|  |  |
 | | | | Stikcook · 2 mars 2008 à 13:10 16 messages · 8 participants · 4 680 affichages | | | | Hola,
J'aimerais beaucoup rendre un "slow boat" entre ces deux points sur le Mekong. Nous voyageons avec nos garcons de 3 ans...
sur les photos les bateaux ressemblent a des planches de bois. Est-ce un effet d'optique ?
Est-il possible de voyager avec de jeunes enfants sur ces bateaux ?
Combien de temps dure le trajet ?
Peut on revenir en bus depuis Luang Prabang ?
Y-aurait-il un autre poste frontiere pour rentrer en Thailande (dans le nord du Laos) ?
Les risques de Malaria sont -ils plus importants dans cette zone ?
Merci pour vos reponses. hasta luego,
Christine | | | SLOW BOAT sur le MEKONG : Il y a plusieurs tailles de bateau, mais ils sont très grands (> 20 métres de long) avec des bordées, des sièges, des WC. Vous devriez pouvoir choisir entre plusieurs types.
DUREE : 2 jours J1 Chiang Khong (ou Ban Houey XAY rive Laos) à PAKBENG ( Laos) de 9h à 16h environ Nuit Obligatoire : Nombreux hotels et Guesthouse. J2 PAKBENG - Luang Prabang : de 9h à 16h environ
Il y a quelques "rapides" mais fin janvier (2007 puis 2008) pas de probleme de sécurité, les bateliers connaissent bien leur travail et à cette époque les eaux sont basses.
PALUDISME : En janvier Février c'est la saison seche. Il n'y avait pas de moustiques au nord Laos. Mais une grosse pluie à Luang Prabang et les moustiques sont arrivés. C'est une zone 3 à P Falciparum = paludisme le plus dangereux. Soit vous vous protégez efficacement contre les moustiques (mousticaires, répulsifs etc...) soit vous prenez des antipaludéens (avec leurs inconvénients) Voir : www.mit.ap-hm.fr/conseils/asie/laos.html
Il y a bien un poste frontière au sud de Chiang Khong (2-3h de bateau) mais je ne sais s'il est ouvert aux étrangers
Retour : il y a des bus mais ce sera trés long : plus de 24h de route. Il existe aussi un vol Luang Prabang-Ban houey Xay ( laos) voir LAOS-AIRLINES | | | Merci pour vos informations ! Hasta luego,
Chris | | | Bonjour DocBedel,
Merci pour les infos. Parait (dans les guides...) que les bateaux sont pris d'assaut et qu'il n'est pas évident de trouver une place. Qu'en penses-tu ?
A part le palu, relativement évitable, est-ce qu'il y a aussi la dengue ? (épidémie de dengue en novembre 2007 à Siem Reap, dangereux aussi...) | | | sur le premier point peut pas te répondre
Sur la DENGUE à SIEM REAP : Oui Endémique et en fonction des moustiques donc de la saison (pluies) | | | Nous sommes descendus en février Houyaxay - Luang Prabang avec arrêt à Pakbeng. 1. les bateaux ne sont pas "pris d'assaut" mais il est préférable de prendre son billet bien avant le départ, nous avions réservé par une agence locale, qui a acheté les billets, réservé la nuit à Chiang Khong, la nuit à Pakbeng, nous a fait traverser THaïlande- Laos et passage en douane + tuk tuk jusqu'au bateau, tout ça avec sourire pour un prix dérisoire. Je peux donner les coordonnées en privé. 2.avec des enfants, selon l'âge c'est possible, pas dangereux mais assez long. bon voyage quelques photos sur: thailaobodge.uniterre.com/ | | | Bonjour Claude,
J'organise un voyage au Laos en octobre prochain. Serais très intéressé par les coordonnées de l'agence local avec laquelle vous avez descendu le Mekong. Un très grand merci!! | | | l'agence locale pour cette croisière, ça m'intéresse ! peux-tu me confier ses coordonnées? Merci je compte y aller en juillet... qu'en penses-tu? | | | merci... en effet, je n'avais pas pris le temps de lire les messages suivants! par contre, j'ai lu, par ailleurs, une critique acerbe sur l'inconfort d'une telle croisière... sur un autre forum (LP je crois d'une certaine Bernadette qui avait trouvé le bateau pourri)... le prix actuel, si j'ai bien compris, est dans les 260 $ par personne tout de même. Pour toi, la traversée valait cela? Je serai, en juillet (pluies?!) avec mes deux garçons de 12 et 15 ans, j'ai peur qu'ils s'ennuient... peux-tu me décrire un peu ce que tu as vu, haltes, visites, paysages ? Merci de ta réponse. | | | Le prix du bateau était en 2008 de 20 euro par personne ! C'est effectivement assez "rustique" mais tellement intéressant, on s'arrête dans des tas de petits villages, on voit les orpailleuses, des éléphants, d'autres animaux, on a le temps de voir le paysage et l'ambiance dans le bateau est assez sympa; on a vu le bateau à $$$, c'est vraiment différent... l'arrivée à Pakbeng est assez folklo, ruée des porteurs pour vous accompagner à l'étape, faut prévoir de réserver avant (par l'agence) et bien leur indiquer (sur papier). A Luang prabang c'est + facile.
voir photos: picasaweb.google.fr/...&feat=directlink picasaweb.google.fr/...&feat=directlink
@+ Claude | | | Fin janvier ou debut fevrier, nous avons pris un bus pour aller de Ban Houey XAY a Luang Prabang. Nous avons pris cette solution car les bateaux etaient bondes. La duree du trajet a ete de 13 heures. La route est tres bonne et recente. Le seul probleme, cest que nous sommes arrives a 3 heures du matina L.P. et que la gare routiere est a 3-4 kilometres du centre ville. Les taxis avaient tendance a profiter de cette situation. Dans le sens Ban Houey Xay (Chang Chong), je ne connais pas les horaires, mais la gare routiere etaint bien a 5-8 kilometres des embarcaderes. Et certainement pas de posibilites d'hebergement aux alentour. | | | Bonjour,
J'ai fait le même parcours à peu près à la même date (le 7 février pour être précis) Je ne sais pas si la route est récente, mais je ne la qualifierais pas vraiment de "très" bonne ;-) même vue à la lumière des standards Laotiens. Elle est considérablement meilleure par exemple entre LO et Vang Vieng puis Vientiane. Il y a avait pas mal de zones non goudronnées et de nids de poules, ce qui dans un car bondé (les passagers surnuméraires étant assis dans des chaises en plastique posées à cheval sur les sacs de riz posés eux mêmes dans le couloir central valsant à chaque virage et coup de frein) était assez fatiguant (voyage de 14 h 00) pour notre part. Mais c'était assez rigolo, surtout à la vue de l'assistant au bagage transitant régulièrement par la fenêtre entre son poste normal sur le toit du car et l'intérieur de la cabine.
Pour des personnes sensibles à la fatigue mieux vaut peut être faire une étape intermédiaire, ce qui permet aussi d'arriver plus tard à LP, et en effet ne pas être "otage" des TUK TUK qui en profitent pour imposer des tarifs "prohibitifs" (enfin cela reste très relatif bien sûr si on regarde le coût en euro)
Je suis content de l'avoir fait, mais je pense que la prochaine fois ce sera quand même le bateau qui de plus permet de voir un peu plus de choses, ne serait ce que par le trajet diurne. | | | en effet tes photos sur la "croisière" Mékong donnent envie! tu parles d'un retard du train de plus de 3H à Chiang Maï!!! c'était un train de nuit-couchette ??? peux-tu si tu t'en souviens me dire comment tu as procédé pour les transports de Bangkok jusqu'à Chiang Khong? Quelle correspondance à Chiang Maï? Merci de ton aide | | | Trajet Bangkok - Chiang Maï en train de nuit couchette, super sympa, et Chiang Maï - Chiang Kong avec un shuttle de l'agence citée easy trip ils savent que les trains sont souvent en retard, ils font avec... | Discussions similaires sur le Laos: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 553 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |