|  |  |
 | | | | Fredlaf · 23 novembre 2017 à 16:03 · 2 photos 17 messages · 5 participants · 1 554 affichages | | | | 23 novembre 2017 à 16:03 Transhimalayenne ou Pamir Highway à moto? Message 1 de 17 · 1 554 affichages · Partager Salut,
Je m'interroge (et je n'en suis que là pour le moment) sur la possibilité de voyager en petit groupe à moto ( location obligatoire) sur la :
1)Transhimalayenne en Inde du Nord (la classique Manali à Leh) ou 2) la Pamir Highway (M41) au Tadjikistan je pense.
Questions svp: 1) Y-a-t-il une supériorité pour la beauté des paysages d'un côté ou de l'autre (sur le trajet le plus intéressant de la M41 qui est très longue) ?
2) Possibilité de louer une moto au Tadjikistan? Questions peut-être stupide...
3) Formalités plus conséquentes au Tadjikistan? Pays plus difficile en tout?
Merci de vos expériences pour ces premières questions basiques... Fred! | | | Salut,
Je pense que peu d'entre nous sont passée par la Pamir Hightway à moto... mais la Transhimalayenne parait peut-être plus accessible.
Quelqu'un qui à déja travaillé le sujet??? Merci  Fred! | | | bonjour, j'ai fait la M41 en 4X4, mais demande à Tiger3 lui l'a faite en moto. | | | Salut, Merci de ton conseil... en effet Tiger3 m'a donné en privé quelques conseils sur la M41. Mais il n'a pas fait le complet de la Transhimalayenne. Donc difficile de comparer les deux! Je pense que la M41 est encore plus reculée...  Fred! | | | Je ne fais pas de moto, mais il y a des motocyclistes sur la Pamir Highway et ailleurs au Kyrgyzstan et au Tajikistan. Surtout des Russes. La Pamir Highway est surtout populaire pour les cyclistes. En moto, tu pourras aussi faire d'autres routes en supplément, vallée de Bartang, montagnes Fann, vallée de Wakhan,... et au total c'est vraiment superbe. En Inde à mon avis, la route de Shimla à Keylong ou Manali via le Spiti offre plus d'attractions, Sarahan, Chitkul, Kalpa, Nako,... que la route Manali Leh. | | | Bonsoir Pierre,
Ta réponse est en effet intéressante... car tu argumentes!
Pour la route Manali-> Leh, j'ai en effet un peu peur qu'elle soit un axe principal avec beaucoup de camions, et des groupes de motos car elle est assez célèbre. Quand tu dis " la route de Shimla à Keylong ou Manali via le Spiti offre plus d'attractions, Sarahan, Chitkul, Kalpa, Nako,..." Tu veux dire ques les paysages sont plus beaux? Que les vallées sont davantage fournies en villages? En temples?
Je note bien les vallées dont tu parles au Pamir. Merci. Le Pamir est peut-être plus difficile et plus reculé que cette partie de l'Himalaya indien. Je ne doute pas un instant que ces deux destinations sont superbes!
Encore merci, Fred! | | | Le Pamir est peut-être plus difficile et plus reculé que cette partie de l'Himalaya indien.
je ne sais pas ce que t'a dit Tiger3, mais, en ce qui concerne la partie Pamir de la M41, je ne vois aucun problème en moto. C'est un long ruban de goudron sans aucun problème particulier. Les détours par le sud (Ischkachim, corridor de Wakan) nécessite de bien maîtriser sa moto sur les parties en piste, mais je n'ai pas trouvé de portions délicates (pour une moto j'entends...en 4X4 c'est une balade de santé) Partie plus reculée ??? à aucun moment je n'ai eu cette impression, ce n'est pas un désert, pas des pistes perdues au milieu de la steppe, pas l'impression de solitude, quelques villages et de temps en temps des cyclistes et des camions ou 4X4 taxis. | | | Pour la route Shimla Manali, la plupart des plus beaux endroits sont de courts detours par rapport a la route prinipale. Il y a des sections plutot desertiques et d'autres avec de nombreux villages et temples. | | | Salut,
Merci à toi et à Perju pour vos réponses ! Je n'ai pas encore demandé de détails à "Tiger3" sur la M41... j'ai simplement repris contact avec lui, et j'ai parcourru une bonne partie de son site internet. Quand je dis que Le Pamir est peut-être plus difficile et plus reculé..., c'est simplement ni plus ni moins qu'un ressenti personnel sur ces pays que je ne connais pas, alors que je suis déjà allé en Inde. J'avais un petit peu flashé sur les photos de ce blog quant au Pamir:
onechai.fr/...voyage-au-kiffistan/
onechai.fr/...os/pamir-occidental/
Si ces photos ne donnent pas envie de faire son sac... faut vite enfiler ses pantoufles! 
Fred! | | | Salut,
C'est superbe! Merci de ce partage. Les grands espaces, les jeux d'ombres et de lumières, les couleurs... A bientôt, Fred! | | | Salut,
J'avais parlé avec un groupe de motard emmenés par un anglais (j'ai sa carte quelque part, si ça t'intéresse) à Murghab en 2016, ils louaient leurs bécanes à Dushambé, et faisaient une boucle Dushambé - Kali-i-khum - Khorog - Langar - Murghab - Sary Tash (KGH) - Batken (KGH) - Khudjand (TDJ) - Dushambé en une dizaine de jours. D'après le guide / chef d'agence, le loueur à Dushambé était fiable et correct.
Sinon, il est possible de louer des motos au Kirghizstan et de traverser la frontière avec, j'avais croisé un gars à Khorog qui faisait ça. | | | salut, (je suis un peu a cote de la plaque!) il y a sept ans j'ai pris la M41 en solo avec les transports locaux et je me souviens que c'était chaud patate pour trouver du carburant par endroit, je me souvient aussi d'un orage de grêle a 4200 mètres d'altitude, c'était un peu la fin du monde! un autre truc, un peu avant Mourgab il y avait un check point avec des militaires habilles comme en 39/45 qui ont intégralement recopier (fait des dessins puisque ils ne lisaient que le cyrillique) les deux premières pages de mon passeport et ca a prit deux plombes. Ont m'avait déconseillé de m'approcher de la frontière afghane, j'ai rien écouter, et ca c'est super bien passer, c'était super beau, et si tu aimes la sensation d'être seul tu sera servis. Malheureusement je n'ai pas pu la terminer il a fallu que je fasse demi tour car la frontière kirghize a été fermée pour début de guerre civile. essaie d' apprendre un peu de russe avant de partir ! Images attachées: | | | et je me souviens que c'était chaud patate pour trouver du carburant par endroit, je me souvient.......
T'es certain de ton avatar..... | | | excuses moi, mais je comprend pas ce qui te fait rire! | | | excuses moi, mais je comprend pas ce qui te fait rire!
La Mémoire dans la peau (The Bourne Identity) est un roman d'espionnage de l'écrivain américain Robert Ludlum publié en 1980. Il s'agit du premier titre de la série ayant pour héros Jason Bourne. Ce roman est suivi par La Mort dans la peau et par La Vengeance dans la peau. Il raconte l'histoire d'un amnésique qui cherche son identité, tout en étant poursuivi par différents tueurs, incluant une bande menée par un tueur à gages mondialement réputé et la CIA.
pour un amnésique, tu te souviens de pas mal de choses finalement.... | | | je vois que tu connais bien ce personnage, ces livres je les ai lu (et tout les autres) aussi et si tu te souviens, une de ses vies (ou il perd presque tout ses proches) se passe en Asie du sud est, tout comme la mienne a l'époque ou j'ai choisis ce pseudo. voila c'est tout! je te rassure je ne suis ni amnésique ni Alzheimer 
au fait la premiere version du film date de 1988 avec Richard Chamberlain (shogun), Jaclyn Smith (drole de dames). | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 964 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |