Bonjour,
En attendant la réponse de Michel, je me permets de donner aussi ici quelques idées ou coups de coeur :
- comme Michel, je conseillerais d'aller à Kadiköy : pas de monuments notables à visiter, mais c'est l'occasion de faire une superbe traversée d'une rive à l'autre du
Bosphore (avec de superbes vues sur la péninsule historique) et il s'agit d'un quartier très ivivant et occidentalisé (autre ambiance que dans les quartiers plus traditionnels). Très belle promenade à faire en longeant la rive du
Bosphore vers le Sud jusqu'à l'ancien embarcadère de Moda, superbement isolé au bout d'une digue au milieu de la mer, avec les chats qui bronzent sur les rochers, etc.. Plus vers le Nord, en allant vers
Uskudar, ne pas hésiter à prendre un thé (au soleil couchant de préférence) dans le "jardin de thé" installé sur des gradins du quai du
Bosphore, en face de la
tour de Léandre. Superbe vue !
- pour le
Bosphore, ne pas faire une simple traversée ou un rapide petit tour en bateau, mais sortir de la ville en prenant le bateau public jusqu'à Sariyer par ex. (juste avant la Mer Noire) puis "redescendre" vers
Istanbul en alternant marche à pied, taxi, bus voire bateau à nouveau. Beaucoup de beaux "villages", de pêcheurs du dimanche et évidemment de superbes vues sur le
Bosphore. J'aime notamment beaucoup la vue depuis un jardin de thé à la sortie de Yeniköy et à l'entrée d'Istinye.
- l'ambiance calme (sauf le weekend !) et élégante des îles aux
Princes et notamment de Buyukada, ses superbes maisons de bois et vues sur mer.
- le long de la
Corne d'Or, les quartiers populaires (mais en début de réhabilitation/gentirifcation) de Fener et Balat sont à ne pas manquer, ainsi bien évidemment que Saint-Sauveur in Chora et ses extraordinaires mosaïques. On peut pousser jusqu'au lieu saint d'Eyüp et son atmosphère de dévotion.
- j'ai une tendresse toute particulière pour
Ortaköy et ses deux placettes autour de la mosquée baroque, noires de gens venant manger un kumpir ou une gauffre en regardant lle
Bosphore.
- sublime vue aussi depuis un café proche de la mosquée de Soliman, le Mimar Sinan Teras Café je crois (à l'entrée peu engageante).
Istanbul reste pour moi la ville la plus fascinante et envoûtante qui soit, à condition bien sûr de ne pas se contenter des lieux ultra-touristiques (à titre d'exemple le Grand Bazar n'a plus grand intérêt tant c'est devenu à quelques exceptions près un gigantesque magasin de souvenirs du type "Made in China").