|  |  |
 | | | | Transport de vélo non démonté en train ou en bus (France) Casujo · 28 mars 2019 à 19:41 · Une photo 20 messages · 6 participants · 2 179 affichages | | | | 28 mars 2019 à 19:41 Transport de vélo non démonté en train ou en bus ( France) Message 1 de 20 · 2 179 affichages · Partager Je dois faire un petit périple d'une semaine en partant d' Avignon, fin mai en direction de Carcassonne. Je me suis déplacée à la gare D' ANGERS pour réserver un billet ANGERS AVIGNON avec un vélo non démonté, après de multiples recherches de l'agent de la SNCF, il s'avère qu'il m'est impossible de transporter mon vélo pour cette destination. Alors tant pis je me rends à la gare routière et même flixbus ne prend pas les vélos sur ce trajet  Avez vous des idées à me suggérer, sachant que mon vélo est un vieux vélo de route avec gardes bouts avant et arrière et que je ne me vois pas le démonter entièrement. J'accepterais bien de démonter la roue avant mais les dimensions autorisées par la SNCF sont 1.20m et que c'est beaucoup trop juste.... Help.... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Casujo · 29 mars 2019 à 2:30 Re: Transport de vélo non démonté en train ou en bus ( France) Message 2 de 20 · 2 146 affichages · Partager Avec juste des TER, c'est possible, mais tu vas y passer la journée
www.sbb.ch/fr/horaire.html | | | À: Langenscheid · 9 septembre 2020 à 15:45 Re: Transport de vélo non démonté en train ou en bus ( France) Message 3 de 20 · 1 728 affichages · Partager J'ajoute cette question ici plutôt que de lancer un fil : selon vous, avec l'expérience, une fois arrivé sur le quai, combien de temps faut-il pour retirer les sacoches démonter le vélo avec ces outils et mettre le tout dans une housse ?
www.gegediagonaliste.fr/...u-velo-par-le-train/ | | | À: Langenscheid · 10 septembre 2020 à 8:09 Re: Transport de vélo non démonté en train ou en bus ( France) Message 4 de 20 · 1 692 affichages · Partager Merci pour cette petite vidéo qui montre qu'avec quelques petites accessoires peu onéreux, on peut transporter son vélo démonté en toute sécurité. | | | À: Langenscheid · 10 septembre 2020 à 9:47 Re: Transport de vélo non démonté en train ou en bus ( France) Message 5 de 20 · 1 677 affichages · Partager J'ajoute cette question ici plutôt que de lancer un fil : selon vous, avec l'expérience, une fois arrivé sur le quai, combien de temps faut-il pour retirer les sacoches démonter le vélo avec ces outils et mettre le tout dans une housse ?
www.gegediagonaliste.fr/...u-velo-par-le-train/
Perso, je compterais une demi-heure en étant tranquille. Mais je conseillerais surtout de le faire quelques fois chez soi avant. Ça permet de savoir plutôt que d'estimer et c'est rassurant. | | | À: Tve64 · 10 septembre 2020 à 12:35 Re: Transport de vélo non démonté en train ou en bus ( France) Message 6 de 20 · 1 663 affichages · Partager Bien sûr.
Vu le nombre de gens qui galèrent, y a un marché pour un kit incluant une housse légère pour un voyage itinérant et peut-être un " chain keeper " comme entretroise pour le dérailleur arrière.
Il faudrait aussi trouver des garde-boues faciles à installer/retirer, ce qu'on ne voit pas dans cette vidéo. | | | À: Langenscheid · 10 septembre 2020 à 12:52 · Modifié le 10 sep. 2020 à 13:47 Re: Transport de vélo non démonté en train ou en bus ( France) Message 7 de 20 · 1 660 affichages · Partager Bien sûr.
Vu le nombre de gens qui galèrent, y a un marché pour un kit incluant une housse légère pour un voyage itinérant et peut-être un " chain keeper " comme entretroise pour le dérailleur arrière.
Il faudrait aussi trouver des garde-boues faciles à installer/retirer, ce qu'on ne voit pas dans cette vidéo.
Je suis sûr qu'il y a de la demande, effectivement.Pour les garde-boues, j'ai imaginé (sur la base de choses existantes par ailleurs) un système d'aimants + des crochets qui permettrait de fixer et retirer des GB à la demande et très rapidement. Utile pour le train mais aussi au jour-le-jour, en fonction de la météo.
Au Japon, ils utilisent le système Rinko car bien qu'on tape constamment sur la SNCF en France, les restrictions sur le transport de vélos non démontés n'est pas du tout une exclusivité française. Là-bas, la taille "hors-tout" est plus réduite et nécessite de retirer la fourche.
J'espère que ces systèmes vont se généraliser et c'est sûr, si je me fasi un jour faire un vélo je prendrais ce besoin en compte. | | | À: Tve64 · 10 septembre 2020 à 14:24 Re: Transport de vélo non démonté en train ou en bus ( France) Message 9 de 20 · 1 651 affichages · Partager Au dela de trouver des solution individuelles de transport pour nos vélos (vélos pliants, ou démontables facilement) sans doute pertinentes, je pense pour ma part que ça ne doit pas nous empêcher de faire pression collectivement sur les décideurs de la SNCF (qui reste l'état me semble t'il) afin que nous puissions voyager dans de bonnes conditions avec nos montures non démontées. Quand je compare avec la suisse pays voisin ou l' Allemagne ou encore l'autruche, trois pays ou j'ai eu l'occasion de prendre le train avec mon vélos chargé, sans rien démonter et sur des grandes lignes, je me dis que si c'est possible chez eux ça l'est également chez nous ! Tout cela n'est qu'une question de volonté politique, il parait que nos élus veulent développer la pratique du vélo comme moyen de transport, eh bien qu'ils le prouvent...
Voila c'est malin je me suis énervé tout seul !!!  | | | À: Nomade743 · 10 septembre 2020 à 14:53 Re: Transport de vélo non démonté en train ou en bus ( France) Message 10 de 20 · 1 649 affichages · Partager Certes.
En atttendant le grand soir, il manque d'offre commerciale qui permette de facilement et relativement rapidement démonter un vélo pour respecter la contrainte de 120x90.
Sans faire l'autruche. | | | À: Langenscheid · 10 septembre 2020 à 15:02 Re: Transport de vélo non démonté en train ou en bus ( France) Message 11 de 20 · 1 642 affichages · Partager je vois que lorsque on évoque une action collective il y en a que ça dérange... | | | À: Nomade743 · 10 septembre 2020 à 15:20 Re: Transport de vélo non démonté en train ou en bus ( France) Message 12 de 20 · 1 641 affichages · Partager Faut arrêter la boisson.
Perso, je cherche le plus souvent à résoudre mon problème que de tenter la révolution. | | | À: Nomade743 · 10 septembre 2020 à 15:51 Re: Transport de vélo non démonté en train ou en bus ( France) Message 13 de 20 · 1 632 affichages · Partager je vois que lorsque on évoque une action collective il y en a que ça dérange...
Différence de culture...
C'est surtout que ce thème est un marronnier qui déclenche les passions. Il y a un fil avec des dizaines de pages sur ce sujet. Moi je me suis déjà exprimé et n'ai rien à rajouter d'autre que ce sont 2 sujets différents. Même avec plus de places vélo et (par?) la révolution, la question de transporter son vélo démonté se pose et les solutions proposées sont intéressantes. | | | À: Nomade743 · 10 septembre 2020 à 17:56 · Modifié le 10 sep. 2020 à 18:17 Re: Transport de vélo non démonté en train ou en bus ( France) Message 14 de 20 · 1 622 affichages · Partager Quand je compare avec la suisse pays voisin ou l' Allemagne ou encore l'autruche, trois pays ou j'ai eu l'occasion de prendre le train avec mon vélos chargé, sans rien démonter et sur des grandes lignes, je me dis que si c'est possible chez eux ça l'est également chez nous !
je suis assez d'accord, en théorie. C'est d'ailleurs une raison pour laquelle j'ai tendance à favoriser les cols suisses plutôt que ceux des Alpes françaises quand j'ai 2-3 jours disponibles pour une rando train+vélo. Mais l'Autruche, c'est plis loin... | | | À: Nomade743 · 10 septembre 2020 à 20:19 Re: Transport de vélo non démonté en train ou en bus ( France) Message 15 de 20 · 1 602 affichages · Partager [..] il parait que nos élus veulent développer la pratique du vélo comme moyen de transport.
Ils ne veulent pas ; ils disent qu'ils veulent ! C'est exactement comme pour la lutte contre le réchauffement climatique. | | | À: Wegg · 11 septembre 2020 à 10:01 Re: Transport de vélo non démonté en train ou en bus ( France) Message 16 de 20 · 1 579 affichages · Partager Pour les garde-boues, on trouve ce genre de chose en cherchant avec "clip-on fenders":
www.cyclingweekly.com/...ip-on-mudguards-1681
Mais l'article date de 2010 et ce genre de garde-boues semble pensé pour rester à demeure, alors que l'objectif est d'en trouver qui s'installent/retirent facilement pour un voyager. | | | À: Langenscheid · 11 septembre 2020 à 10:19 Re: Transport de vélo non démonté en train ou en bus ( France) Message 17 de 20 · 1 574 affichages · Partager Il y a qq chose à faire car en partant avec un porte-bagages, il est possible de fixer avec pas mal de latitude un GB au PB AR. Je l'ai fait avec succès avec un GB cassé. En voyage en été on n'a pas forcément besoin d'un GB aussi enveloppant qu'en vélo taf ou en épreuve de brevets aux longs cours sous la pluie quand on roule à plusieurs et que le GB sert à protéger les camarades de route.
Je vasi creuser la question pour la prochaine saison de voyage car le GB me casse un peu les pieds en déplacement même si je suis content de l'avoir quand il pleut. | | | À: Tve64 · 11 septembre 2020 à 11:53 Re: Transport de vélo non démonté en train ou en bus ( France) Message 18 de 20 · 1 568 affichages · Partager Une fois qu'on a...
- un ensemble d'entretoises + attaches comme dans la vidéo - des garde-boues facilement installables/retirables - voire une potence tournable à 90° sans outil (Revelo Thinstem, Ixow Stempark, Satori EasyTurn)
... ça commence à ressembler à quelque chose. | | | À: Langenscheid · 11 septembre 2020 à 12:14 Re: Transport de vélo non démonté en train ou en bus ( France) Message 19 de 20 · 1 565 affichages · Partager - voire une potence tournable à 90° sans outil (Revelo Thinstem, Ixow Stempark, Satori EasyTurn)
Mon "multi-outil" avec la clé hexa pour faire pivoter ma potence/cintre c'est quand même pas compliqué. Combien de voyages en train avec vélo non démonté par an? | | | À: Tve64 · 11 septembre 2020 à 12:55 Re: Transport de vélo non démonté en train ou en bus ( France) Message 20 de 20 · 1 562 affichages · Partager Effectivement. | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 595 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |