Bonjour Mario,
Alors effectivement l'abonnement demi-tarif à 120 CHF est une excellente option! Personellement si j'étais vous je me contenterais des transports en publics qui sont généralement très bons et très fiables en
Suisse!
Si vous connaissez vos dates de voyage à l'avance vous pouvez aussi aller jeter un oeil sur les offres dégriffées des CFF:
www.cff.ch/...iffes/degriffes.html
Il n'y a pas tous les trajets, ni toutes les dates, mais suivant comment vous pourriez trouver votre bonheur! Les billets dégriffés sont mis en vente 2 semaines avant la date de voyage, donc généralement il faut anticiper un peu, mais pafois on trouve aussi des offres de dernière minute. En combinaison avec le demi tarif ca peut vraiment être intéressant.
Sinon dans toutes les gares suisses vous pourrez acheter ce qui s'appelle des cartes journalières, elles donnent le droit de voyager librement sur tous les train/bus de
suisse pendant 1 journée. Les classiques coutent 71.- (avec des rabais si achetée en multi pack), ou sinon en semaine vous pouvez aussi acheter la carte journalière 9h, cette dernière coute 59.- et permet de voyager librement dès 9h
toutes les infos:
www.cff.ch/...r-le-demi-tarif.html
Mais quoi qu'il en soit, les cartes journalières peuvent être une option intéressante si vous prévoyez de faire beaucoup de trajets en une journée!
Sinon les cff proposent aussi des offres "Railaway" qui sont en fait des combinaisons de ticket de train et l'entrée dans une attraction (et ça peut vous donner des idée d'activités aussi):
www.cff.ch/...s/idees-loisirs.html
Mais sinon pour moi les incontournables de la
Suisse seraient:
Locarno,
Montreux, la région de Gruyère, l'Appenzell et le Säntis, le Wallensee,
Bern (quand meme voir la capitale) ;),
Zurich, le Sanetsch et
Lucerne!
De mon point de vue
Zermatt ou Gstadt qui sont des destinations touristiques très prisées ne sont pas à la hauteur des tarifs pratiqués la bas... Ces deux villages sont extrêmenent chers!!!
Pour le reste du coup de la vie, tu pourras toujours aller sur cff.ch et entrer un itinéraire, le prix du billet peut être affiché pour chaque billet en
suisse.
Niveau nourriture, les restaurants sont assez chers, je dirais en moyenne 25.-/30.- par personne pour un repas simple sans alcool, et entre 50.- et 80.- pour un repas plus spécial...
Mais pour faire tes achats tu pourras effectivement trouver tout ce dont tu as besoin dans nos 2 grandes chaînes de suermarchés, Coop et Migros! N'achète jamais tes boissons dans les kiosques à journaux ou dans les stands de rues, c'est 4 voir 5 fois le prix du supermarché, et en
Suisse une Coop ou une migros ne sont jamais bien loin... ;)
Dans la plupart des Coop et Migros il y a aussi des plats à emporter qui sont très bons, ainsi que des restaurants qui proposent des menus très avantageux pour midi!
Si cela t'intéresse nous avons fait une page sur notre blog où nous avons regroupé nos articles sur la
Suisse:
www.novo-monde.com/suisse.php?page=1
Sinon je peux te conseiller l'excellent blog:
www.carnetdescapades.com/
Laurène est une expat francaise qui vit en
suisse depuis 2 ans je crois... elle documente toutes ces excursions et c'est tres sympa!