Il est effectivement obligatoire de passer par "les douanes" c'est à dire le service d'immigration ce qui peut être long.
ensuite vous récupérez vos bagages (en général ils sont déjà arrivés sur le tapis et déposés autour)
puis vous passez la douane dans la même salle (simple formalité consistant à remettre le document rempli dans l’avion) et à déposer à la suite vos bagages sur un tapis prévu à cet effet;
de là vous vous rendez à votre terminal de correspondance (à repérer à l'avance) ce qui peut nécessiter le passage à un contrôle de sécurité.
3 heures trente me semble tout à fait correct pour un transit à
Atlanta sauf gros retard de votre premier vol.
Pour gagner du temps pour l'immigration
ne pas trainer entre l'avion et la salle de contrôle
si il y a du monde être attentif, car les postes réservés aux citoyens US sont au bout d'un moment ouvert aux non résidents si vous êtes réactifs vous y allez direct.
Il existe des postes de contrôle automatisés mais je ne pense pas qu'ils vous soient accessibles (il faut déjà être allé
USA depuis janvier2009)