Est-ce que quelqu'un a déjà réalisé une étude comparative du coût de transfert d'argent aux
Etats-Unis, surtout pour des gros montants (du genre 50.000 EUR) ?
De mon côté, je pars en
Californie dans 3 mois et je vais clairement avoir besoin de faire un gros transfert d'argent, mais je n'ai pas encore trouvé comment, sachant que j'ai la chance d'avoir déjà un compte là-bas (chez Wells
Fargo).
Comme le disent Replay et Philippe, il y a une chose assez certaine : il vaut mieux éviter de faire un transfert en euros. Par exemple, chez Wells
Fargo, ils prennent une commission de 2, 5 % pour les virement libellés en Euros, ça fait cher le virement !
En revanche, en faisant la conversion en dollars en
France, il semble que ce soit en effet un peu moins cher, mais je n'ai pas trouvé la banque qui fasse les meilleurs prix.
Pour l'instant, j'ai fait une étude (partielle) sur 2 banques : Boursorama et Société Générale.
Chez Boursorama, les virements vers l'étranger sont prélevés d'une commission de 0, 1% (avec un minimum de 25 euros).
Chez Société Générale, cela coûte 0, 09% + 0, 05% de "commission de change" (laquelle ?), soit 0, 14%.
En fait, la grande question est de savoir à quel taux de change l'opération est faite. Après plusieurs échanges d'email avec Boursorama, la réponse est la suivante :
"Il y a fixing journalier (du cours EUR/USD) auquel on ajoute une commission de 1%)". Par ailleurs, lorsque l'on transmet une demande de transfert, "elle est traitée à J, avec une date de valeur à J+1, en appliquant le cours de devise du jour".
Ce que j'en déduis, c'est que chez Boursorama, le coût du transfert est au minimum de 1, 1%. Cependant, on ne m'a rien dit sur la manière dont le "fixing journalier" est calculé, et s'il y a un seul ou 2 (un à l'achat, un à la vente).
Concernant la SG, je ne sais pas encore ce qu'il en est concernant le fixing.
Tout ce que je peux dire, c'est que les banques sont TRES opaques sur ce point, et qu'il semble TRES difficile de prévoir à l'avance le coût d'une opération. Sur des gros montants, ça peut pourtant vite chiffrer !
Merci d'avance si vous avez des données chiffrés sur les différents taux appliqués dans d'autres banques (et notamment sur PayPal, je ne vois pas bien comment on peut être gagnant, le taux de conversion EUR/USD n'a pas l'air super avantageux = 2, 9% aujourd'hui : 1 EUR = 1.50 USD à l'achat alors qu'il est à 1.545 à la Bourse...)
Merci d'avance de vos feedbacks !