Transport à Cracovie: De surprises en surprises... Railway · 14 décembre 2014 à 21:04 74 messages · 15 participants · 10 893 affichages | | | | À: Szantal · 23 juin 2015 à 22:50 Re: Transport à Cracovie: De surprises en surprises... Message 41 de 74 · Page 3 de 4 · 1 074 affichages · Partager Le post en question m'a interpelée car je vis en Pologne depuis environ 18 ans, connais le pays depuis 1989, mon mari était polonais, ma famille est polonaise et donc je vis en plein dans le système car là, il ne s'agit pas d'une arnaque. L'auteur du post n'avait pas de pièce justificative pour un tarif réduit et donc a eu une amende, ce qui est normal et il l'est clairement stipulé noir sur blanc dans les règlements des transports en Pologne). Il a présenté une carte d'étudiant française mais bon sang, il faut vraiment être naïf (pour ne pas dire "c..") pour penser qu'un document national écrit dans une langue étrangère va être accepté ? Et en France, ils acceptent les documents rédigés en chinois, hébreu ou espagnol ?
En effet, quand ce n'est pas mentionné, je pars du principe que la réduction ne s'applique qu'aux nationaux... ceci dit ce n'est pas toujours le cas, en Espagne par ex quand tu as un tarif chômeur il s'applique pour tous les membres de l'UE donc même si tu montres ton papier en français ou en hongrois et bien ça passe. De même qu'en Angleterre ma carte d'étudiante française est toujours passée. Mais oui, vaut mieux pas prendre le risque, surtout quand il s'agit de petites sommes comme ça, payer un tarif normal dans le doute, et ensuite mieux se renseigner.
Dans pas mal de pays, les gens au contact des touristes vont grappiller l'équivalent d'un 1 ou 2 euros ou dollars. Cela paraît une arnaque pour les gens habitués au confort, habitués à des pays bien lisses et bien propres sur eux, mais cela n'est pas vu comme tel par les autochtones car 1 ou 2 euros/dollars qui ne signifient rien pour un Français, un Suisse, un Américain, un Allemand, ou autre, permet à quelqu'un d'acheter un bout de pain, permet de faire une soupe un peu plus consistante. Je me souviens une fois en Tunisie, un jardinier de l'hôtel m'avait abordée pour me parler des conditions de vie des employés et j'avais été très choquée par ce qu'il m'avait raconté. Je sais bien que quand on va en vacances, on ne se préoccupe pas des conditions socio-économiques d'un pays (ce n'est pas le but de notre séjour) mais il faut arrêter de juger les locaux par rapport à ses propres "valeurs". A part dans 2 ou 3 autres pays, il n'y a pas les aides comme en France où pour le moindre "pet de travers", il y a le rmi, le rsa, la CAF et les allocs en tous genres, dans les autres pays, les gens se "démRdent" (le cas en Pologne, par ex et pas seulement).
Les gens dans la merde il y en partout et faut se débrouiller de partout...
Non 1 ou 2€ ne va pas gréver le budget, mais si tu donnes à chaque fois qu'on te réclame, là oui... Tu sembles partir du principe qu'il n'y a que des gens aisés qui voyagent, et bien c'est cette mentalité que je n'aime pas non plus, comme au Maroc où on nous voit comme des portefeuilles sur pattes, jusqu'à en flinguer tous les rapports humains... tu donnes un truc et ils réclament encore plus... et bien non, quand je pars j'ai un petit budget et je peux pas non plus me permettre de donner à tout va pour un rien. Je vis en France et la vie est chère pour moi, c'est pas parce que je voyage ailleurs et que sur place je peux me permettre plus de choses que je peux donner à tout va. D'ailleurs dans pas mal de pays j'ai pas plus de pouvoir d'achat qu'un local (c'est le cas en Pologne où mes revenus français sont l'équivalent d'un salaire moyen polonais).
Mais bon puisqu'on parle de la Pologne je n'y ai pas trouvé ce rapport aux touristes qu'on retrouve au Maroc par ex. Pas d'arnaques ou de sollicitations, on te saute pas dessus dans les magasins ou sur les marchés, et c'est agréable.
Et non, je sais bien que c'est pas en 3 semaines là-bas que je peux prétendre connaitre un pays... | | | À: Szantal · 24 juin 2015 à 3:01 Re: Transport à Cracovie: De surprises en surprises... Message 42 de 74 · Page 3 de 4 · 1 063 affichages · Partager Il y a 3 ans à Varsovie (où je vis), j'ai écopé d'une amende de 100 ZL (environ 25e), pas mal d'argent ici ;) parce que je traversais une toute petite rue sans aucune voiture mais de l'autre côté, il y avait 2 flics (que je n'avais pas vus :)).
Bonjour,
juste une question : et quand on ne veut pas (vilain touriste avec trop de principes), ou tout simplement on ne peut pas payer sur le champ (tout le monde ne se balade pas avec 100 € ou une CB), ils font quoi ? C'est le goulag direct ? 
Quand on vit dans le pays, c'est certes différent, mais l'amende à honorer quand on vit dans un autre pays, ça me fait toujours un peu rire... (cas des amendes routières par radar par exemple, rarement payées par les non-résidents) | | | À: Szantal · 8 juillet 2015 à 9:00 Re: Transport à Cracovie: De surprises en surprises... Message 43 de 74 · Page 3 de 4 · 978 affichages · Partager Bonjour
je reviens faire un petit tour sur ce post.
Il y a malgré tout quelque chose d'étrange avec le système polonais. Je connais la Pologne depuis 1980 (il y avait une double tarification pour les étrangers à cette époque) et j'y retourne très très souvent. SElon les circonstances, j'ai pu acheter des billets de train avec un tarif famille, enfant etc, mais je n'ai jamais compris la logique vu que c'était du coup par coup selon les employés, et que le tarif d'achat des billets pouvait être contesté dans le train.
Je suis en train d'acheter sur internet des billets PKP pour moi et mes enfants pour cet été (ce qui permet de profiter des tarifs d'appel semblable à PRems). Mes enfants devraient avoir droit à diverses réductions (carte ISIC pour l'ainé, tarif enfants pour les plus jeunes, carte de handicapé à 80% dans un des cas). Et bien selon l'information téléphonique de PKP, ils ne veulent accorder AUCUNE réduction !
Là je trouve franchement qu'ils exagèrent. Un enfant de 10 ans, francais ou étranger, a droit au tarif réduit à la SCNF en France. La carte de handicap à 80% est censée être valable dans toute l'Europe. Et l'UE est censée garantir à tous un traitement égal. Et bien non, PKP considère qu'un citoyen européen n'a droit à AUCUN type de réduction sur ses réseaux.
Ceci semble confirmé sur le site d'ISIC, ou seules certaines villes bien précises accordent le demi tarif aux enfants et étudiants dans les transports en commun (d'ailleurs jen 'ai pas vu Varsovie sur la liste, mais bien Cracovie, Gdansk etc). PKP n'accorderait de réductions que sur les lignes de chemin de fer les plus lentes et pas les trains IC.
Il me semble là que la Pologne est dans l'illégalité par rapport aux accords européens. La carte ISIC est bien une carte internationale, non? La Pologne bénéficie bien des subsides de l'UE, non? Alors pourquoi refuse t elle de jouer le jeu?
J'envisage d'écrire au Ministère car il y a vraiment quelque chose qui ne va pas.
Deborah | | | À: Szantal · 10 juillet 2015 à 17:30 Re: Transport à Cracovie: De surprises en surprises... Message 44 de 74 · Page 3 de 4 · 943 affichages · Partager Bonjour Szantal (et tous les autres d'ailleurs).
J'hésite à répondre tant j'ai l'impression de me justifier d'avoir vécu ces mésaventures (car il y en a deux et non une seule) et de me justifier de les avoirs relatés ici. Mais en y réfléchissant, seuls ceux qui se taisent n'ont jamais tort. Alors tant pis pour le "qu'en dira-t-on ?".
Tu as un points de vue que, peut-être cela te surprendra-t-il, je peux tout a fait comprendre quand à la situation socio-économique de la Pologne. Pour rappel, ma conjointe est polonaise et à l'époque elle travaillait en Pologne. Je peux me faire une idée (sans pour autant savoir ce que c'est vraiment), en l'ayant vu rentrer du travail tous les soirs de ce que peut-être le monde du travail en Pologne. A cette occasion, j'ajoute que n'étais pas tout à fait à Cracovie en touriste aux lunettes roses. Je partageais (et partages toujours) ma vie avec elle.
Tu dis :
Tu dois alors savoir que cette mésaventure n'est pas la seule que j'ai vécu dans les transports à Cracovie. As-tu lu celle-ci qui je le précise est antérieure à celle du présent topic d'à peine 3 semaines : voyageforum.com/...s-inutiles-d6799092/
Quand on va dans un pays, il ne faut pas le voir et le juger avec ses yeux d'étranger habitués à autre chose.
Je ne juge pas la Pologne (pays que j'ai aussi su apprécier). Il était uniquement question, à la base, des transports de Cracovie.
Il a présenté une carte d'étudiant française mais bon sang, il faut vraiment être naïf (pour ne pas dire "c..") pour penser qu'un document national écrit dans une langue étrangère va être accepté ?
..ou alors il faut avoir déjà pris le tramway à Cracovie en y ayant déjà été contrôlé plusieurs fois avec le tarif étudiant et la présentation de la carte qui va avec... Autrement dit, en fonction des contrôleurs, la règle semble changer... Si tu as relu mon topic, tu as du relire que j'avais déjà été contrôlé au tarif étudiant... De plus, j'avais un accès à tarif réduit au cinéma et à certaine bibliothèques sur simple présention de ma carte étudiante rédigée en français... Et en Slovaquie et Hongrie, j'ai pus avoir des billets de trains à tarifs réduit. En France, il n'est pas rare (je ne peux pas certifier pour tout, bien sur) qu'un document (carte étudiante, chomage, handicape, retraite, etc...) issue de l'Union Européenne et/ou de l'Espace Schengen soit accepté. La Pologne est dans les deux organisation me semble-t-il... Alors même si oui, j'ai une certaine résponsabilité dans CETTE histoire là, c'est pas parce que j'ai fais une erreur que je suis naïf (ou complètement c..). D'ailleurs merci pour les petits points après le "c" de "complètement c...". Je tiens à ce qu'ils y restent.
Tu peux raconter tout ce que tu veux au consulat, cela ne servira à rien. Les autorités françaises n'ont aucun pouvoir hors de la France. Tu crois, que le mec (déjà, tu as son nom ? Tu saurais le retrouver ?) va subir des sanctions ? Déjà, ce serait tes paroles contre les siennes et il faut des preuves concrètes.
Je suis allé leurs signaler les DEUX abus (oui, abus) et non pas uniquement celui dans lequel légalement parlant j'ai une responsabilité. Ensuite, je n'ai dénoncé personne, et de façon intentionnelle, en ne fournissant pas les matricules des contrôleurs. Ma démarche d'aller au consulat était dans un premier temps parce que ce sont des interlocuteurs francophones puis, pour qu'ils sachent que ce genre de choses se pratiquent et puissent relayer l'info (car c'est aussi ce qu'ils font). Alors certes, si je suis le seul à aller leurs parler de ce genre d'histoire, c'est inutile. Mais si chaque personne qui vie des choses comme ça en parle, ça risquerait de se savoir. Une info, un avertissement vaut toujours mieux qu'une punition peu ou pas méritée... L'interlocutrice qui m'a reçu m'a très bien reçu et ne m'a nullement signifié que ma démarche était stupide ou même inutile. J'ajoute aussi que c'est ma manière de me défendre avec les moyens que j'ai à ce que je considère être des abus. De même les topics que j'ai ouverts ici ne servent pas "à faire la révolution" comme j'ai pu le lire mais à informer quelqu'un qui ne le serait pas pour qu'ainsi il s'évite des ennuis (c'est aussi à ça que sert le forum. Non ?)
En fait, tu te prends la tête pour.... 10 euros ! Est-ce que cela en vaut la peine ?
Plutôt 55 en fait. Et moi aussi je sais ce que c'est de galérer (vie en squat et ravitallement dans les poubelles pendant presque 2 ans). Malgré ça, je ne me rappelle pas avoir usé d'un quelconque pouvoir pour extorquer de l'argent ou manquer de respect de cette façon là à qui que ce soit. Mais plus qu'une question d'argent, c'est une question de respect et de jugement. Je refuse catégoriquement qu'on m'attribue des intentions que je n'ai pas, d'autant plus lorsqu'elles sont mauvaises. Je refuse que l'on me manque de respect et que l'on me juge dans les paroles.
Pour ce qui est du "petit arrangement" qui m'a été proposé ce jour là, sachez qu'autant que possible, je ne mange pas de ce pain là. Ça conduit à des dérives. Et je ne le mange encore moins quand un contrôleur me dit que "c'est parce qu'il a bien compri que j'ai fais une erreur et qu'il est gentil". Je trouve que son cadeau de gentillesse est quelque peu empoisonné. Quelqu'un l'a dis plus haut dans le topic, soit il est gentil et il voit que je me suis trompé et dans ce cas là, je n'avais pas à payer, soit il y a un reçu en règle. Il n'y aurait pas eu cette tentative de corruption, je n'aurais averti que sur la non éligibilité du tarif étudiant pour les non polonais. Et si trois semaine avant un contrôleur ne m'avait pas barré la route lorsque je voulais acheter un ticket (certes, étudiant, me diriez vous) je n'aurais pas fais d'histoire et aurait simplement retenue la leçon avec un arrière goût amer (parce que ça n'est jamais agréable de payer alors qu'on a tout de même eu l'intention d'être en règle).
J'aurais peut-être du relater cette histoire dans le même topic que la première... ça aurait mieux situé le contexte. Et je sais aussi qu'il ne s'agit pas d'une arnaque à proprement parlé mais je ne savais pas où les poster ailleurs.
J'ajoute que dans ma vie, je n'ai payé que 2 amendes dans les transports publics. Toutes les deux à Cracovie, à moins de trois semaines d'intervalle, dans des circonstances que chacun peut qualifier comme il veut mais qui pour moi (qui les ai vécu) sont très clairement floues. Donc pour moi, forcement, ça en dit long.
Libre aux lecteurs de penser ce qu'ils venlent de ce que je raconte mais je tiens à ce que ce topic ne devienne pas une tribune contre la Pologne, les transports, les travailleurs ou moi-même mais que ce soit un endroit où l'on puisse trouver des information. En d'autre terme, le message à retenir est surtout "Voyageur étudiant, chômeur, retraité, naïf ou autre... paye le plein tarif pour ne pas avoir d'ennuis et surtout SURTOUT, quand tu peux, achète avant de monter dans le transport" | | | À: Railway · 10 juillet 2015 à 18:33 Re: Transport à Cracovie: De surprises en surprises... Message 45 de 74 · Page 3 de 4 · 937 affichages · Partager Bonjour Robinson,
En lisant tout cela, je me dis que j'ai eu beaucoup de chance en Pologne.
D'abord pour avoir traversé quand le feu était rouge pour les piétons (comme je l'ai raconté plus haut)
Puis dans le tram à Cracovie. J'avais pris le tram à la gare ferroviaire pour rejoindre le guesthouse où j'avais réservé une chambre. Seulement je me suis trompée de direction et ai repris le tram en sens inverse. Je n'étais sûrement plus en règle, vu le temps déjà écoulé, et n'y ai même pas pensé, sinon après avoir lu toute cette discussion, je prendrais certainement un nouveau ticket.
Bonne étoile de Moushika, je n'ai pas eu de contrôle.
Mais j'y penserai quand je retournerai en Pologne. Merci pour tous ces témoignages. | | | À: Deborah75001 · 11 juillet 2015 à 10:15 Re: Transport à Cracovie: De surprises en surprises... Message 46 de 74 · Page 3 de 4 · 912 affichages · Partager A Varsovie, les plus de 70 ans voyagent gratuitement dans les transports en commun, y compris le train pour l'aéroport Chopin. J'ai déjà été contrôlé dans le tram et dans ce train, il m'a suffi de montrer ma date de naissance sur ma carte d'identité (belge) et ça fonctionnait. | | | À: B737 · 11 juillet 2015 à 19:49 Re: Transport à Cracovie: De surprises en surprises... Message 47 de 74 · Page 3 de 4 · 889 affichages · Partager Voilà j'ai écrit au directeur de PKP et en effet le règlement concernant les réductiosn sur tous les transports publics de pologne est une LOI, qui est appliquable sur les trains, bus, métros, cars etc, partout.
Voici son texte: isap.sejm.gov.pl/...et?id=WDU20120001138 et voici les décrets d'application concernant le type de documents acceptés pour recevoir les réductions : isap.sejm.gov.pl/...sU&passName=ulgi
Il y a eu d'autres personnes pour contester le fait que seuls les citoyens polonais jouissent de réductions et meme pas les écoliers, lycéens, étudiants, etc, et cela a même donné lieu à une question au Parlement, voici la réponse: www.sejm.gov.pl/...esc.xsp?key=100D10CD
C'est donc NIET, les réductions sont l'expression de la politique sociale de l'Etat polonais et des Ministères de l'enseignement, du travail, des transports etc, et donc ils considèrent comme non pertinent le fait que d'autres pays accordent des réductions aux enfants, écoliers, étudiants des autres pays de l'UE, la Pologne ayant défini dans sa loi que seuls les écoliers et étudiants des institutions polonaises y ont droit.
Si l'on lit bien ce texte on se rend compte que meme avec la carte ISIC, sans étudier dans une institution polonaise, et sans avoir le séjour longue durée en Pologne, on n'a droit à RIEN (meme les enfants de moins de 10 ans, même les étudiants)
Toutefois, certaines sociétés de transport urbain acceptent la carte ISIC, il faut que ce soit inscrit sur leur règlement, c'est le cas de MPK pour Cracovie, SKM pour Trojmiasto, et quelques autres...
co powiedziec....
Deborah | | | À: Deborah75001 · 12 juillet 2015 à 19:52 Re: Transport à Cracovie: De surprises en surprises... Message 48 de 74 · Page 3 de 4 · 863 affichages · Partager C'est donc NIET, les réductions sont l'expression de la politique sociale de l'Etat polonais et des Ministères de l'enseignement, du travail, des transports etc, et donc ils considèrent comme non pertinent le fait que d'autres pays accordent des réductions aux enfants, écoliers, étudiants des autres pays de l'UE, la Pologne ayant défini dans sa loi que seuls les écoliers et étudiants des institutions polonaises y ont droit.
C'est beau cette soit-disant " union" européenne, où en réalité chacun fait ce qui lui plaît | | | À: MirandaMouse · 14 août 2015 à 22:44 Re: Transport à Cracovie: De surprises en surprises... Message 49 de 74 · Page 3 de 4 · 771 affichages · Partager J'étais à Cracovie il y a quelques jours (la semaine dernière). Je crois que c'est le seule ville que je visite sans n'avoir jamais utilisé les transports en commun. C'est simple: je n'y ai rien compris ! Je me suis privé de pas mal de choses mais je me suis vite énervé devant les machines (je ne sais plus exactement pourquoi) | | | À: Hornak · 15 août 2015 à 3:07 Re: Transport à Cracovie: De surprises en surprises... Message 50 de 74 · Page 3 de 4 · 760 affichages · Partager On n'a pas trouvé ça si compliqué pour notre part... des billets simples achetés aux machines après avoir sélectionné la langue (anglais) et basta.
Après dans l'absolu tout peut se faire à pied (ok Podgorze est un peu loin mais c'est faisable). | | | À: MirandaMouse · 15 août 2015 à 8:25 Re: Transport à Cracovie: De surprises en surprises... Message 51 de 74 · Page 3 de 4 · 755 affichages · Partager On n'a pas trouvé ça si compliqué pour notre part... des billets simples achetés aux machines après avoir sélectionné la langue (anglais) et basta.
moi je conseille de sélectionner le français.....
et pour la mine de sel à pieds, ça fait une belle marche | | | À: Philan · 15 août 2015 à 16:04 Re: Transport à Cracovie: De surprises en surprises... Message 52 de 74 · Page 3 de 4 · 734 affichages · Partager Pour la mine de sel ce ne sont pas des tickets que tu achètes aux distributeurs... | | | À: Deborah75001 · 15 août 2015 à 16:43 · Modifié le 15 août 2015 à 17:01 Re: Transport à Cracovie: De surprises en surprises... Message 53 de 74 · Page 3 de 4 · 731 affichages · Partager bonjour deborah
si j'ai bien compris www.sejm.gov.pl/...esc.xsp?key=100D10CD en polognele tarif étudiant s applique : -a tout étudiant (qq soit sa nationalité) étudiant en pologne-a tout polonais étudiant dans un établissement à l'étranger sympa cette discrimination d'autant que l'on parle bien (ironie ?) de la carte internationale isic par la suite, qui permet aux polonais de bénéficier éventuellement de tarifs étudiant....chez les autres! (les cons !)
j'ai aussi subi ça pour les réductions "sénior" fallait être retraité polonais pour en bénéficier. après c'est toujours l'affaire de qqs euros mais c'est rageant
le langage juridique de ton lien est toujours aussi hermétique (références multiples, jargon) y aurait il possibilité de recours au niveau européen ? le type qui a rédigé cette réponse mérite le pal | | | À: Billgates · 15 août 2015 à 16:52 Re: Transport à Cracovie: De surprises en surprises... Message 54 de 74 · Page 3 de 4 · 722 affichages · Partager On peut rappeler à l'occasion la discrimination tarifaire qui règne toujours en Russie, même si l'écart s'est heureusement considérablement réduit (il y a 15 ans, le billet d'entrée pour les étrangers hors CEI dans les grands musées valait 7 fois le tarif pour les Russes !).
On peut a contrario remarquer qu'en Espagne, particulièrement à Madrid, les musées sont quasiment tous gratuits pour les chômeurs, espagnols comme européens ou ibéro-américains. C'est vraiment sympa, mais certes moins pour le personnel censé décrypter un papier du "pôle emploi" estonien, bulgare ou hongrois... 
Dans de très nombreux cas, les chômeurs d'autres pays ne bénéficient pas de la réduction ou gratuité réservée aux nationaux, c'est un brin discriminatoire également... | | | À: Clicsouris · 15 août 2015 à 17:01 Re: Transport à Cracovie: De surprises en surprises... Message 55 de 74 · Page 3 de 4 · 719 affichages · Partager Bonjour,
J'ai visité peu de musées cette année en Russie, mais, bonne nouvelle, c'était le même tarif pour toutes les nationalités. | | | À: Clicsouris · 15 août 2015 à 17:08 Re: Transport à Cracovie: De surprises en surprises... Message 56 de 74 · Page 3 de 4 · 716 affichages · Partager oui ok il y avait une discrimination tarifaire en pologne dans les 70s sous le régime communiste (et même pour le change !! mais ça se contournait aisément, pour peu qu'on parle ou ait qqn du pays sous la main mais auj la pl est dans l ue, il parait, non ? | | | À: Billgates · 15 août 2015 à 17:24 Re: Transport à Cracovie: De surprises en surprises... Message 57 de 74 · Page 3 de 4 · 711 affichages · Partager La France est dans l'UE aussi, ce qui n'empêche de réserver sa gratuité chômeurs pour les nationaux. | | | À: MirandaMouse · 15 août 2015 à 17:25 Re: Transport à Cracovie: De surprises en surprises... Message 58 de 74 · Page 3 de 4 · 710 affichages · Partager Pour la mine de sel ce ne sont pas des tickets que tu achètes aux distributeurs...
si si, j'y suis allé en bus avec un ticket direct du distributeur....... | | | À: Moushika · 15 août 2015 à 17:33 Re: Transport à Cracovie: De surprises en surprises... Message 59 de 74 · Page 3 de 4 · 706 affichages · Partager Oui, sauf si un politicien se cache derrière un des pseudos, aucun d'entre nous ne fait les lois de son pays.
Nous avons juste le droit (le devoir ! en Belgique) de voter et de choisir le programme qui nous paraît le meilleur ou le moins pire. ..et en tant que voyageurs, râler gâche le voyage  , alors je paye mon ticket comme faisant partie du coût du voyage. Si je trouve qu'on exagère, et bien, je n'achète pas. C'est pas plus compliqué. | | | À: MirandaMouse · 15 août 2015 à 17:45 · Modifié le 15 août 2015 à 18:21 Re: Transport à Cracovie: De surprises en surprises... Message 60 de 74 · Page 3 de 4 · 699 affichages · Partager oops tu vois j'ai appris qqchose auj pour les chomeurs merci 1-1 balle au centre
bon, soyons de mauvais esprit la pologne craint l afflux de fetards etudiants etrangers la france craint l afflux de chomeurs plombiers polonais ya une logique a tout | Discussions similaires sur la Pologne: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 635 visiteurs en ligne depuis une heure! |