En aucun cas je refuse le progrès et la technologie!!
Par contre c'est leur propagande que je vomis.
Si tu preferes, on se dirigera vers une "meilleure" consommation, un "meilleur" urbanisme.......
Encore une fois la prise de conscience passera aussi par savoir que de la bonne bouffe existe aussi dans les espaces geographiques auquels on appartient et qui comblerait notre desir d'aller la chercher ailleurs....et que les sourires et la convivialité qui nous ont fait fondre en
birmanie peuvent etre ceux de nos voisins qu'on ne connait pas et de nos cousins desquelles nous sommes separés par le stress de la vie active....ect....ect
La majorité des backpackers sont du pur produit du désarroi emanant de la consommation des fast food, du poisson seulement en surgeles panés, des familles decomposées ultracellulaire, de 3 heures de metro par jour, de la propagande d'hollywood et de MTV....ect....ect
Réinventer le nomadisme ne veut pas dire copier le nomadisme des peuples nomades tel qu'on le connait (maures, touaregs, kazakhs.....), l'affranchissement de l'element meteo par le savoir et la technologie (toujours sans propagande mais par choix de vie ou contrainte financiere) permettera aux voyageurs de s'affranchir de l'attachement à la terre tout en fondant leur famille et en elevant leurs enfants.
Par ex: tous ces marins avec leurs voiliers qu'on voit sur les mers du monde, parfois en couple et avec des enfants!! (comme les bugis d'
indonesie mais qui peuvent s'aventurer sur les toutes mers du monde)
L'homme est plein de ressources et il est capable de reinventer son mode de vie constamment, l'erreur est de croire que notre monde contemporain est figé.
Le voyage est une necessité pour s'enrichir et prendre concsience de la nature humaine de notre terre et de ses habitants.
Et parce qu'un etre humain a besoin de se definir par rapport a une origine, a une terre, une famille, une langue, une culture materielle (tous des notions attachées a un territoir geographique) il ne pourra vagabonder eternellement.
Je ne suis pas un partisan de la guerre mais je crois que l'usage de la guerre fait partie de l'odyssée humaine, c'est le monde des bisounours qui n'existe pas......
bien à vous