Cec30 · 19 août 2004 à 13:53 17 messages · 8 participants · 3 134 affichages | | | | 19 août 2004 à 13:53 Message 1 de 17 · 3 097 affichages · Partager Bonjour !
Je suis nouvelle sur ce forum et me régale chaque jour un peu plus à sa lecture... bravo à tous ceux qui contribuent à tout ça ! Pour ma part, je n’ai pas grande expérience du voyage : j’ai fait un peu l’ Irlande, un peu le Québec et de une toute petite partie de l’ Italie (ces trois destinations en stop), et je suis allée faire un petit séjour au Maroc. Par contre, le grand projet de cette année : départ de Février à Août pour l’ Asie du sud-est et l’ Inde. Nous partons avec une amie et, comme nous ne sommes pas certaines d’avoir exactement les mêmes envies de voyage dans la durée, on ne s’est pas fixées de durée ensemble. Il y a de fortes chances pour que je fasse l’ Inde/ Népal seule (2 mois au moins) et peut-être d’autres destinations.. l’avenir nous le dira. Etant donné que je commence juste les préparatifs, il y a environ 150 000 questions que je me pose à le seconde... je ferai donc ça progressivement.. La première question donc aujourd’hui : quel vous semble être le trajet « logique », compte-tenu du climat pour voir un petit peu ce qui se passe au Vietnam, Cambodge, Thaïlande, Birmanie, et Inde ? Je ne suis vraiment pas sûre ni d’avoir le temps de faire tout ça en 7 mois, ni vraiment d’avoir envie de cavaler de la sorte... mais essaie de m’adapter à l’envie de ma coloc’ avec qui je pars... à suivre. Merci à ceux qui pourront me donner des pistes diverses et variées sur le sujet... A bientôt | | | À: Cec30 · 19 août 2004 à 15:39 Message 2 de 17 · 3 081 affichages · Partager Bonjour, Il est vrai ce forum a l'air très sympa, quel Projet, ton voyage, un des pays que je connais bien est l' Inde, tu peux voir dans mon profil j'y suis allé souvent et peux éventuellement te donner quelques plans lorsque ton intinéraire sera établi, hotel à delhi, arrivée, transport, petits détails sur les médicaments, moustiques... etc à bientôt; D. pour ce qui est du Vietnam Laos et Cambodge je n'y suis allé qu'une fois mais le plus beau et le plus serein reste le lLaos. | | | À: Terrasse · 19 août 2004 à 16:00 Message 3 de 17 · 3 078 affichages · Partager De mon côté je ne connais pas l' inde mais je peux te donner un ordre logique de parcours concernant l'Indochine. Pour plus de précision donne nous tes centres d'intérêts et à peu près le temps que tu veux y passer mais en gros je te conseille : D'arriver à Hanoi et organiser de là les visites du Nord vietnam ( Hanoi, Baie d'Along et surtout à ne pas manquer les montagnes au nord-ouest ou tu peux faire une méga boucle intéressante d'au moins une semaine). Descente du pays avec des haltes plus ou moins intéressantes : Hué, Danang, Ho Ian, DMZ, Dalat (qui mérite vraiment le détour). Bp de gens se posent à Nha Trang mais personnellement je n'aime pas du tout. Ensuite Saïgon qui est très intéressante mais bp moins reposante que sa grande rivale du Nord (regarde le film Cyclo qui est presqu'une docu/fiction tellement on y retrouve bien les sensations et émotions de la mégalopoles). Ensuite remonte le Mékong en t'arretant aux villes suivantes : Mytho, Vinh Long (ville de l'amant si tu as lu le roman), Cantho (capitale culturelle du delta) et surtout Chau Doc à la frontière Cambogienne. Tu trouveras dans toutes ces villes de superbes marchés flottants (rien à voir aux marchés bidons proches de bangkok) et des maisons flottantes servant de pisciculture (que tu pourras visiter aisément). Plus qu'à passer la frontière avec le Cambodge (procure toi un visa à l'avance). Remonte jusqu'à Phnom Pehn (la ville est très charmante). Ensuite tout dépends du temps que tu as pour visiter le Cambodge. Si tu es short je te conseilles d'en conserver un max pour ce joyau qu'est la Birmanie). Donc remonte jusqu'à Siem Reap pour visiter Angkor et retrouve la Thailande via la frontière avec Poipet. En Thailande tout est possible et imaginable à faire. Aucun conseil particulier. De BKK tu t'organises pour la Birmanie (visa, billet d'avion - tu ne peux pas faire autrement - change - TOUT EN $ LIQUIDE !!!) et là tu vas t'en mettre plein les mirettes !!! La Birmanie est un paradis pour les yeux et sa populations si charmantes. Yangoon, Schwedagon, Bago, Mandalay et ses anciennes capitales, Bagan, Kalaw et ses trecks sensationnels, Inle Lake, Pindaya, Kalaw, Taunggy, kakku.... Mais tu ne pourras pas tout voir avec ce maudis visa de 4 semaines... grrrrrrr...
Voilà pour ma part. Moi aussi je suis nouveau sur ce forum et je le trouve vraiment agréable. Les gens postent sans prétention et l'info ne se fait pas attendre.
Bon voyage
Lolop4 | | | À: Lolop4 · 19 août 2004 à 16:34 Message 4 de 17 · 3 073 affichages · Partager Merci pour ta réponse mais en fait je répondais à quelqu'un qui voulais des renseignements sur les vols Luang Prabang Hanoi, j'ai déja fait ce voyage il y a deux ans, fabuleux mais l'an prochain je mart en Chine et Mongolie, Salut et merci Dominique | | | À: Lolop4 · 19 août 2004 à 16:42 Message 5 de 17 · 3 070 affichages · Partager Merci beaucoup pour tous tes bons tuyaux... je vais étudier tout celà et te tiens au courant de la suite des préparatifs.... A bientôt | | | À: Cec30 · 20 août 2004 à 5:26 Message 6 de 17 · 3 050 affichages · Partager hello Cec (c'est marrant, moi aussi j'ai habite Nimes)...
Pour ton voyage en Asie, je te conseille de commencer par la Thailande...c'est le plus "facile" de tous les pays que tu comptes visiter, les infrastructures touristiques sont nombreuses et tu pourras facilement y obtenir tous tes visas pour toutes les contrees...
En ce qui concerne la Birmanie (le Myanmar), je n'y vais pas, question d'etique...7, 5 dollards sur 10 depenses par les touristes dans ce pays retombent dans les poches de la dictature militaire...une importante partie de cette argent permet a l'armee birmane de s'equiper (armement, logistique) et de continuer sa guerre (et ses massacres) de Karen, Sham, Mon et Kayah...Comme j'ai pas mal d'amis dans ces ethnies, tu comprends mon point de vue...
Pour ton periple donc, je te conseille de demarrer en Thailande...visites le pays puis passage au laos par le Nord (Chiang Kong) ce qui te donnera l'occasion de descendre le Mekhong pendant 2 jours en bateau jusqu'a Luang Prabang, puis visite du laos du Nord au sud ( Luang Prabang, Luang nam Tha au nord si tu as le temps puis l'axe Luang Prabang, Phonsavan ( plaine des jarres), vang Vieng, ventiane, pakse).......apres Cambodge, les sites important Angkor, Phnom Pen...Enfin le Viet nam...tu demarres au Sud ho Chi min ville, le Delta du Mekhong (Mi To, Ku Chi), puis tu remontes Da nang, Hue (cite Imperiale) et Ho Ian, Hanoi et baie d'Along...a partir d' hanoi pars pour une tournee Ouest (ou les touristes ne vont pas...une merveille si tu aimes les minorites ethniques) direction Mai Chau, Dien Bien Phu, Lai CHau, Sa pa, Hanoi...et si tu aimes tu te remets une dose sans touriste plein Nord vers la frontiere chinoise:Tat khe, Dong khe, cao bang, Lang Son, etc...
enfin, j'habite en Thailande et je connais tres bien tous les pays que tu vas visiter...Si tu as des questions (meme precises), n'hesites pas...
Amicalement, Manu | | | À: Mangrai · 20 août 2004 à 8:35 Message 7 de 17 · 3 045 affichages · Partager En ce qui concerne la Birmanie (le Myanmar), je n'y vais pas, question d'etique...7, 5 dollards sur 10 depenses par les touristes dans ce pays retombent dans les poches de la dictature militaire...
Il faut tout de même préciser la très très grosse proportion de touristes qui voyagent en organisé en Birmanie. Je pense sincèrement qu'il est possible de limiter la part d'argent qui finira aux mains de la dictature militaire. Où va l'argent quand tu prends un bus, tu vas au resto, pour ta guesthouse ? Après peut-être que je me trompe... mais j'ai tellement aimé la Birmanie et surtout ses habitants qui je vous l'assure sont la crème des crèmes !!! Je suis de ceux qui ne pensent pas résoudre les problèmes par le boycott mais plutôt par l'ouverture. Après on peut discuter encore longtemps des régimes politiques du Laos, du Vietnam et du Cambodge... je ne suis pas sûr que ce soit beaucoup mieux. Du point de vu culturel et de l'immersion la Birmanie est selon moi l'expérience la plus enrichissante en Indochine. | | | À: Mangrai · 20 août 2004 à 8:40 Message 8 de 17 · 3 044 affichages · Partager Pour ton periple donc, je te conseille de demarrer en Thailande...visites le pays puis passage au laos par le Nord (Chiang Kong) ce qui te donnera l'occasion de descendre le Mekhong pendant 2 jours en bateau jusqu'a Luang Prabang, puis visite du laos du Nord au sud ( Luang Prabang, Luang nam Tha au nord si tu as le temps puis l'axe Luang Prabang, Phonsavan ( plaine des jarres), vang Vieng, ventiane, pakse).......apres Cambodge, les sites important Angkor, Phnom Pen...
Je n'ai pas trop aimé l'ambiance de Vang Vieng... malgré la richesse de ses paysages. Le mieux selon tes centres d'intérets (renseigne toi bien sur le lieu) c'est de s'en éloigner un peu et de choisir un autre bled pour s'y poser.
Autrement il semble qu'il y ai un problème pour passer du laos au cambodge (et bizzarement pas dans le sens inverse). A vérifier car le trajet Pakse - Phnom Pehn est plutôt sympa. | | | À: Lolop4 · 20 août 2004 à 18:21 Message 9 de 17 · 3 024 affichages · Partager Pardon Lolop mais pour la Birmanie, je ne pense vraiment, mais alors vraiment pas que tu puisses faire la comparaison avec les régimes voisins. C'est clairement différent. Et l'opposition (larvée ça va de soi) appelle aussi au boycott du pays, tout comme bon nombre d'ONG.
Les dictatures quelles qu'elles soient s'alimentent et survivent grâce à l'argent exterieur. Je suis donc égalemnt en faveur du boycott, pour éviter que quand l'Union Européenne engage des "négos" avec les militaires, ces derniers ne se sentent pas viable grâce à l'argent des touristes.
Et au passage Cec, je pars aussi avec ma copine pour un tour d' Asie du sud-est en février. | | | Pardon Lolop mais pour la Birmanie, je ne pense vraiment, mais alors vraiment pas que tu puisses faire la comparaison avec les régimes voisins. C'est clairement différent. Et l'opposition (larvée ça va de soi) appelle aussi au boycott du pays, tout comme bon nombre d'ONG.
Je faisais juste la remarque que les régimes voisins n'étaient pas des exemples non plus. Hun Sen 1er ministre cambodgien ça me fais bien rire... De là à égaler la dictature birmane en monstruosité il y a un fossé énorme. Justement l'opposition n'est pas unanime sur ce sujet et Aung San Suu Kyi est loin actuellement de faire l'unanimité. Et puis quel est l'intéret d'isoler un pays comme la Birmanie lorsque l'on sait que la Chine pousse derrière. www.amnestyinternational.be/doc/article2522.html Bien sûr que je ne vais convaincre personne d'y aller. Mais croyez moi, le jour où vous y mettrez les pieds vous n'allez pas en croire vos yeux. | | | À: Lolop4 · 21 août 2004 à 5:30 Message 11 de 17 · 2 994 affichages · Partager au cas ou certain ne le saurait pas, il y a une grande difference entre la Chine, le Vietnam et la Laos (qui ont certes des regimes durs) et le Myanmar ( Birmanie) dont un tiers de la surface (l'Est) est depuis 1948 en etat de guerre permanent ( etat Shan, Kachin, Karen et Kayah)...bref un tiers du pays avec guerre, massacres, viols, etc...un autre tiers (vallee de l' Irrawaddy dont la capitale Rangoon) est pour les touristes...C'est la facade souriante du Pays...
Contrairement a la Thailande (ici, pour ma societe, je ne paye que 7 % d'impot), les activites en Birmanie sont en coupe regle...plus de 7 dollards gagnes sur 10 partent dans les poches de l'etat, c'est a dire la junte militaire et servent a financer la guerre civile et donc de nombreuses exactions...
chacun fait ce qu'il veulent mais pour ma part, je refuse de contribuer au financement de cette armee birmane...on ne peut pas d'un cote (en France par exemple) tenir un discours pacifiste et d'un autre fermer les yeux lorsqu'il s'agit de ses vacances (d'autant plus que les pays a visiter ne manquent pas sur le globe)...question de point de vue ! | | | À: Mangrai · 21 août 2004 à 14:47 Message 12 de 17 · 2 981 affichages · Partager je suis allée au Myanmar en octobre dernier. J'ai adoré ce pays. Même si en tant que touriste, on ne peut pas se déplacer librement partout. Je pense qu'il ne faut pas pénaliser un peuple qui ne demande qu'à communiquer avec l'extérieur et à profiter de l'industrie du tourisme. Sur place il faut éviter d'utiliser tout ce qui est controlé par l'Etat. IL faut : éviter de prendre les companies de transports d'Etat (trains, bateaux ou bus) séjourner dans les guest house et hôtels privés. ne pas acheter dans les boutiques gouvernementales
Pour ma part, je trouve qu'il ne faut pas que le pays soit totalement fermé, car c'est le peuple qui en fera les frais et non pas la dictature militaire en place. Alors, même si tous les dollars ne vont pas à la population, il faut au moins donner à la population la possibilité de profiter de ce complément de revenu | | | À: Biranec · 22 août 2004 à 3:57 Message 13 de 17 · 2 970 affichages · Partager Mauvaise analyse mon cher biranec...ou alors tu m'a mal lu ce que j'ai ecrit (je ne t'en veux pas, avec trois semaines au Myanmar comme touriste, comment pourrais-tu connaitre ce pays !?)...
Autrement dit, la corruption est super generalisee en Birmanie et meme les hotels (ou boutiques) que tu dit "privee" se voit ponctionner la majeure partie de leurs revenus par les chefs de districts, chefs de region, militaires, policiers, etc...Pour etre plus clair, la majeur partie des dollards que tu depenses la bas retombent dans les poches du gouvernement et des militaires...
7, 5 dollards sur 10 retourne dans la poche de la junte...le Tourisme est une mane financiere qui permet a la dictacture de se maintenir...
avant la Birmanie etait un pays riche...En 1940, elle produisait 3 millions de tonnes de riz...apres la guerre civile de 1948, la production avait chutee a moins d'un million de tonnes...Dans les annees 70-80, les secteurs industriels et agricoles etaient sinistres au point de ne pratiquement plus exister...et puis au debut des 90, les dirigeants exangues ont eu la bonne idee: l'ouverture de certaines regions au tourisme...et oups, les dollards reviennent...
Resultat immediat: les devises permettent au debut des annees 90 le renforcemment de l'armee reguliere et le presque ecrasement de la resistance Karen...
Simultanement, la junte ecrase les emeutes etudiantes a Rangoon et dans les grandes villes, tue, arrete...
depuis, l'armee Sham a repris le flambeau...les Kareni (dont les fameux Padong (femmes girafes) continuent a resister...
Par curiosite, sais-tu ce qu'est un M16, un M79, un LAW, une mine Claymor, etc...sais-tu qu'un obus de mortier de 81 mm qui tombe envoient des eclats dans un diametre de 100 metres (pour les femmes et eles enfants sur une place de marche, c'est Top !)...C'est avec une partie de tes dollards depenses en bon touriste que ces armes sont achetes en Birmanie...en depensant 1000 USD, tu permets l'achat de 3 obus de 81...
Pour ma part, je ne souhaites pas penaliser la population Birmane de l'Ouest (zone touristique) mais je ne souhaite pas non plus penaliser la population Birmane de l'Est (zone en guerre)..."penaliser" est d'ailleurs un euphemisme, cette population souffre et meurt...
Je suis convaincu que sans la mane finaciere apporte par le tourisme, le Myanmar aurait vecu une decennie 90 et debut 2000 de desagregement financier, economique et politique qui aurait abouti (comme on l'a vu dans les pays de l' Europe de l'Est) a un effondrement des instances gouvernementales, un desengagement des militaires et a l'instauration soit progressive soit radicale (revolutionnaire) d'un gouvernement democratique...
Voila ma vision (non de touriste, mais de personne impliquee qui vit dans la zone), maintenant chacun fait ce qu'il veut en ame et conscience... | | | À: Mangrai · 22 août 2004 à 13:57 Message 14 de 17 · 2 958 affichages · Partager Je comprends ta position mais ne partage pas certains points. Je suis d'accord avec toi que l'on ne peut pas nier l'apport des devises des touristes dans le porte-feuille de la junte (merci pour la précision concernant la ponction des entreprises privées), mais je ne suis absolument pas d'accord avec toi lorsque tu dis : "Je suis convaincu que sans la mane finaciere apporte par le tourisme, le Myanmar aurait vecu une decennie 90 et debut 2000 de desagregement financier, economique et politique qui aurait abouti (comme on l'a vu dans les pays de l' Europe de l'Est) a un effondrement des instances gouvernementales, un desengagement des militaires et a l'instauration soit progressive soit radicale (revolutionnaire) d'un gouvernement democratique... ". Tu cites la chute des pays de l'est comme exemple (soit dit en passant ils n'ont jamais été isolés réellement du monde extérieur) mais de mon côté je peux te citer des régimes qui n'ont pas été affaiblis par des décennies d'isolement ou d'embargo. Boycotter la Birmanie diminuera bien sûr l'apport de devises mais l'isoler aurait plutôt tendance à renforcer son régime. C'est donc chacun selon sa conscience mais le débat pourra rester ouvert pendant longtemps. | | | À: Lolop4 · 23 août 2004 à 3:15 Message 15 de 17 · 2 945 affichages · Partager tu n'as pas completement tord lolo...il existe effectivement des pays-exceptions...cependant, l'effondrement economique est dans la majeure partie des cas la raison d'un effondrement politique, isolement ou pas...pour le cas du Myanmar, le regime a deja failli s'efondrer 3 fois depuis sa mise en place apres la guerre civile de 48...
je reconnais qu'il est difficile de prendre parti...pour ma part, j'ai beaucoup d'ami chez les Karen de Birmanie (j'en emploi meme) et chez les Padongs et Palaung...je suis donc implique sentimentalement et ai du mal a donne de l'argent qui va innevitablement leur nuire a court ou moyen terme... | | | À: Mangrai · 2 septembre 2004 à 14:17 Message 16 de 17 · 2 828 affichages · Partager Hello!!! Comme tu as l'air d'un super top pro, j'ai qques questions si tu as le temps de ma faire bénéficier de ton expérience... 1. Combien de temps en bateau Saïgon - Siem Reap (direct) et est-ce que c'est un beau trajet? 2. Pour un trek authentique, c'est mieux : les plateaux de Bolaven ou le nord du Vietnam ou encore une autre région? 3. Entre Prabang et Vientiane: quel est le mieux s'il faut choisir? 4.Trajet plateau des Bolaven à Vientiane: que suggères-tu et combien de temps cela prend-il (ps. suis pas à l'aise sur les routes, expérience d'Indes).
Un tout grand merci et bonne aprem ou autre!!!!
Alia
| | | À: Lolop4 · 2 septembre 2004 à 20:53 Message 17 de 17 · 2 818 affichages · Partager Tu m'as donné de bons tuyaux pour le Viet-nam.
Combien de temps t'a pris cette grande descente vers le sud du delta du Mékong?
As-tu pris des anti-paludéens?
J'aimerais profiter qq. jours de bord de mer vers Mui Ne; est-ce une bonne intention? | Discussions similaires sur le Vietnam et le Cambodge: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 305 visiteurs en ligne depuis une heure! |