| Les voyages et le futur... Tom29 · 28 mai 2006 à 1:15 89 messages · 16 participants · 16 074 affichages | | | | À: Tom29 · 28 mai 2006 à 11:28 Re: Les voyages et le futur... Message 2 de 89 · Page 1 de 5 · 5 011 affichages · Partager il y aura de plus en plus de cyclotourisme | | | À: Tom29 · 28 mai 2006 à 11:37 Re: Les voyages et le futur... Message 3 de 89 · Page 1 de 5 · 5 008 affichages · Partager Simon a raison, on voyagera d'une autre façon, on s'adaptera! et on découvrira les beauté de sa propre région que des fois on connais moins bien qu'une destination lointaine. Peut etre le pétrole sera remplacé et la mécanique sera adaptée à de nouveaux carburants...Il faudra ss doute payer cette readaptation ds un premier temps....? | | | À: Choucarde · 28 mai 2006 à 15:54 Re: Les voyages et le futur... Message 4 de 89 · Page 1 de 5 · 4 986 affichages · Partager Je suis eniterement d'accord, d'une certaine facon les choses seront plus simples !!
Pour ce qui est d'une adaptation a de nouveaux carburants, il y a des articles dessus, ce n'est pas aussi simple que ca, sinon on l'aurai deja fait. | | | À: Tom29 · 28 mai 2006 à 15:59 Re: Les voyages et le futur... Message 5 de 89 · Page 1 de 5 · 4 983 affichages · Partager Salut le breton!
Et oui c pas si simple de remplacer le pétrole, la technique on l'a mais c le cout qui doit etre énorme ss compter le cout de massue que prendrait certain pays. Mais bon on y viendra car il parait que les réserves de pétrole ne seront pas éternelle.
A + | | | À: Choucarde · 28 mai 2006 à 16:11 Re: Les voyages et le futur... Message 6 de 89 · Page 1 de 5 · 4 980 affichages · Partager Bonjour
Effectivement on pourrait le remplacer en grande partie dans plusieurs domaines (mais pas a moindre cout), mais dans d'autres non. Sans petrole plus de plastique, plus d'engrais chimiques, et beaucoup d'autres choses. Sans compter les crises sociales, politiques et un possible effondrement de l'economie, qui pointent le bout de leur nez, si personne n'y est preparé.
Quand aux reserves, il y en a encore pour un bon bout de temps. Le probleme est que dans quelques années, la production mondiale va ateindre son pic de production, et a partir de la prix s'envoleront, et ca n'aura rien a voir avec les prix d'aujourd'hui. les dates du pics varient entre 2008 et 2015, avant c'est trop pessimiste, apres c'est trop optimiste pour moi, mais c'est mon point de vue | | | À: Tom29 · 28 mai 2006 à 16:13 Re: Les voyages et le futur... Message 7 de 89 · Page 1 de 5 · 4 980 affichages · Partager Ce qui me surprends dans tout ça, c'est qu'il est nettement moins cher de voyager maintenant qu'il y a 15/20 ans (je parle du prix des billets d'avion). Mais si personne n'est irremplaçable, le pétrole n'échappe pas à la règle. Si différentes méthodes de substitutions existent déjà pour les voitures, je suis bien certaine qu'il y en a aussi pour les autres moyens de transport. Par contre l'impact financier de la mise en place de ces méthodes... fatalement ce sera sur le prix à payer par le consommateur. | | | À: Sch · 28 mai 2006 à 16:22 Re: Les voyages et le futur... Message 8 de 89 · Page 1 de 5 · 4 977 affichages · Partager Le petrole n'est pas totalement "remplacable" ! j'en est la conviction, apres tout ce que j'ai pu lire sur le sujet. Un exemple rapide : beaucoup de monde dit qu'on va rouler d'ici peu a l'huile de colza ou de friteuse. Effectivement techniquement c'est possible. Mais comment allons nous faire pour produire 83 Gb d'huile de colza par jour. Il n'y aura pas assez d'espaces cultivables, et comment faire pousser autant de colza regulierement sur une surface sans engrais performants !
La est le probleme, et si on avaient les moyens de le remplacer totalement, il n en serait pas un !!!
j'ai mis des liens vers de la documentation, qui explique tout cela. | | | À: Tom29 · 28 mai 2006 à 16:31 Re: Les voyages et le futur... Message 9 de 89 · Page 1 de 5 · 4 975 affichages · Partager Pour ça je ne suis pas inquiète, la réponse tient en 3 lettres OGM. On fera bientôt pousser des tomates dans le désert ! Par contre, les retombées sur l'écosystème... ça, ça m'inquiète grandement ! | | | À: Sch · 28 mai 2006 à 16:38 Re: Les voyages et le futur... Message 10 de 89 · Page 1 de 5 · 4 973 affichages · Partager Pour une question d'ethique je suis contre les OGM. Apres je ne sais pas si c'est bon ou pas pour l'homme. je pense que si les plantes sont faites ainsi, c'est qu'il y a une raison. Elles font partie d'un eco systeme, que nous connaissont encore mal, et nous nous permetont de modifier les attribus de ces plantes sans en connaitres toutes les concequences. Ce qui a court, moyen ou long terme posera encore d'autres problemes sur l'eco systeme. A toutes nos solutions de nouveaux probleme apparaisent. N'est il pas temps de se calmer et de devenir raisonable, plutot que d'en vouloir toujours plus ?? il en est encore temps. | | | À: Tom29 · 28 mai 2006 à 17:11 Re: Les voyages et le futur... Message 11 de 89 · Page 1 de 5 · 4 943 affichages · Partager D'accord avec toi !
A toutes nos solutions de nouveaux probleme apparaisent. N'est il pas temps de se calmer et de devenir raisonable, plutot que d'en vouloir toujours plus ?? il en est encore temps.
C'est bien le problème, en vouloir toujours plus !!! les enjeux financiers sont tels ! | | | À: Sch · 28 mai 2006 à 18:44 Re: Les voyages et le futur... Message 12 de 89 · Page 1 de 5 · 4 932 affichages · Partager vive la marche à pied, le vtt et la voile... lol (et l'esprit, pour voyager c'est rapide aussi) | | | À: Mohikan · 28 mai 2006 à 18:50 Re: Les voyages et le futur... Message 13 de 89 · Page 1 de 5 · 4 928 affichages · Partager Hello Mohikan 
Bien vrai, mais en 15 jours de CP t'oublies de partir de l'autre côté de la planète ! | | | À: Sch · 28 mai 2006 à 21:06 Re: Les voyages et le futur... Message 14 de 89 · Page 1 de 5 · 4 920 affichages · Partager Si tu es pressé d'arriver "quelquepart", c'est sur que le velo, la marche ou autre, c'est pas toujours le mieux.. lol, si tu as le temps, ou pour un "mode de vie", c'est surement l'ideal et le moins "nuisible" a la terre, la nature... etc
Mais meme en cyclo voyageur, pour aller "au delà des mers" tu dois pouvoir faire du "bateau stop", certains ont du le faire.., tu arrives avec ton velo dans une marina, un port de plaisance, et tu cherches a embarquer sur un voilier (vent gratuit, donc pas de petrole non plus), tu y emmènes ton velo, donc c'est plus lent qu'en avion, c'est sur.. lol, mais tu vas a vitesse "naturelle", tu peux admirer les dauphins, les vagues, et une fois sur l'autre terre, tu reprends ton velo et tu poursuis... certains plus experimentés que moi, qui l'ont fait, t'en parleront mieux que moi je crois.. amicalement | | | À: Mohikan · 28 mai 2006 à 21:37 Re: Les voyages et le futur... Message 15 de 89 · Page 1 de 5 · 4 912 affichages · Partager tu dois pouvoir faire du "bateau stop",
J'ai bien peur que ceci n'appartienne maintenant à une période révolue  Bien sûr, tu trouves des bateaux pour t'emmener, mais moyennant rémunération et c'est bien plus cher que l'avion au final !!! J'ai eu la chance de travailler à bord d'un paquebot de croisière, sillonner les mers et les océans, admirer le ciel et la voie lactée telle que l'on ne peux pas les voir sur terre. C'est une expérience extraordinaire !!! Mais ne serait-ce que le transat nous a pris 1 semaine !!! (départ des Antilles, arrivée à Vigo en Espagne) et sur les 110 passagers à 'ma charge' 2 n'étaient pas malades... faut dire que l'Atlantique était particulièrement déchaîné ces jours-là !!! Enfin, moi ça m'a pas gêné, au contraire, ils me foutaient la paix ! Pas au toubib par contre..! | | | À: Sch · 28 mai 2006 à 22:33 Re: Les voyages et le futur... Message 16 de 89 · Page 1 de 5 · 4 902 affichages · Partager resalut, je parlais surtout des "voiliers de croisières", (donc écolo aussi en partie... si le moteur, le petrole donc est facultatif) de particuliers, plutot que des ferry ou paquebots de croisière, qui souvent peuvent faire traverser d'autres personnes (skippers, bourses d'equipiers..) et je crois que ca revient moins cher, il me semble... contre une participation aux manoeuvres, cuisine ou autre..
sur le sujet, pas trop a voir mais j'avais un "reve", que j'avais mis en dessin, fait quand je devais avoir 11 ou 12 ans, donc loin d'etre parfait.. lol merci de l'indulgence si j'arrive à l'envoyer, (on ne refait pas un reveur) j'y avais deja mis un voilier d'ailleurs (pas de velo mais presque..) | | | À: Mohikan · 29 mai 2006 à 2:18 Re: Les voyages et le futur... Message 17 de 89 · Page 1 de 5 · 4 888 affichages · Partager Plutot sympa ta planète !!! (il n'y a que la Floride qui ne me plait qu'à moitié !) Tu es vraiment un "doux rêveur" depuis très jeune si tu as fait ça à 11/12 ans ! Bravo !
Désolée de te décevoir, mais même en mettant la 'main à la pâte' sur les voiliers de 'plaisance' une participation financière est demandée. Regardes sur différents sites, tu verras qu'avec un petit voilier ou un cargo de marchandises, c'est d'une façon générale plus cher qu'un billet d'avion. | | | À: Tom29 · 29 mai 2006 à 15:41 Re: Les voyages et le futur... Message 18 de 89 · Page 1 de 5 · 4 868 affichages · Partager Je suis eniterement d'accord, d'une certaine facon les choses seront plus simples !!
Pour ce qui est d'une adaptation a de nouveaux carburants, il y a des articles dessus, ce n'est pas aussi simple que ca, sinon on l'aurai deja fait.
... ah oui ?
... et d'où tiens-tu cela ?
... et comment expliques-tu qu'aucune de toutes les solutions alternatives à l'utilisation comme carburant du pétrole et de ses produits dérivés mises au point dans le passé n'ait été mise sur le marché ? | | | À: Maitairoa · 29 mai 2006 à 15:57 Re: Les voyages et le futur... Message 19 de 89 · Page 1 de 5 · 4 863 affichages · Partager Que veux-tu me dire par "d'ou tiens tu cela" ?
Nous avons des alternatives au petrole, mais qui sont plus couteuses, l'ere de petrole pas cher et plus genreralement de l'énergie bon marche est révolue. Apres quelles sont les alternatives au petrole comme carburant mise au point par le passé selon toi ?
J'ai mis quelques liens vers de la documentation, informe toi !! Ils expliquent tout cela. | | | À: Tom29 · 29 mai 2006 à 16:15 Re: Les voyages et le futur... Message 20 de 89 · Page 1 de 5 · 4 859 affichages · Partager ... l'hydrogène, par exemple ?
... pourquoi d'après toi les compagnies pétrolières se sont-elles systématiquement intéressées (au point de les racheter) à tous les projets alternatifs destinés à remplacer le pétrole, et ce depuis plusieurs décennies ?... pour les développer ?
... pourquoi selon toi les solutions alternatives sont-elles coûteuses ?... uniquement pour des raisons de mise au point de technologies et de coûts de production ?... ou parce que le marché n'existe pas encore pour l'excellente raison qu'on a tout fait pour qu'il n'existe pas ?
... il va de soi que le développement à grande échelle forcé des solutions alternatives devrait diminuer les coûts de production et de commercialisation (j'ai bien dit devrait car bien sûr il n'en sera rien, faillite étatique oblige !) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 21 809 visiteurs en ligne depuis une heure! |