Si vous débarquez au
Japon après 11 heures de vol et pour la première fois, ça va faire rude. Disons que moi je ne m'y verrais pas trop...
Michel
J'ai la stratégie inverse : fatigué pour fatigué, autant cumuler d'un coup l'avion et le trajet intérieur. C'est certain, on est cassé au bout de la journée, mais cela peut aider à évacuer le décalage si on a fait attention à ne pas dormir dans la journée (heure du
Japon).
Lorsque vous arriverez à Narita, prenez la direction du Narita Express, et là, peu avant les contrôles de billets, il y a le guichet qui échange les vouchers de JR Pass contre les "vrais" JR Pass. Et par la même occasion, l'employé vous demandera où vous allez et vous émettra les réservations correspondantes. Les titulaires de JR Pass ont droit à des réservations gratuites, mais elles ne sont nullement obligatoires : dans les Shinkansen, les voitures numérotées 1 à 5 (en tête, si je ne me trompe pas) sont sans réservation. Ce qui veut dire que vous pourrez toujours prendre un train, au risque d'être éventuellement debout.
La dernière fois, j'avais changé du Narita Express vers le Shinkansen en direction du sud à la gare centrale de
Tokyo. Il y avait des kilomètres de couloirs, correctement fléchés sans plus. L'employée à Narita avait prévu extrêmement large pour la correspondance et j'ai pris le Shinkansen précédent, sans réservation.
En résumé, ne vous em.. ez pas à faire des réservations à l'avance; je ne sais même pas si c'est possible de l'étranger, et ça ne sera sûrement pas gratuit, alors que vous ne savez pas combien de temps vous mettrez à récupérer vos bagages et passer les contrôles de passeport.
Pour le retour à
Tokyo, ben ça dépend de l'hôtel où vous serez. N'oubliez pas que la ligne Yamanote est JR, donc que vos pass JR vous permettront de l'utiliser tant qu'ils sont valables Et que le pass JR n'est rentable que pour de longs trajets, donc mieux vaut prendre des passes de 7 jours, utiliser la validité restante à
Tokyo pour les trajets hors
Tokyo (genre
Kamakura ou
Nikko), et payer plein pot le retour sur Narita - il y a moins cher que le Narita Express, d'ailleurs.