Voici le circuit que je prévois
mardi 20 lille paris bamako, nuit bamako mercredi 21 bamako ségou, nuit ségou jeudi 22 ségou mopti, nuit mopti vendredi 23 mopti bandiagara - pays dogon samedi 24 pays dogon dimanche 25 pays dogon lundi 26 pays dogon - mopti, nuit mopti mardi 27 mopti fleuve nigermercredi 28 fleuve nigerjeudi 29 fleuve niger tombouctou vendredi 30 tombouctou samedi 1er tombouctou mopti, nuit mopti dimanche 2 mopti djenne mopti, nuit mopti lundi 3 mopti paris lille
Je voulais savoir si selon vous on peut faire le trajet de tombouctou à Mopti sur une journée. Trouve-t-on facilement des taxis-brousse à Tombouctou pour Mopti ?
2e question : Peut-on faire le trajet Mopti-Djenne-Mopti sur la journée ou le voyage est-il trop long ?
Merci beaucoup pour vos réponses | | | À: Flox59 · 8 octobre 2007 à 16:43 Re: Trajet Tombouctou-Mopti au Mali Message 2 de 33 · Page 1 de 2 · 6 495 affichages · Partager Une seule inquiétude pour ce circuit au pas de course, n'oublie pas que tu es en Afrique ou le temps ne compte pas et ou les avaries sont fréquentes, perdre quelques heures pour réparer ou bien attendre un vehicule de remplacement....... Pour le trajet Tombouctou /Mopti, des 4/4 font le trajet à 8/9 passagers. Bon voyage ds ce pays que j'aime!! | | | À: Vushha · 8 octobre 2007 à 16:50 · Modifié le 8 oct. 2007 à 17:20 Re: Trajet Tombouctou-Mopti au Mali Message 3 de 33 · Page 1 de 2 · 6 489 affichages · Partager Effectivement ce trajet peut paraitre serré mais si je prends du retard ce ne sera pas grave, j'ai plusieurs possibilités : Rester une journée de moins dans le Pays Dogon ou à Tombouctou. Ne pas aller à Djenné le dernier jour, et prendre l'avion à Mopti en revenant de Tombouctou.
J'avais pensé voir Djenné avant le pays Dogon mais ce trajet ne m'offrait pas de jour de sécurité. Là, je suis à proximité de Mopti les 2 derniers jours au cas où.
Dans tous les cas si je prends du retard je ferais toujours en sorte d'être à Mopti la veille de mon départ.
Merci pour ta réponse ! | | | À: Flox59 · 8 octobre 2007 à 17:24 Re: Trajet Tombouctou-Mopti au Mali Message 4 de 33 · Page 1 de 2 · 6 483 affichages · Partager En fait je pense que je vais prévoir une nuit de moins dans le pays Dogon pour pouvoir passer une nuit à Djenné à la fin de mon séjour. | | | À: Flox59 · 8 octobre 2007 à 18:09 Re: Trajet Tombouctou-Mopti au Mali Message 5 de 33 · Page 1 de 2 · 6 477 affichages · Partager SALUT !!
T'es sur de toi avec ton " Lundi 3 Mopti Paris Lille" C'est pas plutot un Mopti/Bamako/ etc.... J'espere qur tu ne sera pas déçu par Tombouctou ?? (comme beaucoup) Et que tu as déjà tout tes moyens de transport terrestre ou fluvial ?? Cordialement de papyetmamyenvoyage.oldiblog.com/
PAPY | | | À: HJ61 · 8 octobre 2007 à 18:28 Re: Trajet Tombouctou-Mopti au Mali Message 6 de 33 · Page 1 de 2 · 6 475 affichages · Partager Salut !
Oui j'ai déjà réservé un vol Mopti- Paris (qui passe par Marseille pour descendre du monde je crois), sur Point Afrique (compagnie Air Méditerranée)
Pour Tombouctou, on verra bien si je suis déçu ou non... Si je le suis je ne resterai qu'une nuit on verra bien. Je pense faire une petite balade en chameau à proximité. Il y a possibilité de faire ça sur une demi journée sans rentrer dans quelque chose de trop touristique ?
Pour les trajets à priori il existe des liaisons soit par bus soit par taxi brousse entre chacune des villes que je souhaite voir. Je me renseignerai sur les horaires à chaque fois la veille.
Je ne sais pas si le trajet Mopti-Tombouctou est faisable par le fleuve Niger à la fin de mois de Novembre ? Le fleuve ne sera-t-il pas asséché d'ici là ? Quelqu'un a un contact pour le faire en pinasse ? Vous croyez que je peux me joindre à un petit groupe sur place pour économiser ?
J'ai déjà un contact pour la visite du Pays Dogon... | | | À: Flox59 · 8 octobre 2007 à 19:13 Re: Trajet Tombouctou-Mopti au Mali Message 7 de 33 · Page 1 de 2 · 6 465 affichages · Partager SALUT !!
Pour toutes ces questions, voir avec le forum'iste '" lapirogue '" de VF Il est sur Sévaré (à côté de Mopti) Mieux que lui, y pas pour ce coin du Mali !!!!!!! Sinon : pour ton vol t'as l'air sur de toi, pour Tombouctou et le tour en chameau (voir sur place) Pour le niveau du fleuve, pas de probléme, avec tout ce qui est tmbé comme pluie !! Pour pinasse ou autre ? voir avec " lapirogue " sur place, si tu arrive a le contacter sur VF Cordialement de papyetmamyenvoyage.oldiblog.com/
PAPY | | | À: HJ61 · 8 octobre 2007 à 21:29 Re: Trajet Tombouctou-Mopti au Mali Message 8 de 33 · Page 1 de 2 · 6 455 affichages · Partager Ok merci Papy !
Si "lapirogue" passe par là... | | | À: Flox59 · 9 octobre 2007 à 0:45 Re: Trajet Tombouctou-Mopti au Mali Message 9 de 33 · Page 1 de 2 · 6 442 affichages · Partager "Je voulais savoir si selon vous on peut faire le trajet de tombouctou à Mopti sur une journée. Trouve-t-on facilement des taxis-brousse à Tombouctou pour Mopti ?"
Le trajet est bien faisable en 1 journée, mais le probleme se situe surtout coté taxi-brousse, quasi inexistant. Toujours est -il que le matin, si vous vous rendez au port de koriomé, vous avez des chances d'avoir une occas pour Douentza et à partir de là, c'est plus facile pour rejoindre Mopti avec les Bus qui sont nombreux sur la ligne Gao-Mopti-Bamako
2e question : Peut-on faire le trajet Mopti-Djenne-Mopti sur la journée ou le voyage est-il trop long ?
Mopti-Djenné fait 130km ; donc 260km en aller- retour, c'est bien faisable en 1 journée.
Pour la pinasse Mopti-Tombouctou, vous pouvez m'envoyer 1 mp et je vous dirais.
Merci et à bientot !
ARMO | | | À: Armo1 · 9 octobre 2007 à 10:51 Re: Trajet Tombouctou-Mopti au Mali Message 10 de 33 · Page 1 de 2 · 6 421 affichages · Partager merci, MP envoyé 
Autre question : début décembre, la température peut tomber à combien la nuit (à Bamako, Mopti et Tombouctou) ? Mieux vaut prendre une petite laine ? | | | À: HJ61 · 9 octobre 2007 à 11:12 Re: Trajet Tombouctou-Mopti au Mali Message 11 de 33 · Page 1 de 2 · 6 361 affichages · Partager attention papy il y a ici une sorte de madame qui aime pas que l on parle de la pirogue cela a lair de lui donner de l urticaire!!!! en plus elle est de la region !!! | | | À: Flox59 · 10 octobre 2007 à 0:41 Re: Trajet Tombouctou-Mopti au Mali Message 12 de 33 · Page 1 de 2 · 6 325 affichages · Partager Bonjour,
En Decembre, les temperatures peuvent descendre à 10° (voire moins) à Tombouctou; Pour Bamako et Mopti, elles peuvent atteindre 15-17°mini (voire moins aussi). Oui, donc, il vaut mieux prevenir....meme si cela parait derisoire pour des gens qui viennent de pays ou l'on a -5, -10 et +.
Merci et à bientot !
ARMO | | | À: Armo1 · 10 octobre 2007 à 14:51 Re: Trajet Tombouctou-Mopti au Mali Message 13 de 33 · Page 1 de 2 · 6 300 affichages · Partager OK, en gros la nuit c'est comme actuellement en Francemerci ! | | | À: Flox59 · 13 octobre 2007 à 1:34 Re: Trajet Tombouctou-Mopti au Mali Message 14 de 33 · Page 1 de 2 · 6 247 affichages · Partager Pour quitter Tombouctou par la route c'est le bus le moins cher mais il décolle à midi et pas tous les jours. Il t'amènera à Douentza pour la nuit et tu repars le matin pour Mopti. Si tu veux le faire en 1 journée, il faut que tu loue un 4x4. Pas de taxis brousse qui le font régulièrement tous les jours.
Ensuite pour faire Mopti Djénné, il te faut une demi journée en taxi brousse donc prévoit deux jours. Tu devras passer une nuit à Djénné.
Ton voyage est trop serré, tu devrais lâcher soit le pays Dogon, soit Tombouctou et prendre le temps de profiter de ton voyage. Tu vas rencontrer des gens sur ta route et çà vaut le coup de s'arrêter.
En toutes amitiés. | | | À: SaintAff · 13 octobre 2007 à 1:50 Re: Trajet Tombouctou-Mopti au Mali Message 15 de 33 · Page 1 de 2 · 6 245 affichages · Partager Je te remercie pour ces informations. Une fois sur place, j'envisagerai effectivement d'abandonner certaines destinations, en fonction des occasions et des rencontres. Je ne ferai peut être pas le détour par Tombouctou. Je verrai bien où le vent me mènera  Et puis rien ne m'empêche de revenir pour voir d'autres choses... Amicalement, | | | À: Flox59 · 15 octobre 2007 à 15:22 Re: Trajet Tombouctou-Mopti au Mali Message 16 de 33 · Page 1 de 2 · 6 183 affichages · Partager Tout bien réfléchi (et en tenant compte du fait que je me suis cassé la jambe il y a 3 mois et que la rando intensive est plutot déconseillée par mon kiné  )je pense que je ne vais pas visiter le pays Dogon. Je vais surement faire Bamako - Ségou - Mopti - Tombouctou - Mopti. Si il me reste plusieurs jours une fois revenu à Mopti j'irai à Djenne. Ca me laissera plus de temps pour profiter, peut être même pour faire 2 journées en dromadaire autour de Tombouctou. Tant pis pour le Pays Dogon, j'y retournerai surement un jour... | | | À: Flox59 · 17 octobre 2007 à 16:46 Re: Trajet Tombouctou-Mopti au Mali Message 17 de 33 · Page 1 de 2 · 6 139 affichages · Partager Voilà donc l'évolution de mon projet (qui n'est probablement pas définitif) Je voulais savoir si selon vous il vaut mieux passer une nuit à Segou ou à San entre Bamako et Mopti ? Ségou est à mi chemin mais me semble être une assez grosse ville, peut être moins intéressante que San. Des avis ?
Projet :
mardi 20 lille paris bamako, nuit bamako mercredi 21 bamako - ségou ou san jeudi 22 ségou ou san - mopti vendredi 23 Mopti (recherche pinasse) samedi 24 fleuve Nigerdimanche 25 fleuve Nigerlundi 26 fleuve Niger - Tombouctou mardi 27 Tombouctou (recherche guide et départ dans le désert) mercredi 28 Désert - campement touareg jeudi 29 Tombouctou Mopti vendredi 30 Mopti Djenne samedi 1er Djenne et villages environnants (diabolo ?) dimanche 2 Djenne - Mopti lundi 3 Mopti paris lille | | | À: Flox59 · 18 octobre 2007 à 6:25 Re: Trajet Tombouctou-Mopti au Mali Message 18 de 33 · Page 1 de 2 · 6 127 affichages · Partager Salut!
Je te conseille définitivement d'arrêter pour la nuit à Segou! C'est la plus belle ville du Mali selon moi, j'y ai d'ailleurs habité six mois. Tu pourras traverser le fleuve pour aller voir le village des potières ou le village des pêcheurs bozos. Il y a le vieux Segou à voir aussi. Si tu es à Segou un samedi soir, voici ton programme: manger de la pizza cuite dans un four à charbon sur le toit de l'hôtel Djoliba puis aller danser au Mobasso! As-tu un guide pour ton voyage? Je te conseille le meilleur: il s'appelle Ali Keita. Il vient justement de Segou. Tu peux le contacter pour qu'il t'aide et te renseigne sur ton circuit: alkeita2000@yahoo.fr ou 00 223 606 5076
Dis-lui que c'est de la part de Penda!
Ciao | | | À: PendaSow · 18 octobre 2007 à 11:22 Re: Trajet Tombouctou-Mopti au Mali Message 19 de 33 · Page 1 de 2 · 6 123 affichages · Partager Merci beaucoup pour ta réponse.
Je n'y serai pas un samedi soir, mais je note que Ségou est à voir 
Concernant le guide, je préfère voyager (principalement pour des raisons de budget) seul. Les seuls services que je recherche sont pour mon trajet Mopti-Tombouctou en pinasse, et ma petite escapade dans le désert jusqu'à un campement Touareg, mais je souhaite vraiment payer le moins cher possible. Penses-tu que Ali Keita peut m'aider pour cela ?
Merci beaucoup | | | À: Flox59 · 20 octobre 2007 à 4:30 Re: Trajet Tombouctou-Mopti au Mali Message 20 de 33 · Page 1 de 2 · 6 089 affichages · Partager Salut!
oui je pense qu'Ali peut t'aider. Je lui en ai parlé hier et il a dit que oui. Il pourra te conseiller car il y a des pinasses collectives vers Tombouctou. Donc n'hésite pas à le rejoindre sur son portable au 00 223 606 5076 ou par mail au alkeita2000@yahoo.fr
Ciao, | Discussions similaires sur le Mali: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 470 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |