| Transformer un Spego 115 en vélo trekking? StanleyH · 23 janvier 2008 à 21:19 11 messages · 6 participants · 7 878 affichages | | | | 23 janvier 2008 à 21:19 Transformer un Spego 115 en vélo trekking? Message 1 de 11 · 7 834 affichages · Partager Bonjour, Je suis novice en vélo de randonnée (mais je pratique régulièrement le vélo de route), j'ai peu de connaissances techniques et j'ai un petit budget. Je voudrais savoir si c'est une bonne idée de transformer un spego 115 (vélo de 11kg environ, cadre aluminium, roues avec des rayons pas terribles, pneus 700x28C, plateaux 28 38 48, pignons 13 à 26) en vélo trekking (vélo trekking = vélo de randonnée?) et sur quel site, je peux trouver du matériel pas cher et de bonne qualité. Je sais qu'il existe déjà plein de topics sur le matériel mais, face à une telle multitude d'informations, j'ai du mal à y voir clair. L'usage que je ferais de ce vélo serait le suivant: dans un premier temps: randonnée solitaire dans les Alpes d'une petite semaine (du genre: Croix de Fer, Madelaine, Roselend, Val Thorens, Iseran, Galibier, Izoard, Sarenne, La Berarde, Ornon, Mont Ventoux, Bonnette, Turini, Menton... à alleger peut-être) et puis, si le trekking me plait: des randonnées plus longues vers la Turquie (pour le moment, mon souci est la préparation d'un vélo trekking pour mes sorties alpines. Je compte dormir dans une petite tente (que je n'ai pas encore choisie). Il me faut donc un vélo confortable pour les ascensions. Je ne sais pas si le mieux est de choisir une remorque ou des sacoches... le plus important pour moi étant la sécurité dans les descentes. Si vous pouviez m'aider, ce serait super! | | | À: StanleyH · 23 janvier 2008 à 21:41 Re: Transformer un Spego 115 en vélo trekking? Message 2 de 11 · 7 816 affichages · Partager Slt,
si j'étais à ta place, je louerais ou emprunterais une remorque pour tes premiers trips. Cela retera économique car tu n'auras rien à modifier sur ton vélo, et cela te donnera l'experience nécessaire pour réaliser de bons choix ultérieurs.
Non? | | | À: Kangoo72 · 24 janvier 2008 à 12:22 Re: Transformer un Spego 115 en vélo trekking? Message 3 de 11 · 7 776 affichages · Partager Merci du conseil mais la remorque dans les descentes, c'est bien? Au lieu d'avoir une remorque, est-ce qu'un sac à dos pourrait suffire pour une randonnée d'un semaine (camping sauvage, petite tente et achat de nourriture au fur et à mesure)? Et le vélo? La nuit, il rentre dans une tente? | | | À: StanleyH · 24 janvier 2008 à 14:24 Re: Transformer un Spego 115 en vélo trekking? Message 4 de 11 · 7 765 affichages · Partager Avec une remorque mono-roue, AUCUN problème dans les descentes/virages.
Pour le sac à dos: au dela de 5/10kg, t'as 2 x plus mal au cul avec la pression due au poid du sac + tu transpires dans le dos, + c'est galère pour rouler en danseuses.
@+ | | | À: Kangoo72 · 24 janvier 2008 à 16:44 Re: Transformer un Spego 115 en vélo trekking? Message 5 de 11 · 7 756 affichages · Partager Comment faire pour acheter une remorque mono-roue? (Je ne suis pas sur Paris et je ne connais pas de magasins vendant des remorques... y a t-il un site ou un nom à taper sur ebay?) Je pense que la sac à dos, c'est une mauvaise idée parce qu'avec un matelas gonflable: ce ne sera pas pratique. | | | À: StanleyH · 24 janvier 2008 à 19:29 Re: Transformer un Spego 115 en vélo trekking? Message 6 de 11 · 7 741 affichages · Partager | | | À: Pointedemy · 24 janvier 2008 à 20:52 Re: Transformer un Spego 115 en vélo trekking? Message 7 de 11 · 7 733 affichages · Partager Merci très intéressant ces liens mais une remorque mono-roue, ça me fait un peu peur. J'ai lu ça par exemple: "En tout-terrain, j'ai failli chuté. En effet, la remorque suit vraiment le VTT. A un moment, j'ai du éviter un caillou à pleine vitesse. J'ai donc fait un écart. La remorque l'a aussi fait mais elle a rebondit. Elle a failli me faire tomber car j'ai freiné en même temps. Ce phénoméne est connu des caravanistes. La solution est que quand la remorque part sur le côté est de soit conserver sa vitesse, soit accélérer; mais surtout de ne pas freiné... " ( Amiralbibi ). Ce qui me fait peur aussi, c'est que la tige qui retient le timon se casse et donc que la roue arrière se décroche... Peut-être qu'une deux roues ou que des sacoches à l'arrière, c'est plus sécurisant? Y a t-il des remorques qui se fixent à la tige de selle. Je lis qu'un chargement, c'est entre 20 et 35 kgs mais si je pars en solitaire, pour camping sauvage, il faut que je prévois quelle masse? Et, où acheter un porteur arrière de sacoches? Lequel choisir? | | | À: StanleyH · 24 janvier 2008 à 21:37 Re: Transformer un Spego 115 en vélo trekking? Message 8 de 11 · 7 728 affichages · Partager Salut,
T'emmerdes pas avec l'équipement tant que tu sais pas si le truc est à ton goût! Comme il à été dit, loues ou fais-toi prêter une remorque d'enfants! Prends ton vélo de route ou autre, jettes y tout ton barda (ta masse) et par à l'aventure!!! Rassures-toi, les remorques d'enfants ont rien à voir avec la remorque dont tu sites exemple. Elles sont testées et approuvées, du moins je l'espère  A ton retour tu sauras, ou même avant, si t'as envie ou pas de t'investir en temps et matos pour tes futurs projets.
C'est l'expérience que j'ai conseillé à un ami l'an dernier. Cette année il part avec nous au Ladakh avec une BOB et tout l'attirail. Il embarque même sa copine avec lui!
Un VIRUS avez-vous dit ?!?!... Allez, allez faut y aller voir | | | À: Jacques30 · 25 janvier 2008 à 18:01 Re: Transformer un Spego 115 en vélo trekking? Message 9 de 11 · 7 700 affichages · Partager Je pense que je vais prendre une extrawheel, c'est pas très cher. Si on aime les routes belles et tranquilles, le mieux c'est quoi: aller sur la côte italienne côté Venezia - Rimini ou en Croatie vers Rijeka voire Split? Vers Bergamo et le Lago di Garda c'est joli? | | | À: StanleyH · 25 janvier 2008 à 20:00 Re: Transformer un Spego 115 en vélo trekking? Message 10 de 11 · 7 691 affichages · Partager Le gros avantage du Spego 115 est son poids, il est effectivement léger, hyper confortable et maniable, super pour s'initier au vélo de route et pour rouler au quotidien. En revanche, en alu 6061 : pas très costaud pour un vélo trekking. Je te déconseille fortement de monter des porte-bagages et sacoches, le cadre souffrirait trop. Il vaut mieux mettre une remorque qui en plus sollicitera moins les roues qui ne sont pas prévues pour supporter du poids.
Après, le rapport des vitesses n'est pas très favorable pour monter des cols si tu es chargé. Essaie déjà de grimper un peu non chargé pour voir. A titre de comparaison, les vélos de rando sont souvent équippés en 22 en petit plateau, et 32 ou 34 pour le plus grand pignon.
Sur ton petit plateau et grand pignon, avec des roues de 700, tu ne pourras pas descendre en dessous de 8 km/h en pédalant à une cadence de 60 tr/min (ce qui est normalement un minimum). En comparaison, avec du 22/34, tu peux descendre à 5 km/h. (voir site calcul de braquet )
Enfin, le dérailleur sram 3 et les poignées tournantes ne sont pas un modèle de fiabilité, mais tant qu'ils fonctionnent, pourquoi ne pas les conserver. J'ai fait plus de 3000 km avec mon vieux spego 115, ça tourne encore très bien au quotidien sur route uniquement (dérailleur AR à re-régler de temps à autre, et bien entretenir la transmission). Essaie de voir si tu peux changer cassette + plateaux à moindre frais. Et puis, si tu prends goût au vélo rando, il faudra peut-être envisager plus tard un investissement davantage adapté.
Au fait, tu as du 700x28 d'origine sur le spego ? Moi, j'avais du 700x23 (changé pour des pneux cyclocross 700x28). Je crois que le max possible serait 700x35 (à vérifier en faisant des essais). Si tu restes sur route, 700x28 paraît adapté. N'oublie pas de monter une bande anti-crevaison. | | | À: StanleyH · 25 janvier 2008 à 22:18 Re: Transformer un Spego 115 en vélo trekking? Message 11 de 11 · 7 533 affichages · Partager saut comment va tu.je n'ais pas de reponse pour vous mais je vous souhaite du courage | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 626 visiteurs en ligne depuis une heure! |