Transport en bus Chivay - Puno avec 4M Express (Pérou) Ppb69 · 15 avril 2011 à 14:03 · 10 photos 44 messages · 6 participants · 10 353 affichages | | | | À: FabGreg · 17 avril 2011 à 12:07 Re: Transport en bus Chivay - Puno avec 4M Express ( Pérou) Message 21 de 44 · Page 2 de 3 · 2 265 affichages · Partager un grand merci mister fabrice ton idée de parcours sur Cuzco et alentours est fantastique !!! vraiment rien de mieux que des gens suis sont aller sur place !!! je vais étudier cela en profondeur pour découvrir déjà d ici, les différents sites que tu me proposes et j avoue n avoir pas remarquer au premier abord comme tipon !!
par contre, petite question... au niveau logistique pour visiter tous ces sites, le déplacement se fait comment ? taxi ? bus local ? et comment faire suivre mon sac a dos ? ça me semble être difficile de passer d un endroit a l autre et partir visiter tous ces endroits sans mes affaires sur une période de 6-7-8 jours !! d ou mon interrogation a ce sujet.... ou alors, tu as des idées de points de chutes et comment ça se passerait ?? encore un super merci pour tes infos pierre | | | À: Ppb69 · 17 avril 2011 à 16:51 Re: Transport en bus Chivay - Puno avec 4M Express ( Pérou) Message 22 de 44 · Page 2 de 3 · 2 252 affichages · Partager Pour Tipon et de Pikillacta, c'est vraiment parce qu'il te restait un jour... A ta place, je considèrerai ces sites comme optionnels, à visiter si tu n'as pas eu de retard ailleurs dans ton circuit (ou un souhait de prolongation, comme cela pourait être le cas à Arequipa ;-)
L'idée de la boucle à partir de Cusco m'est venue une fois que j'avais visité ces sites, astucieusement, mais pas de manière aussi optimisée.
Fabrice | | | À: Ppb69 · 17 avril 2011 à 16:54 Re: Transport en bus Chivay - Puno avec 4M Express ( Pérou) Message 23 de 44 · Page 2 de 3 · 2 246 affichages · Partager par contre, petite question... au niveau logistique pour visiter tous ces sites, le déplacement se fait comment ? taxi ? bus local ?
Tous les sites que j'ai visités au Pérou l'ont été par transport collectif (autocar, combi, minibus), sauf :
- canyon de la colca : juste 1 A/R en 4/4 sur une très longue journée à partir d' Arequipa. Purement opportuniste, car je devais patienter 1 journée pour que Sabrina, une VFiste italienne (dont le vol transcontinental avait été retardé par l'éruption d'un volcan !), me retrouve à Arequipa. Normalement préparé, cela peut se faire en autocar. Là aussi, à refaire, je tenterais de faire une boucle à partir d' Arequipa pour d'abord voir les pétroglyphes de Toro, rejoindre Cabaconde, puis remonter le canyon de Colca jusqu'à Chivay, et revenir enfin à Arequipa.
- escapade à Amantani, ayant eu recours à un TO parce que je n'ai pas trouvé la navette des iliens dans le port.
- site de Sillustani, atteint par taxi depuis Puno. Peut-être est-il possible de prendre un autocar allant vers Juliaca, se faire déposer à l'embranchement, et faire du stop ou prendre un taxi (voire marcher) pour la petite branche qui reste jusqu'au site préinca.
- Puno -> Cusco, effectué via Inka Express, ce qui permet de visiter en chemin Pucara, col de la Raya, Raqchi, Andahuaylillas. C'est un peu compliqué en transport collectif, car cela oblige à de multiples escales, pas forcément compatibles avec les horaires des autocars. Dans ce cas, compter 1,5 j, mais cela permet d'ajouter les visites de Tipon et de Pikillacta un peu avant d'arriver à Cusco.
- Chinchero -> Moray -> Salinas de Maras. J'attendais un transport collectif pour l'embranchement de Maras, mais comme rien n'arrivait et que j'avais des craintes pour la suite jusqu'à Ollantaytambo, j'ai assuré en affrétant un des taxis qui me prospectaient avec opiniatreté.
- Pisaq -> site inca. Arrivés très tôt à Pisaq (08h00), il n'y avait pas de combis à la sortie du village, bien que nous soyons jour de marché. Peut-être erreur dans le LP. Avec Sabrina, nous avons attendu un éventuel combi ou d'autres voyageurs, puis nous avons craqué et affrété l'un des taxis. Mais c'est faisable à pied, 5 km pour 400 m de dénivelé, ce que nous ferons pour redescendre.
Voilà les seules exceptions à ma politique de transport collectif.
Cela peut exiger de se lever tôt, mais c'est un bon moyen pour cotoyer la population locale. Pas eu de mauvaise surprise, hormis le retard entre Arequipa et Puno. Evidemment économique et éco-citoyen.
Et dans d'autres pays, par exemple l' Iran, le transport collectif est un lieu où le voyageur étranger se retrouve vite invité chez l'un ou l'autre des passagers.
Fabrice | | | À: Ppb69 · 17 avril 2011 à 17:10 Re: Transport en bus Chivay - Puno avec 4M Express ( Pérou) Message 24 de 44 · Page 2 de 3 · 2 243 affichages · Partager et comment faire suivre mon sac a dos ? ça me semble être difficile de passer d un endroit a l autre et partir visiter tous ces endroits sans mes affaires sur une période de 6-7-8 jours !! d ou mon interrogation a ce sujet.... ou alors, tu as des idées de points de chutes et comment ça se passerait ??
A Puno, j'ai laissé mon gros sac à dos à l'hôtel utilisé le temps de la nuit sur Amantani. Un petit sac à dos suffisait pour les quelques affaires indispensables. Pas de pb, d'autant que je lui réservais la nuit suivante.
Dans la région de Cusco, comme je n'avais pas eu l'idée de cette boucle (en fait, j'ai fait 2 boucles à partir de Cusco, donc en 2 fois), je n'ai eu que 2 nuits hors de Cusco, celles des 2 nuits à Aguas Callientes. Là aussi, j'ai laissé mon gros sac à dos à l'hôtel de Cusco et me suis contenté de mon petit sac à dos (appareil photo réflex, grande bouteille d'eau, brosse à dents, affaires de nuit).
Dans ton cas, la grande boucle proposée exige 3 nuits successives hors de Cusco, et donc prévoir 1 jeu d'affaires de rechange (T-shirt, caleçon, chaussettes) dans le petit sac à dos.
Donc tout à fait faisable jusqu'à 3 nuits (4 jours), c'est l'un des avantages de prévoir des boucles autour d'une base de départ.
Sans doute aussi appliquable pour l'escapade dans le canyon de la Colca.
Fabrice | | | À: FabGreg · 17 avril 2011 à 19:34 Re: Transport en bus Chivay - Puno avec 4M Express ( Pérou) Message 25 de 44 · Page 2 de 3 · 2 068 affichages · Partager hello Fabrice encore merci pour tes précisions concernant les points de chutes sur le circuit Cuzco !! je pense que sans doute, on fera ça de façon plus classique peut être, c a dire.... en 2 boucles, 1ere partie maras, ollaytambo, aguas callientes, MP, et retour sur cuzco ! puis 2e boucle pisac etc... mais bon, rien de definitif !! vais y reflechir encore merci pour toutes tes recommandations, si avec ca ; on se fait pas un beau voyage.. a bientot pour la suite de mes preparatifs pierre | | | À: Ppb69 · 17 avril 2011 à 21:44 Re: Transport en bus Chivay - Puno avec 4M Express ( Pérou) Message 26 de 44 · Page 2 de 3 · 2 062 affichages · Partager a mon avis, ton nouveau circuit est très fourni et donne bien une idée complete du circuit sud Enlever le canyon dans ces nouvelles conditions serait une erreur
Par contre, j'essaierai de faire Pisac avant le Machu Picchu, entre ces 2 sites très differents, le MP est quand même une apothéose
Comme a te l'a dit, evite de faire Cuzco- Lima et le vol international le même jour (même le matin pour le soir) car il y a sur cet aeroport des risques permanents de retards et d'annulation pour cause de meteo - l'aeroport ou plutot l'approche etant coincé entre 2 montagnes Et ne pas voir le centre historique de Lima, c'est dommage
Si tu es fan d'archeologie et civilisations pre-incas, tu as le musée de la Nation très complet, mais aussi le musee d'archeologie et d'anthropologie et le musée Herrera dans pueblo libre qui te donneront une lumière sur les civilisations mochica et Wari, ce sont les civilisations qui ont ete utilisées par les incas pour leurs modeles de base de gestion, d'art, d'organisation
los ninos | | | À: Ppb69 · 18 avril 2011 à 0:20 Re: Transport en bus Chivay - Puno avec 4M Express ( Pérou) Message 27 de 44 · Page 2 de 3 · 2 062 affichages · Partager sans doute, on fera ça de façon plus classique peut être, c a dire.... en 2 boucles, 1ere partie maras, ollaytambo, aguas callientes, MP, et retour sur cuzco ! puis 2e boucle pisac etc...
Si tu choisis la version en 2 boucles, je recommande comme "los ninos" de terminer par Machu Picchu. Le couronnement d'un tel voyage. C'est ainsi que j'ai procédé.
En partant tôt le matin, tu peux visiter Pisaq bien à fond (site inca + marché), reprendre un minibus ou combi pour Cusco, te faire déposer en chemin à Tambomachay, visiter Puka Pucara tout proche. Ensuite, selon l'heure et ton physique, tu interceptes un autre transport collectif ou tu suis un sentier pour rejoindre Q'enqo. Ensuite, comme nous avions "traîné" à Pisaq, il était trop tard pour visiter Sacsayhuaman (site déjà dans l'ombre) qui se rejoint aisément à pied. Mais ce n'est pas impossible en unique journée.
Le principal avantage de la version "grande boucle", c'est de ne jamais repasser par le même chemin (hormis la section en chemin de fer entre Ollantaytambo et Aguas Callientes, difficile à éviter sauf à arriver par la "porte de derrière" par Santa Rosa), et ainsi de voir la portion de Vallée Sacrée entre Urubamba et Pisaq. Ce qui sinon exigerait 1/2 journée supplémentaire.
Pour les transports collectifs, le plus délicat est généralement d'identifier les arrêts, voire les gares routières. Ainsi en 2006 à Cusco pour la mini gare routière desservant Pisaq, qui n'était qu'un préau et une cour donnant sur la rue Tullumayo.
Fabrice | | | À: FabGreg · 18 avril 2011 à 13:24 Re: Transport en bus Chivay - Puno avec 4M Express ( Pérou) Message 28 de 44 · Page 2 de 3 · 2 048 affichages · Partager Pour les transports collectifs, le plus délicat est généralement d'identifier les arrêts, voire les gares routières. Ainsi en 2006 à Cusco pour la mini gare routière desservant Pisaq, qui n'était qu'un préau et une cour donnant sur la rue Tullumayo.
idem en 2009 mais ces endroits (depart pour Pisac et depart pour Chinchero) m'avait ete indiqué sur plan au Bureau i- Peru à Cuzco (visite a ce Bureau hautement conseillé)
los ninos | | | À: Ppb69 · 18 avril 2011 à 22:28 Re: Transport en bus Chivay - Puno avec 4M Express ( Pérou) Message 29 de 44 · Page 2 de 3 · 2 037 affichages · Partager Hello,
Je vais quand même répondre à la question initiale puisque j'ai fait le trajet Chivay Puno avec 4M expres   
Enfin en partie uniquement puisqu'on les a pris en cours de route. Initialement on avait prévu de repasser à Arequipa pour reprendre un bus Local mais ça nous faisait arriver à plus de 3h du matin à Puno pour enchainer le lendemain sur Amantani/Taquile. Du coup quand on a retrouvé le minibus de 4M expres à une pause sur le chemin du retour entre Chivay et Arequipa, on n'a pas hésité. On a même négocié le billet à 15USd par personne (ça devait être dans les 50 je crois depuis Chivay). Je pense que c'est une alternative intéressante si ton itinéraire est serré. Leur minibus est très bien.
Par contre je serai moins catégorique que les autres concernant les effets de l'altitude, on a fait comme toi, aterrisage à Lima, transfert à Arequipa puis le lendemain départ pour le Colca et le premier jour au Colca c'était pas la joie (on aurait pas tous entamé un trek je pense)... Mais chacun réagit différemment... | | | À: Golinu · 19 avril 2011 à 1:28 Re: Transport en bus Chivay - Puno avec 4M Express ( Pérou) Message 30 de 44 · Page 2 de 3 · 2 031 affichages · Partager Par contre je serai moins catégorique que les autres concernant les effets de l'altitude, on a fait comme toi, aterrisage à Lima, transfert à Arequipa puis le lendemain départ pour le Colca et le premier jour au Colca c'était pas la joie (on aurait pas tous entamé un trek je pense)... Mais chacun réagit différemment...
En matière de réactions biologiques, nous ne sommes pas tous faits pareils. Déjà valable pour la fatigue, les kilos, le sommeil, l'alcool, les médicaments... et l'altitude.
D'où ma recommandation de séjourner au moins 1 j à Arequipa à l'arrivée. Ne serait-ce que pour se rétablir du voyage intercontinental.
La vallée de la Colca n'est pas si élevée que cela. Mais couplée à la fatigue du vol intercontinental, il est logique que vous vous soyez sentis faiblards.
Pour moi, le moment sensible avait été le passage du col de Patapampa (4910 m) vers 05h00 du matin, avec la glace sur les vitres, à l'intérieur du 4x4 !
J'avais été bien content de petit-déjeuner à Chivay avec des croissants, jus d'orange, et un maté de coca. Et de ne pas avoir à trop marcher ;-)
Fabrice | | | À: Golinu · 20 avril 2011 à 7:50 Re: Transport en bus Chivay - Puno avec 4M Express ( Pérou) Message 31 de 44 · Page 2 de 3 · 2 030 affichages · Partager salut golinu et merci pour ta réponse a ma question initiale !! malgré que cette discussion fut déviée sur d autres sujets, elle reste intéressante pour moi, grâce a vos interventions, et je vous en remercie !! donc 4M express, ça peut être bien si on ne souhaite pas repasser par arequipa et aller directement a puno ? par contre, je suppose que tu as du faire suivre ton gros sac ? a dos et du coup, je me pose la question de ton trek dans le canyon, comment t es tu organiser pour laisser ton sac et as tu une ou des adresses fiables et sécuritaires sur cette zone. je prends en compte que faire le trek direct après l arrivée au perou n est pas une super idée, donc je pense décaler d un jour, c a dire, rester 2 jours sur arequipa avant d attaquer le canyon. merci d avance pour vos réponses pierre de perpi | | | À: FabGreg · 20 avril 2011 à 20:53 Re: Transport en bus Chivay - Puno avec 4M Express ( Pérou) Message 32 de 44 · Page 2 de 3 · 2 008 affichages · Partager bonjour fabrice tu dis que le choquequirao se merite est ce si dur que cela? puis je le faire seule sans me planter sachant que je ne suis pas une super randonneuse? chantal | | | À: Ppb69 · 20 avril 2011 à 21:01 Re: Transport en bus Chivay - Puno avec 4M Express ( Pérou) Message 33 de 44 · Page 2 de 3 · 2 007 affichages · Partager 4 M express, ça te fait gagner environ 1/2 journée. On a pas trekké dans le Colca car on faisait Choquequirao après donc on allait avoir notre dose. Du coup on avait les gros sacs laissé à l'hôtel à Chivay. | | | À: Chantaloups · 20 avril 2011 à 21:05 Re: Transport en bus Chivay - Puno avec 4M Express ( Pérou) Message 34 de 44 · Page 2 de 3 · 2 004 affichages · Partager Il y a 2 " Choquequirao" :
- la version aller-retour par le même chemin depuis Cachora. Assez facile à faire seul car il est difficile de se perdre. Tu as 1.5j de marche pour aller et pareil pour revenir. C'est raide mais en prenant son temps ça doit pouvoir passer avec un minimum de condition physique et de motivation.
- La version Cachora - Macchu Picchu (7 jours de marche) qui demande une bonne condition physique et un peu d'expérience pour le faire tout seul à mon avis.
| | | À: Golinu · 20 avril 2011 à 21:11 Re: Transport en bus Chivay - Puno avec 4M Express ( Pérou) Message 35 de 44 · Page 2 de 3 · 2 000 affichages · Partager hello donc pas de trek au canyon de colca donc en effet, inutile de galérer avec les sacs.... c mieux ou ? chivay ou cabanaconde d apres toi ? et pour quels types de sejour, visite simple sans descendre dans le canyon ou les alentours ? merci d avance | | | À: Golinu · 20 avril 2011 à 21:13 Re: Transport en bus Chivay - Puno avec 4M Express ( Pérou) Message 36 de 44 · Page 2 de 3 · 1 999 affichages · Partager faut il prevoir du matos pour camper ou peut on loger chez sur place? | | | À: Ppb69 · 20 avril 2011 à 21:38 Re: Transport en bus Chivay - Puno avec 4M Express ( Pérou) Message 37 de 44 · Page 2 de 3 · 1 992 affichages · Partager @ppb69 : Nous on a fait le circuit classique depuis Arequipa : Départ le matin en bus, arrivée aux environs de Chivay en début d'après midi, visite de Chivay puis bain dans les sources chaudes (bien plus sympa que celles d' Aguas Calientes). Le lendemain matin, bus jusqu'à Cruz del Condor, petite balade, observation des condors et retour à Chivay vers 13h-13h30. Il y a pas mal de photos sur mon site dans ma signature si tu veux voir à quoi ça ressemble.
@Chantaloups : oui, matériel de camping obligatoire mais tu dois pouvoir trouver un muletier à Cachora qui peux te proposer ses service (je sais pas s'ils ont des tentes ceci dit, mais je pense que oui) | | | À: Golinu · 20 avril 2011 à 21:57 Re: Transport en bus Chivay - Puno avec 4M Express ( Pérou) Message 38 de 44 · Page 2 de 3 · 1 984 affichages · Partager merci beaucoup pour les infos, tes photos m'ont bien motivees, et l'idee d'un muletier me parait pas mal. chantal | | | À: Chantaloups · 21 avril 2011 à 1:26 Re: Transport en bus Chivay - Puno avec 4M Express ( Pérou) Message 39 de 44 · Page 2 de 3 · 1 972 affichages · Partager bonjour fabrice tu dis que le choquequirao se merite est ce si dur que cela? puis je le faire seule sans me planter sachant que je ne suis pas une super randonneuse? chantal
Bonjour Chantal,
Golinu a très bien expliqué mon qualificatif.
Il y a 2 " Choquequirao" :
- la version aller-retour par le même chemin depuis Cachora. Assez facile à faire seul car il est difficile de se perdre. Tu as 1.5j de marche pour aller et pareil pour revenir. C'est raide mais en prenant son temps ça doit pouvoir passer avec un minimum de condition physique et de motivation.
- La version Cachora - Macchu Picchu (7 jours de marche) qui demande une bonne condition physique et un peu d'expérience pour le faire tout seul à mon avis.
Voilà pourquoi j'indiquais que Choquequirao se "méritait". Plus exigeant tout de même que les classiques vers Machu Picchu à partir de la voie ferrée (dont km 88), avec porteurs et infrastructures d'accueil en chemin.
Du vrai trek quoi...
Mais malheureusement, je ne parle pas en connaissance de cause. Ce sera pour la prochaine fois si le physique est encore vaillant ;-)
Fabrice | | | À: FabGreg · 21 avril 2011 à 19:28 Re: Transport en bus Chivay - Puno avec 4M Express ( Pérou) Message 40 de 44 · Page 2 de 3 · 1 955 affichages · Partager bonjour fabrice merci pour les tuyaux, c'est la premiere fois que je pars seule en sac à dos et je me dis que je verrai sur place si tout ce passe bien je ferai surement ce treck. chantal | Discussions similaires sur le Pérou: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 336 visiteurs en ligne depuis une heure! |