On loue notre maison, et je compte le loyer comme budget mensuel pendant le tour, y compris les assurances,...
Pour le camping car & la "réserve au cas où", on a mis de l'argent de côté. Ca fait plusieurs années qu'on économise, en se disant (au début) que si on laisse tomber le tour, de toute façon ça fera de l'argent de côté pour autre chose.
Enfin, on vend à peu près tout ce qu'on a, en ne gardant que ce à quoi on est réellement attachés. De toute façon, dans le CC on aura pas de place, donc si c'est pour tout laisser en cartons ça vaut pas la peine. Et puis la société de consommation nous pousse franchement à des achats inutiles. Aujourd'hui, à peu près à chaque achat, je me demande si je le garderai dans le CC ou si je serai contente de le retrouver en revenant. Souvent aussi, quand je suis tentée, je me dis que je me laisse 24h de réflexion. En général 1h après c'est oublié

. Bon, je me fais parfois plaisir, bien sur (le but n'est pas de manger des pates pendant des années, sinon on tiendra pas!), mais justement, ce sont alors de vrais plaisirs.
Cela dit, la solution Ccar est aussi plutôt économique. Je ne sais pas quel est votre budget pour le train, les bus, et dons les restau, hôtels, etc... mais il n'est pas dit que vous ne pourriez pas faire (au moins un peu) plus long en faisant tout en CC (et par exemple faire une boucle
USA/
Canada/
Amérique du Sud, les pays de cette dernière région n'étant pas chers). Quite à sauter les endroits plus chers comme la NC.
A titre indicatif, plusieurs familles qui font le tour en CC disent compter 1500€ par mois en moyenne, toutes dépenses comprises (cargo, avion,...): beaucoup moins en Am du Sud & Asie, et à peu près ça aux US & AU. Sans doute le connaissez vous, mais dans le doute, voyez en particulier
ccarautourdumonde.free.fr/
, une référence actuellement, avec -entre autres- des détails sur le budget par pays (famille de 2 enfants).
Voila... On dirait que j'essaie de vous convaincre

Faut pas m'en vouloir, mais comme vous dites que ça vous plairait de partir 3 ans... C'est vrai qu'au début 1 an me semblait déjà beaucoup et pas évident à faire. A force de lire des témoignages de familles qui partaient 3 ou 4 ans, j'ai compris que c'était faisable

A bientôt peut être