|  |  |
 | | | | | Transformer un VTT en vélo de route? Pedrogaza · 19 août 2009 à 12:32 12 messages · 7 participants · 25 334 affichages | | | | 19 août 2009 à 12:32 Transformer un VTT en vélo de route? Message 1 de 12 · 25 025 affichages · Partager Bonjour à tous,
Mon vélo pour les rando vélo est un genre de VTT (Trek 7.1FX). J'ai déjà pas mal roulé avec sans problème, mais niveau ergonomie j'aimerai améliorer un peu les choses. J'avais monté un cintre papillon qui ne me va pas du tout. Anciennement adepte des vélos de routes j'aimerais monter cintre et cocottes de course. Seulement n'ayant jamais fait ce genre d'opération, plusieurs questions me viennent :
1- Est-il risqué de laisser les Vbrake sur des pneus de 25mm ? 2- L'indexation des vitesses sur les dérailleurs courses et VTT est elle la même ? (Je voudrai monter des cocottes sora sur un dérailleur acera) 3- Est ce que j'arriverai a retrouver la position d'un routiers avec un cadre VTT ?
Voila merci beaucoup si vous avez des réponses ou des idées.
Pierre | | | À: Pedrogaza · 19 août 2009 à 13:41 Re: Transformer un VTT en vélo de route? Message 2 de 12 · 24 889 affichages · Partager théoriquement, sans problèmes :
pour le cintre : il faut juste trouver la potence qui accepte le diamètre des cintres routes.... - étant entendu que la solution pour l'ensemble "dérailleurs-manettes" étant de garder les leviers et manettes de dérailleurs VTT (pas mal d'incompatibilités au niveau cet nsemble - il vaut mieux envisager plutôt de changer l'ensemble !!!!) - pour moi, je suis resté sur un guidon "plat" VTT réglé bas et "racourci" (largeur 45 cm..) avec des prolongateurs.....
pour les freins : sans pb : je roule sur des pneux H.. souples de 1 " (25 mm) sans pb de freinage.... (sauf, comme pour tous les pneux, de bien faire attention à ne pas règler les patins trop hauts (ils risqueraient de frotter ou d'échauffer le pneu à sa base !!!)
Pour les dérailleurs, respecter les marques et modèles - au besoin solliciter le vendeur pour la compatibilité... pas sûr pour la compatibilité manettes ROUTE sur dérailleur VTT !!!
Pour la position, OUI, mais il faut "tâtonner" - ma solution a été de projeter sur une paroi verticale les positions clés de mon vélo de route (hauteur et position de la partie horinzontale du cintre, de la selle (avant et AR), de l'axe du pédalier...) - j'ai ensuite réglé mon VTT en respectant au max les mesures...
Bon boulot !!! | | | À: Lethieu · 19 août 2009 à 16:02 Re: Transformer un VTT en vélo de route? Message 3 de 12 · 24 587 affichages · Partager Merci lethieu pour la reponse. Je pense que je vais adopter ta technique pour essayer de reproduire la position. Je veux vraiment pas garder les manettes VTT sur cintre route. Alors je vais changer les derailleurs si ça pose problème. | | | À: Pedrogaza · 19 août 2009 à 17:03 Re: Transformer un VTT en vélo de route? Message 4 de 12 · 24 571 affichages · Partager Normalement, les manettes Dura Ace (sur cadre ou en bout de guidon) sont compatibles avec les derailleurs VTT Shimano (friction pour l'AV et indexation pour l'AR). | | | À: Pedrogaza · 19 août 2009 à 17:04 Re: Transformer un VTT en vélo de route? Message 5 de 12 · 24 549 affichages · Partager Heu, étant donné que le 7.1 Fx est un vélo relativement bon marché, es-tu sûr que ça vaille la peine d'entreprendre de telles modifications sur ce vélo ? Je ne dis pas ça pour pousser à la consommation (beurk) mais tu risques d'investir pas mal dans un vélo qui ne comblera de toutes façons pas entièrement tes désirs de vélo de course.
Si j'étais toi, j'envisagerais 2 pistes: - abaisser et éloigner le guidon en jouant sur la potence (parfois, il suffit de la retourner) pour avoir une position plus sport et lui chausser des pneus plus typés "course" (700X23) - revendre ton vélo et en acheter un plus sportif avec le guidon de course d'origine, éventuellement en occasion pour rester sur une solution pas chère. | | | À: Transhumance · 19 août 2009 à 17:25 Re: Transformer un VTT en vélo de route? Message 6 de 12 · 24 542 affichages · Partager Heu, étant donné que le 7.1 Fx est un vélo relativement bon marché, es-tu sûr que ça vaille la peine d'entreprendre de telles modifications sur ce vélo ? Je ne dis pas ça pour pousser à la consommation (beurk) mais tu risques d'investir pas mal dans un vélo qui ne comblera de toutes façons pas entièrement tes désirs de vélo de course.
Si j'étais toi, j'envisagerais 2 pistes: - abaisser et éloigner le guidon en jouant sur la potence (parfois, il suffit de la retourner) pour avoir une position plus sport et lui chausser des pneus plus typés "course" (700X23) - revendre ton vélo et en acheter un plus sportif avec le guidon de course d'origine, éventuellement en occasion pour rester sur une solution pas chère.
Je partage l'avis de Transhumance dans le sens où je ne me lancerais pas dans ces modifs hasardeuses qui resteront de toutes façons du bricolage sans doute peu satisfaisant en terme d'ergonomie, de performances...
Explore la voie des vélos d'occasion, cadre route, avec les roues qui vont avec.... | | | À: Azraq · 19 août 2009 à 19:57 Re: Transformer un VTT en vélo de route? Message 7 de 12 · 24 513 affichages · Partager Merci pour les multiples réponses, Alors en fait je n'ai peut être pas précisé mais ce vélo de route serait pour faire de la rando à vélo. Faire cette espèce de vélo hybride me permettrait d'avoir un vélo dont l'ergonomie me convient et qui a des attaches pour les portes bagages avant et arrière. Ce qui, il me semble, sur un vélo de route est hors de prix (Long Haul Truker ou autre...). Mais bon si vous connaissez des vélos type route avec des fixations pour porte bagages avant et arrière dans un budget raisonnable, je suis preneur. | | | À: Pedrogaza · 20 août 2009 à 15:12 Re: Transformer un VTT en vélo de route? Message 8 de 12 · 24 453 affichages · Partager Alors en fait je n'ai peut être pas précisé mais ce vélo de route serait pour faire de la rando à vélo.
En fait ton premier message était assez clair, c'est juste moi qui ai perdu ça de vue au moment d'écrire ma réponse 
Ca n'empêche que je trouve ça dommage de mettre autant d'énergie et sans doute d'argent (rien que les manettes Sora coutent plus de 130 €) dans un vélo somme toute assez bas de gamme.
Je crois que sur le marché de l'occasion, tu trouveras à prix abordable un cadre de qualité (avec les oeuillets qui vont bien) déjà monté avec un cintre de course. Mais ça court pas les rues, c'est clair. | | | À: Transhumance · 20 août 2009 à 19:05 Re: Transformer un VTT en vélo de route? Message 9 de 12 · 24 439 affichages · Partager J'avais justement trouvé les sora a 39€ sur CRC. Mais visiblement c'était un ancien modèle, le modèle actuel est en effet bcp plus cher. | | | À: Pedrogaza · 20 août 2009 à 19:15 Re: Transformer un VTT en vélo de route? Message 10 de 12 · 24 432 affichages · Partager Juste un autre message car je n'y comprend rien, j'ai trouvé ses cocottes sora a 35€ chez decathlon www.decathlon.fr/...frein-sora-34946306/ C'est assez bizarre puisqu'il existe un autre produit appelé de la même façon mais à 110€. Quelqu'un aurait une idée pour résoudre ce mystère ? C'est une arnaque ? Elles sont vendus à l'unité ? | | | À: Pedrogaza · 20 août 2009 à 19:23 Re: Transformer un VTT en vélo de route? Message 11 de 12 · 23 952 affichages · Partager Sauf erreur de ma part, l'ancien Sora était un 8 vitesses, celui de 2009 est en 9 vitesses. Les modèles à 39€ sont certainement les vieux modèles en 8V (fin de stocks bradés). | | | À: Pedrogaza · 21 août 2009 à 9:00 Re: Transformer un VTT en vélo de route? Message 12 de 12 · 23 921 affichages · Partager Ce que tu cherches, c'est exactement une randonneuse: vélo de qualité, équipé pour les longs voyages chargés, avec position idéale pour la route, mais tolérant plus les bosses qu'un vélo de course (solidité et developpements). Oriente tes recherches vers ce genre de vélo. On en trouve de bons en occasion (des fois, les voyages s'arrêtent au rêve et à l'achat du vélo qui va avec), ou en Allemagne. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 292 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |