Bonjour
En 3 semaines, le plus rapide est évidemment le TGV, en tout cas pour
Paris-
Bordeaux et
Paris-
Marseille, et pas forcément beaucoup moins cher si vous réservez très en avance.
Peut-être que le covoiturage, si vous trouvez, peut être bien entre
Bordeaux et
Marseille.
Sur le
site de la sncf
vous pouvez voir les tarifs les moins chers sur une période donnée pour les trajets en TGV, case à cocher "trouver les meilleurs prix sur un mois".
En vous y prenant à l'avance (minimum un mois, 2 c'est mieux), vous pouvez acheter en ligne un aller-retour
Paris-
Bordeaux ou un
Paris-
Marseille en TGV à 90€ pour 2 personnes (recherche aujourd'hui, billets prem's, donc ni échangeables ni remboursables), le trajet ne vous prendra que 3h, peut-être 4 pour
Bordeaux.
Pour les longues distances, vous pouvez également regarder sur
le site IDTGV
, qui propose également des trajets de nuit.
Ensuite vous pourrez rayonner autour de
Bordeaux (je pense) et
Marseille (c'est sûr : service de bus départementaux qui fonctionnent plutôt bien) grâce aux TER et autres transports locaux, pour lesquels vous devrez acheter un billet pour chaque trajet. Il existe également des pass mensuels par région, et peut-être même hebdomadaires -pour cela il faut vous renseigner en gare. Je ne sais pas si un pass national existe.
Toutes ces formalités peuvent peut-être être accomplies par votre cousine ?
En gros le plus pratique ce sont les TGV pour les grandes distances, plus chers sauf si on s'y prend très en avance, et les TER pour sillonner les régions. Les TER peuvent aussi aller d'une région à l'autre, mais c'est plus long car ils s'arrêtent dans beaucoup de gares.
En gare ou sur le site web vous pouvez acheter un billet pour faire de longues distances, il n'y a pas de "frontières" entre les régions, auxquelles vous devriez vous arrêter pour acheter un nouveau billet, et que je sache vous devrez acheter vos billets de transports en commun locaux (bus à
Bordeaux, métro à
Marseille) à part.
J'espère avoir un peu aidé...
En tout cas bon voyage en
France, et bonne découverte :)
- Anaïs