J'en suis à mon 4ème voyage au
Japon, et j'ai toujours réussi à mettre les affaires dans les valises ou mon sac à dos pour le surplus ou les choses chères de petite taille comme les jeux vidéos vintage.

En même temps,
Amsterdam, j'ai déjà eu des échos peu favorables :- (, notamment pour une guitare sur le retour au niveau de la taxe. Dans ce cas là, pour moi, c'est l'inverse, j'emmènerais deux cannes, mais je ne reviens pas avec. Aprés il y a un hollandais une fois qui m'a confié sur le pont d'Harajuku que comme il venait d'Hollande, on avait fouillé tout son sac et demandé s'il ramenait des substances illicites. Personnellement, en trois voyages:
* départ de
paris comme un chat dans une machine à laver.
* départ de
paris, en passant par
Londres.
* départ de
Bruxelles en passant par
Zurich avec une dame commandant un petit appareil. (j'en étais content d'ailleurs qu'une dame conduise un avion!)
hé bien..... en trois voyages donc, à chaque fois à la douane, on m'a fait lire un papier, avec une phrase en japonais et en français "avez vous dans vos bagages des substances illicites?". Ma réponse en japonais à chaque fois " je ne fume pas le tabac/de cigarettes". Un petit sourire de la part du mec à chaque fois...
Au second voyage aprés cette phrase, le douanier a découvert un sachet de jouet en plastique (marque connue, bonhomme de 4 cm de haut), y'en avait une quinzaine, le type m'a regardé comme un voleur lol ou un gros buisnessman, et m'a laissé au final m'en aller. (parce que je lui avais rien déclaré et qu' il avait trouvé ce sachet en plastique blanc, mais çà se voyait sur mon visage que je pensais pas queçà aurait de l'importance.
Au premier voyage, j'avais ramené trois bouteilles de vin rouge (on a droit à 3 à l'aéroport de narita, maximum), une amie japonaise m'en avait tenu informé. Le douanier me regarde avec un regard attentif, et je lui lance un "3 dake" avec mon pauvre japonais de débutant (maintenant passé en vache espagnole lol), ce qui signifie "3 seulement", et il a compris.
Bizarrement ils demandent toujours si c'est pour les vacances ou buisness.
Au troisième voyage c'est à
Bruxelles où la douane arrêtait tout le monde à la tête vite fait...Comme si on avait des enfants à charge et qui ramenaient plein de jeux dans leurs valises. Mais non, j'avais juste guidé mon pote qui lui était tellement plein, qu'il avait dû envoyer depuis la poste de l'aéroport des colis improvisés.
Il sont intelligents les japonais, si vous avez trop de cadeaux, ils sont prêt à vous aider à les faire rappatrier par la poste au lieu de payer la grosse surtaxe, voilà ce que je voulais souligner par rapport à ce que disait not' tchio' cafougniette. 
Il y a même eu un type assez gentil (c'était son travail comme notre pote dans le film "seul au monde") pour prendre notre poussette à bagages. Surement un métier pour la retraite.