C'est vrai que tout ça est un peu tordu... la SNCF a des progrès à faire...
ceci dit, j'ai pris le train de nuit en
Allemagne, et c'est pas non plus extraordinaire : il y avait dans le compartiment vélo un tandem et une remorque, et ça foutait un bordel d'enfer ! comme les emplacements sont super serrés, et comme tu es obligé de prendre celui qu'ils t'ont attribué...ben t'as plus qu'à prier pour que, au moment où tu voudras descendre, tu n'aies pas besoin de soulever des montagnes de vélo pour atteindre le tien (et en plus, comme nos copains allemands sont méfiants, ils mettent des antivols, c'est d'un pratique !).
j'en reviens à ton souci : j'ai eu un problème un peu du même genre. Je veux aller de
Marseille à
Nantes avec le monstre. En TGV, impeccable ! sauf qu'ils n'y a aucun TGV
Marseille Nantes qui accepte les vélos. On se tourne donc vers les Intercités ; Ben non, le logiciel refuse ! impossible de lui faire admettre que je veux un intercité et pas des TGV.
je vais au guichet ; ils m'expliquent très aimablement que je dois prendre deux billets, mais que ce ne sera pas plus cher. et c'est vrai !.
donc je fais un
Marseille Bordeaux, puis un
Bordeaux Nantes (ça ne va pas bien vite : plus de 10 heures !). ET là où c'est rigolo, c'est que je paye 10 € entre
Marseille et
Bordeaux pour utiliser la voiture vélo, mais je ne paye rien entre
Bordeaux et
Nantes. En première classe, ça coûte 65 €, l'ensemble.
J'en reviens à la petite guerre anti-SNCF qui plait à certains : Au
Danemark, j'ai payé plus de 10 € pour la place du vélo dans un TER, et seulement pour 60 bornes ; je n'ai jamais trouvé l'emplacement en question vu que tout était archi bondé et que j'ai tenu le monstre à la main pendant tout le trajet. J'ai cru ne jamais pouvoir monter dans le train.
Et en
Suisse, ils taxent très ferme sur les TER, et il faut un billet spécial pour le vélo, pas du tout pratique à acheter (je n'y suis pas arrivé et j'ai eu toutes les peines du monde à expliquer ça à un contrôleur pas du tout accommodant).
Bref, notre SNCF a certes des progrès à faire, mais elle n'est pas pire que les autres. Notez d'ailleurs au passage que les trains de nuit allemands avec vélo sont en train de disparaître ; c'est pas bon du tout pour nous autres, ça...
il va falloir se rabattre sur l'avion, et ça ne m'enchante pas du tout...