J'ai fait la route
CDG->
Montreal->
Etats-Unis avec Air Canada il y a un mois. Dans l'avion venant de
Paris, on a donne un document de douane a remplir pour les passagers qui avaient une corresponance vers les
USA, et un autre document pour ceux qui restaient au
Canada. En sortant de l'avion a
Montreal, tu suis les panneaux pour les correspondences aux
USA. Tu montres ton Boarding Pass et ton passeport a quelqu'un (un canadien, donc bilingue a l'aeroport de
Montreal) pour verifier que tu as une correspondence vers les
USA. Et puis tu passes a nouveau la securite avec tes bagages a main. Toujours, le personnel est canadien, donc bilingue. Quelqu'un met ton nom et vol dans un ordinateur et puis tu verras ton nom sur un panneau electronique. Il faut y attendre (10 ou 15 minutes pour moi) jusqu'a ce que le panneau indique que tes bagages en soute ont ete transferees. Des que tu vois ca, tu peux joindre la petite file pour immigration/douane americaine. Cette fois-ci, personnel americain, donc probablement pas bilingue, mais comme quelqu'un a dit, ils ont l'habitude de s'occuper de personnes qui ne parlent pas l'anglais. L'agent d'immigration/douanier aura une photo numerique de tes bagages en soute, et tu ne dois pas s'occuper de tes bagages a
Montreal sauf si le douanier veut les examiner--peu probable. Et puis, c'est fini avec les formalites. Tu entres dans un terminal qui a exclusivement des vols vers les
Etats-Unis. Ton vol arrivera a SF comme un vol interieur puisque tous les passagers ont deja fait les formalites americaines dans l'aeroport canadien. C'est pareil dans tous les aeroports canadiens qui ont des vols directs vers les
USA, mais je ne sais pas si ce nouveau systeme de photos numeriques des bagages en soute existe dans tous les aeroports canadiens avec des formalites americaines.
Ca sera similaire pour le retour si tu fais
USA->
Canada->Europe. Une petite difference, tu suis les panneaux pour une correspondance a l'etranger mais pas vers les
USA. Donc tu ne fais pas la douane canadienne et tu ne t'occupes pas des tes bagages en soute. Or, un agent canadien a tamponne mon passeport. Et puis, on a ouvert une porte pour moi, et je me trouvais dans le grand terminal de
Montreal en attendant mon vol a
Paris. J'aurais pu quitter l'aeroport si s'en avais envie. Dans le terminal americain a
Montreal, on ne peut pas quitter le terminal.